LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education : Perspectives de l’éducation bilingue au Faso

Publié le vendredi 13 août 2004 à 07h30min

PARTAGER :                          

Dans ce compte rendu d’un entretien exclusif, Mme Paré née Eli Augustine Kantiono nous parle de l’éducation bilingue, des avantages qu’elle offre ainsi que de ses perspectives. Pour cette année scolaire, neuf (9) écoles bilingues ont présenté des candidats à l’examen du Certificat d’études primaires et ont enregistré un taux de succès 94,59 % pour un total national de 73,77 %.

Ces résultats sont le fruit d’un travail mené de bout en bout avec le principal partenaire de l’école bilingue qu’est l’Œuvre Suisse d’entraide ouvrière (OSEO). L’éducation bilingue a été introduite dans notre système éducatif depuis 1994 avec quatre langues.

Aujourd’hui huit langues sont utilisées dans l’éducation bilingue et elles couvrent les douze (12) régions sur les treize (13) que compte le pays. Pour l’année scolaire 2004-2005, la seule région qui n’avait pas d’école bilingue ouvrira sa première classe. La transformation d’une école classique en une école bilingue n’est pas systématique. Elle se fait sur demande par les communautés par voie hiérarchique.

L’éducation bilingue ne concerne pas que seulement l’enseignement de base. Un collège multilingue spécifique a été ouvert à Loumbila "creuset de l’éducation bilingue’’ afin de "rapprocher l’établissement de l’élève’’. Les activités culturelles constituent la spécificité de l’éducation bilingue car c’est la communauté elle-même qui est chargée de cette discipline. A propos d’une généralisation de l’enseignement bilingue à tout le système éducatif, Mme Paré déclare que "ce sont les communautés qui vont imposer la généralisation et non les autorités administratives’’.

Mme Paré a espoir qu’un jour une de nos langues nationales pourrait prendre le relais du français "car nous regardons notre pays avec des yeux de Français c’est pour ça que nous avons du mal à décoller’’. Elle a salué la décision du haut-commissaire du Kadiogo d’alphabétiser tous les cadres de son service. Il faut selon elle, travailler au développement de l’éducation bilingue si nous tenons au développement du Burkina Faso.

Boukaré KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2016 à 17:10, par BAMBA NAMORY En réponse à : Education : Perspectives de l’éducation bilingue au Faso

    Je suis BAMBA Namory ; le Responsable de la cellule pédagogique du Projet des Ecoles Intégrées ; en abrégé P.E.I. Cette structure, logé au sein de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue ; en abrégé DPFC, a pour mission d’assurer la gestion de l’enseignement bilingue en Côte d’Ivoire.
    A ce titre, je souhaiterais :
    - lire le compte rendu de Mme PARE née Eli Augustine Kantiono,
    - avoir une correspondance avec des experts en éducation bilingue au Burkina Faso,
    - avoir des documents pédagogiques ( électroniques ou physiques) concernant l’enseignement bilingue ; notamment en jula ; la langue que je maîtrise parmi toutes les langues parlées au Burkina Faso.
    Merci d’avance ! Mon adresse électronique : bambanamory597@yahoo.fr Tél. +22507894170

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique