LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelles sportives : L’alcool burkinabè fait des émules chez les tunisiens

Publié le vendredi 9 avril 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

L’élimination de l’ASFA-Y par l’Espérance de Tunis a plongé les Espérantistes dans une hilarité compréhensible. Venus en grand nombre au terrain supporter le club de leur cœur, la victoire acquise à Ouagadougou, les a davantage enthousiasmés. Ils ont chanté et dansé à coup de tambours jusqu‘à la sortie du terrain. C’est à cet instant alors que beaucoup d’entre eux décidèrent de noyer la joie dans l’alcool.

La bière burkinabè a été très prisée et à voir les gorgées avec lesquelles elle était engloutie, l’on a vite compris que ces supporters prenaient absolument leur pied. Ils se retrouvaient parfois à quatre pour se ruer sur une bouteille. Une attitude qui a provoqué un étonnement chez les Burkinabè. On avait l’impression que ces gens-là n’avaient pas de bière dans leur pays.

Bérenger IlBOUDO


Les Espérantistes ont trouvé l’hôtel et le bus de la FBF archaïques !

Ah oui ! l’Espérance sportive de Tunis fait partie des clubs au gros budget en Afrique . La preuve nous en été donnée à la faveur du match contre l’ASFA-Y. Tenez , ils sont venus en avion privé et ils ont tout rejeté comme offre de la FBF et du MSL.

Au lieu d’un hôtel 3 étoiles, Pacific Hôtel, ils ont préféré, toute la délégation (joueurs comme supporters SVP) aller dans un 5 étoiles, le Laico à Ouaga 2000. Et c’est à leurs frais. Les moyens de transport qu’on les proposait, ils les ont trouvés archaïques et ils sont partis louer le nec ultra moderne des cars que TSR vient d’acquérir.

Ces cars ne sont pas encore mis en circulation. L’équipe a fait tous ses déplacements à Ouagadougou dans ces cars flambant neufs. Un autre car TCV a été loué pour le transport des supporters. A coup de chèques, le Tunisiens ont monopolisé le terrain de football de la BCEAO pour leurs entraînements. Comparaison n’est pas raison. Mais entre l’Espérance et l’ASFA-Y, il n’y a pas photo.

Barthélemy KABORE


Quand l’UNSE minimise les Etalons locaux

Le dimanche 28 mars 2010 à Ohene Djian Stadium d’Accra, ce sont des Etalons locaux orphelins qui ont livré et perdu leur match retour contre les Black Stars dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2011. Autant dire, le faux bond du 12e homme a été le énième handicap des représentants burkinabè.

Loin de nous l’idée de chercher des excuses aux Etalons locaux. Ils n’avaient qu’à gagner au moins à domicile quand toutes les conditions étaient encore unies. Mais nous nous devons de relever cette combinaison de facteurs : arbitrage-maison, aléas climatiques ont diminué les Etalons. Pour l’arbitrage et le climat, on n’y pouvait rien.

Mais l’équipe aurait pu bénéficier d’un soutien. L’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) est là pour ça non ! En plus, il semble que deux membres du bureau national ont été dépêchés à Accra dans le but d’organiser une mobilisation des Burkinabè de la capitale ghanéenne. Les deux membres sont arrivés à Accra la veille du match. Le jour du match, l’on a aperçu un groupe de Burkinabè (une dizaine environ) tenant le drapeau national.

Nous osons croire que ce n’est pas le fruit de la mission de l’UNSE. Si tel est le cas, alors elle aura parfaitement échoué ! Surtout qu’à l’aller à Ouaga, les supporters ghanéens ont gagné le match des supporters. Finalement, le Burkina aura perdu à tous les niveaux dans cette double confrontation.

Fernand KOUDA


Ambiance Champion’s ligue à Ouaga : Les fans de Chelsea contents tout de même

Les 8es de finale de la Ligue des champions d’Europe ont été captivantes, notamment les oppositions Arsenal/Barça, Bayern/Manchester U., Inter/CSK Moscou. Avant même les matchs, à travers la ville, les nombreux fans du Barça narguaient les autres, allant même jusqu’à faire preuve d’une insolence inouïe.

Dans une des salles de projection privées, ils ont dû, au cours du match, revoir un peu à la baisse leur trop grande assurance, vu surtout les nombreuses occasions que gâchaient les attaquants blaugrana , singulièrement Ibrahimovitch. « Remplacez-le », a-t-on entendu crier. Le score de 0-0 à la mi-temps viendra semer le doute. C’est cependant le même joueur tant décrié qui allait dégoupiller la partie avec 2 buts. Evidemment, plus de critiques à son encontre

Dans l’autre match qui était suivi simultanément, Inter/CSK, c’est aussi l’ouverture du score. Très vite, la combinaison est faite. « On aura en demi-finale Inter / Barça, le remake du 1er tour », ont commencé à saliver certains fans.

Pour l’heure, ce ne sont que des supputations de supporters, car il reste une manche retour où Barcelonais et Intéristes doivent confirmer les options prises. Naturellement, les fans des clubs opposants farouches au Barça nourrissaient secrètement l’espoir de voir chuter le Barça après l’égalisation réussie par les Gunners au final 2 - 2. Ce fut aussi le cas pour les fans de Chelsea après que les Munichois du Bayern soient parvenus à revenir dans le jeu pour battre les Mancunéens 2-1.

Et puis en fin de match, le virevoltant attaquant Rooney se blesse. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les fans de Chelsea ne purent cacher leur joie. En fait, ils voyaient déjà « le diable » de Rooney « out » pour le derby Chelsea-Manchester en fin de semaine (victoire de Chelsea 2-1). En effet, ce match pourrait constituer le tournant pour le titre, les deux se tenant au coude-à-coude. Rien n’indique que l’absence de Rooney y est pour quelque chose, rien n’indique non plus le contraire.

Barthélemy KABORE


CFO-RCB : La colère de “Krol“

Seydou Zerbo dit “Krol“, ex-entraîneur du CFO aujourd’hui en service au RCB est venu vomir sa frustration sur la face de ses anciens employeurs. Le technicien a, en effet réclamé à son ancien club, le CFO, des joueurs qu’il avait contribué à intégrer dans son effectif.

En clair, il a besoin de « ses joueurs » pour renforcer le Racing. “Krol“ a ambitionné que le transfert se fasse pendant le mercato. Mais sa volonté se heurte au refus des dirigeants du CFO. Ceux-ci sont d’avis que “Krol“ a bel et bien envoyé les joueurs au club, ils ont signé des contrats et étaient payés par le CFO durant tout ce temps.

Ces joueurs ne peuvent quitter leur formation d’appartenance comme s’ils étaient libres de tout engagement. C’est certainement un feuilleton qui ne fait que commencer car connaissant “Krol“, en bon militaire, il ne lâchera pas prise de si tôt. Affaire à suivre.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2010 à 14:16, par wissem En réponse à : Nouvelles sportives : L’alcool burkinabè fait des émules chez les tunisiens

    bonjour, je suis un suupporter tunisien fun du club africain majeur concurrent à l’espérance, en fait je vous écrit pour répondre à votre étonnement par rapport aux supporters noyés dans la biére burkinabaise !! en fait c’est une minorité qu’il faut pas prendre en exemple, la biére y’a que ça en tunsie et c’est pas une fiéreté, mais hélas ces gens là ne cessent pas de donner le mauvais exemple de leur pays, en tous cas que je m’en doute pas de votre accueil et de votre chaleureusité, mais c dommage que des supporters tunisiens se comportent ainsi.
    wissem

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS