LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8-Mars au Burkina : Le chœur des femmes était à Koudougou

Publié le mardi 9 mars 2010 à 02h48min

PARTAGER :                          

Cette année, le cœur, ou si vous voulez le chœur des femmes, était à Koudougou, capitale de la région du Centre-Ouest, peuplée de 1 200 000 habitants dont 650 000 femmes, pour la commémoration de la 153e Journée mondiale de l’autre moitié du ciel. Après une kyrielle d’activités menées durant une semaine autour des enjeux de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, cette fête a connu son apothéose avec la cérémonie officielle patronnée par la Première Dame, Mme Chantal Compaoré.

Cette année, la Journée mondiale de la femme a été célébrée dans notre pays autour du thème : "Femme, alphabétisation et éducation non formelle". Il faut dire qu’au regard des écarts constatés entre les hommes et les femmes dans le secteur de l’éducation et de l’alphabétisation, il était nécessaire de faire le point sur la mise en œuvre des politiques et programmes en la matière.

Pour ce 8-Mars, l’objectif est de contribuer à l’amélioration des indicateurs de l’éducation notamment ceux relatifs à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle des femmes et des jeunes filles. Autour du thème, diverses activités de sensibilisation et d’information de la population ont été initiées, notamment des fora régionaux, des théâtres forums et un panel.

Panel autour de trois sous-thèmes : "Femmes, alphabétisation et éducation non formelle", "Expériences et résultats des organisations de la société civile dans l’alphabétisation et l’éducation non formelle au Burkina", et "Alphabétisation et éducation non formelle : Mesures et actions prioritaires pour l’atteinte des OMD".

Concernant la célébration officielle, c’est une marée humaine qui a investi la devanture du gouvernorat pour suivre la cérémonie officielle qui a connu la présence d’éminentes personnalités, au rang desquelles, le Premier ministre Tertius Zongo et son épouse, le grand Chancelier des Ordres burkinabè, des membres du gouvernement, des autorités régionales, provinciales et communales du Centre-Ouest et bien sûr de 1re Dame, Chantal Compaoré.

Le public a été gratifié d’un gigantesque défilé qui a mis en relief ce que la région compte d’associations et groupements de femmes. Au chapitre des interventions, ceux qui sont montés sur la tribune, à l’image du Gouverneur du Centre-Ouest, Seydou Baworo Sanou, et le représentant du système des Nations unies, ont souligné l’importance de cette journée qui permet de travailler dans l’espoir de vaincre les pesanteurs socioprofessionnelles qui entravent le plein épanouissement de l’autre moitié du ciel.

La ministre Céline Yoda a rappelé que la journée du 8-Mars se présente comme le symbole de l’engagement des femmes à œuvrer pour lutter contre l’injustice et les discriminations faites à leur endroit. "Pour ce 8 mars 2010, le Burkina Faso a choisi de se pencher sur les écarts constatés entre les hommes et les femmes dans le secteur de l’éducation", a indiqué Céline Yoda, soulignant au passage les efforts faits par le gouvernement, la société civile et les partenaires en matière de mise en œuvre de programmes, plans et politiques pour la promotion de l’éducation pour tous.

Relevant le niveau encore bas de notre système éducatif marqué par de fortes disparités entre les sexes, Céline Yoda s’est dite confiante que la commémoration de ce 8-Mars permettra de booster l’alphabétisation et l’éducation non formelle des femmes et des jeunes filles.

Cette commémoration a été une occasion pour décorer 23 actrices et acteurs œuvrant dans le domaine de l’essor des femmes. Prestation d’artistes, remises de présents, visite de stands d’exposition ont été également des moments forts de cette commémoration.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2010 à 09:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : 8-Mars au Burkina : Le chœur des femmes était à Koudougou

    Pourquoi vous choisissez de photographier juste la partie qui concerne les filles peules ? Justement parce qu’elles sont belles. Je l’ai déjà dit ici :

    - Du point de vue beauté, les filles peules sont les hindous du Burkina,
    - Du point de vue intelligence, les peuls sont les juifs d’Afrique car très intelligents,
    - Du point de vue richesse, ils ont plein de gros bétail.

    Donc, les gens ne doivent pas être jaloux d’eaux, mais les encourager pour qu’ils contribuent au développement du pays.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 mars 2010 à 09:57, par Mc christal En réponse à : 8-Mars au Burkina : Le chœur des femmes était à Koudougou

    Ça ete merveilleux comme célébration a Koudougou. Mais ce que je déplore c’est la non mention des femmes des différentes corps de force de défense et de sécurité qui ont anime la parade militaire. En rappel, ces femmes ont eu une semaine de préparation dans les Etats majors des différentes forces. Pourtant, excepte la section des PMK filles, même la TNB n’a pas été fichue de les présenter ne serait ce qu’en quelques minutes lors de leur passage devant la tribune. Les moyens mobilises pour que les femmes en tenue participent a cette parade militaire sont immenses. L’attitude de la RTB n,est pas encourageant

  • Le 9 mars 2010 à 11:02 En réponse à : 8-Mars au Burkina : Le chœur des femmes était à Koudougou

    Dieu,tu vois,tu n’es pas parfait .Tes Eves refusent d’êtres à côtés de tes Adams ;elles refusent d’être l’âme de nos foyers pour être sur tous les fronts pour dire que nous sommes égaux .
    Elles nous réclament plus la tendresse mais exigent dire deux mots lorsque nous en disons un. Et pourtant tu leur as donné la moitié du ciel .

  • Le 9 mars 2010 à 17:28 En réponse à : 8-Mars au Burkina : Le chœur des femmes était à Koudougou

    bonne fete de 8 mars a toute les mama du monde que dieu leur du sante et long vi amin

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique