LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Election des représentants des étudiants : L’ANEB pour une victoire éclatante

Publié le jeudi 19 novembre 2009 à 02h44min

PARTAGER :                          

Le jeudi 26 novembre aura lieu l’élection des délégués généraux d’étudiants dans les UFR et institutions des universités de Ouagadougou. L’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) appelle, à travers cette déclaration, à la mobilisation massive pour "une victoire éclatante".

Le jeudi 26 novembre 2009, les étudiants de l’université de Ouagadougou I et de Ouaga II seront appelés à choisir leurs représentants dans les instances où se discute et se décide leur sort. Censées se tenir chaque année universitaire, ces élections interviennent quatre ans après les dernières organisées en 2004-2005.

En rappel, les élections des délégués d’étudiants sont une trouvaille des autorités universitaires pour contourner les organisations combatives d’étudiants telle que l’ANEB dans les instances où se discute et se décide le sort des étudiants. C’est en 1994, sous le Pr Alfred Traoré, recteur de l’université de Ouagadougou d’alors, que les premières élections eurent lieu.

Les autorités universitaires de l’époque, qui entendaient faire des délégués généraux d’étudiants de simples courroies de transmission (représentants de l’administration auprès des étudiants), vont essuyer un échec cuisant face à l’ANEB qui a réussi, non seulement à faire des délégués élus des représentants des étudiants auprès de l’administration, mais aussi à transformer leurs postes en de véritables postes de combat.

Ainsi, les délégués élus sous la bannière de l’ANEB se sont depuis lors positivement illustrés en défendant fermement les intérêts des étudiants dans les instances de décision (Conseils d’administration de l’UO et du CENOU, Conseil de la formation et de la vie universitaire, commission d’attribution des bourses, comité directeur du FONER, commssion d’attribution des chambres en cité, etc).

Ce n’est d’ailleurs pas un fait du hasard si les autorités universitaires ont choisi cette période de fin de cours et d’évaluations dans les deux universités pour organiser ces élections. Elles espèrent, ainsi, compter sur le peu de fréquentation du campus par les étudiants, en ce moment, pour arracher quelques sièges à l’ANEB qui a toujours remporté la majorité, sinon la totalité de ces postes.

Camarades, les élections se dérouleront alors qu’on assiste ces derniers temps à des offensives généralisées contre nos intérêts matériels et moraux. En plus des problèmes traditionnels que nous connaissons (manque d’amphithéâtres et de places assises, volumes horaires partiellement exécutés dans les différentes matières, contingentement des plats au restaurant universitaire, reprise des cours de façon cavalière suite à l’arrêt de la lutte des enseignants du SYNADEC et de l’adoption par le Conseil de la formation et de la vie universitaire d’un calendrier irréaliste qui aggravent les conditions d’études des étudiants et réduisent leur chance de réussite, non- respect des franchises universitaires par l’installation au forceps de la police spéciale des universités...) ; les autorités universitaires s’apprêtent à les aggraver. En effet, le CENOU s’apprête à augmenter les prix des œuvres universitaires déjà insupportables pour la grande majorité des étudiants (tickets de restauration, prix des lits en cité, santé...)

De plus, il y a des vélléités d’interdiction des libertés de manifestation sur le campus par la violation des franchises universitaires à travers la présence de la police spéciale des universités rebaptisée service de sécurité universitaire.

Au regard de cette situation, l’ANEB a choisi de placer la campagne pour les élections des délégués généraux d’étudiants sous le thème suivant : "Face à la dégradation drastique des conditions de vie et d’études de l’étudiant burkinabè, conséquence notamment de l’application des PAS dans l’enseignement supérieur ;

face à la volonté manifeste des autorités universitaires de museler les organisations authentiques de lutte des étudiants ;

camarades, mobilisons-nous pour :

- remporter les élections des délégués généraux des UFR et des instituts comme moyen de défense des intérêts matériels et moraux des étudiants ;

- renforcer l’ANEB".

Ainsi, l’ANEB invite l’ensemble des étudiants à se mobiliser massivement pour assurer une victoire éclatante à tous ses candidats dans les UFR et à l’IBAM pour une défense ferme de nos intérêts matériels et moraux.

Pain et liberté pour le peuple !

Le Comité exécutif

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2009 à 07:37, par Some En réponse à : Election des représentants des étudiants : L’ANEB pour une victoire éclatante

    l’ANEB defend des causes nobles mais sans avoir une bonne stratégie de defense de ces nobles causes. je l’ai toujours dit ! et tant que l’aneb ne reconnaîtra pas cela et ne changera pas sa stratégie, les étudiants se retrouveront toujours avec une statégie domineE. Parfois je me demande si l’aneb ne fait pas autant souffrir (certe sans le vouloir) les étudiants autant que le font nos autorités. Par exemple on aurait pu recolter au plus deux zero (toutes les classes confondues) à koudougou que d’en récolter plus de 10 zéro. Il faut savoir que les étudiants ne doivent (et ne seront) jamais plus fort que l’administration. sinon il n’y aurait plus d’enseignement. c’est la règle du savoir.
    Quand quelque chose est injuste, il faut le combattre. MAIS si cela déteriore la situation que si on ne faisait rien, on doit reflechire deux fois. Et la rationalité voudrait que l’on choisisse la situation d’avant. Nos dirigeants sont mauvais et inconscient et insoucieux mais l’aneb les amène souvent à être plus radicale et doncplus mauvais. Et tout le monde pèchent. C’est difficile à l’aneb d’accepter ces critiques mais il faut néanmoins y réflechir bien !
    Par ailleurs, certains étudiants se disent que les conditions sont telles qu’on ne peut évoluer (et leur pensée est entretenue par les propos de l’aneb) et ils ne travaillent plus optimalement et se laissent aller dans le découragement. Il faut changer cet esprit. Moi, les mauvaises conditions ou mauvais traitements m’ont toujours révolté à travailler plus et cela paye toujours. SEUL LE TRAVAIL PAIYE. Courage à tous les étudiants.

  • Le 19 novembre 2009 à 11:06, par yamekisi En réponse à : Election des représentants des étudiants : L’ANEB pour une victoire éclatante

    Chere ANEB c’est bien vouus meme qui empecher la liberte d’expression sur cet campus. combien de fois avez vous empeche les autres structures syndicales a passer leur messages dans les amphi, par affichage...Depuis l’organisation de l’election des delegues d’UFR je n’en doute pas que vous avez remporte la quasi totalite des sieges, mais depuis lors votre partcipacipation aux differents conseil n’a contribuer aucunement l’amelioration des conditioon vie des etudiants. il est alors temps pour vous de ceder la place car vous avez echoue sur toute la ligne. Arretez de prendre les etudiants en otage

  • Le 19 novembre 2009 à 21:11 En réponse à : Election des représentants des étudiants : L’ANEB pour une victoire éclatante

    Je me réjouis de la libre expression dont les deux messages font montrent.Le premier me semble sincère et le second plutôt étonnant. On nous a appris en dissertation qu’il faut toujours avancer au moins un argument lorsqu’on avance une idée. Si l’ANEB n’a pas toujours utilisé des méthodes au goût de tous (pas étonnant avec plus de 40 000 étudiants), il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’il a toujours travaillé pour les intérêts des étudiants. J’en cite des exemples assez récents :
    - faire barrage au système intra-extra muros en 2000
    - obtenir l’aide pour tous les étudiants de la première année,
    - obtenir l’extension de l’aide à la troisième année,
    - obtenir la remise des copies aux étudiants,
    - obtenir des dérogations pour des milliers d’étudiants à qui on l’avait refuser
    - obtenir l’augmentation du contingent de bourse à 1000/an
    - obtenir la construction d’amphis...
    Si jusque là les étudiants ont voté massivement les candidats présentés par l’ANEB sans que cette association ait eu recours à des promesses, bons d’essences comme d’autres le font, c’est par ce que l’ANEB est crédible.
    J’invite tout simplement chacun à considérer les nombreux acquis arrachés par cette organisation. Car procéder autrement revient à défendre d’autres intérêts que ceux des étudiants.
    Chers étudiants, votons massivement les candidats ANEB.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique