Angola 2010 : Quel groupe pour les Etalons ?
La CAN 2010, la première qui va se dérouler en Angola depuis la création de cette compétition en 1957, se jouera dans quatre villes du pays. Il s’agit de Luanda Cabinda, de Benguela et de Huila. Ce vendredi 20 novembre, la Confédération africaine de football (CAF) procédera, dans la capitale angolaise, au tirage au sort à partir de 15 h TU. Une heure à laquelle, les sportifs burkinabè auront le regard tourné vers le Palais des congrès de Talatona. On attend tous de connaître le groupe des Etalons pour cette phase finale.
La cérémonie, qui va se dérouler en présence du président de la CAF, Issa Hayatou, et des membres du comité exécutif, verra la participation des représentants des 16 pays qualifiés. Les équipes seront réparties en quatre poules de quatre pour une formule de championnat. Les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale, à partir desquelles la formule sera celle de la coupe. D’autre part, l’instance africaine a fixé les critères pour ce tirage au sort. A chaque phase finale de la coupe d’Afrique des nations, le barème des points suivant est accordé aux équipes qualifiées.
Le vainqueur de l’épreuve obtient 7 points, le finaliste 5 points contre 3 pour le troisième, 2 points pour le quart de finaliste. L’équipe éliminée au premier tour se contentera d’un seul point, précise l’instance africaine. Les trois dernières coupes d’Afrique 2004, 2006 et 2008 sont prises en considération. Toutefois, une plus grande importance est accordée aux éditions les plus récentes. Les points de l’édition 2008 sont donc multipliés par le cœfficient 3 et les points de l’édition 2006 par le cœfficient 2.
En cas d’égalité de points entre deux pays, il sera, conformément au barème ci-dessus, pris en considération pour les départager le nombre de points totalisés par chaque pays conformément aux résultats enregistrés lors de leurs derniers matches dans les trois phases finales en question (3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et zéro point pour une défaite).
L’Egypte, rappelons-le, a remporté la dernière édition au Ghana et compte désormais six titres à son actif (1957, 1959, 1986, 1998, 2006 et 2008). Selon une information officielle de la CAF, le pot 1 sera composé par les têtes de séries ; le pot 2 par la Tunisie, le Nigeria, le Ghana et le Mali ; le pot 3 par la Zambie, le Bénin, l’Algérie et le Togo ; et le pot 4 par le Burkina Faso, le Mozambique, le Gabon et le Malawi. L’Angola, en tant que pays organisateur, occupera la place numéro 1 du groupe A qui jouera à Luanda. L’Egypte occupera la même place dans le groupe C, qui siégera à Benguela.
Les sélections du Cameroun et de la Côte d’Ivoire seront les autres têtes de séries placées dans chacun des deux groupes, respectivement le B (Cabinda) et le D (Huila). Ce tirage au sort aura deux particularités : deux équipes du même pot ne peuvent pas faire partie du même groupe et chaque groupe sera composé d’une équipe de chaque pot. Dans quelle ville les Etalons éliront-ils domicile pour affronter leurs trois premiers adversaires ? Il ne reste plus qu’à attendre patiemment pour le savoir dans quelques heures.
Justin Daboné
Les chapeaux
– Pot 1 : Angola, Egypte, Cameroun, Côte d’Ivoire
– Pot 2. Tunisie, Nigeria, Ghana, Mali,
– Pot 3 : Zambie, Bénin, Algérie, Togo
– Pot 4 : Burkina Faso, Gabon, Malawi, Mozambique
NB : la CAN 2010 se déroulera du 10 au 31 janvier.
L’Observateur Paalga