LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ETALONS CADETS : 8 joueurs écartés pour le mondial

Publié le mercredi 9 septembre 2009 à 04h31min

PARTAGER :                          

Les Etalons cadets ont été reçus par le ministre des Sports et des loisirs le 2 septembre dernier. Objectif : les féliciter pour la médaille d’or qu’ils ont brillamment remportée en Tunisie à la fin du mois d’août. Ce fut l’occasion aussi de savoir que certains joueurs qui étaient de l’expédition algérienne (CAN des cadets) ont écartés suite au test de l’IRM (Imagerie par résonance magnétique).

Les Etalons cadets sont rentrés du Tournoi de l’Union nord-africaine de football en Tunisie avec un trophée et des médailles en or. Cette première place a été arrachée de haute lutte devant le Maroc en finale. Et dire que les Etalons ont inscrit le but de la victoire à la 92e mn, portant le score à 3-2. Auparavant, les Emirats arabes Unis avaient échoué 0-2 face aux Etalons cadets. Un nul a sanctionné la confrontation Algérie-Burkina. C’est cette performance encourageante que le premier responsable du département des Sports, Jean Pierre Palm, a voulu encourager, en recevant Brama Traoré et ses poulains le 2 septembre dernier. Le groupe a tenu à remercier le ministère des Sports et des loisirs pour son accompagnement.

A son tour , Jean Pierre Palm a salué les résultats enregistrés en Tunisie non sans faire cas du changement intervenu à la tête de l’encadrement technique des Etalons cadets. Selon lui, le coach brésilien s’est vu confier désormais les Etalons locaux. Par rapport aux bruits qui ont couru faisant cas d’une certaine intervention de joueurs pour demander le départ de l’entraîneur brésilien, le ministre Palm a pris les Etalons cadets (présents dans la salle) à témoins : « Qui de vous connaît mon bureau ? » leur lança-t-il. En attendant, le groupe de Brama Traoré s’est envolé le 3 septembre dernier pour un stage en Allemagne avant l’expédition nigériane en octobre prochain, à l’occasion de la CAN des moins de 17 ans. En route, les 33 joueurs présélectionnés ont passé le test du poignet gauche (IRM) afin de savoir si tous les appelés ont effectivement moins de 17 ans. Ce test s’est fait à Paris les 7 et 8 septembre derniers selon le secrétaire général de la FBF. On attend toujours les résultats. Ceux qui seront recalés rebrouseront chemin. En tout état de cause, la FIFA avait besoin d’une liste de 30 joueurs au plus tard le 5 septembre 2009.

Sur ces 30 joueurs, seuls 23 seront autorisés à jouer la Coupe du monde. Mais en attendant, 8 autres joueurs qui étaient à la CAN en Algérie sont déjà frappés par la limite d’âge. Le Burkina a simplement rayé leurs noms de la liste avec la promesse de les reverser chez les juniors. « C’est une question d’honneur du pays », a lancé le ministre Palm. Parmi ces 8 joueurs, 5 étaient titulaires à la CAN d’Alger. Ce sont Alassane Sango (défenseur), le capitaine Cheick Rachid Koulibaly (défenseur central), le meilleur buteur de la CAN d’Alger, Jérôme Ouiya (attaquant), les milieux gauche et droit Pascal Karama et Abdul Aziz Konseiga. Si Jérôme Ouiya et le capitaine Koulibaly ont déjà intégré un club au Portugal, les autres continueront d’exprimer leur talent au Faso en attendant de voir mieux. Pour encourager ces Etalons en qui le ministre place beaucoup d’espoir pour le mondial, 200 000 FCFA ont été promis à chacun des acteurs.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2009 à 11:34, par toto En réponse à : ETALONS CADETS : 8 joueurs écartés pour le mondial

    Quoi !!!!!
    200.000F seulement ????????????????

  • Le 9 septembre 2009 à 12:19, par Le Chercheur En réponse à : ETALONS CADETS : 8 joueurs écartés pour le mondial

    Salut ! je viens félicité ces enfants qui font honneur à notre pays. Cependant je demande aux responsable d’associé les journalistes pour tout deplacement de nos differentes équipes pour que le grand public soit informer. je donne l’exemple de l’asfa en coupe UFOA au Benin, les cadets pour le tournoi de Tunisie etc... Je souhaite bonne chance à nos cadets pour la coupe du monde.

  • Le 9 septembre 2009 à 15:09 En réponse à : ETALONS CADETS : 8 joueurs écartés pour le mondial

    "Sur ces 30 joueurs, seuls 23 seront autorisés à jouer la Coupe du monde. Mais en attendant, 8 autres"

    Meme un eleve au CP1 sait que 30-8=22 non 23 comme vous le dites.

  • Le 10 septembre 2009 à 12:07, par moronaba En réponse à : ETALONS CADETS : 8 joueurs écartés pour le mondial

    félicitation à nos jeunes étalons... voici une relève que le FBF doit suivre... Sincerement les enfants sont bons, pourquoi ne pas recreer une structure comme planete champion, cette fois-ci gerer par la FBF. ils doivent etre formé, suivi et participer à plusieurs compétitions (nationales et internationales), ce n est que dans cette situation que le football Burkinabé évoluera.... Et en passant juste 200.000 fcfa comme prime de remerciement, personnelement je pense que c est tres peu...
    encore une fois félicitation et bon courage...

  • Le 11 septembre 2009 à 03:05, par somé jacob En réponse à : ETALONS CADETS : 8 joueurs écartés pour le mondial

    si 200000f cfa est peu pour un footballeur d’aujourd’hui c’est assé pour un jeune burkinabé de moins de 17 ans alors ne nous versons trop vite dans le "foot-bizness"
    Ne laissons pas l’argent prendre le dessus sur notre cher fibre patrioteque merci !!!!!!!!!!!

  • Le 11 septembre 2009 à 13:05, par NONGUIERMA Joachim En réponse à : ETALONS CADETS : 8 joueurs écartés pour le mondial

    La victoire des étalons cadets honnore tout burkinabè de l’intérieur ou de l’extérieur comme nous autres résidents au TCHAD.Je félicite plus particulièrement les responsables de la fédération qui ont eu le courage d’écarter les joueurs qui sont à la limite d’age de la catégorie.Cela permettra de découvrir d’autres joueurs pour garantir une relève de notre football.
    Aussi,il serait souhaitable que le Ministère ou la fédération mette en place un comité pour le suivi des joueurs professionnls.Souvent certains n’ont pas le niveau requis pour remplacer un joueur local.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS