LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

Publié le lundi 19 octobre 2009 à 03h13min

PARTAGER :                          

« Yes, you can ! » En martelant son slogan fétiche aux Ghanéens lors de la visite historique qu’il a effectuée au pays de Kwame N’Krumah, les 10 et 11 juillet 2009, Barack Obama ignorait sans doute qu’il était en pleine prémonition. S’alignant sur les acquis démocratiques obtenus par leurs politiciens, les jeunes footballeurs ghanéens viennent de hisser l’Afrique sur le toit du monde, en remportant, le vendredi 16 octobre dernier, la Coupe du monde des moins de 20 ans.

C’est une première dans l’histoire du continent, et les Black starlettes ont écrit cette page héroïque dans la douleur. Car, face aux Brésiliens, ces magiciens du football, et réduits à dix dès la première mi-temps de cette finale, jouée dans la capitale égyptienne, Le Caire, les coéquipiers de André Ayew étaient visiblement en mauvaise posture. Mais les jeunes… Brésiliens d’Afrique ont réussi à donner une belle leçon de réussite aux héritiers du Roi Pelé, en leur arrachant le trophée mondial de la catégorie. Comme quoi, la malédiction qui colle à l’Afrique comme un péché originel et l’empêche de briller sur l’échiquier mondial dans les autres domaines, l’a lâchée sur le plan sportif.

Cette première couronne mondiale des moins de 20 ans appellera-t-elle d’autres lauriers, notamment à l’occasion de la Coupe du monde des cadets, dont la phase finale démarre le 24 octobre prochain au Nigeria, avec la participation des Etalons du Burkina ? Les Africains vont-ils donner la prochaine Coupe du monde des séniors au continent dit « berceau de l’humanité » ? Mais à défaut de la gagner, c’est déjà une prouesse de l’organiser, cette fameuse Coupe du monde, et le continent tout entier devrait se mobiliser pour réussir, tout au moins, ce pari-là…

Fait curieux, l’Afrique accueille, en 2009 et en 2010, les phases finales de toutes les Coupes du monde, et c’est déjà cela de gagné ! Le prestigieux trophée élira-t-il domicile en Afrique pour Les quatre prochaines années, à partir de 2010 ? Le rêve est permis. « Yes, we can ! ».

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2009 à 06:45, par oka En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

    il fodra nous donner le score

  • Le 19 octobre 2009 à 09:05, par marticus En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

    Yes you did it....congratulation.Esperons que nos brave cadets ferons de pareille

  • Le 19 octobre 2009 à 10:51, par Djougouya Magni En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

    Honneur à l’Afrique ! Félicitations aux jeunes ghanéens. Si les étalons pouvaient prendre cela comme une leçon.

  • Le 19 octobre 2009 à 12:58, par ALLA En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

    je dis merci et bravo aux jeunes Ghanéens pour le plaisir et la joie qu’ils nous offres. je pense que toutes les coupes mondiales organisées en Afrique en 2009 et 2010 resterons en Afrique. Après les moins de 20 ans,ce sera le trophée des cadets qui restera et ensuite le grand trophée des seniors qui restera soit en CI (Inch alla)ou dans un autre pays Africains.Cependant je réponds aux burkinabés qui disent que la CI ira en AFSUD pour être éliminé au premier tour que nous irons en Afsud pour nous battre sérieusement et aller le plus loin possible.D’ailleurs toutes les équipes présente au mondial 2010 ,aucune n’est supérieure à la CI ,et d’ailleurs bcp de grandes nations tel que l’Espagne ou l’Angleterre craignent la CI ;en témoigne la réaction de marcelo lippi et d’autres... La cote d’Ivoire à les moyens organisationnels,humains,financiers et matériels nécessaires pour remporter une coupe du monde.D’ailleurs la CI à déjà entamé sa préparation à travers le match amical contre l’Allemagne le 28 Novembre et par la suite d’autres grands match amicaux contre d’autres grandes nations footballistiques.On n’est pas même chose et on ne sera jamais même chose .Chers burkinabés arrêtés d’êtres jaloux et aigris. venez supporter vos vieux pères que nous sommes et vous aurez une abondante joie que les joueurs burkinabés n’ont jamais pu vous procurer .

    • Le 19 octobre 2009 à 19:58 En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

      Je trouve que tu passes trop de temps à te comparer aux burkinabé.. comme si tu n’étais pas convaincu(e) de "votre supériorité". Moi, même etant burkinabé je supporterai les Elephants lors de ce mondial !! Et plaise aux dieux du foot qu’ils fassent un excellent parcours !!! Cependant, malgré ma sympathie pour cette équipe, je rêve d’une confrontation (encore et toujours jusqu’à ce que nous y arrivions) entre les étalons et les élphants à la CAN, pour mon propre plaisir et pour le plaisir de rêver sécrètement que les premiers cités viennent à bout des seconds (pour ton malheur certainement puis que tu es convaincu(e) que nous n’y arriverons jamais !! lol lol lol) eheheh ça aussi c’est le football !!

      Puisses tu en souffrir monsieur ou madame Alla (ehehheheh)

      Sans passion

    • Le 19 octobre 2009 à 21:58 En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

      Bonjour ou bonsoir Mr

      C’est avec une attention particulière que j’ai parcouru votre texte issu de l’analyse que vous faites du succès des black satelites du Ghana pour leur succès au mondial junior 2009.
      En effet nul doute que la côte d’ivoire est au sommet de son art, mais attention, une grosse équipe à la grosse tête n’est pas forcement celle qui gagne. Dans l’histoire du football seules les nations de foot peuvent concrétiser le rêve africain.
      Attention à la surprise. La côte d’ivoire est certe une très bonne équipe, mais n’a pas de palmarès suffisant pour inquiéter les grandes nations.
      A l’opposé, je peux affirmer une chose, seules les équipes bien structurées, disciplinées, pleines d’abnégations et le don de soi peuvent un jour nous faire rêver.
      Et je pense que, le Ghana est bien parti pour faire rêver les africains, en temoigne leur succès au mondial junior. Si le trophée doit un jour être en afrique, il faut compter avec le Ghana qui a un véritable palmarès avec les jeunes qui se sont hissés au sommet du foot mondial de leur catégorie. Le Ghana 2 fois champion du monde cadet pour 4 finales et une fois junior pour trois finales et si cela doit continuer logiquement, ils seront les habitués des grands évènements. Je souhaite que la CI nous fasse une surprise, mais à dire vrai le Ghana est plein de trophées et la CI n’a que celui de 1992 gagné face au Ghana aux tirs au but. Donc attention mon ami, ce ne sera pas facile et la relève n’est pas tout à fait assurée avec une CAN junior baclée au Rwanda. Et pour l’histoire le Ghana a commencé à jouer en 1950 et son premier match, c’était contre le Brésil qui a gagné par 8 buts à 0 et depuis le Ghana a su prendre la mesure du Brésil. Il est rare qu’à une compétition le Brésil ne croise pas le Ghana et l’un ou l’autre prend le dessus. C’est un cours magistral de foot que je te donne. Ensuite le Ghana a toujours été le pays qui ouvre la voie à l’afrique pour les grands évènements de foot ball. Finaliste des jeux olympiques en 1992 au Japon. Vous comprenez maintenant pourquoi, il ne faut pas trop plébisciter la CI qui n’a pas d’histoire dans ce domaine. A plus et bonne lecture. SANS PASSION, Merci

    • Le 20 octobre 2009 à 00:31, par le citoyen En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

      Je réitère mes félicitations a cette belle équipe du ghana.Mais je ne comprend pas cet acte de xénophobie de se croire toujours supérieurs aux hommes intègres bu BURKINA de cet invoirien ki cette chose de ella.sache madame ou mr que le burkina ma patrie contrairement a ce que tu croit n’a rien a envier aux mauvais esprits que vous êtes.

      puisse le tout vous sortir de ce malheurs qui vous habitera toujours .Amenez.

  • Le 19 octobre 2009 à 19:35, par Kodjo En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

    Toutes mes félicitations à ces jeunes joueurs que le DIEU d’amour vous accompagne.

  • Le 19 octobre 2009 à 21:09, par ABDUL En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

    ETALONS YES WE CAN

  • Le 21 octobre 2009 à 09:40, par JaimeMonPays En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

    Mes vives Felicitations majuscules aux Starlettes pour ce travail bien fait.Merci pour nous avoir honore(toute l’Afrique). J’espere que les Etalons Cadets vont prendre l’exemple de leurs grands freres.

  • Le 21 octobre 2009 à 09:51, par JaimeMonPays En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

    Hey vous la ;arretez de vous disputer a propos des Etalons et des Elephants.La preocupation premiere,c’est l’Afrique. Pour la 1ere fois qu’on organise le mondial chez nous ,ce serait formidable qu’une nation africaine remporte la Coupe tout comme la CI peut le faire.Je ne suis pas Ivoirien mais je kiffe de la prestation footballistique des joueurs ivoiriens tout comme ceux du Ghana et du Nigeria. Du courage aux Elephants pour la CM.

    • Le 22 octobre 2009 à 23:57, par Niss12 En réponse à : Les juniors ghanéens font rêver l’Afrique

      Salut, on sent que tu es un nul en foot. J’aime bien les étalons mais pas les éléphants. Un pays sans palmarès ne doit pas rêver. Tu sais seuls les pays qui ont un palmarès peuvent rêver. Ghana 4 CAN pour 7 finales, 2 CAN cadets pour 4 finales, 2 CM cadet pour 4 finales,3 CAN junior pour 4 finales, 1 CM juniopr pour 3 finales.
      Cameroun 4 CAN, Nigeria 2 CAN, 1 CM cadet. Egypte 6 CAN etc... Donc attention, analysons sans passion et soyons objetifs. Tu es fan des éléphants c’est ton problème,mais tu seras déçu à la CAN et en CM des éléphants. Tu es un passionné des éléphants, je crois. Mathématiquement les héros ont toujours triomphé sur la base de leur passé glorieux. La CI 1 CAN en 1992, c’est rien ça. Il y a combien de pays qui ont eu au moins une CAN ? RDC, algerie,Maroc,Ethiopie,Congo Brazza, Af/sud,Soudan, mais quoi d’autres ils ont pu réaliser. Arrête de rêver mon ami. Suppose que tu es très jeune pour comprendre le foot.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre