LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

Publié le mardi 1er décembre 2009 à 01h57min

PARTAGER :                          

Dans cette déclaration, le député Mahama Sawadogo s’insurge contre le débat mené actuellement sur la limitation de la durée et du nombre de mandats présidentiels.

Incontestablement le débat engagé sur l’éventuelle révision de l’article 37 de la Constitution est manifestement malsain pour les raisons suivantes : ceux qui sont pour la révision sont soupçonnés de vouloir œuvrer pour que le président Blaise Compaoré ait la possibilité de se représenter en 2015. Tandis que ceux qui sont contre cette révision sont considérés comme désirant empêcher cette possibilité.

Naturellement, une telle lecture de la situation n’est pas propice à la recherche d’une solution objectivement juste pour trancher le débat dans le sens du renforcement de la démocratie, vœux explicitement exprimés par les uns et les autres.

Dans l’optique de dépassionner le débat, on pourrait tenter d’expliquer, voire de justifier, d’une part la limitation de la durée du mandat présidentiel et d’autre part, celle du nombre de ce mandat.

Pour la durée du mandat, des penseurs politiques la justifient par le fait que dans la mesure où le peuple est le souverain, et du fait de cette souveraineté, il élit des hommes et des femmes pour le représenter, il faut permettre à ce peuple d’exercer un contrôle régulier selon une périodicité raisonnable sur l’action de ses représentants.

De ce point de vue, la limitation de la durée du mandat, parce qu’elle fait obligation aux élus en général et au président, en particulier de se soumettre au jugement du peuple au terme de chaque mandat est une mesure profondément démocratique.

Pour la limitation du nombre de mandats, il faut signaler qu’elle a été pratiquée de façon coutumière par quelques grandes démocraties avant d’être inscrite dans leurs constitutions.

Dans les années 90, plusieurs jeunes démocraties ont consacré cette limitation dans leur loi fondamentale. Toutefois, il importe de souligner que la justification communément admise de ladite limitation est d’empêcher qu’un président ne reste trop longtemps au pouvoir. Cependant, du point de vue du renforcement de la démocratie, il y a problème dans la mesure où cette limitation prive le peuple souverain de se prononcer sur l’action du président. En outre, il ôte, sans justification pertinente, le droit à un citoyen de solliciter la confiance de ce peuple.

Au terme de ce propos, la nécessité de théoriser davantage sur la pertinence de la limitation du nombre de mandats s’impose. Cela suppose que l’on puisse aller au-delà des idées reçues telles que "le pouvoir use", "la limitation favorise l’alternance au pouvoir" etc.

En l’absence d’autres justifications, il importe que les efforts et les énergies engagés dans le cadre du débat sur l’éventuelle révision de l’article 37 soient déployés pour la recherche de meilleures voies pour que les scrutins soient préparés et exécutés avec la plus grande transparence possible, de manière à respecter le verdict du peuple.

Mahama SAWADOGO Député

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2009 à 02:24, par kilombo En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Honorable député, vos intervention dans la presse burkinabè est une bonne chose puisque nous sommes dans un pays démocratique. Toute fois, nous voudrions vous demander de revoir votre copie sur la redéfinition de l’alternance. Votre entêtement à chercher à nous convaincre que la modification de l’article 37 est une bonne chose n’engage que vous. Depuis combien de temps vous êtes au pouvoir avec une absence notoire de résultats. Vous avez brillé par une absence de politique générale cohérente de lutte contre la pauvreté, vous avez fait reculer notre pays.

    Pourquoi vous ne vous prononcez pas contre le rapport du PNUD sur l’indice de développement humain ou notre pays serai une super puissance si on n’inversait le classement. De tous les intellectuels du CDP, vous êtes la seule personne au moins qui accepte de prendre position pour le débat, même si vous le fuyez en évitant de rentrer dans le fond.

    En tout nous estimons que nous aussi, nous sommes des burkinabè même si nous ne méritons comme vous les gens connus. Mais la question que je vous pose, s’il doit avoir un après système politique actuel, quel héritage nous réservez vous ?

    En tout si vous avez le courage de vos idées je vous invite à un débat radio télévisé avec les jeunes intellectuels qui ont soif d’affronter votre regard.

    Respect et considérations

  • Le 1er décembre 2009 à 07:59, par SINCERE En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Salut Honorable,

    Franchement,vous ne convainquez personne avec de tels arguments.Demandez à un de vos amis enseignants de donner cela en dissertation aux élèves et vous verrez.On a suffisamment eu le temps de juger l’action de la personne et cela depuis 22 ans.Aujourd’hui, nous voulons pouvoir choisir d’autres personnes pour les juger dans le futur.Si vous estimez que Président est une profession, la retraite existe.Si vous estimez que c’est un challenge,la relève des talents existe.Alors,oui le Président est un génie indiscutable,un génie d’une qualité exceptionnelle et qui nous a fait sortir de la guerre en 1987 et nous fait baigner dans la paix sociale depuis cette date.C’est son génie envieux par le monde entier qui explique notre classement actuel du PNUD et notre renommée internationale.Je m’arrête là sur les qualités du President.Mais bon, cher Mahama,il se trouve qu’il ya d’autres génies au Burkina Faso.Alors,on pourra juger ceux là aussi sur les résultats.La peur de laisser le pouvoir et tous les avantages après 22 ans est un sentiment humain.Nous n’avez sans doute pas payé de voiture avec ou d’essence avec votre salaire depuis 22 ans,vous ne connaissez pas les prix des denrées,vous donnez la bourse comme vous voule et à qui vous voulez,alors l’on comprend votre peur.C’est pour cela qu’il faut pas durer au pouvoir.Si c’était 10 ans au maxi,vous serez bien retourné aujourd’hui dans l’enseignement avec moins de peur sans doute.Respectons l’article 37 avec la limitation du mandat présidentiel.Toute autre justification est pure aberration.Merci

  • Le 1er décembre 2009 à 08:22, par bhagus En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    il n’y aura pas de depart de blaise compaore sans ou avec limitation de mandat il connait ce qui arrive au ancien president qui on tuer quand il se retire des affaires donc il ne fera pas cette erreur , il faut trouver une autre solution pour son depart

  • Le 1er décembre 2009 à 09:09, par moi-même En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Ce député là est vraiment incorrigible !!!! Comment peut on penser un seul instant que la population burkinabè (facile à corrompre) est celle la même qui vote (réellemént) le président ?? Comment peut-il vouloir faire croire aux gens qu’il est, et au delà de lui,ses compères, soucieux de l’avis de cette même population. Voyez-vous, je parie fort bien que ce monsieur est un practicien de la théorie de la double pensée qui se résume grossomodo en ceci : mentir tout en etant convaincu de son mensonge et y croire comme si l’on ne savait pas la vérité ! je vous le dis tout de go, je ne suis pas contre ce monsieur mais je pense qu’à vouloir rentrer dans l’histoire à tout prix on finit par être ridicule.....ce qui ne tue pas au pays des hommes intègres

    à bon entendeur......moi-même ( vigilant malgré mon silence)

  • Le 1er décembre 2009 à 09:26 En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Mr le député, vous avez des raisonnements plats sur le sujet et plus grave vous nous prenez pour des enfants. Ce projet de relecture de l’article 37 ne marchera pas et si vous forcer, on va se connaitre dans ce pays là. Essayez et vous verrez !

  • Le 1er décembre 2009 à 09:31, par Le citoyen En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Je trouve malsain dans une démocratie de trouver malsain que les gens débattent des vertus ou inconvénients de la limitation du nombre de mandats de nos monarques républicains !

  • Le 1er décembre 2009 à 09:41, par Adama Gouba En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Honorable,avec plaisir je vous lis ;c’est aussi ça la démocratie.
    Mais un conseil : vous rendrez service véritablement à la nation en réfléchissant profondement dans le sens du renforcement de notre démocratie.
    Revoyez toutes vos copies que vous publiez jusque là dans la presse.de vrais brouillons.
    Je vous prie de bien vouloir vous soumettre à un débat télévisé sur la question et vous vous rendrez vraiment compte que vous fonciez tout droit dans le mur.
    Mes respects.

  • Le 1er décembre 2009 à 09:42, par citoyen En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    j’aimerais que le journaliste demande à ce pauvre député, qu’on l’enlève de l’assemblée, et qu’il occupe un poste de mérite (où il déposera son dossier s’il est accepté), son train de vie diminuera, il n’aura plus les privilèges actuels et on verra s’il tiendra encore le même discours !!!

    Dans ce pays, c’est l’égoiste qui domine ; comme il est du côté où la corruption favorise, tout est rose chez lui !!!
    Dieu merci, que personne n’est éternelle !!

    Voici le Mali qui ne fait que progresser, grâce à leur alternance bien réussie ; voilà le Ghana ! Et le Bénin est sur le bon chemin !!!

    On en a marre !!

  • Le 1er décembre 2009 à 10:04 En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Je suis tout à fait d’accord avec l’interlocuteur précédent. Au délà de l’alternance elle-même, quel avenir réserves-tu Mr Mahama à tes enfants. Ne veux tu pas que tes enfants puissent surpasser tes exploits ? Honte à eux. Je n’ai rien contre le Président actuel, mais voyez vous même, toutes les présidentielles passées, ces challengers qui n’étaient pas des moindres sont considérés comme des farceurs parce que ne faisant pas le poids devant celui qui détient déjà le pouvoir. Ce dernier dispose d’un large avantage sur les autres en terme de publicité sur sa propre personne, de moyens matériels et humains dont il dispose notamment l’administration qui travaille derrière lui.On sait comment son programme a été monté et présenté. Quoiqu’on développe pour justifier la non limitation des mandats, cela ne me convainc pas du tout. Compaoré devait démissionner quelques mois avant la tenue des présidentiels pour être à armes égales avec ses concurrents comme il le propose lui-même aux antagonistes guinéens.

  • Le 1er décembre 2009 à 10:15, par sidbala En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Après 22 ans et 29 ans de règne en 2015 je ne vois pas ce que le peuple aussi bète soit elle n’a pu vous jugez à travers vosactes (crimes de sang et économiques) doublée de stratfication de notre sociétés (des hommes et des sous hommes, des nouveaux riches et des misérables, une justice àdouble vitesse, des monopoles bien ciblés...). Epargnez nous de vosélucubrations ! partez pendant qu’il est tempspour vous quivoulaez prendre laretraite parlementaire paisible. A bon entendeur

  • Le 1er décembre 2009 à 10:21, par ELI En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Si seulement les opinions du peuple à travers leurs suffrages ne sont pas trafiquées.
    Pauvre député.

  • Le 1er décembre 2009 à 11:31, par Paris Rawa En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Voilà ce qu’affirme un député :

    « Cela suppose que l’on puisse aller au-delà des idées reçues telles que "le pouvoir use", "la limitation favorise l’alternance au pouvoir" etc. »

    C’est le maximum de la mauvaise foi : nier l’évidence et demander aux autres de prouver l’évidence. Si le député pense qu’il est faux de dire comme tous le monde que "le pouvoir use", alors qu’il nous démontre le contraire. Jusqu’à preuve du contraire, toutes les tâches humaines usent, et l’exercice du pouvoir use beaucoup plus vite. Puisque le député pense qu’il est faux de dire que "la limitation favorise l’alternance au pouvoir", alors qu’il démontre que cette limitation ne favorise pas l’alternance.

    Mais s’il n’a aucune argumentation rationnelle en dehors du fait de nous répéter continuellement leur désir clanique de sacrifier la constitution sur l’autel de leurs petits intérêts sans lendemain, alors qu’il se taise au lieu de tirer le débat vers le bas. La constitution tout entière, article 37 y compris, est déjà le verdict du peuple prononcé par référendum. Alors, arrêtez d’évoquer malhonnêtement la souveraineté du peuple pour vos projets funestes.

  • Le 1er décembre 2009 à 11:38, par TK En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Honorable Depute !
    Avec tout mes respects vous semblez oublier dans votre analyses d’autres facteurs qui influencent la Democracie ou plutot la capacite des peuples a voter objectivement leur president sur la base de ce que ce dernier propose pour le bin du pays. Ces facteurs sont entre autre le pouvoir de l’argent, la peur, le regionalisme et j’en passe. Franchement qu’est ce que le regime de monsieur Blaise COMPAORE n’aurait pas pu faire en 28 ans en 2015 qu’il pourrait faire apres. S’il vous plait soyez responsables et ne conduisez pas notre pays dans un bourbier.
    Aujourd’hui je demande aux politiques comme vous d’avoir au moins pour une fois dans leurs vies, de faire un arret e de penser au Burkina Faso, aux generations futures a ou est ce que nous serons dans 30 a 50 ans en tant que pays et nation. Meme si il n’y avait personne de la qualite de COMPAORE aujourd’hui la classe politique devrait vivre cela comme une honte et oeuvre a ce qu’il y en ait d’ici a 2015.

  • Le 1er décembre 2009 à 11:42, par m’menga En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    cher député sawadogo,

    vous poussez le ridicule au comble. pensez -vous être aussi constitutionnaliste que CDPiste ? En tout cas vous devez vos sombes espaces d’expression au CDP qu’à vos bagages intellectuels de constitutionnalistes.
    je ne vais pas vous pister dans votre errement doctrinal car ça ne sert pas (vous vous égarez vonteusement ). je vais tout simplement demasquer votre démarche insidieuse , malheureusement ignomnieuse, qui tendrait à vous afficher dans le futur comme l’un des pionniers jetés en pature pour poser le problème de la revision de l’article 37. naturellement, ça vaudra la raison de revendiquer à une éventuelle enième république, des largesses pour "avoir osé poser publiquement le débat au moment où personne n’asait le faire"
    je vous rassure sur ce sujet que votre désillusion sera fatale que vos appétits lugubres s’estoperont ausitôt. dans tous les cas des gens suivent le débat de très prêt et vous mettront face à vous au moment opportun.
    à bon entendeur salut.

  • Le 1er décembre 2009 à 12:05, par drissa En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Que l’on ne s’y méprenne pas. Tout cela fait partie d’une stratégie. L’article 37 ne sera pas modifié et BC quittera le pouvoir en 2010 tel que prévu. La raison ? c’est que tout ceux qui comme le député Sawadogo font semblant de militer pour la révision de cet article sont en réalité ceux qui, en leur âmes et consciences sont farouchement opposé à l’idée que BC puisse encore être au pouvoir après 2010. Qu’est ce que BC a fait pour par exemple le député Sawadogo ? Rien ! Même pas un poste ministériel ou de DG d’une grande société publique, ou d’ambassadeur etc..absolument rien ! Le député Sawadogo n’est pas le seul. Ils sont nombreux, même au sommet (je ne citerai pas de noms mais suivez mon regard) à faire semblant de vouloir faire modifier l’article 37 en faveur de BC mais en réalité ils sont farouchement contre ! Leur discours réels et leurs intimes convictions sont les suivantes : Voici quelqu’un, qui intellectuellement ne vous pas, arrive par accident à la tête de l’état (un parvenu en quelque sorte) et compte y rester encore 15-20 ans ?? Mettant à néant toute chance pour notre génération (ceux né dans entre 1955-1960 et qui constitue la majorité des gouvernants actuels)d’accéder au pouvoir ?? Impossible qu’ils acceptent cela. Pour cette raison, il est certain que BC partira quel qu’en soit la manière, en 2010. D’ailleurs ce dernier est même fatigué. Il n’a plus rien à apporter sauf voyager à travers le monde et organiser chaque 2 mois des colloques bidons et farfelus pour magnifier son propre ego.

  • Le 1er décembre 2009 à 12:37, par jack En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Une obstination qui se comprend aisément, vu la nature de la personnalité:député depuis 1991 mais sans électorat propre à lui. Lui aussi veut conserver ses avantages acquis à l’ombre de ceux qui cherchent des voix pour lui permettre lui de s’asseoir à l’assemblée. Retour de l’ascenseur : se faire l’avocat du diable.

  • Le 1er décembre 2009 à 13:27, par drissa En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Bien entendu un lapsus majeur s’est introduit dans ma réaction. remplacer le chiffre 2010 par 2015.
    Milles excuses

  • Le 1er décembre 2009 à 14:01, par congo En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Etre burkinabè, ça se mérite,
    Honorable et méritant député M.S.

    Depuis que vous avez donné votre quitus au régime d’exception, vous avez accepté un jour d’opter pour la voie de l’alternance, en contribuant à rédiger avec intention de manipuler notre loi fondamentale. Habitué à des régimes d’exception, nous avons cru qu’avec le temps vous accepterez de jouer la transparence. Nous étions lycéen quand la constitution a été adoptée.

    Vous voulez adhérer aux tripatouillage de la constitution, après ce que vous avez fait exprès de ne pas la verrouiller. Nous voyons jusqu’ou vous voyez.

    Je suis sûr que si demain Blaise COMPAORE cessait d’être au pouvoir, vous ferez tout pour rejoindre la nouvelle équipe dirigeante afin de continuer de bénéficier des avantages du pouvoir. Pourquoi vous ne prenez pas votre retraite pour aller au privé ?

    Vous allez mangé à toutes les sauces des régimes, à mon avis le Président lui même devrait songer à se séparer de vous, et je crois que ça ne tardera pas. Vous n’occupez pas un rand plus important que SD, mais il est parti, vous n’avez jamais occupé un poste de très haut fonctionnaire de l’Etat, vous n’avez jamais été Ministre. Cela traduit bien de chose. L’état de grâce est en train de se terminer pour vous.

    Lorsque vous serez lâché comme SD, on vous verra à Ouagadougou, vous n’aurez plus d’amis, vos amis d’hier vous rejetteront. Vous serez alors faible et vous gouterez à la vie chère comme nous.

    Alors si vous n’avez pas fait des réserves, vous connaîtrez la misère. Si vous avez fait des réserves nous chercherons à savoir d’ou ça vient ?

    Je comprends votre peur, quitter la politique sera absence de revenus pour vous, parce que vous ne saurez pas vous battre comme les femmes qui se lèvent à 4 h du matin pour aller chercher les condiments que vous trouvez dans votre assiette. A vélo ces dames vont à Loumbila, Koubri, dans des marchés éloignés.

    Honorable député, abandonner la politique, et créer une entreprise et vous verrez que même vos amis ne vous donneront aucun marché.

  • Le 1er décembre 2009 à 14:31, par Limitation de mandat En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Honorable député toutes vos sorties médiatiques ne sauraient convaincre qui que soit du bien-fondé de la révision de l’article 37. De plus, il faudrait nous dire si au CDP on a des idées ou le CDP ce sont les idées de BC. En effet, BC peut être remplacé par un autre du CDP et vos idées perdureront. S’entêter à vouloir qu’un seul homme reste au pouvoir montre qu’il n’y a que les idées de cet homme qui prévalent. Dans ce cas, on peut comprendre aisément votre phobie de perdre tous les avantages actuels que vous avez. Phobie justifiée par le fait que vous n’avez jamais travaillé pour le bien-être du peuple et du pays. Les exemples sont légions : vous (je parle des autorités en général) envoyez vos enfants étudiés à l’extérieur car vous êtes conscients de la mauvaise politique de l’éducation que vous avez "fabriquée", vous vous soignez à l’extérieur....Tout cela dénote qu’aucune politique cohérente et responsable n’est faite sinon vous n’auriez pas peur de vous retrouvez citoyen lambda. La soit disante paix sociale n’est qu’un leurre. En Côte d’Ivoire, on tenait le même discours il y a 20 ans. Tous les longs règnes engendrent des troubles (ex Zaire, Gabon, Guinée ...) et c’est logique : Quand les uns mangent et les autres regardent affamés ainsi naissent les révolutions ou guerres c’est selon.

  • Le 1er décembre 2009 à 14:59 En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Tous les intervenants ont vraiment exprime ma pensee. Ce depute, Demba Fofana et le "Parigot" fou et flou et desargente devenu Agassi qui mendie le retour au bercail, sont devenus des agents provocateurs, sinon des amuseurs publics qui n’ amusent helas meme pas les enfants. Mais nous n’ allons lkeur ceder aucun quartier puisqu’eux, ont renonce a leur devoir citoyen. Allez, Loada, Ibriga, symboles de cette resistance citoyenne, avec tous les autres qui empechent de cannibaliser la constituion en rond, continuons la pression. L’ ogre n’est pas si sur de lui que ca et nous avons la legitimite avec nous. Il n’ y a pas de petit dejeuner pour celui qui n’est pas reveille.

    LOP

  • Le 1er décembre 2009 à 15:07 En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Honorable député !

    Il est toujours bien de donner son opinion face à sujet politique d’actualité. Cependant quand vous voulez défendre l’indéfendable cela nous désole énormement.
    Vous affirmez que le fait de dire que le bien fait de l’alternance au pouvoir est une idée reçue. Sans trop vous offencer permettez moi de remettre cette assertion en cause.
    D’abord l’usure du pouvoir est une réalité. En effet aucun homme aussi intélligent et travailleur soit-il ne peut produire des idées novatrices au delà d’un certain nombre d’année car la fonction de chef d’état est très exigeant aussi bien sur le plan intéllectuel que physique.
    Deuxièmement je vous ferai remarquer que les pays les plus puissants du monde(ex : USA) ont accepté l’aternance au pouvoir. Si bill clington a cédé le pouvoir après avoir relevé l’économie des USA pourquoi TANDJA qui a conduit le Niger à la dernière place du classement PNUD selon l’IDH refuse de le faire.
    Je crois qu’il faut reconnaître tout simplement qu’un homme à lui seul ne saurait avoir le monopole de la vérité. Après avoir passé un certain moment au pouvoir il faut avoir la sagesse de se retirer cela ne fera que grandir celui qui le fait.
    Alors député je crois que vous représenter le peuple. Si vous voulez que l’hisoire vous reconnaisse un mérite pensez au peuple lorsque vous allez voter la loi sur la limitation du mandat présidentiel.

  • Le 1er décembre 2009 à 15:13, par N’dabi En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Monsieur le député, votre analyse et raisonnement ne tiennent pas la route. Vous auriez intérêt à changer votre fusil d’épaule, car, vouloir nous convaincre de la futilité de la limitation des mandats présidentiels au Faso, est une absurdité. Il vaudrait que vous et vos camarades du CDP se mettent en tête que nous ne somme dans une monarchie au BF, et que, passer 22 années au pouvoir mériterait de chercher à sortir par la grande porte de la politique. Cependant, si c’est par la porte de l’humiliation et le cahot que vous désiriez empreinte, de grâce pensez à mon peuple.
    A bon entendeur salut !

  • Le 1er décembre 2009 à 15:33, par Raogo En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Le député Mahama Sawadogo se trompe ou veut tromper les burkinabè. La première erreur c’est de penser que ce qui est conscrit dans la constitution d’un pays est le résultat de théories politiques enseignées sur les bancs d’Ecole. Ca doit découler de l’histoire politique du pays et des aspirations profondes de son peuple.

    De plus, que quelqu’un qui soit au pouvoir distingue des "grandes démocraties" parmi lesquelles il ne classe certainement pas la sienne est un scandale dans la mesure où, étant au pouvoir, il a tous les moyens pour faire de sa démocratie une grande. Cela témoigne du peu d’ambitions que font preuve lui et le pouvoir qu’il défend à l’égard du progrès de notre pays. Il y a des choses qui sont bien pour les autres mais, pour nous ça devrait attendre : on ne sait pas jusqu’à quand et pourquoi.

    Prétendre que la limitation du nombre de mandats empêche le renforcement de la démocratie est un non sens. La preuve : Blaise Compaoré est au pouvoir depuis plus de 20 ans mais notre démocratie n’est toujours pas "grande", de son propre aveu.

    Au contraire, "le pouvoir use", "la limitation favorise l’alternance au pouvoir" ne sont pas des idées reçues mais plutôt des idées éprouvées. Je ne sais pas quel effort faut-il faire pour voir que la limitation favorise l’alternance. Même le changement au sein du même parti vaut mieux que le statu quo. Au delà d’un parti, c’est une personne qu’on élit président et chacun possède sa touche.

    Enfin, si pour lui il n’y a pas de raisons à limiter le nombre de mandats, pourquoi au fort moment de la crise de Sapouy, lui est ses collègues du CDP ont entériné cette mesure ?

  • Le 1er décembre 2009 à 17:19, par lance de fer En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    chers amis internautes et patriotes du pays,
    je pense que l’on gagnerait mieux à ne pas obliger un ane à boire malgré lui ;certains se rendent utiles ainsi en provoquant des débats pour se faire valoir aupres de leur grand manitou ;ne servons pas les objectifs du député tant connu pour sa passion du régime actuel. Le silence est souvent la chose la plus indiquée par rapport aux propos du député. cher député,sachez que seule l’Histoire nous donnera raison !!!!

  • Le 1er décembre 2009 à 17:27, par Raymundo En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Bonjour !
    Comme on le dit souvent chaque peuple mérite son dirigeant plus de 20 ans on nous guide dans un desespoir bordé de mensonges, misères, crimes, et on continue de le voter s’il veut il n’a qu’a rester jusqu’en 2099 mourir et revenir le meme jour prendre le pouvoir je m’en fous c’est le peuple qui est vraiment mouton de Tataski voyons tout près au Ghana, Mali, Benin ..ca progresse chez nous on flatte les chefs coutumiers et religieux et hop prime l’analphabetisme et l’ignorance. je ne parlerai de cet député parce que c’est le plus cancre de l’assemblée. Un autre idiot qui parlais mal de Thom Sank que c’était la dictature si tu étais gamin pardon prends des renseignements avec des personnes de bonne moralité on te dira qui est Thom Sank et ce qu’il voulait por notre patrie.
    Pauvre burkina qui dieu te bénisse !

  • Le 1er décembre 2009 à 19:58, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Honorable , voyez- vous ce n’est pas des tirs groupés sur votre personne !mais c’est parceque vous aviez dérouté et vous voulez continuer de dérouter l’opinion.

    Vous vous êtes attribué le rôle de Joseph GOEBBELS , ce propagandiste de Adolphe Hitler qui affirmait qu’un GROS MENSONGE répeté chaque fois à la face du peuple fini par être la vérité à leurs yeux ; ce qui engendra le nazisme .

    Ici au Faso nous n’allons pas avaler çà même devant le Whisky !
    Vraiment il nous faut des débats en live maintenant comme PRESSE DIMANCHE autrefois , à visage découvert et on assume .Yacouba et Yemboani vous avez peur de la démocratie ?

  • Le 1er décembre 2009 à 21:00, par saaad En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    bonjour ! Depuis un certain temps nous constatons que c’est MAHAMA SAWADOGO, deputé CDP à l’AN qui a eu pour mission de convaincre les burkinabè de la nécessité d’une relecture de l’article 37 de la constitution. Seulement il le fait par le seul moyen de la presse écrite. J’aimerais qu’il le fasse aussi à travers un débat télévisé comme beaucoup d’internautes l’ont suggéré. Je pense que cela l’aidera dans ses prises de positions futures.

  • Le 1er décembre 2009 à 21:52 En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    Monsieur le député si toutefois vous lisez les réactions des internautes, vous devez comprendre que votre position est très dangereuse pour la consolidation de la démocratisation africaine en générale et celle du Burkina en particulier.

    A la lecture de votre position, vous semblez privilégié l’avis du peuple pour savoir oui ou non on doit revisser l’article 37 ou pas. Mais vous connaissez comment vous avez rendu ( cdp) le peuple burkinabé inconscient et corruptible à tous les niveaux. Avec vos chefs traditionnels et religieux il est très facile d’hypnotiser le peuple. Donc, la vraie démocratie se construira au Burkina par la voie de l’alternance même si vous êtes contre.

  • Le 1er décembre 2009 à 22:45 En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    les internautes qui se sont exprimés sont au maximum 5 ou 6 personnes qui donnent l’impression qu’ils sont nombreux.S’il y’a un référendum le projet de réviser l’article 37 passera. vous le savez tous. le cdp contrôle toujours la situation et est très populaire. Salif diallo a dit que le rapport de force est en faveur du cdp. mais comme le rferendum coute cher, on veut faire ca à l’assemblée nationale pour économiser. Vous qui vous opposez à la suppression de l’article 37 vous êtes curieux. Pourquoi ne voulez vous pas qu’on renforce la démocratie ? Et Blaise a tellement fait pour ce pays que nous sommes surpris pour votre égoisme. C’est quelqu’un qui fait la fierté du pays, qui travaille bcp et bien. regardez vous même comment le pays se développe ! il vaut mieux garder Blaise au pouvoir pour qu’il continue le travail qu’il fait. De toute facon ce sera comme ca. et l’internaute qui menace d’essayer et on va voir là se trompe totalement. On va changer l’article 37 et puis il n’yaura rien. Le pays est pour nous tous, c’est la démocrtie, la liberté.

    • Le 3 décembre 2009 à 22:56 En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

      Pourquoi 5 et pas meme le seul intervenant ? Tu te fourres le doigt dans l’ oeil jusqu’ a l’epaule. Essayez seulement, vous allez voir. les memes causes produisent les memes effets. On aura besoin d’ un mediateur Botswanais ou Algerien ou Malien ici. On ne nait ps mediateur. Le peuple du Burkina sait puiser dans ses derniers fonds quand il est accule.

  • Le 1er décembre 2009 à 23:10 En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    je suis d’accord avec le dernier internaute. vous les autres vous parlé gros francais là nous on sait pas. Mais faut que Blaise va rester au pouvoir. vous parlez hoba ! hoba : alors que vous pouvez rien même. Vous vous pouvez être président ? Moi même je veux que Burkina faso devient un royaume. comme ca c’est net. Ya pas d’élection de président. On va economiser. Nous en tout cas, on est là si y’a marche nous on peut travailler

  • Le 1er décembre 2009 à 23:22 En réponse à : Limitation des mandats présidentiels : Mahama Sawadogo trouve le débat "malsain"

    La limitation des mandats est tout à fait pertinente. Quelqu’un qui fait au pouvoir s’il n’a rien inové ne peut plus inové. Et dans près 3 000 000 d’habitants il n’y a plus personne que lui qui puisse diriger. a LA LONGUE S42TERNISER AMène des coups de forces plus tard sous un soulèvement populaire reclamant le départ. Quelqu’un qui fait 10 ans peut partir et revenir s’il le veut. Regarder le cas du Ghana Rollings pouvait revenir au pouvoir s’il le voulait. ATT est parti il est revenu. C’est bien là l’alternance

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique