LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

Publié le vendredi 18 septembre 2009 à 04h02min

PARTAGER :                          

Les Etalons ont débuté le match avec Tall, Koné en défense centrale, Paul et Panandetiguiri comme latéraux. Charles et Kéré aux postes de milieux récupérateurs, Alain, milieu offensif et Pitroipa et Zoundi encadrent Dagano en attaque. En somme, les Etalons jouent en terrain adverse avec quatre joueurs à vocation offensive. Avec Duarte, les Etalons ont toujours évolué ainsi.

Ce système pouvait marcher si dès les dix premières minutes de jeu, les Etalons n’avaient pas raté trois occasions de buts. La plus flagrante de ces occasions est celle de Moumouni Dagano qui, à la 4ème minute rate un duel avec le gardien ivoirien. La titularisation de Dagano était très discutable. Selon nos informations, Dagano était en vacances et en manque de compétition avant même le match entre la Burkina et le Malawi le 6 juin 2009. Il a joué son dernier match de championnat le 16 avril 2009 et la coupe du Prince les 30 avril et 10 mai avant de rejoindre les Etalons pour le match contre le Malawi. Le championnat de son club n’a démarré que le 12 septembre 2009. C’est à ce joueur que Duarte a confié l’attaque des Etalons alors que sur le banc, des solutions de rechanges et pas des moindres existaient.

D’abord Aristide Bancé TVS Mains OS (D1, Allemagne) qui totalise quatre matchs en quatre journées de Bundesliga. Il est l’auteur de deux buts dont un contre le Bayern Munich. Ensuite Yssouf Koné de CFR Cluj (D1, Roumanie) qui a joué trois matchs de championnat sur cinq et marqué un but et deux matchs en coupe UEFA avec un but marqué. Nous ne parlons pas des matchs amicaux qu’ils ont joués avant le début des championnats respectifs. La titularisation d’un des deux joueurs à la place de Dagano s’imposait. Ce dernier est passé à côté de son match. Il y a eu un entêtement à lui donner un statut de titulaire incontesté et incontestable et en laissant du coup sur le banc un joueur de la ligue des champions européenne. On remarquera en passant que Dagano ne se sent nullement responsable de cette défaite à la lumière de ces propos d’après le match : « C’est le football...ca arrive ». Ca arrive que les meilleurs (Drogba) marquent sur coup franc et non lui Dagano. En dehors du cas de Dagano, on retient que les deux milieux offensifs Pitroipa et Alain ont tenu leurs places. Depuis la reprise Pitroipa a joué en tout huit matchs officiels dont trois en championnat (un but), deux en coupe UEFA et un en DFB Pokal.

Quatre buts en 20 mn

Pitroipa et Alain étaient à la base des différentes offensives burkinabè. Mais, il ne faut pas compter sur eux pour aider la défense face aux assauts de Drogba, Salomon Kalou et surtout de Kader Kéita. La mobilité de ce dernier a conduit Tall ou Koné à déserter l’axe pour porter main forte aux latéraux, obligeant Charles et Kéré à se positionner dans l’axe. C’est dans ce contexte que sont intervenus les trois derniers buts. Pendant que les Ivoiriens menaient par trois buts a zéro Duarte lance Aristide Bancé à la place de Zoundi.

Nous le savons, Duarte ne joue pas en arrière. Mais une stabilisation du score pouvait permettre aux Etalons de développer leur jeu. Pour cette stabilisation, le milieu défensif pouvait être renforcé par l’entrée en jeu de Florent Rouamba de Sheriff Tiraspol (D1 Moldavie). Il est le plus utilisé des joueurs au milieu de terrain. Depuis sa titularisation contre le Malawi le 6 juin, il a eu neuf matchs en championnat et en tour préliminaire de la ligue des champions. Sa présence sur le terrain aurait permis à Charles de se positionner sur le côté. Duarte a encore pêché. Les Ivoiriens sont montés sur le terrain avec une équipe à vocation défensive. Duarte a attaqué en misant sur les joueurs qui n’étaient pas au mieux de leur forme. Comme au match aller, les Burkinabè ont fait peur aux Ivoiriens avant de plier. A qui la faute ? Duarte accuse l’arbitre avant de demander pardon au peuple burkinabè parce qu’il est en partie responsable. Il reste au Burkina deux matchs pour assurer la qualification pour la CAN. Le déplacement en Guinée le 10 octobre prochain tout comme le match retour contre le Malawi le 14 novembre ne seront pas des parties de plaisir. Le Malawi a battu la Guinée le 5 septembre. Les deux équipes ont chacune trois points et gardent intacts leurs chances de qualification pour la CAN. Duarte doit innover. Son système de jeu est désormais connu de tous. Le mythe Duarte est tombé.

D’aucuns voient dans cette double défaite des Etalons, la double casquette qu’il porte, c’est-à-dire entraîneur des Etalons cumulativement avec celui de Mans. A-t-il réellement le temps pour les deux équipes ? C’est difficile de le croire. C’est encore difficile de penser qu’une équipe en devenir qu’est celle du Burkina peut s’accommoder d’une telle gestion. La pratique a existé avec certains entraîneurs à des périodes plus convenables avec des grandes équipes. Il est indéniable que ce que Duarte peut gagner au Mans dépasse ce que le Burkina lui offre. Pour cela l’engagement peut ne plus être le même. Aujourd’hui la crainte ne devrait pas être la perte de Duarte, fut-il bon entraîneur ; mais il s’agit de se poser la question s’il peut dans ces conditions nous arranger. Pour le moment, les Etalons ont besoin d’un match nul pour se qualifier pour la CAN. Nous nous abstiendrons de clamer le départ de Duarte parce qu’il a un employeur qui est la Fédération burkinabè de football (FBF). C’est à la FBF de tirer les conclusions et dire aux Burkinabè s’il a le temps pour les Etalons. Cependant une chose est claire, bien qu’il faut admettre que Duarte a beaucoup apporté aux Etalons, il faut aussi dire qu’il ne peut pas continuer avec le même système, la méthode et les mêmes hommes pendant deux ans.

PB

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2009 à 08:29 En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    Si Dagano n’avait pas été titularisé et qu’on nous avait tétanisé comme ce fut le cas, vous auriez été le premier à crier au scandale. Après un match perdu nous tous on peut jouer aux selectionneurs. Laisse tomber, mon frère.

  • Le 18 septembre 2009 à 10:35 En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    Très belle analyse. Un écrit qui n’insulte personne, ce qui fait sa hauteur. Nous reconnaissons ce que Duarte a apporté aux Etalons et au Burkina. Un palmarès que nul entraineur n’ait réalisé avant lui. C’est vrai qu’il dit qu’un an auparavant il n’aurait pas accepté cette double casquette mais le fait maintenant parcequ’il connaît bien ses joueurs. Certes, et c’est une bonne chose. Mais il ne nous a pas dit combien de fois il a visionné les matchs des Elephants comme il l’avait fait contre la Guinée (20 fois je crois). Manque de temps ? A t-il encore assez de temps pour suivre ses Etalons dans leur club ? Il est vrai, je crois, que le coefficient d’encadrement pour un enseignant qui a 10 élèves ne peut être le même que celui qui a 20 ou 30 élèves.
    Encore une fois, merci à Duarté pour ce qu’il fait pour nous et vivement qu’une option consensuelle soit trouvée entre lui et la Fédération pour le bonheur du football burkinabé.

  • Le 18 septembre 2009 à 10:55, par Viima En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    Monsieur le journaliste

    Merci pour votre article et je souhaite que vous puissiez transmettre une copie a l’entraineur pour qu’il la lise.

    Je suis convaicu que nous irons a la CAN mais il nous faudra toujours travailler.

    Courage. Etalon ya biiiiiiiii

  • Le 18 septembre 2009 à 12:51, par Dawlish En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    pourqoi ne pas reconnaitre que cette annee , pour les 30 dernieres annees et les 30 annees a venir les etalons sont moins forts que les elephants a tous les niveaux.. ce serait plus saint..

  • Le 18 septembre 2009 à 14:34, par yan ningda En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    tres belle analyse. plus rien à dire

    • Le 18 septembre 2009 à 19:44, par Ablo. En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

      Mr le journaliste vous avez fait une bonne analyse, c’est le medecin apres la mort, votre vision est claivoyante et je voudrais ajouter ceci<on devrait jouer a la deffensive et laisser seulement un avant centre de pointe.Je crois a mon humble avis vous pouvez prendre le role de conseille de Duarte que la FBF doit creer en ce sens que l’entreneur n’a pas suffisament le temps pour s’occuper de notre onze nationale.
      J’ajoute ceci, si etalon joue contre le silly avec les meme hommes, on prendra facilement 3 buts.
      Ou sont les adjoint de Duarte, ils n’ont rien a dire alors qu’on supprime ce poste. Nous sommes tous d’accord que les etalon ne sont pas qualifies.
      par exple :
      Maliwi - cote d’ivoire match nul
      Guinee - Bf on perd.
      Cote d’ivoire - guinee, guinee perd et Burkina - Malawi match nul. Les etalons sont out. Alors faites quelque chose la FBF pour qu’on soit en Angola, sinon je demanderai votre demission. On ne peut plus accepter avec le potentiel que nous avons ne pas participe a la CAN.
      Le peuple sera pret a detruire vos locaux si nou ne sommes pas la fete en Angola. Je vous previens, on n’aura aucune pitie pour vous.

  • Le 18 septembre 2009 à 19:01, par Fergusson En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    On saura si c’est Duarté qui n’a pas plus le temps ou si se sont les ivoriens qui sont trop forts pour les burkinabé après les deux derniers matchs. Pour le moment c’est seulement contre la côte d’ivoire que Duarté a perdu depuis qu’il entrâine le Burkina.Conttre le Mali il s’est agi dessayer des systèmes de jeu. c’était juste un match de préparation. C’est donc encore trop tôt pour le critiquer. Wait and see.

  • Le 19 septembre 2009 à 13:37 En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    JE DEMANDE PARDON VEUT DIRE JE FERAI MIEUX POUR EVITER CE QUI S’EST PASSE. MAIS PAS LE CAS CHEZ LUI. DONC JE DEMANDE A MON TOUR PARDON AUX RESPONSABLES DE CHERCHER UN ENTRAINEUR QUI A LE TEMPS POUR NOUS AVANT QU’IL NE SOIT TARD. MERCI. WEND BARK BURKINA

  • Le 19 septembre 2009 à 14:10, par Sydney En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    Ca été déjà dit mais il faut insister l’analyse est très bonne, maintenant il faut tout faire pour que l’entraineur, la fédération et le ministère puisse le lire c’est important. Dagano et Kéré ne peuvent peuvent pas êre titulaire à 100%, parce qu’il ne st pas en forme il ne peuvent pas faire les 90mn, pendant que de bon joueurs st sur le banc. il pas de complaissance en foot c’est la forme du moment qui compte. il faut le dire a l’entraineur. la fbf et le ministère st responsables on a beau dire ce entraineur ne peut pas être efficace étant au mans et au BF ils sont sourds ou quoi ?

  • Le 20 septembre 2009 à 03:18, par karo En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    je pense que la chose que le Gouvernement et la Federation dois faire est de dissoudre l equipe et la reconstituer. La reconstituer avec une rigueure de taille car les Etalons represente la nation Burkinabe et ils doivent nous representer comme il le faut. je sais qu il ya de tres bon joueurs au pays qui n ont pas la chance de pouvoir prouver ce qu ils peuvent faire. L entraineur aussi doit etre changer.
    Merci

  • Le 20 septembre 2009 à 21:26, par perico En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    Mes frers je vous dit ceci, que Duarte na plus notre temps vous allez voir la Guinée Risque de nous battre Titi Camara vient d’etre limogépour insuffisance de resultat en 2 Machts,en foot il n’ya plus de pardon,la cote d’ivoire à un n’entraineur fixe,ainsi que le Gabon, le cameroun ,et le Mali,le Burkina doit commencer à chercher un autre entraineur
    faisons tout pour que le jeune Bamogo face partie des jouers,plus d’excuse pour la Fédé en ce qui concernne Duarté

  • Le 23 septembre 2009 à 10:58, par Zizou En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    Au match retour contre la Tunisie au premier tour, Dagano a joue 90 min, aucun tir cadre ! N’importe ou ailleurs, on le remplace avant la fin du match. On decide au lieu de rajouter un autre attaquant, Yssouf Kone, mais poru ne pas deranger Dagano, on met Yssouf sur le cote droit, alors que c’est un buteur tout fait. Le coach Egyptien a enleve Mido en finale de la coupe d’afrique, a quelques minutes de la fin, en Egypte. Souvenez vous que Mido ne voulait pas quitte le terrain. Consequence : celui qui le remplace, Zaki, donne la victoire a son equipe. Il ne faut pas avoir peur de prendre ses responsabilites. Au Burkina, Dagano n’est pas un Dieu.

  • Le 24 septembre 2009 à 16:34, par doumbia En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    salut il faut fait passer mon message. le vraie probléme des etalons mr le journaliste cest l’absence de moussa ouattara dit bouff tout et soulama abdoulaye.

  • Le 25 septembre 2009 à 10:56, par Adama En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    je crois qu’on peut pas dire mieux que ça.bravo journaliste ! votre analyse a tout cerné.c’est effectif. c’est le but raté de Dagano au debut du match qui a tué notre match.personne ne pouvait imaginer cela même s’il s’agit du football.c’est l’occasion ratée qui a porté le coup fatal à toute l’équipe et l’interssé n’a pas pu (ou su ou voulu)redonner confiance à ses coéquipiers. c’est vraiment dommage.mais vivement que la sagesse et l’intélligence nous guident.

  • Le 28 septembre 2009 à 18:46, par Assouman En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    Je comprends que les bukinabés puissent être énervés après cette défaite. Mais l’erreur du Burkina, c’est d’avoir sous estimé les éléphants. Croyez moi ce n’est pas facile de jouer au Félicia contre la Côte d’ivoire : ça va très vite devant et l’efficacité est de mise.
    Il aurait fallu aux burkinabés de fermer le jeu et de jouer sur un faux rythme et essayer de lancer des contre attaques.
    Le Burkina a un bon groupe plein d’avenir mais il faut que ce groupe reste humble, travailleur et le plus important préserve l’harmonie en son sein, car aucune équipe ne peut évoluer dans un environnement délétère.
    la Can est dans vos cordes, à vous de jouer, mais veillez surtout à panser vos plaies car vous faites trop de querelles inutiles !

  • Le 29 septembre 2009 à 10:45, par lionnel En réponse à : Eliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 : La Défaite (5-0) de Duarte et de Dagano ?

    je suis d’accord avec mon frere, il faut reconnaitre que moussa ouattara bouffe tout est orgeuilleux mais jusque là il reste le patron de la defense burkinabé. ceux qui ont suivi le match de coupe d’allemagne entre son club kaiserlautern et le bayern( 2-1 pour kaiserlautern) ne diront pas le contraire. c’est un verritable mur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS