LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Paulo Duarte-Aristide Bancé : La fin du clash ?

Publié le mercredi 24 février 2010 à 02h47min

PARTAGER :                          

Selon des sources proches de la FBF, l’entraîneur national des Etalons, Paulo Duarte et Aristide Bancé auraient décidé de ne plus se regarder en chiens de faïence. Ces deux hommes ont entrepris de mettre leur ego et leur différend de côté pour fumer le calumet de la paix. Le ton était monté entre le sélectionneur national et le joueur de Mainz 05 à l’orée de la CAN 2010. Un problème qui avait pollué l’atmosphère dans le groupe Etalon.

Aristide Bancé que nous avons pu joindre au téléphone a confirmé avoir pris langue avec Paulo Duarte pour lui présenter ses excuses. L’attaquant des Etalons a laissé entendre au sélectionneur national qu’il est d’un tempérament impulsif et que s’il a pu froisser Duarte par un comportement ou une phrase quelconque, il s’en excuse.

Le technicien portugais aurait accepté cette main tendue et promis à Bancé de le rencontrer à Paris pour échanger et mieux accorder leurs violons. Bancé dit avoir entrepris cette démarche auprès du sélectionneur car en tant que burkinabè, il estime qu’il est de son devoir d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice du football national. Il reconnaît que ce n’est pas en tournant le dos au sélectionneur et aux Etalons qu’il pourra le faire de façon efficiente.

Le joueur de Mainz 05 passe même aujourd’hui pour être l’avocat de Duarte. Il soutient qu’il serait inopportun pour la FBF de changer de coach car, dit-il, Duarte connaît déjà les joueurs burkinabè et leur mentalité et il est encore mieux placé pour conduire les Etalons à la qualification pour la CAN 2012.

Si le Burkina doit changer de sélectionneur, il effectuera un petit pas en arrière car ce dernier mettra encore du temps avant de se construire un nouveau groupe. Dans les relations humaines, ce qui est fondammental, ce n’est pas de ne pas tomber. Mais il faut savoir se relever. Duarte et Bancé ont fait preuve d’une grandeur d’esprit.

Au lendemain du tirage au sort où les Etalons savent maintenant où se situer, un tel acte de bravoure serait de nature à favoriser un environnement propice pour aller chercher la qualification. Si Bancé a accepté reconnaître ses erreurs et faire son mea culpa, il n’y a pas de raison que le technicien portugais ne puisse en faire autant pour mieux raffermir les liens entre lui et son joueur.

On ose aussi espérer que le joueur de Mainz 05 retrouve bonne presse auprès de ses coéquipiers pour le bonheur de l’équipe nationale. Aristide Bancé nous a aussi confié être porteur d’un projet pour soulager les équipes de D1. L’attaquant des Etalons a promis venir à Ouagadougou dans les jours qui suivent pour distribuer plus de 70 ballons à tous les clubs de l’élite du football national. Un bel exemple à saluer pour ce footballeur professionnel.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale