LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

Publié le jeudi 15 octobre 2009 à 05h35min

PARTAGER :                          

Après une absence aux deux précédentes éditions de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le Burkina Faso renoue avec la plus prestigieuse compétition sportive du continent noir. Un exploit réalisé à l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, où les Etalons ont triomphé à Accra du Syli de la Guinée par le score de 2 buts à 1. Bravo ! au onze national et au coach, du moins au messie venu du Portugal, Paulo Duarte Jorge Rebelo.

Qualification méritée d’une équipe, fierté légitime de tout un peuple. Toutefois, pour la presse, disons plutôt « 50% de la presse », pour rester fidèle aux statistiques avancées par le sulfureux entraîneur, cette qualification est comme un os resté en travers de la gorge.

En effet, lors de la conférence de presse donnée après le match, le technicien portugais s’est livré, lui aussi, à un match (à sens unique) contre une partie des médias au cours duquel tous les coups lui étaient permis. Vert de rage, l’écume aux lèvres, l’insulte à la bouche et l’ire inextinguible (il ne lui restait que le poignard), Duarte manquait de qualificatifs et de mots assassins pour en découdre avec, précisons-le encore, « au moins 50% de la presse de Ouaga ».

La faute irrémissible de ces scribouillards empêcheurs de perdre en paix ? Avoir émis des avis critiques sur la consternante débâcle des Etalons face aux Eléphants de Côte d’Ivoire ; rencontre au cours de laquelle les nôtres avaient été sévèrement battus comme plâtre par 5 buts à …0.

« A vous journalistes, je dis toute ma désolation. C’est merde, merde, avec ma force et toute ma pensée, c’est merde. Il faut quand même nous accorder cet accident de parcours en Côte d’Ivoire », s’est éructé notre censeur. Un accident ? Soit. Alors, que fait-on en pareille circonstance ?

Ne cherche-t-on pas à en déterminer les causes, à situer les responsabilités afin de remédier à de tels écueils ? Mais, pour son travail et surtout « pour son CV », celui qui se prend pour L’Alpha et l’Oméga du football burkinabé ne saurait tolérer des remarques qui plus est venant de journalistes moins burkinabé que lui.

« Ça, ce ne sont pas des Burkinabé ; ils sont payés pour écrire mal. Aujourd’hui, nous leur avons donné une réponse forte, que nous sommes les vrais Burkinabé », s’est-il épanché dans son homélie verbeuse. Imprécateur prophétique, il profère sa malédiction : « J’ai fait 11 matches dont 8 victoires. Jamais dans votre histoire, peut-être dans votre vie, vous n’allez plus connaître ça ». Exécration d’un conquistador à l’honneur et au CV bafoués.

Et pendant qu’on y est, de quel CV est-il question ici ? De celui qui fait mention de la déconfiture, dès le premier tour en coupe UEFA 2003-2004, de l’Uniao de Léria dont il fut l’entraîneur ? Ou encore de sa démission du même club en 2007 après quatre défaites successives et une place de dernier au classement ?

Si c’est à cette carrière professionnelle, déjà merdique, que notre « vrai Burkinabé » fait allusion, franchement, on n’a pas besoin d’en rajouter, ne serait-ce d’un iota. Non, pas vraiment.

Lorsqu’on est allergique à toute critique, on n’embrasse pas le métier d’entraîneur. Et monsieur Duarte le sait mieux que quiconque, lui qui a fait ses premières classes de manager dans un pays où la presse s’accommode très mal des « accidents de parcours » de son équipe nationale.

Et Dieu seul sait combien d’articles au vitriol ont été consacrés à l’ex-serial looser après les quatre défaites successives de son club, le tout couronné, comme on le sait maintenant, par une relégation au rang de dernier du classement. Pour autant, a-t-il fait sa merde sur les papiers des scribouillards portugais ? Assurément non.

Que notre champion de l’autosatisfaction fasse sienne cette maxime de Beaumarchais : « Sans la liberté de blâmer, il n’y a pas d’éloge flatteur ».

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2009 à 07:21 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Ecoutez cet homme ne comprend pas bien francais ,raison pour laquelle ses mots sont mal places . Comprenez le et laisser le tranquille.

    • Le 15 octobre 2009 à 20:57, par la voix de New York En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

      Ecoutez ! je ne sais pas pourquoi les journalistes s’acharnent toujours contre cet entraineur.Il adit 50% des journalistes et non la totalité." Celui qui se sent morveux se mouche ".En tout cas depuis qu’il a dit cela la reaction de certains journalistes nous conforte dans l’idée que c’est Duarté qui a finalement raison.Vous êtes plus que de la merde car vous vous vengez inutilement.Dans ses critiques on peut bien aussi se tromper et c’est ce que les journalistes doivent se mettre en tête.

    • Le 16 octobre 2009 à 15:03, par Willy En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

      A ce que je sache Duarte ne s’en est pas pris à tous les journalistes Burkinabè en plus ; soyons honnetes, la majorité de nos journalistes ne sont pas professionels. Je pense que une fois le premier ministre l’a bien souligné. Duarte a insultés quelques journalistes et en retour vous ne faites que l’insulter dans vous journaux. Quelle difference alors entre Duarte et vous journalistes ?

      Il faut le reconnaitre, Duarte a fait du bon boulot avec l’équipe nationale, son ervement est probablement dû aux critiques insensés après la défaite avec la Cote d’Ivoire.

  • Le 15 octobre 2009 à 07:51, par la voix de New York En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Ecoutez monsieurs les journalistes allez y vous faire foutre. Qu’elle est cet entraineur des étalons que vous n’avez pas insulté ici ? Merde à vous. C’est pas parce que vous êtes burkinabé qui vous donne le droit de faire de faux jugements sur les entraineurs, et d’ailleurs c’est avec tous les entraineurs que les étalons ont eu dans leurs histoires ; Même Philippe Troussier vous l’avez insulter ici. D’ailleur je ne vois même pas ce que vous apportez au football burkinabé si ce n’est pas des crises de tention et de division entre les dirigeants. Tenez vous bien, vous n’êtes pas des professionnels ; Car un vrai professionnel en journalisme évite ce genre de comportement subjectif. Laissez l’entraineur Duarte en paix, car c’est pas vous qui l’avez engager et vous ne saurez mettre fin à son contrat. C’est le ministère des sport et la fédération qui l’on engager mais pas vous. Et vous osez écrire dans votre article d’hier que c’est qui l’avez mit là où il est. J’ai vraiment honte de votre écrit. C’est son travail et son résultat qui l’a propulsé là où il est. Vous n’avez pas un comportement honnête et digne d’un burkinabé. C’est à cause de vous faux journalistes que les étalons ont raté 2 phases finales de la CAN ; Vous êtes spécialisé dans des faux jugements seulement. Je demande au ministre des sport S.E.M Jean Pierre PALM ; et le président de la fédération Monsieur Zembédé de rester très vigilan face à ces déstabilisateurs de journaliste. Quand ils décident de créer des problèmes à un entraineur généralement ils reussissent. Alors qu’en retour ils ne peuvent rien apporter à l’équipe national. Demander expressement la contribution de ces journaliste pour les étalons et vous verrez ! Moi je suis prêt pour les répondre. Merde à eux. C’est pas parce que vous avez la possibilité d’écrire que vous croyez chasser tout le monde. Merde merde merde

  • Le 15 octobre 2009 à 08:03, par la voix de New York En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    cette affaire ressemble un tout peu à celle de Naaba Kiiba avec les journaliste dans l’affaire dite de Salif Diallo.La sagesse de ces journalistes qui ont preferé rapporter seulement les faits sans tt autre jugement, a fait tous les internautes ont pris fait et cause pour les journaliste.Cette fois ci voilà des journalistes qui peuvent se faire eux meme justice.Remarquez quelque chose, LES JOURNALISTES SPORTIFS SONT LA PLUPART TRES HAUTAINS alors que c’est une bande de vauriens qui cavalent de ceremonies sportives en ceremonies sportives.GROSSE MERDE A VOUS !!!!!!!!

  • Le 15 octobre 2009 à 08:28, par un ancien étalon En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Très malvenu votre article. On est qualifié, félicitons-les. Duarté a donné au fasofoot ses lettres de noblesses. Point barre ! votre rancune, rangée-la comme Duarté après le match d’abidjan et soyez à l’affût.
    Vous me faites vomir. C’est minable

  • Le 15 octobre 2009 à 08:59, par Innsa En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Il faut changer de nom Monsieur Alain Saint Robespierre.

    Ca fait vraiment "esclave" qui a pris le nom de son maitre.

  • Le 15 octobre 2009 à 09:02, par Innsa En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Pourquoi les sélectionneurs des equipes nationales africaines sont tous blancs ?

    Je ne connais aucun sélectionneur national d’un pays européen qui soit africain.

    • Le 16 octobre 2009 à 01:23, par Khalifa.Wash DC En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

      Cest parce que no entraineur africain non aucune competence professionelle. Moi je vous invite a reflechir pourquoi nos joueurs africains vont en europe, en connaissez vous des des joueurs blanc qui tranfer en Afrique.Le peu d’entreneur que nous avons on ne les exploitent pas et en plus on prefere payer des millions a des etranger
      Khalifa

  • Le 15 octobre 2009 à 09:46 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Mr le journaliste, vous êtes allez trop loin dans vos recherhes. Ce connaisseur du foot-ball occupe quel rang dans le championnat français aujourd’hui ? Avant dernier SVP !
    Il cherche une porte de sortie pour mieux se concentrer à la ligue 1. il revient à nos autorités d’en tirer les conséquences. bne journée !

  • Le 15 octobre 2009 à 10:00, par Patriote En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Bravo pour ce bel article ; pour qui se prends ce petit entraîneur ? Il n a aucun droit d’insulter l’intelligence des burkinabè ; il revient à la Fédé de prendre urgemment ses responsabilités. Pourquoi n’ a t il pas fait cette gueule avant le match de la Guinée ? Il n ’a aucun amour pour notre pays ; du reste lui même a prédit notre défaite à Abidjan au cours d’une interview, on découvre davantage son vrai visage ; il ne goutera pas à la CAN, il faut le virer

  • Le 15 octobre 2009 à 10:07 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Belle analyse cher journaliste.vous avez entendu les malédictions de Duarte ? il faut le dire il faut le reconnaitre le coach n’a pas complètement tort.on connait egalement l’historique des étalons comme vous avez retracé le palmarès de Duarte.il faut avouer que depuis la CAN 98 les etalons n’ont jamais été au niveau ou ils sont aujourd’hui."l’accident de parcours" accusé contre les elephants est une réalité.les éléphants ont été les plus forts un point c’est tout.et d’ailleurs pouvait il en être autrement.il est vrai qu’il n’y a pas de logique au football mais il est difficile pour une equipe en permanente recomposition de battre une équipe déja structurée et des plus professionneles de la planète.
    sinon les etalons ont fait un joli parcours redonnant ainsi l’envie de les supporter et tout cela grace à Duarte.mais il a suffit d’une defaite pour que tout le monde voit le "coach de deux équipes", l’oiseau de mauvaise augure,l’entraineur aux defaites reccurentes et j’en passe.c’est de l’injustice qui lui est faite.

  • Le 15 octobre 2009 à 10:18, par yembi sagabila En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    merci cher journaliste vs avez presque tt dit,ce type ne merite mm pas d’entrainer nos etalons,s’il pense qu’on a jamais eu ces resultats c’est vrai on na pas non plus epongé une defaite pareille que depuis la racléé nigerianne et algerienne depuis les anées 78 et 87,c’est longtemps, mr duarté,si tu étais aussi bon que tu le pensais,ton equipe ne descendrait pas en D2 après 47 defaites successives,c’est ici que tu peux parler ainsi ,on te connais bien au portugal
    Yembi sagabila étudiant au portugal

  • Le 15 octobre 2009 à 10:20 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Pur pedantisme pour ne rien dire. Laissez nous en paix maintenant avec cette histoire. Et ne reagissez pas comme des petites filles fachées. vous etes des journalistes et non des supporters quand vous écrivez au cas où vous ne le sauriez pas encore.. What up ?

  • Le 15 octobre 2009 à 10:26, par yembi sagabila En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    merci cher journaliste ,vous avez presque tt dit sur lui.c’est peut etre vrè kon a jamais eu ces resultats,c’est bien vrai,on a jamais epongée une defaite aussi ignominieuse que celle la,cela ds les années sombres de notre football.tu merite mm pas d’entrainer nos etalons,on connait mieu tn CV,de quel CV mm s’agit-il ? la defaite après 4 matchs ?mr paolo doit savoir que son CV commence a se dessiner au faso.on le connait mieux ici o portugal,il ne peut avoir une équipe,si c’est pa le notre.

    yembi sagabila,etudiant au portugal

  • Le 15 octobre 2009 à 10:27, par Demot En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Salut à tous,trés bel reponse de Mr Robespirre à ce pretencieux portugais qui se joue les messies...j’ai dejá écrit hiers et le webmasrter m’a censuré..mais que voulez-vous ?ce sont des signes de sous-developpement.Mr Duarte n’est autre que ces aigles chômeurs d’Europe qui venus piller l’Afrique,n’ont aucune vergogne et se prennent pour des dieux..serait-il devenu plus burkinabè que les vrais ? Pourquoi n’a-il pas encore troqué son passport portugais ?est-il venu sur Waga avant d’aller au Mans après la giffle d’Abidjan ?est-il passer par Waga après la victoire d’accra ?Non non et non...il pense beaucoup plus à Le Mans où il est avant dernier et d’où il sera bientôt chassé...le Burkina a été un tremplein pour decroché un gros lot en Europe pour lui ,ca se voit...mais s’il se sent si fort,qu’il aille entrainer le Portugal qui se cherche ou le sportig,benfica,Bayern,Lyon...Le Burkina connaitra avec ou sans lui des moments de joie et de tristesse dans l’histoire à venir de son foot(d’autres presis de fedé,d’autres joueurs,d’autres coachs...)je respecte le travail qu’ila fait mais qu’il aille voire ailleur avec son arrogance d’europeen imbu et complexé..Bravo à nos journalistes qui font parfois l’impossible pour nous tenir informés(bonne continuation).A bon entendeur,salut !!!

  • Le 15 octobre 2009 à 11:01, par wandegma sidnoma depuis le portugal En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    "J’ai fait 11 matches dont 8 victoires. Jamais dans votre histoire, peut-être dans votre vie, vous n’allez plus connaître ça ».
    Mr Duarté,en tant que notre entraineur pour l’instant,si vs pensez que peut etre nous n’allons plus jamais connaitre ca dans notre vie,je vous demande de remettre votre demission,autrement qu’allez vs faire a la CAN ? puisque vous y aallez avec nous pour remporter cette CAN,ou bien ?
    Eviter de maudire le peuple burkinabè,je pense pas que gagner des matchs comme le Burundi,le sechelles,ile Maurice,Djibouti explique que vous etes un grand entraineur.on connait mieux vtre CV.

  • Le 15 octobre 2009 à 11:08, par john,bf En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Laissez Duarté en paix,vous autres journalistes-entraineurs-joueurs-directeurs techniques et que sais-je encore !

  • Le 15 octobre 2009 à 11:43, par Madjer En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Je m’adresse personnellement à ce petit pédant de journaliste en la personne de Alain saint robes quelque chose et à tous les faux journaliste qui ont décidé de nuir notre selectionneur national à travers ces alégations et qui jouent au pyromane d’aller se faire foutre ! Ne vous limitez pas à écrire dans la presse, ECRIVEZ SUR VOTRE DOS et vous promener avec pour que tous les burkinabé vous entendent, vous n’allez pas pouvoir faire bouger Duarte. Votre écrit est comme une goute d’eau dans la mer. Si vous voulez marcher avec des pancartes vous ne serez pas écouter ici car on en a marre de vous. Vous vous prenez pour qui dans ce pays ? Vous êtes à chaque fois les premiers à agresser les gens et quand on vous replique c’est la fin du monde vous remuez la terre et le ciel. Cette fois-ci vous avez en face une fédération et un ministre très expérimenté qui ont fini avec vos mesquineries. Des journaliste qui discutent comme le feraient des bouchers de rod woko. Des analyses dépourvu de toute intelligence. Même les femme vendeuse de condiment au grand marché discutent mieux que vous. Regardez comment vous vous acharnez contre cet entraineur depuis 3 jours ! Vous n’avez pas honte. Les gens ont dit des choses pire que ça dans ce pays. Vous tentez d’embarquer tous le monde dans votre bateau en déplaçant le problème et l’envenimé avec votre mounafikatisme. Parce que Duarte dit que" 11 matchs 8 victoires et qu’on l’aura peut-être pas dans notre histoire" qui constitue tout le problème ? Je dirait que non c’est parce qu’il vous a mit à votre pauvre place de faux journaliste qui vous choque. On vous connais tous dans ce pays, tous des mauvais esprit. C’est comme ça vous avez fait avec Laurent BADO et quand il a répliqué vous avez déversé toute votre merde sur lui. Les gens n’ont pas oublié ça. Tant que vous écrirez toujours sur Duarte vous n’aurez pas aussi la paix car nous allons vous dévoilé.
    Je suis prêt à vous répondre même si vous voulez un débat télévisé ;
    clersangabien@yahoo.fr

  • Le 15 octobre 2009 à 11:44 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Vous êtes decevant monsieur le journaliste !! Si Paulo était tombé si bas en vous critiquant, vous, vous êtes même très bas en repondant au "coup de patte de l’âne"

    Ressaisissez-vous et reconnaissez que les journaleux ne sont pas toujours "propres" dans les pseudo-critiques à l’encontre des resultats d’un entraineur !!!!

  • Le 15 octobre 2009 à 12:39, par soulby En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Merci à Alain Saint Robespierre. C’est un bel écrit !!!
    Belle réponse à cet entraineur qui, non content de nous avoir honni en Cote d’Ivoire, pousse le ridicule jusqu’à proférer des propos abjects et écoeurants. Pour qui se prend-il ? Pour un intouchable qui doit etre caressé dans le sens des poils meme lorsqu’il baigne dans la débacle comme celle qu’il nous a servis en Cote d’Ivoire ? Qu’il assume !!! A l’occasion des victoires nous le félicitons. Eh bien à l’occasion des défaites avilissantes nous n’iront pas par quatre chemins pour le fustiger afin qu’il se réveille. Finie la plaisanterie, qu’il prenne notre pays et la presse au serieux (moi je ne suis pas journaliste). Il est libre de dire ce qu’il pense comme la presse est libre d’écrire ce qui est. Et en cela cet article est un chef d’oeuvre. C’est certainement parce qu’il y a eu les écrits de la presse qu’il a eu un sursaut d’honneur pour mettre le paquet à Accra. Sinon certainement il aurait fait dans l’insouciance et l’autosatisfaction pour péricliter notre équipe dans une autre défaite et, par conséquent, des calculs dont on se passe aujourd’hui.

    Merci,

  • Le 15 octobre 2009 à 13:02, par lezoulou En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    c est a cause de ces genres d articles ridicules que Duarte vous insulte. vous n avez rien d autre a ecrire si ce n est commenter ses propos. Bravo a duarte !!!!!!!

  • Le 15 octobre 2009 à 13:03 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    ... et qui continue d’ empester...!

  • Le 15 octobre 2009 à 13:05, par B. DEVIS En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Merde merde et merde à vous ! vous ecrivez du nimporte quoi. Si vous etes là pour critiquer ou blamer, alors demander la DEMISSION du Ministre des sports !

  • Le 15 octobre 2009 à 13:08, par quelqu´un En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    svp...Duarte ne devrait pas dire cela,,mais sachez qu´il ne comprend pas tres bien francais..les mots prononcés sont grossiers ,et cela peut etre du à un probleme de langue...sinon il aurait pu critiquer la presse de facon plus sage...

  • Le 15 octobre 2009 à 13:42, par Annace En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Ahhhh,
    comme Duarté l’a dit, Merde à ces journalistes, merdes à vos réactions sur un acteur innocent et qui a contribué, et votre contribution ?? Elle n’existe pas ni financièrement, ni moralement, ni techniquement.

    Encore merde et laisser les honnêtes personnes et valeureuses travailler. On vous paie pourquoi dans vos différentes éditions ???
    C’est de l’argent jeté on dirait.

    Laissez Duarté tranquil, lui au moins est reconnu prfessionnel dans ce qu’il fait.

    Vous jouez très mal votre partition et en plus, le forum des intrenautes que vous avez publié, vous avez fait une sélection de messsages contre Duarté, c’est ce qu’on appelle tricher. ça confirme le manque de professionnalisme.

    Merde encore à ces débats qui ne construisent pas.

    • Le 15 octobre 2009 à 15:15, par fabyol En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

      Merde à toi mème Annace.1000fois merde. toi mème ta contribution est laquelle ? mème si tu n’aime pas la presse, essai d’ètre un peu objectif dans tes réactions.
      je ne suis pas de la presse mais j’imagine leur indignation devant ces propos de duarté.
      un peu de bon sens cas mème

  • Le 15 octobre 2009 à 14:54 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Ecoutez laissez nous maintenant tranquille avec vos comportement de femme monsieurs les faux journalistes. Victorien Marie Hien et autre bande d’inconscient comme Alain saint Robespierre et tous ceux qui qui s’acharne contre cet entraineur n’ont qu’a nous laisser respirer. Vous êtes qui pour qu’on ne vous réplique pas ? Et puis vous savez ? J’ai honte à votre place quand vous écrivez que vous avez les mêmes indépendance comme les juges, cela me fait pleurer. S’il vous plaît allez vous comparer à un notre corps différent de la justice. Vous êtes comparable aux bandit casseurs qui profitent avec les occasions tel que la vie chère pour casser. RESPECTER LA JUSTICE ; Les gens ont dit pire que ça ici et quelle a été votre réaction ? Bande d’hypocrite et de jaloux. Vous pourrez jamais faire partir Duarte. Duarte n’est pas votre fils pour que vous l’humilier de la sorte. ON VOUS A VU ICI A LA CONFERENCE DE PRESSE ; Toi victorien marie hien depuis combien de temps tu es chroniqueur sportif et tu n’as pas évolué ? tu ne peux pas donner des léçons de foot à Duarte. C’est vous qui avez commencé et je vous demande d’encaisser aussi.
    Merde à vous tous sauf les vrais et bons journaliste.

  • Le 15 octobre 2009 à 14:57, par Patriote En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Merde une fois de plus à ces journalistes. De toutes façon, Duarté n’a pas dit que tous les journalistes sont de la merde. Alors c’est seulement ceux qui se sentent morveux qui se mouchent.

  • Le 15 octobre 2009 à 15:00 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    toi tu n’a rien compris tu crois que c’est professionnel de parle d’une facon impolie devant la presse international ?et d’ailleur c’est ca le role du journalisme critique pour faire avance les choses.ca se n’est rien les presses occidentaux en font plus. De toute facon il a le droit de parler de ces exploit mais pas de parle mal de notre avenir.je croit que paolo Duarte merite veritablement notre felicitation mais que les journalistes se taises devant ces injures irresponsable sait chiffonner notre blason

    • Le 15 octobre 2009 à 22:09, par Lexys En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

      A tous ceux qui s’en prennent vertement aux journalistes, je vais vous dire ceci : le forum est créé pour permettre les débats d’idées ! Et les débats d’idées, c’est apporter la contradiction aux argumentaires développés par les autres et non déverser sa bile sur les autres. J’aimerais savoir quel Burkinabé a été fier des défaites successives de 3 à 2 et de 5 à 0 enregistrées par les Etalons respectivement à Ouagadougou et à Abidjan contre la même équipe, les Eléphants ? Et la coïncidence du moment où ont été enregistrées ces défaites d’avec celui de la double casquette de Duarte est très criarde pour tromper quelqu’un même un quidam ! Duarte n’a pas inventé son métier. En signant au Man en juillet dernier, tout le monde savait que cette double fonctions, quasi inconciliables allait être difficile à assumer. Il n’y a pas que la presse nationale qui s’en était inquiété. Même dans l’hexagone, des interrogations ont été formulées à ce sujet surtout venant d’un monsieur qui faisait pratiquement ses premiers pas dans le métier. Et ils n’ont pas eu tort. Que ça soit au Man et chez les Etalons, les résultats qui ont suivi ont été médiocres. On peut se réjouir que les Etalons se soient tout de même qualifiés mais il faut arrêter de faire croire que le résultat de dimanche dernier était annoncé comme acquis ! on a eu la chance surtout d’avoir un certain Jonathan Pitroipa qui a fait la différence. Qui peut parier sincèrement que si cette double-casquette était survenue au début des éliminatoires, les choses allaient être comme elles le sont aujourd’hui ? Duarte a du mérite, on le reconnaît et même les journalistes l’ont reconnu. Mais, il n’est pas n’ont plus la référence pour qu’on rechigne à le critiquer. Même les Ferguson, Wenger, Lippi, Domenech, Maurinho, Maradonna et autres sont critiqués. Duarte est qui pour être intouchable. Comme il ne voulait pas être critiqué, il ne fallait pas accepter une responsabilité publique de sélectionneur national de football, un sport de passions ! D’ailleurs, il n’a pas tardé à avoir des pépins avec le Conseil national d’éthique français qui l’a convoqué pour clarifier certains de ses propos sur l’arbitrage le 19 octobre 2009. Le rôle des journalistes est d’écrire sur des faits qu’ils estiment d’actualité, de faire des analyses y relatives susceptibles, ils le savent, d’être critiquées. Si on vous reconnaît ce droit de critiquer alors reconnaissez le droit aux journalistes de faire leur travail. Pour ceux qui pensent qui sont moins burkinabé que Duarte, c’est leur problème. Et n’en déplaise à eux, le Burkina va continuer à progresser avec Duarte ou non. Il n’est pas le premier à qualifier les Etalons pour une CAN, il ne sera pas non plus le dernier. Au fait, je réalise à quel point on a eu la « chance » de ne pas être qualifié pour la Coupe du Monde car cet entraineur aurait réclamé un droit de vie sur les Burkinabé que certains n’auraient rien eu à redire ! Ouf !!!

    • Le 15 octobre 2009 à 22:32, par Lexys En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

      Je commence à me poser de sérieuses questions sur le niveau de certains forumistes. Il y a trop d’amalgames dans les propos des uns et des autres. Que les séries de victoires obtenues par les Etalons avec Duarte aient poussé certains à conférer à ce dernier le statut d’intouchable par les journalistes, je peux comprendre. Mais que le fait qu’un écrit d’un journaliste en riposte à une attaque (de surcroit à l’extérieur) de ce même Duarte amène certains à lacher sur le forum des choses irréfléchies, là, j’ai du mal à comprendre. Le journaliste est dans son rôle de critiquer ! Et les critiques sont positives ou négatives, c’est selon le cas. Et on l’a vu ! Quand les Etalons ont perdu contre les Eléphants à Ouaga, tous ont reconnu que les Etalons ne méritaient pas de perdre ! C’est d’ailleurs la physionomie de ce match qui a fait croire à beaucoup y compris les journalistes que Etalons pouvaient allaient gagner à Abidjan. Si à Abidjan, les choses ne se sont pas bien passées, c’est normal qu’on critique et sans complaisance. Alors, si ces critiques peuvent être comprises comme disproportionnées, il est difficile de ne pas aussi reprocher les propos méprisables de Duarte qui masquent difficilement le peu de considération qu’il a pour le pays. Sinon, comment comprendre tant de médisances proférées à l’endroit des Etalons notamment Duarte parle de leurs palmarès passé, présent et surtout futur ? (Par exemple en disant qu’ils ne pourront jamais faire mieux). Comment peut-il déclarer que le Ministre Palm est le seul qui peut dynamiser le sport au Burkina ? Quand on a des épaules aussi frèles que les siennes, on ne prend pas de très hautes responsabilités dans le sport. Alors mes frères, s’il vous plait, mettons balle à terre et reprenons nos esprits. Chacun doit faire l’effort de fonder ses critiques et les limiter strictement aux contenus des écrits. Arrêtons donc de faire autant de confusions et d’amalgames juste parce qu’on se refuse à comprendre et à admettre la vérité de l’autre.

  • Le 15 octobre 2009 à 15:54, par John En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    J’ai sincèrement honte de ceux qui appalaudissent cet entrînaur alors qu’il a insulté pas seulment les journalistes mais le peuple burkinabè tout entier en disant : "Jamais dans votre histoire, peut-être dans votre vie, vous n’allez plus connaître ça ».

  • Le 15 octobre 2009 à 16:04, par l´homme En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    hahaha. C´est pas une lecon de francais mon grand. Les belles citations et le grand francais ne nous ont pas fait évoluer jusque lá car beaucoup comme ce journaliste ne savent pas qu´en plus de ca, le fond doit etre interessant. Arretez cette merde que vous écrivez là ? Vive les étalons et bonne chance á Duarté dans sa carrière prometeuse.

  • Le 15 octobre 2009 à 16:27 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    merde,merde et merde et plus encore shit a duarte... s’il ne veut pas de critique qu’il retourne chez lui de toute facon il ne fait pas du benevola mais nous lui payons pour ce qu’il fait. aux journaliste je leur dit de continuer a faire leur boulot. faut pas que nous acceptions des choses comme ca car il n’aurait vraiment pas parle de la sorte etatnt a l’exterieur. nous ne lui devons rien qu’il sache qu’il ne fait que son boulot et par la meme occasion il n’est pas le premier entraineur a nous qualifier pour une coupe d’Afrique des nations. ce qui c’est passe en cote d’ivoire n’a plus a aucun supporteur burkinabe. nous avions le droit de nous plaindre quand quelqu’un ne fait pas bien son boulot et cela se passe a travers les journalistes.
    Duarte si tu n’aime pas nos journaliste il faut rentre chez toi....
    thanks

  • Le 15 octobre 2009 à 16:44 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Il faut dépassionner le débat entre la presse (50% et Douarté. Douarté n’a pas seulement insulté la presse mais surtout le peuple burkinabè, lorsqu’il dit « J’ai fait 11 matches dont 8 victoires. Jamais dans votre histoire, peut-être dans votre vie, vous n’allez plus connaître ça ». Est-ce-que le Burkina n’a jamais mieux fait qu’une qualification à une CAN ? Le Burkina n’a-t-il jamais rencontrer lors des éliminatoires d’une CAN, des adversaires de qualité que la Côte-d’ivoire ?
    Si on se rappelle, le Burkina lors des éliminatoires de la CAN 96 était dans une poule en son temps dit de la mort. Il y avait la même Côte-d’ivoire et le Maroc. Tout le monde se disait que la qualification devait se jouer entre la Côte-d’ivoire et un Maroc revenant tout fraîchement de la coup du Monde 94. Eh bien, c’est plutôt le Burkina en son temps qui s’est qualifié et la Côte-d’ivoire a d^négocier sa qualification au Burkina. Rappelons également, le CAN 98, ce sont là, des faits qui ont marqué les burkinabè.
    Je pense que Douarté doit avoir honte de ses propos. A mon avis, à travers sa phrase, « J’ai fait 11 matches dont 8 victoires. Jamais dans votre histoire, peut-être dans votre vie, vous n’allez plus connaître ça », il montre là même qu’il ne peut pas mieux faire que le travail déjà abattu. Je pense que la FBF devait prendre ses responsabilités et trouver une coach optimiste pour que nous ne subissons pas les mêmes humiliations en Angola.

  • Le 15 octobre 2009 à 17:44, par soleil En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    C’est DOMMAGE QUE VOUS COMPRENNEZ DIFFICILEMENT VS AVIEZ RAISON MAIS PERDEZ TT VOUS ETE PLUS AMERDERE QUI DUARTVOUS TOMBE DANS LE PNIER MERDE A VS

  • Le 15 octobre 2009 à 18:09 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    moi je sais pas si les gens ont une carrence intellectuelle ou bien si ils font expres mais que Duarte se fache contre la presse ok , qu il se glorifie de son parcours ok , s il veut qu il entraine les 32 equipes de champions league les 20 equipes de ligue 1 , et si les structures dirrigeantes du foot sont assez irresponsables pour lui confier notre onze national malgre tout ok ...mais ou je dis non c est qu ils viennent se permettre de dire des propos indignes et grossiers a des gens essayant d apporter leur pierre a la construction de notre equipe nationale dont on espere legitimement qu elle fasse notre fierte , c est un homme il a son amour propre , c est vrai mais dans son education on lui a pas appris a montrer son mecontentement qu en vomissant de pareils idioties , et des gens veulent s indigner que les journalistes lui repondent et comme si c est pas de trop monsieur veut donner des lecons de patriotisme , tout homme normale ayant de l amour propre et connaissant l importance de son drapeau ne peut accepter pareille bassesse ...mais ou ces sois disant avocats de Seigneur duarte pousse le bouchon trop loin c est que ce charltan viennent nous predire que si lui il part meme un match nul encore si on a ca dans notre vie c est que la fin du monde est pour le lendemain , et non on trouve que le nassara a trop bien parler et que paroles plus intelligentes que ces nieseries n ont jamais ete prononcees par les descendants d adan ...si vous vous n avez pas d honneur ni de dignite n insultez pas ce qui essayent de defendre la leur .
    dans aucun autre pays que celui des hommes integres quelqu un peut se permettre un tel comportement et maintenir son poste jusqu a ce que bon lui semble d aller voir ailleurs .
    aux journalistes merci de defendre cet honneur qui a toujours ete dans l hemoglobine de tout burkinabe , ne vous laissez pas distraire par ces gens qui vous attaquent sans meme savoir de quoi ils parlent .

  • Le 15 octobre 2009 à 23:56, par Fouka Fouka En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    c’est Duarte qui a votre médicament, vous ne connaissez rien et c’est vous qui parlez beaucoup, nous les éléphants on avance et on vous laisse avec votre duarte qui vous fait rever ha ha ha bouki c’est pas la peine koi !!! yaho nan ???

  • Le 16 octobre 2009 à 03:50, par od En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    La FBF doit prendre sa responsabilite parce que le cet Monsieur est dangereux et honteux pour un pays de droit et pour les hommes integres. Il se fous de la quatrieme republique. Tu n’as pas besoins d’aller a l’ecole ou reflechir pour connaitre l’importance ou le role de la presse.La Cote d’ivore est qualifiee a la Coup du Monde, ins ont des meilleur joueurs et bien payes mais l’entraineur ivorien ivoirien est critique plus que lui comme quoi la cote d’ivoire n’a toujours pas un fonds de jeu collectivement. Qui dit mieux

    • Le 16 octobre 2009 à 16:38, par mahsaw En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

      ecoutez, d’entrée je veux tirer le chapeau à ;lexys et à tous ceux qui ont compris que les propos de douarté ne sont pas seulement dirigés contre notre presse.

      même s’i la presse n’a été tendre avec lui, on comprend difficilement la noirceure du venin qu’il fait sortir de ses crocs. d’ailleurs, la vocation du journaliste ’ce n’est applaudir, lancer des fleurs à tout bout de champs. il doit bien sûr savoir faire cela, mais plus, dire ce qui fâche.
      que croit-il ? qu’après la défaite humiliante du 05 sept devenue historique la presse dise : silence ; c’est le grand Seigneur venu de l’occident en mal d’éloges ; donc faute de lui en procurer, ne lui disons pas ce qui fâche.

      je suis désolé ; cela ne fait partir de notre vie d’homme. sachons que même la nature a conçu les choses ainsi. quand il y’a la lumière il ya la visibilité ; quand vient les ténèbres on voit à peine.
      en s’insprimant sur le futur lugubre de notre football, il s’est disqualifié. nous n’ aurons pas mieux, c’est ce qu’il preche. c’est dire par là que la prochîne CAN nous reserve la honte.

      je crois comme la majorité des burkinabè que douarté cherche à se deccharger du fardeau qui devient de jour en jour lourd du fait de son caractère géméllaire.

      qu’il rend le tablier s’il ne se sent plus capable de se consacrer aux Etalons.
      merci frère lexys et autres patriotes

  • Le 16 octobre 2009 à 12:03 En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Duarté n’a insulté personne, c’est vous plutot qui êtes ridicules. IL faut être reconnaissant avec Duarté pour ce qu’il a fait.Y’a eu des entraineurs qui n’ont pas qualifié notre 11 malgré qu’ils n’entrainaient pas deux équipes. L’objectif avec Duarté c’est de ramener la coupe d’Afrique. Alors wait and see. SVP gardez vos analyses et critiques pour l’après CAN. Au Burkina c’est toujours comme ca , on écarte les bons et on prend les médiocres. continuer avec votre médiocrité et on verra. A vous les journalistes sportifs, vous nous décevez bcp, vous n’avez pas l’esprit critiques et vous n’êtes pas cultivés.Cherchez plutôt à nous informés sur les joueurs qui se disent professionnel, leur parcours dans leurs club. En Europe certains entraineurs s’améliorent en écoutant les commentaires des journalistes, mais au burkina c’est le contraire, si tu écoute les journalistes tu rentre en brousse.

  • Le 16 octobre 2009 à 14:41, par fabyol En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    chèr internautes, pourkoi manifestez vous une telle haine en vers la presse ?qu’est ce que vous leur reproché vraiment ? qui est duarté pour que la presse n’ai pas de droit de critique sur ce qu’il fait ?quelle injure la presse a telle proféré sur lui ? mème le président du faso est critiqué dans ses actions. ce qui est dommage, c’est que baucoup des gens qui interviennent sur ce forum n’apportent pas de critiques objestives.la meilleur façon de faire respecter ses opinion est de les poser sans injures.je crois que la force de tout homme doit résider en cela:convaincre l’autre qu’il a tord sans l’injurier. cela témoigne également de notre maturité d’esprit.
    Fabyol

  • Le 16 octobre 2009 à 17:38, par OB En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    La prochaine fois que Duarte foule le sol burkinabè, il devra être entendu par la Gendarmerie sur instruction du procureur du Faso, pas parce qu’il a dit merde aux Journalistes, mais parce qu’il a porté atteinte à l’honneur et à la dignité de l’État en disant : "vous n’avez jamais eu ça dans votre histoire, peut-être que vous ne l’aurez jamais dans votre vie ".

    Il faut qu’on lui apprenne à respecter la dignité de la nation. Si après le match contre le Malawi, on le laisse repartir sans le faire ravaler ce qui est sortie de sa bouche, notre honneur ne sera pas lavée.

  • Le 16 octobre 2009 à 19:06, par MOUMOUNI DAGANO En réponse à : Propos de Duarte à la presse : Cette grosse merde qui empeste tout

    Pauvres de vous burkinabés ! Comment pouvez vous en vouloir à votre entraineur tout simplement parce qu’il a été battu en aller retour par la Cote D’Ivoire ?
    A part PITROIPA, quel joueur avez vous ? Vous n’avez pas honte de lui en vouloir pour quelque chose d’impossible ?
    Depuis le Burkina existe (1960), avez vous reussi un seul jour à battre la Cote D’Ivoire en senior et en officiel ?
    Pauvres de vous ! Honte à vous ! MERDE , MEEEEEERDE !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS