LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Angola 2010 : Une CAN décevante

Publié le mardi 2 février 2010 à 03h15min

PARTAGER :                          

La Coupe d’Afrique des nations en Angola s’est achevée sur la victoire 1-0 de l’Egypte face au Ghana. Cette CAN 2010 a été décevante à bien des égards : faible niveau de jeu, organisation défaillante, scandale avec l’affaire de l’attaque du car togolais… Vivement 2012.

Est-ce dû à la médiocre qualité des pelouses ou aux trajectoires aberrantes du ballon ? Toujours est-il que le niveau de jeu fut décevant durant cette CAN 2010. La faute aussi à des stars telles que Didier Drogba, Michael Essien ou Samuel Eto’o, passées à côté de leur sujet.

Seul le quart de finale entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie fut de niveau mondial. Le match d’ouverture entre l’Angola et le Mali (4-4) et les sorties du Cameroun furent également distrayantes. Et quelques sélections telles que celles du Malawi et de la Zambie ont offert un spectacle rafraîchissant. Pour le reste, on repassera.

En 2008, toutes les rencontres n’avaient pas été belles, mais l’attaque avait été à l’honneur avec 99 buts inscrits, soit 3,1 buts par confrontation. En 2010, les filets ont tremblé à 71 reprises (avec les trois matches du Togo en moins), souvent à la faveur de fautes défensives grossières.

L’Angola n’était pas prête à accueillir une Coupe d’Afrique des nations malgré des efforts colossaux : hormis les stades et les routes y menant, rien n’a fonctionné ; les tribunes étaient rarement pleines, les supporters étrangers peu présents, les tarifs hôteliers et alimentaires prohibitifs, les volontaires mal formés, peu souriants et à côté de la plaque, les transports aériens catastrophiques.

Même les joueurs ont souffert des conditions sur place, plusieurs équipes, telles celles du Malawi ou du Mozambique, n’ont pu s’entraîner normalement. D’autres ont composé avec les innombrables et insupportables retards d’avions et annulations de vols. Et que dire de la scène aussi grotesque que surréaliste montrant l’Egyptien Mohamed Zidan encerclé et ceinturé par une nuée de stewards pour l’empêcher de célébrer la victoire finale avec ses supporters ? Tout un symbole.

Le scandale du car togolais

Dans trente ans, lorsqu’on évoquera cette CAN 2010, ce sera pour parler de l’attaque du car togolais. Le 8 janvier dernier, l’équipe du Togo a été victime d’une embuscade menée par des militants du Front de libération de l’enclave du Cabinda (FLEC) : deux personnes sont mortes dans cet assaut.

La Confédération africaine de football est loin d’avoir été à la hauteur niveau compassion, sa première réaction ayant été de mettre en cause le choix des Eperviers de voyager par la route plutôt que par l’avion ; puis la CAF a exclu l’équipe du Togo des CAN 2012 et 2014 pour cause d’ingérence politique : Lomé a ordonné le retrait de sa sélection. Les joueurs se sont retrouvés victimes d’un contexte politique local et de querelles les dépassant de bout en bout.

Un point positif : des finalistes à la hauteur

Les Egyptiens et les Ghanéens ont fait honneur à l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations ; les Pharaons, en remportant leur septième succès – le troisième d’affilée –, ont confirmé leur domination continentale et démontré que la continuité payait ; les Black Stars, eux, ont impressionné les observateurs ; malgré une cascade de forfaits, le Ghana a fait bloc. Le culot des champions du monde juniors 2009 est un beau gage d’avenir. Il faudra compter avec cette sélection en Coupe du monde 2010 et lors de la CAN 2012 en Guinée-équatoriale et au Gabon.

Source RFI


Suspension du Togo de deux CAN La réaction du gouvernement

Le Togo est déterminé à contester la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de priver son équipe de participation aux deux prochaines CAN. La CAF parle d’une sanction réglementaire après interférence gouvernementale.

La décision de la CAF est scandaleuse et n’a aucune dimension humaine, a déclaré, dimanche 31 janvier, Pascal Bodjona, ministre de l’Administration et porte-parole du gouvernement. Lomé avait rappelé l’équipe togolaise après le mitraillage de la délégation, qui avait fait deux morts le 8 janvier dernier dans l’enclave du Cabinda.

Il a fallu plus de trois heures de concertation entre quelques membres du gouvernement avec à leur tête Gilbert Houngbo, le Premier ministre, des juristes du ministère de la Justice, des avocats et d’autres personnalités du monde sportif pour avoir cette déclaration officielle, lue par Pascal Bodjona, le porte-parole du gouvernement.

« Il s’agit d’une décision surprenante qui peut être l’expression d’un mépris total face à ce que le peuple togolais a vécu comme un drame. Dans tous les cas, en la forme, cette décision n’a pas encore été officiellement notifiée, du moins selon nos informations au siège de la Fédération à Lomé.

Sur le fond, les discussions continueront avec le monde sportif et tous ceux qui connaissent bien la matière sportive, pour que le Togo puisse user de toutes les voix légales en la matière pour que cette décision fasse l’objet d’un appel auprès du tribunal arbitral sportif ».

En clair, le gouvernement attend toujours la notification de la décision de la CAF, qui se trouve entre les mains de Séyi Mèmène, le président intérimaire de la Fédération togolaise de football (FTF).

« Y a-t-il un problème particulier entre l’Etat togolais et le président de la CAF », se demande-t-on à Lomé ? « Non », répond le porte-parole du gouvernement, avant d’ajouter : « Monsieur Issa Hayatou (président de la CAF) ne doit pas oublier tout le soutien accordé par le Togo pour qu’il soit élu à la tête de l’institution ».

Alors, s’interroge-t-on, toujours sous le coup de la colère, l’homme n’a-t-il aucune valeur aux yeux de la CAF ?

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2010 à 09:18 En réponse à : Angola 2010 : Une CAN décevante

    oui c’est bien ça ,l’homme n’a aucune valeur aux yeux de la CAF je suis ecoeuré par la decision de la CAF qui confirme tout le discredit qu’on pense d’elle.
    Très sincèremeent j ai honte d’appartenir a une telle communauté ou on estime que le football peut surpasser la vie humaine pour offrir du spectacle et s’imposer.
    En quoi la decision du gouvernement togolais de retirer ses joueurs de la CAN est elle mauvaise ?ce gouvernement a pour objectif premier de proteger ses citoyens ou qu’ils soient.N’en deplaise a une CAF qui croit detenir l’exclusivité des decisions sur les footballeurs.il faudrait savoir que les joueurs sont avant tout des citoyens appartenant a une nation organisée avec un gouvernement au moins plus responsable que cette ridicule de CAF.

  • Le 2 février 2010 à 11:36, par Madjer En réponse à : Angola 2010 : Une CAN décevante

    je pense que tous les pays doivent se reunir derrière le Togo et boycoter toutes les compétitions de la CAF. On verra ce que cet animal de Issa HAYATOU et sa bande vont devenir.

    • Le 3 février 2010 à 02:38, par N’maway En réponse à : Angola 2010 : Une CAN décevante

      Oui je suis tres d’accord avec ton point de vue. C’est ce que je propose egalement. Une decision sans scrupule de la CAF. C’est tres ecoeurant !!!!!!!!! Toutes les equipes nationales doivent se mobiliser deriere le togo pour dire non a la decision de la CAF et pour dire non a la prochaine CAN tant que le togo n’est pas integre pour les deux prochaine editions avec l’annulation de l’amende. Quelle merde de CAF ?

  • Le 2 février 2010 à 13:47, par L’Autre Africain En réponse à : Angola 2010 : Une CAN décevante

    Monsieur le président de la CAF un peu de serieux dans la vie ne ferait de mal à personne.
    Vous vous prenez pour qui à la fin ? Vous envoyez des gens à l’abattoir et vous vous permettez des décisions autant va-t-en guerre que puériles.

    Pourquoi retenir l’Angola cômme pays hôte de la CAN alors que c’est un secret de Polichinelle que de dire que ce pays est sujet à des troubles ?
    Pourquoi vouloir jouer à Cabinda tout en étant au courant des velleïtés separatistes des rebelles (ce qui explique que la délégation togolaise était sous escorte militaire), si ce n’est pour montrer à la face du monde, l’emprise du gouvernement central sur cette province.

    Vous avez voulu par le football redorer le blason politique du gouvernement angolais et vous condamnez aujourd’hui le Togo parce que, selon vous, il y’a eu ingérence du gouvernement dans les affaires de football qui doivent être l’apanage des fédérations.
    Dites nous monsieur le président, quelle fédération en Afrique a dejà organisé une CAN sans la bénédiction de son gouvernement ? Mille excuses,j’oubliais, celà n’est pas de l’ingérence puisque cà vous arrange.
    Les joueurs togolais, ne sont-ils pas des citoyens du Togo donc rélevant de la responsablilté du gouvernement togolais, ou les footballeurs sont des citoyens de "l’Etat fédération de football" ? Croire en l’existence d’un tel Etat, monsieur le président, n’est que pure folie et à moindre degré, de l’idiotie.

    La CAN, quelles que soient les sensations qu’elles nous procure, les milliards qu’elle rapporte (personne ne peut le démentir) ne vaut pas une vie humaine et n’en parlons de deux. Aussi monsieur le monarque, evitez à notre belle Afrique de s’illustrer négativement dans l’histoire.

  • Le 2 février 2010 à 15:09, par ALLA En réponse à : Angola 2010 : Une CAN décevante

    Je pense que cette Can 2010 fut médiocre sur plusieurs plans.En effet au niveau organisationnel,ce qui m’a frappé c’est que les Angolais,ont privilégiés leur Business au détriment des pays participants.J’ai fais cette remarque,lorsque nous nous sommes rendus en Angola pour le match C.I.# Algérie.Sincèrement tout était chers dans ce pays.Même la restauration était très cher.Contrairement au Ghana en 2008,ou on avait des personnes à notre disposition pour nous guider,nous aider à faire certaines courses,s’était totalement le contraire en Angola.Les tickets d’entrée au stade également étaient très chers....Concernant le public,à part quelques matchs ,la plupart des matchs se sont joués devant des gradins vides.Au niveau des infrastructures ,je reconnais que l’Angola a fait un effort en construisant des routes,de nouveaux stades mais tous ces stades sans exception,avaient une mauvaise pelouse ce qui a rendu la tache difficile aux joueurs qui ont produit du mauvais jeu.Concernant l’arbitrage,je pense que cette can 2010 au niveau arbitrage était nul.Sincèrement les arbitres dans l’ensemble ont eu des prestations médiocres.En somme,je pourrai conclure que cette can 2010 fut une can ratée.

  • Le 2 février 2010 à 16:45 En réponse à : Angola 2010 : Une CAN décevante

    Un bon dueil se porte quatre ans, voilà pourquoi Issa Hayatou et sa bande(comme vous l’appelez) pour leurs donner tout le temps ont suspendu le Togo 4 ans. Certains de ces bons africains qui parlent là oublient que M. Issa Hayatou pourait etre leur grand pere mais ca ne les empeche pas de pousser l’impolitesse aussi loin. Vous me direz que c’est lui qui a choisi ce metier alors qu’il assume. Bien, il n’a que le reglement comme parrapluie sinon comment pourra t il se justifier quand vous ne n’aurez meme pas assez de couille pour le defendre.

    • Le 3 février 2010 à 13:01 En réponse à : Angola 2010 : Une CAN décevante

      Faut souvent réfléchir avant de vomir dans les forum. il faut faire grandir ton esprit sinon tu ne comprendra jamais que cette can était vraiment decevante.

  • Le 2 février 2010 à 18:56 En réponse à : Angola 2010 : Une CAN décevante

    je crois que la decision de le caf concernant le togo est scandaleux et une honte pour le foot africain .il faut que les autres nations se ralient au togo pour boycoter les 2 prochaines editions si la caf ne revien sur sa decision

  • Le 3 février 2010 à 16:04, par Karim En réponse à : Angola 2010 : Une CAN décevante

    Je pense et dirai que cette CAN 2010 fut la plus médiocre sur tous les plans. En effet au niveau de l’ organisation, ce que j’ai remarqué c’est que les Angolais, ont privilégiés leurs Business au détriment des pays participants. Sincèrement tout était chers dans ce pays. Contrairement au Ghana en 2008 et pas seullement au Ghana,au Burkina, au Mali,et pour ne pas tout siter, je vais vous laisser faire le reste vous meme par ce que les memes personnes qui disent que Issa Ayatou pourrait etre un Grand-pere, diront que le Franc Ghanéen n’est pas élévé, s’était totalement le contraire en Angola. Les tickets d’entrée au stade également étaient très chers....Concernant le public, à part quelques matchs, la plupart des matchs se sont joués devant des gradins vides. Au niveau des infrastructures, de nouvaux stades avec de tres mauvaise pelouse, ce qui a rendu la tache difficile aux joueurs qui ont produit du mauvais football. Concernant l’arbitrage, je pense que ces arbitres n’ont fait le travail que leur a demandé le patron pour ne pas dire Issa Ayatou donc ne les envoullez pas les arbitres, et comme l’arbitre togolais n’a pas respecte les consigne de Ayatou, c’est pourquoi il a ete sanctionne.Sincèrement les arbitres dans l’ensemble ont fait un sale boulot mais dans le detriment de Ayatou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS