LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

Publié le vendredi 25 septembre 2009 à 06h20min

PARTAGER :                          

L’Union nationale de soutien aux Etalons (Unse) a animé un point de presse le jeudi 24 septembre 2009 pour faire le bilan du séjour des supporters à Abidjan, à l’occasion de la rencontre qui a opposé, le 5 septembre dernier, les équipes nationales du Burkina et de la Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires combinées Can/Coupe du monde 2010.

Venus assister à la conférence de presse organisée par l’Union nationale de soutien aux Etalons (Unse) pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur les conditions du voyage des supporters qu’elle a convoyés pour vivre le match qui a opposé les Eléphants de Côte d’Ivoire aux Etalons du Burkina, le 5 septembre dernier, les hommes de médias sont repartis avec plus d’interrogations que de réponses. Le président de l’Unse, Raymond Georges Marshall avait pourtant donné le ton en affirmant qu’au sortir de cette rencontre aucun doute ne devrait subsister encore dans l’esprit des uns et des autres. C’était visiblement sans compter avec la détermination de certains supporters qui ont assisté à la conférence, à dire tout ce qu’ils ont dans le ventre. Sentant sans doute venir les choses, le secrétaire à la communication de l’Unse refuse dans un premier temps de donner la parole aux non journalistes. Mais le président Marshall a fini par le convaincre, après un échange de propos pas très courtois avec le supporter, appelé « Rck » par les habitués des stades burkinabè.

Cet incident clos, l’Unse est assaillie de questions. Les hommes de medias se focalisent dans un premier temps sur les conditions de voyage, d’hébergement et l’état des cars de transport. Georges Raymond Marshall finit par admettre que l’Unse avait cru à la bonne foi des sociétés de transport. Mais en lieu et place des cars de 70 places loués ce sont des cars de 52 places qui leur ont été apportés le jour du départ. Il fallait donc avoir recours aux présidents d’honneur et aux parrains de l’Unse pour gérer la situation. L’Unse a rappelé que 603 supporters, dont 50 de Bobo Dioulasso, ont été inscrits et ont payé chacun 15 000F CFA. Le montant de ces inscriptions est de 9 045 000F CFA. A cela s’ajoutent les contributions de donateurs qui s’élèvent à 3 510 000F CFA. L’Unse a dit avoir ainsi mobilisé 12 555 000F CFA, avec un solde positif de 2 750 000F CFA après le voyage, selon le trésorier de la structure. Le voyage prévu pour 8h, le jeudi 3 septembre, sera reporté par deux fois, le temps de trouver des cars en mesure de convoyer les 724 supporters. 13 cars ont pu être mobilisés, alors que l’Unse en avait prévu seulement. Sur les 13 cars, deux tomberont en panne au cours du voyage. Le président de l’Unse affirme que les cars ont été réparés par sa structure alors que tous les frais de location avaient été versés.

Pour les conditions d’hébergement, Georges Raymond Marshall explique que c’est la partie ivoirienne qui n’a pas été très compréhensive. Le site initialement choisi, selon l’Unse, à savoir l’institut des sports d’Abidjan où devaient dormir les supporters était un acquis. Mais les Ivoiriens auraient exigé que l’Unse paye avant de l’occuper. Vu que le voyage a pris du retard et que le trésorier était de la délégation, il fallait attendre l’arrivée de ce dernier à Abidjan pour régler les frais d’hébergement. Cette explication est battue en bêche par Idrissa Ouédraogo de l’agence conseil en communication et marketing de la Fédération burkinabè de football. Ce dernier qui devait livrer 1000 Tee-shirts à l’Unse dit avoir été dans l’impossibilité de le faire parce qu’il aurait remis une partie de l’argent destiné à la commande à l’Unse aux fins de payer l’hébergement. Ce qu’il dit avoir fait par patriotisme, car entre trouver un logis pour ses compatriotes et perdre un marché, il a opté pour le premier choix. Le rédacteur en chef du journal « Le Supporter » de l’Unse, Salif Kaboré, a enfoncé le clou en affirmant que le président du Faso aurait contribué à hauteur de 13 millions de francs CFA, pour le voyage des supporters. Le président de l’Unse réplique qu’il n’a jamais vu, ni entendu parler de cet argent. Salif Kaboré reste catégorique sur ses propos.

Des supporters comme « maman Asfa » et « Maman Uso » deux femmes qui supportent les équipes nationales de football du Burkina depuis les années 1980, ont toutes tiré à boulets rouges sur l’Union de soutien. En bon encaisseur comme seuls savent le faire les boxeurs, les conférenciers d’un jour ont reconnu qu’il y a eu des difficultés certes, mais qu’ils avaient gagné en maturité et en expérience. Une chose est certaine, beaucoup de zones d’ombre subsistent encore autour de ce voyage qui s’est soldé en plus par une déculottée des Etalons 5-0 face aux Eléphants.

Joël Zoundi (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2009 à 09:15 En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    HA LA CUPIDITÉ QUAND TU NOUS TIENT. TOUS PAREIL

  • Le 25 septembre 2009 à 13:05 En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    Ah oui ! Vraiment, il y a rien qui se passe correctement au Faso. Au lieu de supporter notre chère équipe, les supposés supporteurs officiels préfèrent s’occuper de leur propre compte. Dans tout ça, M le ministre se permet d’interdire certaines associations (comme celle de Kouanda) de supporter les étalons. On verra là ou ce monopole imposer nous amènera.

  • Le 25 septembre 2009 à 14:25, par Totolitoto En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    Tous les membres de unse sont des affairiste. S’ils ont détourné l’argent que le chef de l’Etat a donné, qu’on les mette au gnouff vite. Ceux eux qui ont provoqué la grande défaite des Etalons, qu’on les bastonne one by one.

  • Le 25 septembre 2009 à 17:30, par abdou En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    c’est toujours ainsi au burkina. les vautours rodent partout et devorent tous ceux qu’ils rencontre. si les membres de l’unse etaient patriotes ils demissioneraient ; mais qui est fou.

  • Le 25 septembre 2009 à 17:34, par marcel En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    c’est bien fit pour le president du faso. il aurait pu remettre c’est 13 millions aux sinistrés. au lieu de les remettre à des soi disants supporters des etalons.marshall na pas fini de supporter la guinée son pays d’origine. jean pierre palm doit qui soutien ce marshall, on attend ta reaction.

  • Le 25 septembre 2009 à 17:49, par zom En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    mon cherjournaliste je comprend ton aigreur. range ton orgueil et va voir marshall. il peut d’aider surtout que les 13 millions n’ont pas encore été partagés. fait vite le temps peut jouer contre toi.

  • Le 25 septembre 2009 à 17:55, par yem En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    Mais je suis désolé quand je lis certaines choses. Je ne peux pas comprendre qu’après un acceuil auusi inoubliables des ivoiriens au Burkina lors du match aller, les ivoiriens n’aient pas retourné l’ascensseur à leurs frères Burkinabé. Heureuseument les frères Burkinabés ont vite compris le jeu du comité des supporteurs des étalons. Comment peut on penser que le trésorier chargé de verser l’argent pour l’herbergement des supporteurs puisse venir avec la délégation le même jour. Cela lui coute combien de venir un jour avant reserver les locaux et même verser l’argent avant l’arrivé des supporteurs. Non, frères africains il faut que nous nous prenons au serieux. A ce que je sache, lors du match étalons-éléphants à ouaga, le trésorier ivoirien n’est pas arrivé le même jour avec l’argent pour reverver les locaux. Dans vos propos, vous avez même monter votre mauvaise foi, en louant des cars qui sont tombés en panne lors du voyage. Faites du sérieux

  • Le 25 septembre 2009 à 20:03 En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    tout n’a pas été dit ni fait . On attend que tout soit dit. Où est passé l’argent,surtout celui du président du Faso. C’est gros 13 briques !!!

    • Le 25 septembre 2009 à 22:57 En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

      Je remarque que pour les sinistrés, le président a donné 10 millions de F CFA, et pour les suppotrters 13 millions. On voit bien quelles sont les vraies les préoccupations du président !!

  • Le 26 septembre 2009 à 00:14, par jacobito En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    même si j’ai envis de croire au tresorie de UNSE je suis tout de même etonné qu’au XI siècle avec au tant de banques, qu’on ait toujours besoin de se deplacer pour payer une facture
    bravot pour votre sense de l’organisation !!!!!!!!!!!!!

  • Le 26 septembre 2009 à 16:25, par VP En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    Le trésorier de l’UNSE n’est pas du tout sérieux,comment vat-il garder l’argent de la mission dans son sac traverser une zone d’insécurité ou les coupeurs de route font la loi,les rebelles de bouake aux aguets.Qu’esce qui empeche ce faux trésorier à envoyer l’argent pour MONEY GRAM ?OUESTERN UNION ou autres ?Comme le Ministre des Sports se dit super homme là,qu’il plie son trésorier en deux.Vraiment, il y a des situations qui révoltent comme celle là.Après ils vont pomper l’air au Président du Faso.

  • Le 27 septembre 2009 à 02:57, par mekman En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    cette affaire est louche.

    • Le 27 septembre 2009 à 21:31, par seksan En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

      Mes chers freres,cessons de discuter de cette histoire de ballon,le president et tous les burkinabes ont fait ce qu’ils pouvaient faire pour l’avancee des etalons...mais c’est pas different de ce qu’on a connu dans "C.A.N Burkina 98" ou j’etais cloue MALHEUREUX a ma place au stade du 4 aout, apres la victoire incroyable des simbas de la R.D.C...sur nos etalons qui menaient bien le score,le match",helas...Mais un Conseil pour tous : Eduquons nos enfants qui vont mieux comprendre ,tirer des leçons de l’histoire et mieux faire que nous ,c’est tout.Sinon ,on ne vera plus ce Temps de Zoma couliga,SAP Olympic,Diarra Sidiki...non...jamais.
      Bonne chance nous tous ( d’apres Goama).

  • Le 27 septembre 2009 à 16:06, par jakou En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    monsieur le ministre des sports demissioné. j’ai hont à votre place. vous avez imposez des volurs à la tete de l’unse. aprés avoir vendu les tickets d’accés au stade offert par le chef de l’état au match, ce sont ses 13 briques que vos chers protégers veulent disseminer. si vous n’etes pas impliqué prennez vos responsabilités. le peuple commence à ne plus supporter votre fameux unse. je vous rappelle que votre premier president de l’union à demissioné car rattrapé par une histoire d’escroquerie. cela n’a suffit. le diable est dans la maison. alors le peuple vous regarde

  • Le 28 septembre 2009 à 18:34, par teedy En réponse à : Supporters des Etalons : les dessous du voyage d’Abidjan

    Chers supporters des Etalons vraiment beaucoup de courage, après la débacle d’Abidjan veuillez vous concentrer sur les futures batailles de l’Equipe les grands combats sont difficiles à gagner, alors mobilisez-vous afin d’apporter du soutien aux Etalons car ils en n’ont besoin en ce moment...
    Salut à tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS