Coupes africaines de clubs : L’ASFA-Y sur la bonne voie, l’USFA…
Les deux clubs burkinabè engagés en coupes africaines abordent ce week-end les matches retour des préliminaires. En champion’s league, l’ASFA-Y, qui a battu à l’aller au Gabon le Stade Mandji (2-0), devra confirmer ce dimanche sa bonne forme. Quant à l’USFA, elle doit surtout refaire son retard (battue 1-2 à Abidjan) face au Séwé Sport de San-Pédro de la Côte d’Ivoire ce samedi.
USFA # Séwé Sport de San-Pédro (Côte d’Ivoire) le samedi à 16h au stade municipal et ASFA-Y # Stade Mandji (Gabon) le dimanche à 16h au stade du 4-Août. Voilà les oppositions des matches retour comptant pour le tour préliminaire de nos représentants en campagnes africaines. C’est la formation militaire, qui avait perdu à l’aller à Abidjan, qui aura le plus d’effort à faire face à une athlétique équipe du Séwé Sport de San-Pédro en coupe CAF.
En effet, les Ivoiriens avaient longtemps monopolisé le ballon devant leurs adversaires et pris d’assaut les buts de Siaka Coulibaly. Demain, il s’agira pour le portier et ses coéquipiers de prendre leur revanche sur cette jeune équipe du Séwé. Depuis son retour d’Abidjan, l’US forces armées s’est bien comportée dans le championnat local avec une victoire (face au BPS : 5 à 1) et un nul (face à l’EFO : 1-1). Autant dire que les protégés du coach Xavier Kaboré sont dans une bonne dynamique.
Mais là où les soldats risquent de laisser des plumes, c’est au niveau de la fraîcheur physique. En effet, ils n’ont pas eu de répit depuis lors, alors que l’adversaire ivoirien fait beaucoup tourner le ballon. Heureusement pour les nôtres, certains titulaires Séwéké ne seront pas de la partie. Il s’agit de Lakpa Dogui et Ange Glouekou, blessés, et de Blin Duahamel et Soilio Ouattara, non retenus dans le groupe. A l’USFA donc d’en profiter.
Quant à notre représentant en champion’s league, l’ASFA-Y, elle a un pied et demi dans le second tour avec sa victoire en terre gabonaise. Pour ce retour le dimanche, il faut confirmer ce résultat ; ce qui est largement à la portée des Yennenguistes. Mais il faudra qu’ils jouent au lieu de se recroqueviller en défense. Cela pourrait s’avérer une mauvaise chose. D’autant que le coach du Mandji a promis vengeance à Ouaga.
Mais bon ! avec l’expérience du technicien ASFAsien, Cheik Omar Koné, l’ASFA saura sans doute gérer ce match. Le plus important étant de se qualifier, ce qui est largement à portée de “doigt”. Il faut toutefois rester concentré et prudent durant tout le match pour ne pas avoir de surprise désagréable. En tout cas, aussi bien l’ASFA-Y que l’USFA, les deux formations peuvent obtenir le ticket pour le tour prochain. Il ne reste qu’à le démontrer sur le terrain ce samedi et ce dimanche.
Kader Traoré
L’Observateur Paalga