LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ecole nationale de police : La fatwa du ministre de la Sécurité

Publié le lundi 28 septembre 2009 à 04h22min

PARTAGER :                          

Le ministre Emile Ouédraogo

Notre tuyau n’était donc pas percé quand, dans notre édition de vendredi dernier, nous annoncions des mesures dissuasives que pourrait prendre le ministre de la Sécurité à l’égard des élèves-policiers fauteurs de troubles à Gounghin dans la nuit du lundi 21 septembre. Exclusion, retenue des pécules et mise sur pied d’une commission d’enquête ; ainsi en a décidé le ministre Emile Ouédraogo dont le communiqué suit.

Suite à la déscente punitive inqualifiable des élèves- Assistants de la promotion 2008-2010 de l’Ecole nationale de Police (ENP) dans la nuit du lundi 21 septembre 2009 au secteur 9 de la ville de Ouagadougou, et qui s’est soldée par des blessés et des dégâts matériels importants, les mesures suivantes entrent en vigueur pour compter de ce jour :

1. l’exclusion jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des élèves du cycle des Assistants de la promotion 2008-2010 ;

2. la mise sur pied d’une commission d’enquête pour situer, de façon précise, le niveau d’implication des uns et des autres dans le déroulement des événements et évaluer les dommages subis par les victimes ;

3. la retenue des pécules desdits élèves aux fins de réparation des dommages causés aux victimes.

En tout état de cause, des poursuites judiciaires seront engagées à l’encontre de ceux dont l’enquête aura pu établir la responsabilité. J’exprime toute ma reconnaissance aux habitants du secteur 9 et à l’ensemble de la population de Ouagadougou, pour la hauteur d’esprit et la sagesse dont ils ont fait montre pendant et après ces douloureux et regrettables événements.

Ouagadougou, le 25 septembre 2009
Emile Ouédraogo
Chevalier de l’Ordre national

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2009 à 10:32, par S.D. Irénée En réponse à : Semblant de punition !

    Les hommes d’armes qui tuent leur copine ou les supposés amants de leur convoitée, ca on en a vu plusieurs fois.Les crs et autres gendarmes qui agressent les populations dans les provinces,terrorisent et violent presque les jeunes filles qui les repoussent ca aussi on connait.Les hommes du Conseil qui degainent dans les maquis à Ouaga ou font s’agenouiller les gens pour les supplier tout ca c’est connu de tous. Alors cette sortie des élèves-policiers n’est que la consequence directe de l’impunité generale offerte par le régime de Blaise Compaoré aux corps armés, lui même homme d’armes.
    Qu’on ne s’y trompe pas, on est tous les Burkinabè otages de Blaise Compaoré qui est prêt à tout pour garder son pouvoir. Qu’importe si en plus de nous tuer et brûler, il autorise ses corps armés à nous traiter avec autant d’humiliation, violer nos filles et semer la terreur, qu’importe s’il doit laisser les Européens venir nous traiter de sauvage chez nous (Thibault Flichy DG de Total Burkina pendant l’affaire du délégué licencié), qu’importe s’il doit se prelasser au soleil même quand 56 Burkinabè perissent dans un accident au lieu de rentrer chez lui. Les Burkinabè n’ont plus aucune valeur aux yeux de notre chef d’Etat et de son gouvernement, la seule chose qui vaille à ses yeux c’est son pouvoir et c’est ce que les élèves- policiers ont une fois confirmé au peuple Burkinabè : nous faisons de vous ce que nous voulons car il n’ya personne pour vous défendre. Le Burkinabè est orphelin.Depuis 1987.

    • Le 28 septembre 2009 à 13:01 En réponse à : Semblant de punition !

      non avant 1987 je croyais que c’etait la dictature et que maintenat c’est le paradis. le monde est ainsi fait : c’est apres coup que l’on regrette. Sankara est mort il est en paix et c’est nous qui galerons ! le soldat sans formation politique est un criminel en puissance
      un mamadou idiot

    • Le 28 septembre 2009 à 16:07, par drissa En réponse à : Semblant de punition !

      T’inquiete pas cher ami. 2015 approche et nous seront enfin débarassé de lui.

    • Le 28 septembre 2009 à 19:21, par Sidzabda Anatole En réponse à : Semblant de punition !

      Le précédent internaute n’est pas objectif car nous devons reconnaître quand le pouvoir fait quelque chose de correct. Vous êtes bien placé Monsieur pour connaitre que sous la révolution qui est votre référence beaucoup de gens sont morts et que nous étions aussi en otage. Nous n’allons pas vous suivre dans votre démarche qui est un règlement de compte. Adieu.

      • Le 28 septembre 2009 à 22:48 En réponse à : Semblant de punition !

        Je partage ton point de vu. J’avoue qu’il ne faut pas opposer dans ce sens les années anté-1987 à celles post-1987. Sur ce chemin le peuple a eu tord de remettre le pouvoir en 1966 aux militaires. depuis lors nous voilà prisonniers de ces hommes en armes (de Sangoulé Lamizana à Blaise Compaoré en passant par Thomas Sankara). Ce calvaire ne date pas de 1987. Or dans tous les pays dans ce monde où les militaires sont au pouvoir, c’est le bordel (libertés confisquées).
        L’Homme

    • Le 28 septembre 2009 à 23:06, par Mr COMPAORE En réponse à : Semblant de punition !

      Salut le Faso de nos ancêtres ! depuis l’étranger je voudrais féliciter Mr le Ministre de la sécurité pour cette décision lumineuse et courageuse. Vous confirmez tout le bien et la grandeur d’esprit qu’on dit de vous depuis longtemps.Comme je disais dans mon précédent message ce qui est plus inquiétant dans cette histoire est qu’il s’agit de jeunes encore en formation donc sensés etre encore proches des bonnes pratiques enseignées à l’école. Logiquement rien ne pouvait justifier que ces elèves policiers soient gardés au sein de l’école car constituant un danger potentiel pour le pays tout entier. Et je disais également que de tels comportements du genre "on te fait et y’ a rien" c’est ca qui cultive l’incivisme qui prend de l’ampleur dans le pays et à juste titre en ce moment. J’avais aussi magnifié le comportement des gendarmes mais au regard des différentes interventions des internautes je pense que certaines bavures de leur part m’avaient échappé ; néanmoins j’avais pris soin de préciser entres parenthèses" à ce que je sache". Donc mes excuses aux éventuelles victimes de leur part.
      Il faut souvent avoir une hauteur de vue et surpasser les atermoiements pour sévir afin que cela serve de leçon à tous ceux que le diable a écarté du doit chemin.
      Au moment meme où le peuple attend ces jadis futurs agents sur le chantier de la lutte contre l’insécurité, certains choisissent de militer pour semer l’insécurité ; Cela est inadmissible ; ceux- là ont leur place ailleurs qu’à coté des honnêtes agents.
      Alors une fois de plus, mes hommages à vous Mr OUEDRAOGO, Ministre de la Sécurité. Le corps de la Police est si noble pour qu’on laisse n’importe quel aventurier s’y introduire.
      Puisse votre attitude inspirer d’autres collègues Ministres ? A titre d’exemple comment un DG peut être auteur de la chute d’un hôpital avec un trou de centaine de millions de francs et comme sanction, il est simplement muté à un autre poste d’où il continue de narguer les vaillants travailleurs contraints à des sacrifices pour une relance de ladite structure ? Ce n’est qu’un exemple et cela n’est pas normal !!
      Les partenaires financiers doivent être plus regardants sur cet aspect de gestion parcimonieuse des ressources allouées. Mais je reste convaincu que pour y parvenir il faut que les premiers responsables de notre cher pays en donnent l’exemple car comme le dit l’adage "le poisson pourrit par la tête".
      Cordialement, Mr COMPAORE

      • Le 30 septembre 2009 à 16:54, par commandant En réponse à : Semblant de punition !

        il est indeniable que les hommes de tenues font la pluie et le beau temps dans ce pays ou se trouve donc l’Etat de droit si certains crs policiers gendarmes militaires et autres bandits revetis de trellis restent intouchables ils sont tout simplema au dessu de la loi.dans un pays ou l’essentiel des recettes provient des taxes que les fonctionnaires commercants et autres particuliers consentent de payer pour avoir la securité entre autres l’equipema acheté sert plutot a violenté tous ces honnetes citoyens.pour le cas present l’autorité doit sevir l’acte est tres grave extreme la sanction devrait etre a la hauteur du forfait cad qu’elle doit etre extreme .l’exclusion parce que ces eleves policiers ne savent pas que la police un corps noble republicain en plus ils ne savent peut etre pas que des milliers de jeunes cherchent du boulot mais n’en trouve pas eux ils sont plutot des priviligiés.il faut que la sanction fasse ecole elle doit etre suffisama dissuasive .c’est quasima une institution pour les differentes promotions de police de militaire de gendarme de faire des expeditions punitives dans les differents quartiers pour des histoires de fesses ca ne peut plus continuer comme ca .on forme des vandales des delinquants pour qu’ils assurent notre securité.ces pauvres vendeurs de cartes de recharges tabliers et gerants de maquis qui ont vu leur recettes et investissema partir en quelque secondes .l’acte n’est ni banal ni ponctuel imaginé un peu le nombre de familles priveés de revenus et pire le traumatisme causé personnelema je reviendrais plus dans un maquis une gargotte ou jai gratuitema pris des coups de ceinturons....

  • Le 28 septembre 2009 à 11:02, par dj En réponse à : Ecole nationale de police : La fatwa du ministre de la Sécurité

    cool ! big up ! esperons que ca ira jusqu’au bout !

  • Le 28 septembre 2009 à 14:05 En réponse à : Ecole nationale de police : La fatwa du ministre de la Sécurité

    Merci Monsieur le Ministre pour la décision.Et que cela serve à tous.

    • Le 28 septembre 2009 à 16:54, par Foto En réponse à : Ecole nationale de police : La fatwa du ministre de la Sécurité

      Monsieur le Ministre, ayez le courage de revenir sur l’évènement de 2007 et les autres scandales causés par les militaires et gendarmes et nous vous croirons ! C’est trop facile de taper sur les paramilitaires, essayez au niveau des militaires !

  • Le 28 septembre 2009 à 19:13, par Boyarm I Félix En réponse à : Ecole nationale de police : La fatwa du ministre de la Sécurité

    Bravo Monsieur le Ministre de la Sécurié il faudrait que ces élèves policiers qui font le droit apprennent à respecter le droit d’autrui. Que cela serve de leçon.

  • Le 28 septembre 2009 à 19:50 En réponse à : Ecole nationale de police : La fatwa du ministre de la Sécurité

    Felicitations, Mr. Le Ministre. J’ai aime la fermete et la clarte du message. Ce n’est pas parce qu’ il y a eu des actes i mpunis par le passe que cette folie des voyous eleves policiers doit rester en brousse. C’est trop inacceptable. Moi je sais que ce Gouvernement vient d’ un regime qui cultive l ;’ impunite mais cette fois ci, c’est trop gros pour laisser passer. Aller frappezr des civils qui ne vous ont rien fait. Quand meme. Fou ya baaga la ?

  • Le 28 septembre 2009 à 23:09 En réponse à : Ecole nationale de police : La fatwa du ministre de la Sécurité

    Non, nous avons choisi la facilité. Les mesures ne sont pas suffisantes. De plus, il y aura les pardons à venir à cause des elections de 2010. Il y a eu Piela et Balpouré où des policiers ont tué des innocents. Sans suite.
    Mais il est temps de finir avec l’impunité. Pas seulement des crimes politiques, économiques, etc.....Il faut nous apprendre à respecter tant les textes que leurs applications. Je sais que le parti au pouvoir avait pour slogan : ON TE FAIT ET IL N Y A RIEN. Norbert Zongo a payé le prix pour changer cette situation. Helas ! le laxisme continue. Tant pis pour nous tous quand nous aurons à payer le prix le plus cher comme en RDC, Cote d’Ivoire et autres contrées.

    • Le 1er octobre 2009 à 13:48, par commandant En réponse à : Ecole nationale de police : La fatwa du ministre de la Sécurité

      j’aimerais bien savoir si il existe des regles d’engagement ou de code de bonne conduite ou un des cours d’ethique ou de droit dans la formation des hommes de tenues dans ce pays militaire policier gendarmes.....

  • Le 29 septembre 2009 à 01:04 En réponse à : Ecole nationale de police : La fatwa du ministre de la Sécurité

    Tous nos soucis au Burkina Faso viennent d’où ?
    Réponse : manque de justice.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique