LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

Publié le mercredi 13 janvier 2010 à 01h28min

PARTAGER :                          

La confrontation Côte d’Ivoire- Burkina dans le cadre des phases finales de la CAN 2010 qui se déroule en Angola et qui s’est soldée par un nul blanc à Cabinda le 11 janvier dernier suscite des commentaires dans les rangs de la délégation ivoirienne. Visiblement, les Ivoiriens s’attendaient à tout sauf à ce scénario

« Eléphants, bienvenue sur terre ! » C’est le titre d’un article d’un confrère ivoirien à l’issue de ce match. Une titraille qui rappelle que les Eléphants avaient tout prévu sauf un match nul, surtout qu’ils se disaient imbattables par les Etalons après les deux victoires acquises lors des éliminatoires. Mais c’était sans compter avec la stratégie mise en jeu par le coach portugais des Etalons. Un mur compact obligeant les Eléphants à jouer latéralement. Drogba, Baki et autre Zokora auront tout essayé sans jamais pouvoir trouver la faille. Le capitaine ivoirien se souviendra encore longtemps de Bakary Koné, pas son coéquipier mais le défenseur burkinabè qui a gagné nombre de ses duels avec lui. Et l’entraîneur ivoirien de rester impuissant face au dispositif des Burkinabè pour enfin déclarer : « Je suis déçu ». Normal, car chacun vient avec son jeu puisque visant un objectif. Celui des Etalons est atteint : ne pas perdre devant les Eléphants.

Même si les Etalons n’ont pas sorti un grand jeu, l’essentiel était de réaliser un résultat honorable. Il y a eu certes des moments de frayeur dans le camp des Burkinabè parce que acculés, mais la solidarité a payé. Les dix corners obtenus par les Eléphants (contre 2 pour les Etalons), les nombreux tirs cadrés étaient la preuve que les Ivoiriens en voulaient tellement. Heureusement pour les Etalons, la deuxième période a prouvé que même avec l’esprit défensif en tête, ils cherchaient à scorer à travers des contres. Paulo Duarte réfléchissait, malgré tout, offensivement puisqu’il lancera Habib Bamogo à la 61e mn (à la place de Narcisse Yaméogo) et Yssouf Koné. Ce dernier n’a pas eu le temps de rentrer dans le match. Florent Rouamba et Mahamoudou Kéré ont bien tenu le milieu de terrain. Jonathan Pitroipa, malgré sa corpulence qui n’était pas de taille, revenait bousculer admirablement en défense pour enrayer les offensives ivoiriennes. Match difficile pour les deux équipes, mais résultat intéressant pour les Etalons qui se préparent maintenant pour le match du 19 janvier prochain contre les Black stars du Ghana


Propos d’après-match

Zambendé Théodore Sawadogo (président de la FBF)

Ce nul est une très bonne chose. On aurait pu battre cette équipe ivoirienne qui avait pronostiqué de nous battre par 2 ou 3 buts à zéro. Ce nul démontre également que le Burkina Faso n’est pas petit comme certains le croient. Nous jouons sur un terrain neutre et je pense que c’est là qu’on peut donner toute la quintessence de la technicité de notre équipe. Lorsqu’on suit un match, on a toujours des moments de frayeur. On reste toujours serein. On est considéré comme le plus faible du groupe ; ce n’est pas un problème ; cela est un avantage pour nous et nous allons nous préparer pour le match contre le Ghana

Jonathan Pitroipa (Etalon)

C’était un match très difficile pour nous, surtout en première période de jeu. Malgré tout, on est resté compact. En deuxième période, on a essayé de sortir un peu par des contres. Pour une rentrée dans cette compétition, le nul est bien pour nous. Je ne dirai pas qu’on a joué pour le nul. On a joué pour avoir un bon résultat.

Vahid Halilodzic (entraîneur des Eléphants)

Je suis déçu. Ce n’est pas que mon équipe ait mal joué. Au contraire, on a fait un bon match. On a eu beaucoup d’occasions qu’on n’a pas pu concrétiser. Dans ce genre de matches, on perd facilement. Ça me fait mal. On savait que le Burkina allait jouer ultra-défensivement. Dans les 15 dernières minutes, j’ai même essayé de jouer avec 4 attaquants. Physiquement, c’était compliqué. L’adversaire s’est bloqué derrière avec 9 joueurs à vocation défensive pendant que nous construisions en débauchant beaucoup d’énergie. On a souffert mais on a tenté jusqu’à la dernière minute. Mon équipe est capable de faire meilleur match. Même si on est déçu, on continue de jouer. On n’a pas encore dit notre dernier mot même si contre le Ghana ce sera un peu compliqué.

Paulo Duarte (entraîneur des Etalons)

Nous n’avons pas bien joué en première mi-temps ; je reconnais cette force de la Côte d’Ivoire. Mes joueurs n’ont pas attaqué le ballon comme il se devait. Le pressing collectif a fait défaut. 0n a beaucoup souffert de la pression de la Côte d’Ivoire. Cela nous a désorganisés. C’est vrai que mes joueurs ne se sont pas créé beaucoup d’occasions, mais ils ont su résister. En deuxième période, je leur ai parlé et ils ont réajusté leur jeu. L’équipe a mieux gardé le ballon et a joué tranquillement en fonction des moments du match. Je sais que mon équipe joue d’habitude mieux que ça. On a perdu deux fois contre cette même équipe. Ce soir, on n’a pas bien joué et on a gagné un point. Il fallait jouer à la défensive pour espérer gagner en confiance. J’ai géré ainsi le match.

Claude Leroy (ancien entraîneur et consultant)

Ce nul est une mauvaise surprise pour les Ivoiriens. Ils n’ont pas su faire la différence dans un match aussi important que celui-là. Je pense que les Burkinabè ont très bien joué tactiquement. Ils ont fait preuve d’une vaillance intelligente. Ils n’ont pas fait n’importe quoi et sont restés très compacts en cherchant l’occasion d’un contre qui n’est jamais bien arrivé. Le gardien de but des Etalons reste pour moi le meilleur joueur du match. La Côte d’Ivoire a un potentiel incroyable et bravo au Burkina qui a su contrarier cette force. Tout reste possible dans ce groupe.

Par Alexandre Le grand ROUAMBA (Envoyé spécial à Cabinda)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2010 à 03:54, par seyd En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Merci monsieur le journaliste sportif du journal le pays. Je pense que lorsque’on envoie des jeunes gens au "front" pour representer un certain esprit national fait d’abnégation et de sens de l’honneur, il faut des analyses comme celle-ci pour entretenir le moral de l’équipe. J’ai lu d’autres articles qui se contentent de projeter les complexes d’infériorité de leurs auteurs sur les Etalons à force de ressasser les déconvenues des deux dernières confrontations et de rabaisser les nôtres.
    Je vous soutiens à poursuivre ce genre d’analyses qui sont équilibrées et plutôt éducatives pour nous autres qui ne sommes pas des spécialistes avisés mais des fans du foot.

  • Le 13 janvier 2010 à 06:13 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Slip de Drogba va apparaitre, chignon va se defaire mais y’ aura pas but parce que Etalon ya butSSSS. Les Gaou aiment les Gonfles.
    Drogba, quand tu joues pas contre mon cher Faso, je te suporte mais quand tu touches a mon grand Faslo, alors la je ries, hein quand je vois ton slip au dehors connhaan[comme ca dans le nouchi ivoirien]. Combien de matchs as- tu joues sans marquer ? Pas beaucoup. Parce que tu es vraiment bon. Mais tu as joue avec Etalons, ils t’ ont etales. Donc ilssont les les meilleurs. Ils l’ Etalon de mesure du football ouest africain pour le moment. Jusqu’a preuve du contraire. Yaa wooto bala. Mossi vous a etales, du\ioula vous a etales, bissa vous a etales, vous savent pas que ya wack a Burkina. On vous a tellement travaille sur la Colliner- la avec taureau rouge comme haaan. mais je dis pas le nom de coline deh. Pafrce que vous va partir detacher gbass- la.

    Faut pas pleurer, nous aussi content victoire.

  • Le 13 janvier 2010 à 06:25 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    "Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés".
    WHO CARES ?

  • Le 13 janvier 2010 à 09:08, par Dawlish En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Revigores pour un match nul ou toute l equipe a passe les 90 minutes a defendre...que va faire le burkina si la cote d ivoire bat le ghana.. un Ghana depourvu de 5 de ses joueurs cles.. allez vous continuer avec 10 defenseurs contre le Ghana ou chercher le match nul contre le Ghana..

    je pense que le burkina cherchait a ne pas perdre face aux elephants.. quitte a rentrer apres le 1er tour..une question de dire on a pas perdu face aux elephants qui on eut pres de 10 occasions de buts..penser a court term qui detruit lefoootball burkinane pour l avenir puisque l equipe n apprend pas a gagner mais a ne pas perdre..Dommage pour cette generation de jeunes footballeurs burkinabes

    • Le 13 janvier 2010 à 09:47 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      Il ne faut pas voir les choses sous ce point. Que voulais tu que les étalons fassent. Attaquer et perdre le match ? tout le monde sai que les éléphant sont je dirai que la meuilleure équipe africaine en ce moment. elle a meme créé des difficulté à l´allemagne y a pas deux mois de celà.
      Une competition comme la CAN est une competition tactique et tout point est le bienvenu surtout contre le plus grand favori de cette can. Et pour répondre à ta question.EN fait je ne voi pa vraiment ta logique mais QUe les ivoiriens battent le ghana ou que le ghana gagne, nous on s´enfou. NOus poursuivron la lutte pour se qualifié au deuxieme tour et j´en sui très confient.

      • Le 14 janvier 2010 à 03:00, par Dawlish En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

        Je ne suis ni Burkinabe ni ivorian.. je suis cependant le football Africain que je trouve tres passionnant.. je n ai pas pas de preference entre la Cote D Ivoire et le Burkina Faso ou le Ghana

    • Le 13 janvier 2010 à 09:47 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      pour le 1er intervenant que s’il pense ce qu’il dit la c’est grave. on dit que les plus grand entraineurs ou joueurs sont ceux qui sont assis devant leur poste téléviseur. Si vous n’etez pas entraineur de profession alors collez la paix a ceux qui le sont....
      Bravo Mr duarte et grand bravo aux etalons et courage pour la suite on est tous avec vous.

    • Le 13 janvier 2010 à 09:50, par gnamakoudji En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      mon type on reconnait unanimement que la cote d’ivoire est au dessus du Burkina. je crois que le match nul est une victoire pour nous. On ne povait pas avoir mieux. Tu as vu la quasi domination des éléphants. de grace félicitons nos etalons

    • Le 13 janvier 2010 à 10:04, par leyla En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      Dawlish, ce n’est pas avec un match de telle importance qu’on apprend à jouer,on donne des leçons aux exités garde tes sciences pour toi nous on voulait défendre car on n’avait les moyens de gagner être humble et réaliste est une vertu. Si la Côte d’Ivoire bat le Ghana il n’y aura pas mort d’homme ce n’est pas la geurre c’est la loi du jeu. Je te rappelle que la liste CAN fait 23 Joueurs. Oui le Burkina cherchait à ne pas perdre contre la Côte d’Ivoire à cause de leur grande gueule bien jouer bien dribler c’est le resultat qui compte. Demande au Sénégal en 2004 en Tunisie on est rentré après le 1er tour on a fermé leur bouche. Le peuple du Burkina est resté digne.

      • Le 13 janvier 2010 à 16:13 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

        Leyla, je t’aime. Tu es intelligent(e)

      • Le 14 janvier 2010 à 03:08, par Dawlish En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

        Bien dit..c est seulement du sport..en plus entre pays African freres.. les ivoiriens et les Burkinane sont de pays freres d apres ce que je lis sur les deux pays..

        Les joueurs ivoiriens including Didier Drogba on enormement de respect pour l equipe Burkinabe.. ils reconnaissent que le Burkina a une tres bonne equipe de football ..Leyla tu dis ce n’est que du sport mais tu insultes leurs grandes gueules.. tu as raison ce n est que du sport..rien d autre ce nest pas la guerre..entre deux pays freres.. alors sois sportive et n insulte personne

      • Le 14 janvier 2010 à 17:03, par PAOLO LA JOIE En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

        C’est calà vous vouliez aller jouer au Mondiale là !
        BF ô pkô !!!
        C’est une honte pour le football moderne.
        Vous remplir dans une cage de but pendant 90mn !!!
        On dirait l’équipe de mon cousin Digbeu. fC WRAGAYO

        Dites plutot merci à l’arbitre et à Baki Koné !!!
        et profiter au maximun de ce seul point, parceque c’est le seul exploit que vous aurez fait à cette CAN.

        On verra bien, votre grande gueule dans une semaine.
        Quand votre avion viendra vous attendre, direction le Faso Natal. lol !!!

        Gaou là, votre place c’est en D3 en Championat Du Yemen. lol !!!

      • Le 19 janvier 2010 à 17:35, par momo En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

        proud to burkinabe,but like u girl.god bless u

    • Le 13 janvier 2010 à 10:15, par KGB En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      M. Dawlish, je ne pense pas que votre analyse soit juste.le Burkina si on veut être réaliste ne pouvait faire mieux que de défendre. mais à voir aussi les Etalons ont même fait mieux que défendre puisqu’en 2ème mi-temps nous avons crée des frayeurs aux Ivoiriens par quelques contres.ça été un bon match pour nous et il faut savoir le reconnaitre.il n’ya pas longtemps, la même équipe nous a battu aller-retour et largement et voilà qu’aujourd’hui nous réalisons un nul vierge.
      quand à une probable victoire des Eléphants sur les Blacks Stard du Ghana, je ne pense pas que cela aussi nous soit vraiment préjudiciable.nous pouvons battre le Ghana ou à defaut faire un match nul et le compte sera bon pour nous pourvu qu’entre la cote d’ivoire et le ghana il ait un gagnant et un perdant.

    • Le 13 janvier 2010 à 10:44, par baty En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      DU CALME DAWLISH ! DU CALME !
      BATY

    • Le 13 janvier 2010 à 11:29, par Lupain En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      mon ami le football sè la strategie en fonction de qui on a en face un point sè tout bravo au etalon. que fera la cote D’ivoire si le Ghana gagne : rentré a la maison ; au lieu de poser des question au burkinabè il faut plutot cherché a gagner le ghana, sè entre vous mondialistes nous on n’est pas dedans oh...

    • Le 13 janvier 2010 à 11:39, par haourine En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      dans cette can les etalons peuvent se faire par toute equipe sauf les elephants.donc que cela detruise le foot burkinabé à court terme ou non.nous les burkinabés nous sommes contents.quant meme qu es-ce que les ivoiriens espèraient.ils sont venus nous battre chez nous on a rien.ils nous ont ensuite battu chez eux 5 à 0.on a rien dit egalement.et ils voulaient encore nous battre ?

    • Le 13 janvier 2010 à 16:10 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      Le Burkina ne remets pas son sort dans les mains de qq’1, surtout pas des gueulards. Le BF voulait stopper la CI et gagner 1 pt. Le BF va battre le Ghana et prendre 3 pts. Comme le Ghana va battre la CI, celle-ci pourra rentrer a la maison se reposer et nous regarder jouer les 1/4. Elle va aussi apprendre a etre humble et se concentrer sur le mondial. Oui Elephants oye pour le mondial. Pour cette CAN, Sorry, Go have a rest at home.

    • Le 13 janvier 2010 à 17:57, par nelkaa7 En réponse à : les Burkinabè revigorés

      a lire tes propos je vois que ta connaissance footballistique est minime. dans un tournoi ce qui compte c’est de gagner le tournoi mais pas de faire de beau match mème si les spectateur sont la pour.et le burkina savais bien quel était les forces en présence nous avons eu a livré un beau match contre la cote d’ivoire ici au faso en match alé des eléminatoire mais au finish qu’es ce qu’on retient la cote d’ivoire a gagné.en participant a un tournoi on désire aller le plus loin possible et sinon mème remporter le tournoi mais surtout pas s’exposé faire de beau match et revenir le plus tot possible.il faut savoir calculer dans un tournoi reconnaitre ses faiblesse et maitre en place un système de jeu qui nous permettra de gagner. c’est ceux a qui DOUARTe à fait t je trouve que c’est mème avec un peu de retard qu’il l’a fait car si on avait joué ainsi au match allé et au match retour des éliminatoire contre la cote d’ivoire nous serion qualifié pour la coupe du monde.
      je dirais bravo douarté tu a bien vu reste a confirmer contre le ghana et je puis puis dire que pour cette CAN dans la phase des poules nous avons notre avenir entre nos mains quite à bien exploiter les situation qui se présente à nous et de prier DIEU pour qu’il nous comble de chance car ce facteur est aussi important.

  • Le 13 janvier 2010 à 09:28, par princessla En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Bravo aux etalons et felicitation a tout les Burkinabés.

  • Le 13 janvier 2010 à 09:46, par gnamakoudji En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Bravo les étalons, contrairement à ce que pensait les ivoiriens nous faire 11 à 0 parce que c’etais un 11 janvier voilà que nos vailants etalons ont tenu mordicus.
    Ce que je souhaiterais c’est de mettre DAGANO sur la touche car nous il destabilise le jeu construit par les autres

  • Le 13 janvier 2010 à 10:14, par EL KABOR En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Restez serreins le meilleur reste à venir.vive les étalons
    vivie le burkina faso

  • Le 13 janvier 2010 à 10:32, par Idriss En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    C’est sûr que le Burkina ne jouera pas de la même manière contre le Ghana ! le coach a tiré les leçons de nos matchs contre les ivoiriens et a jugé bon de jouer à la défenssive et procéder par des contres ; malheureusement on n’a pas de joueurs assez rapides pour exploiter les balles de contres.
    Nous avons mal joué certes, mais avec ce nul nous avons toujours nos chances pour passer ce premier tour ! bon vent au étalons

  • Le 13 janvier 2010 à 11:04, par sidzabda En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Félicitation aux ETALONS, mais restons concentré, car le plus dur est à venir ! Chaque match avec sa tactique ! Quelque soit le resultat du match CI-Ghana, nous avons notre chance pour passer au second tour. Mais pour exploiter cette chance il nous faut rester toujours humbles et vigilants durant tout le match contre le Ghana.
    Par ailleurs, quand les gens sont excités par le match nul, je trouve que ça nous dévalorise : ce n’est pas parce que nous avons pris 5 à Abidjan que nous sommes minables. C’était une erreur tactique, et non une incompétence de l’équipe ! Donc faire un match nul, n’est guère surprenant : c’est le minimum qu’on pouvait faire ! On n’est pas parti pour nous faire battre en tout cas !

  • Le 13 janvier 2010 à 11:10, par Idriss En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    C’est sûr que le Burkina ne jouera pas de la même manière contre le Ghana ! le coach a tiré les leçons de nos matchs contre les ivoiriens et a jugé bon de jouer à la défenssive et procéder par des contres ; malheureusement on n’a pas de joueurs assez rapides pour exploiter les balles de contres.
    Nous avons mal joué certes, mais avec ce nul nous avons toujours nos chances pour passer ce premier tour ! bon vent au étalons

  • Le 13 janvier 2010 à 11:19 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    on s’en fout tout ça, au Burkina on est pauvre et miséreux c’est ça notre préoccupation pas le sport.

  • Le 13 janvier 2010 à 11:44 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Très bel article, 1000 fois mieux que le torchon de Kader.

  • Le 13 janvier 2010 à 12:06, par Abidjan la belle En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    pourkoi les gars quand on parle de foot ivoiriens, vous parlez de canal, rfi etc... dans le foot chacun est libre de supporter qui il veut, ou est le problèmes les boukis, on vous remercie d’avoir jouer avec 11 gardiens et d’avoir refuser de jouer au vrai foot les gars, je pense qu’avec le ghana vous allez vous acheter des matelas pour dormir dans vos but pour attendre les attanquant ghanéens. Bon sommeil à vous les boukis

    • Le 13 janvier 2010 à 16:20 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      Merci, l’Abidjanaise. On va dormir dans le goal en revant du resultat du 1/4 de finale. C’est vrai qu’on sursautera du matelas en croyant que le retour de la CI a la maison n’etait q’un cauchemar, or c’est la realite. Alors on va pleurer et attraper les abidjanaises pour les consoler erotiquement sur les matelas. hihihihihihihih, je ris a la bouki, attardee de belle abidjanaise.

    • Le 13 janvier 2010 à 22:45, par francesca En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      Ce n’est pas de ta faute, c’est l’aigreur looooooooooool
      En tout cas bravo aux étalons et Vive le Burkina

    • Le 14 janvier 2010 à 10:34, par Gouwendenda En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      Mon ami, nous avons peur de personne dans cette CAN.Didier DROGBA ou ESSIEN ne sont pas venus avec 10 pieds et 5 têtes chacun. La preuve est que DROGBA n’a pas marqué.Apprête tes matelas à toi pour recevoir tes éléphants au pays.

  • Le 13 janvier 2010 à 12:45 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Bonjour,
    Mais c’est quel aigri qui s’en fout de tout ça ?Qu’il ne lise pas les articles sur le sport,encore moins envoyer des messages sur le forum.S’il est miseureux,qu’il se pende ;la vie continue.S’il faut éradiquer la misère avant de se distraire vaut mieux ne pas venir au monde,pas au Faso en tout cas.
    Mille fois bravo aux étalons qui ont été intelligents sur ce cout:assurer l’éssentiel et garder son destin entre les mains.
    hermann SUMBUGMA

  • Le 13 janvier 2010 à 13:44, par Sekso En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Je dis tout simplement merci aux Etalons de nous avoir fait grâce de cette belle victoire. Je saisis également cette même occasion pour dire à certains internautes de savoir raison garder. Dans la vie il est important de savoir qui l’on est et cela sous tend où l’on a quitté et où nous envisageons partir. Soyons donc indulgent envers ces vaillants garçons car pour qui suit l’actualité footballistique sait que la sélection ivoirienne est l’une des meilleures équipes sinon même celle favorite de cette CAN 2010.Ainsi, faire un jeu défensif face aux Eléphants, obtenir un match nul et gagner en confiance pour le reste de la compétition est la meilleure des solutions envisageables et procéder par des contres pour inquiéter l’adversaire réleève du génie d’un coach dont il faut saluer sa sagesse. Et pour cela je félécite Paoulo DUARTE. BRAVO ! Présentement les ivoiriens sont inquièts, il joue leur match contre le Ghana avant le notre. Nous nous avons gagné en confiance et nous avons 8 jours de recupération. C’est beaucoup d’avantage et moi je reste convaincu que nous battrons le Ghana 2-0 et nous nous qualifiérons pour les 8ème de finale. ETALONS KI OUN TAAN (ETALONS ALLONS-Y)

  • Le 13 janvier 2010 à 13:58, par N.Alfred En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    je pense que dans la vie, c’est plus sage souvent de reconnaitre la valeur de son advairsaire pour pouvoir afiner sa strategie ; ce match nul est une tres bonne chose pr nous burkinabé, c’est la preuve qe DUARTE est un stratege, et je l’encourage dans ce sens,
    encore bravo o etalon et bonne suite

    • Le 13 janvier 2010 à 16:23 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      Alfred, tu as raison. Il est tres stratege. Sauf que chez nous ici, on est tres intolerant face aux strategies qui ne gagnenet pas. Je crois q’avoir ramene ces guelards a la raison pour moi est deja une vraie victoire. Je pouvais meme dire q’on a deja gagne notre CAN. Maintenant nous allons battre le ghana et envoye la CI a la maison pour jouer notre mondial q’il nous ont subtilise a juste titre. Le retour precoce de la CI les permettra aussi de se concentrer sur le mondial, puisq je les soutiens pour ca. Go Etalons, Go.

  • Le 13 janvier 2010 à 14:40 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Bon sang ! pourquoi Duarté s’entete à titulariser Dagano !!! Il na aucune incidence sur le jeu. Franchement il est inutile

  • Le 13 janvier 2010 à 15:37 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Félicitation les étalon je crois que la chance vous suivrez jusque au bou.découragement n’est pas burkinabé

  • Le 13 janvier 2010 à 16:24, par Zèwuro En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Félicitation à l’Entraineur et aux Etalons. Monsieur DUARTE, voyez vous ? Vous auriez pu aller en phases finales de la Coupe du monde, si vous n’aviez pas signé avec le Man. Je crois que c’est ce qui vous a fait perdre 5-0 au match retour. Vous n’aviez plus l’esprit à ce que vous faisiez, ni avec les Etalons, ni avec LE MAN. Merci d’être revenu au Faso, et de nous permettre de rêver. Restez fidèle cette fois-ci. A la fin de votre contrat avec le Faso, je pari que vous décrocherez un contrat qui sera de loin meilleur à celui du MAN. Vous etes un grand Technicien, ne prenez plus le risque de vous brader. Bonne chance pour la suite. Une petite question : si vous étiez un joueur habuellement sur le banc, et que votre entraineur vous donne une chance face au Ghana, qu’allier vous faire de cette chance ? Vous avez 23 joueurs. Votre Joker se trouve parmi ceux qui banquettent. Contre le Ghana, utilisez le . Bonne chance. Dieu aime le Faso.

  • Le 13 janvier 2010 à 16:53, par Le VOLTAIQUE En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Ou est passe ce bavard de ALLA le Zele-fant des Deux Plateaux ?

    Ouais..les Elephants ont joue contre 09 defenseurs...
    Les Etalons ont refuse de jouer...
    Le Ghana vous attend ;allez-vous jouer avec 10 defenseurs ?
    etc..etc...etc...
    Tout a ete dit sur le jeu defensif(la tactique) des Etalons.

    Conseil aux Ivoiriens

    Deposez une reserve aupres de la CAF contre le Burkina ,pour avoir jouer la defensive (c’est un anti-jeu)contre la meilleure equipe (mon oeil gauche)de son classement car dans une equipe on doit avoir 01 gardien de but,et au maximum 05 defenseurs alors que Le Burkina en a aligne 09 (argument valable).

    Unite...Travail...Justice

    • Le 13 janvier 2010 à 22:43, par baty En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      JE CROIS QUE CERTAINS QUI SIGNENT LEUR POSTS EN IVOIRIENS SONT EN REALITE DES BURKINABE QUI ONT MAL A LEUR PEAU ET SOUFFRENT DE COMPLEXES DIVERS ; CE SONT DES ALLUMEURS DE FEUX.VOUS SAVEZ IL YEN A QUI NOUS SERONT JAMAIS HEUREUX TANT QU IL YA LA PAIX QUELQUEPART. MAIS CA CE NEST PS NOTRE PROBLEME MAIS LE LEUR ; cOTE DIVOIRE BURKINA CEST EN REALITE DES PROVINCES DUN MEME PAYS NENE DEPALISE A CEUX QUI PAR TOUS LES MOYENS CHERCHENT A NOUS OPPOSER DE FACON MALSAINE.
      LES GARS BALLE A TERRE. NE REPONDONS PAS AUX POSTS DE CEUX QUI S ILLUSTRENT PAR LA VULGARITE DE LEUR POSTS. NE NOUS HABITUONS PAS, PARCE QUE CEST ANONYME, A AVOIR DES COMPORTEMENTS INDIGNES . CA RISQUE DE NOUS SUIVRE DANS LA VIE REELLE ET NOUS POURRONS NOUS SURPRENDRE A PARLER VULGAIREMENT DEVANT PAR EXEMPLE... DES BEAUX PARENTS. RESTONS COOL DE BOUT EN BOUT.

  • Le 13 janvier 2010 à 18:19, par Le prince actarus En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Rira bien qui rira le dernier. Rendez-vous au soir du 19 janvier 2010, jour du dernier match du groupe.

  • Le 14 janvier 2010 à 10:45, par BADOLO45 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Tout ce qui est dit est beau restons humble, ne faites pas comme un certain ALLA, d’ailleur qui a disparu de la circulation au risque de disparaître vous aussi soyons humble comme DUARTE et son équipe qui ont préparer leur CAN loin des tapages médiatiques. Même après le match il sont rentrer dans leur gong.
    Aider moi à retrouver ALLA qu’il réagisse sinon je croirai qu’il a eu attaque cardiaque. 5 septembre 5 à 0 oui mais 11 janvier 11 à 0 non vous jouer au hand ball non même THIERRY HENRY ne dira pas ca.

  • Le 14 janvier 2010 à 11:06, par ALLA En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

    Vu la réaction des Burkinabés après le nul concédé face aux éléphants,j’ai l’impression qu’ils viennent de remporter la can.Mais je vous comprends mes frères car un nul face aux éléphants est considéré comme une victoire pour vous,cela prouve combien de fois vous nous craignez.Mamadou Kéré(votre capitaine)n’a pas manqué de le dire sur RFI !"la cote d’ivoire est supérieure que nous sur tous les plans,elle nous a battu 2 fois aller et retour donc on a décidé de jouer derrière pour ne pas nous faire battre encore une 3è fois,on a joué intelligemment qu’eux"...je comprends votre inquiétude et votre joie.Mais en même temps cela montre que vous êtes novices dans le haut niveau.Faire match nul n’est pas synonyme de victoire les gars,calmez vous car la can ne fait que commencer.Et d’ailleurs cette manière dont vous jouez,ne peut pas vous emmener à quelque part.Contre nous vous aviez joué tabouret,je pense qu’avec les Ghanéens vous allez prendre des nattes pour dormir devant votre but ! Aussi dites merci à l’arbitre Tunisien qui nous a refusé 2 penalties évidents.Sincèrement moi je suis déçu par votre manière de jouer.Vous êtes des peureux et des vauriens.Dans tous les cas le match nul contre vous n’enlève rien à notre valeur et nos qualités footballistiques.Nous,ce qu’on sait,c’est qu’on passera le premier tour sans problème.

    • Le 14 janvier 2010 à 23:26 En réponse à : CAN 2010 : Les Ivoiriens déçus, les Burkinabè revigorés

      Si c’est opas victoire, a qui ca fait mal plus que a qui mainnant ? C’est vous les ivoiriens ? Donc on a gagne. Ferme ta grosse gueule puante et tu areteras d’intoxiquer tes propres jours qui manquent d’ air actuellement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS