LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

TOURNOI DE FOOTBALL DE L’UEMOA : Les Etalons débutent face aux Lions du Sénégal

Publié le lundi 23 novembre 2009 à 03h58min

PARTAGER :                          

La 3e édition de la coupe de l’intégration ouest-africaine en footbal de l’UEMOA a pris son envol le dimanche 22 novembre 2009 au stade de l’Amitié de Cotonou. Les Etalons, qui sont de la partie, entrent en scène cet après-midi face aux Lions du Sénégal.

Le Burkina affrontent ce lundi 23 novembre à 14h30 au stade de l’Amitié de Cotonou le Sénégal dans le cadre de la 2e édition du tournoi de football de l’UEMOA. C’est une équipe des Etalons composée de 20 joueurs dont 11 cadets de la récente expédition du mondial au Nigeria qui ont foulé le sol béninois dans la soirée du samedi 21 novembre dernier. Parmi les cadets retenus, on note la présence de Moussa Germain Sanou, Lassané Nikièma, Mouhamed Ouattara, Ibrahim Barry, Ismaël Zagré, Fadil Sido, Zidane Zoungrana, Dalhata Soro, Yabré Derra, Patrick Malo et Adama Diabaté. A ceux-là s’ajoutent des cadets de la CAN en Algérie tels que Jérôme Ouiya, Fatao Bandé et des joueurs de l’ASFA-Y que sont Mamadou Thiombiano et Alassane Sango qui étaient à Dakar le samedi 21 novembre pour le match retour de la coupe UFOA et devaient rejoindre le groupe le dimanche 22 novembre.

Avec ce groupe mixte comme le dit l’entraîneur des cadets, Wilffeld Rainer qui a pour adjoint Brama Traoré, les Etalons ont commencé leur préparation pour ce tournoi le vendredi 13 novembre2009. Wiffeld Rainer indique qu’il a fallu repartir à zéro pour introduire leur organisation de jeu, revoir la manière d’attaquer et de se comporter dès la perte du ballon dans toutes les phases de jeu. Il souligne qu’ils ont beaucoup travaillé pour donner un fond de jeu au groupe même si le temps n’était pas suffisant afin d’avoir une véritable cohésion et un plan de jeu à mettre en pratique. Est-ce pour autant qu’il ne faut pas croire en ce groupe où il y a des talents qui peuvent à tout moment faire la différence ? L’objectif pour cette équipe burkinabè est de gagner des matchs. Mais sur celui de remporter le trophée, l’entraîneur précise que c’est un tournoi de seniors alors que le Burkina est présent avec une formation composée en majorité de cadets. Cela n’affecte nullement les ambitions de Dalhata Soro et ses camarades qui tiennent aussi à ce trophée tout comme leurs adversaires. Il faut rappeler que ce tournoi est exclusivement réservé aux joueurs locaux évoluant dans les championnats nationaux des Etats membres de l’UEMOA. Le vainqueur de la compétition reçoit en plus du trophée, la somme de 5 millions de FCFA et 25 médailles d’or. Un trophée du fair-play est offert par le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement et l’équipe fair-play gagne en plus du trophée, la somme de 2 millions de FCFA. Si la Côte d’Ivoire a remporté le trophée des 2 premières éditions de la coupe de l’intégration, celui du fair-play des 2 précédentes éditions est revenu à la Guinée Bissau.


Des brèves

La délégation de l’équipe du Burkina est arrivée dans la soirée du samedi 21 novembre à Cotonou. On notait la présence dans l’avion du ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm et de la directrice du sport de haut niveau, Annick Pickbougoum. Les 8 ministres des sports de UEMOA ont assisté au 1er match.

L’équipe du Mena du Niger en transit à Ouagadougou a emprunté le même avion que les Etalons. A l’arrivée à l’aéroport de Cotonou, les Nigériens ont eu droit à un accueil très chaleureux de leurs compatriotes résidents au Bénin qui sont sortis nombreux. On les reconnaissait à travers les casquettes et drapeaux aux couleurs de leur pays. Par contre, les Etalons sont passés inaperçus puisqu’il n’y avait aucun comité d’accueil de ressortissants burkinabè. La raison est que les Burkinabè de Cotonou disent n’avoir reçu aucune information sur une quelconque arrivée d’une équipe burkinabè.

Les 8 pays participants sont représentés chacun par un arbitre central et un arbitre assistant. Serges Paulin Ilboudo (central) et Adolphe Adama Paré (assistant) représentent le Burkina et le 1er cité a officié le 2e match du dimanche 22 novembre qui a opposé le Niger à la Guinée Bissau, pendant que le 2e a été le premier assistant du match d’ouverture entre le Bénin et le Togo.

En match d’ouverture le Togo a battu Bénin par 1 à 0 le Niger a défait la Guinée-Bissau par 3 buts à 0


La liste des Etalons

Moussa Germain Sanou (IFFAM/Matourkou)
Lassané Nikièma (FAC Ouaga)
Mouhamed Ouattara (IFFAM/Matourkou)
Ibrahim Barry (Faso espoirs)
Ismaêl Zagré (KOZAF : K.O Zico athlétic football)
Fadil Sido (CFF Naaba Kango)
Zidane Zoungrana (CFF Naaba Kango)
Dalhata Soro (ASFA-Y)
Yabré Derra (Faso espoirs)
Rachid Coulibaly ( CFF Naaba Kango)
Fatao Bandé (CFF Naaba Kango)
Oumarou Sané (CFF Naaba Kango)
Pascal Karama (RCB)
Raoul Konseiga (AS SONABEL)
Alassane Sango (ASFA-Y)
Mamadou Thiombiano (ASFA-Y)
Sylvain Kabré (Faso espoirs) - Jérôme Ouiya (CFF Naaba Kango)
Patrick malo (IFFAM/Matourkou)
Adama Diabaté (RCB)

Par Antoine BATTIONO (envoyé spécial)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS