LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2009 : Le Burkina Faso sera prêt pour sa grande boucle

Publié le lundi 19 octobre 2009 à 03h13min

PARTAGER :                          

A moins d’une semaine du top de départ de la XXIIIe édition du Tour du Faso, le comité national d’organisation a animé un ultime point de presse, le jeudi 15 octobre au stade du 4-Août. Alassane D. Ouangraoua et son staff se sont fait rassurants quant au bon déroulement de cette épreuve dite de renouveau.

Le 23 octobre prochain, seront donnés les premiers coup de pédale de cette XXIIIe édition du Tour du Faso. Cette date marquera également la remise en jeu du maillot jaune que détient Guy Smet Le président du comité national d’organisation Alassane D. Ouangraoua, a ainsi dévoilé les noms des équipes qui prendront part à cette édition 2009 du tour. Ainsi, on aura pour les équipes africaines, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana, le Bénin, le Gabon, le Cameroun en plus des trois équipes nationales burkinabè.

Les formations européennes seront composées de Team Reine Blanche, Alsace, Charleville Mezière, la Belgique et une équipe mixte Hollande-Lituanie. "L’arbitrage, croyez-moi, n’a pas été facile à faire. Mais forcément, il fallait qu’il y ait des recalés", a lâché le président du comité national d’organisation, dans sa déclaration liminaire. Cette grande boucle 2009 nous a-t-on fait savoir enfin, aura un budget global de 350 000 000 F CFA. Les sociétés locales ont accepté sans rechigner de mettre la main à la poche pour boucler 80% de ce budget. La coopération française qui investit à hauteur de 115 000 euros soit 75 550 000 F CFA remplacera le Crédit Lyonnais qui s’est éclipsé du sponsoring du maillot jaune.
"C’est très important car c’est cela qui fait que nous sommes sûrs de boucler le budget", a affirmé Francis Ducreux, cheville ouvrière de l’organisation du Tour du Faso. Ducreux a ainsi dévoilé les sociétés qui afficheront leur image aux principaux maillots. Si le jaune s’adossera à la coopération française, Castel s’est emparé du maillot des points chauds.

La maison- mère de cette marque octroiera également à l’organisation du Tour, 14 000 bouteilles d’eau. La LONAB patronnera le maillot vert, la SOFITEX, celui de la Combativité, l’UEMOA, la tunique de l’Intégration, l’Assemblée nationale, le maillot du premier des Burkinabè, le ministère de l’Agriculture, le maillot du plus jeune et le port autonome de Lomé, le classement par équipe. 17 millions F CFA de prix seront distribués au cours de cette édition 2009 du Tour du Faso. Pour permettre aux nationaux de ne pas sortir bredouilles, le comité d’organisation a mis en place les écharpes pour les récompenser. Ainsi le ministère des Transports s’est fait sienne l’écharpe de l’élégance. Tan-Aliz, celle du plus combatif des Burkinabè, Nexans, le meilleur jeune Burkinabè, EERI-BF, le meilleur équipier, Telecel l’écharpe du combiné. Francis Ducreux a aussi rendu publics les noms des artistes qui animeront les nuits chaudes dans les villes d’étape. Ainsi, les spectateurs pourront vibrer au rythme des Alicia, Hamed Smani, Sana Bob, Dembélé, Daisy, Miss Ouédra, Ousmenez, les Players et Léa Sanou. Le comité d’organisation a aussi fait savoir que le parcours du Tours a connu une légère modification notamment au niveau de la dernière étape Boussé-Ouagadougou.

L’endommagement de certains ponts et la cérémonie marquant la fête de l’Armée à la place de la Nation ont causé la modification qui a entraîné une augmentation sensible de la distance à parcourir. Le tracé 2009 aura une distance totale de 2 588,100 km, soit 1 276,100 km de course et 1 312 km de transbordement. Quant à la préparation de l’équipe nationale, elle se passe dans de bonnes conditions, selon Mahamoudou Sawadogo, vice-président de la Fédération de cyclisme, chargé des équipes nationales. Pour lui, les coureurs ont même atteint une vitesse hallucinante de 44,700 km/h lors des exercices. Ce qui est fort encourageant. Mais le président Alassane D. Ouangraoua reste prudent. "Avancer que le Burkina va jouer les premiers rôles, je dirais non. Il faut un temps pour pouvoir revenir après ces quelques années de flottement. Les coureurs sont en jambe mais ce n’est pas suffisant. Mais, on fera mieux que les années précédentes", a-t-il confié. Tout est fin prêt pour que soit donné le top de départ de la plus belle des fêtes du cyclisme africain. Le reste est dans les jarrets des cyclistes.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2009 à 22:54, par biper En réponse à : Tour du Faso 2009 : Le Burkina Faso sera prêt pour sa grande boucle

    courage au etalon...

    • Le 23 octobre 2009 à 12:27, par le villagois tibin En réponse à : Tour du Faso 2009 : Le Burkina Faso sera prêt pour sa grande boucle

      bjour, je souhaite que l’année 2009 porte chance aux etalons cyclistes. Le peuple burkinabé a grand besoin de victoire.

    • Le 24 octobre 2009 à 14:50, par Luc Donnay En réponse à : Tour du Faso 2009 : Le Burkina Faso sera prêt pour sa grande boucle

      OUI... et que cette année soit vraiment l’année de votre tour du Faso ! Il le faut, pour que cette épreuve reste dans le calendrier des grandes courses. Je suis Belge, père d’un coureur engagé cette année encore ! Mais un peu gêné de la main-mise Belge de l’an dernier !
      Maintenant, aux étalons de prouver qu’il y en a parmis eux, qui ont le niveau pour les grandes courses du calendrier UCI, et faire du Burkina, un pays qui compte vraiment... y compris son tour !
      Bonne chance

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS