LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mondiaux d’athlétisme : Semenya, femme ou homme ?

Publié le vendredi 21 août 2009 à 01h50min

PARTAGER :                          

La jeune Sud-Africaine de 18 ans Caster Semenya a illuminé, le mercredi dernier, le stade de Berlin lors de la finale de 800 mètres des championnats du monde d’athlétisme. Après la Mozambicaine Maria Mutola, voici une autre athlète du continent qui risque de régner sur le demi-fond mondial.

Ce talent prometteur, venu du pays de Nelson Mandela, a tout pour succéder à son aînée Mutola ; peut-être même un peu trop. Puisqu’aussitôt qu’elle s’est imposée devant ses grandes sœurs, dont la championne du monde de la distance, la Kényane Janeth Jepkosgei, la polémique a pris forme autour d’elle. Non pas sur un éventuel cas de dopage, mais sur sa personne même. En effet, musclée, aux allures de Zulu boy, Semenya fait désormais l’objet de supputations et de soupçons sur sa féminité.

Elle est sujette à une enquête de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) qui la suspecte d’être un hermaphrodite et de présenter à la fois des attributs féminins et masculins. C’est vrai qu’au vu de sa morphologie, il ne fait aucun doute qu’elle est plus homme que femme, mais c’est trop gros de croire que la fédération sud-africaine d’athlétisme prendrait le risque de faire courir un garçon avec les femmes.

Ce qui est d’ailleurs intéressant et remarquable, c’est que la petite ne se laisse pas perturber par la rumeur qui enfle sur elle. C’est significatif dans le caractère d’une future grande championne. Cela implique qu’elle n’a que faire de ses détracteurs. En même temps, il faut se féliciter de la décision de l’IAAF, en accord avec la fédération sud-africaine, de ne pas laisser participer Semenya à la conférence de presse suivant traditionnellement une course. On imagine comment les journalistes allaient la persécuter par leurs questions.

Pour le moment, l’Afrique peut être satisfaite de cette jeune dame, et là-dessus, on doit être d’avis avec son géniteur de père que, « pour la première fois, les Sud-Africains ont quelqu’un dont ils peuvent être fiers, et les détracteurs hurlent avec les loups ». Mais n’oublions pas que si à la fin des enquêtes il ressort que la petite Zulu n’est pas une femme, elle perdra son titre de championne du monde des 800 mètres. Croisons les doigts pour qu’il n’en soit pas ainsi.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2009 à 02:30 En réponse à : Mondiaux d’athlétisme : Semenya, femme ou homme ?

    Cette enquete qu’ils veulent conduire pour determiner le sex de la fille n’est qu’une manoeuvre pour la depouiller de sa medaille. L’enquete devrait preceder la competition si la federation d’athletisme avait des doutes quant au sex de la Sud Africaine. Felicitation ma soeur ! Femme ou homme, tu as gagne, period.

  • Le 24 août 2009 à 19:12 En réponse à : Mondiaux d’athlétisme : Semenya, femme ou homme ?

    Bonjour

    Merci mon frère vous avez raison sur toute la ligne.
    Comme la reconnu Lamine Diack ’Nous avons commis des erreurs dans la gestion de cette affaire qui devait rester confidentielle’’
    C’est inadmissible.
    C’est l’argument des faibles lorsqu’ils savent quoi faire, ils trouvent toutes sorte de pirouettes.
    Je ne sais si ce n’est pas un forme de raçisme.
    Nous on a évolué, on est plus à ça !!!!!
    Merci

  • Le 30 août 2009 à 15:22, par PP En réponse à : Mondiaux d’athlétisme : Semenya, femme ou homme ?

    Cette decision de chercher a determiner le sex de cette jeune fille contiendrait des germes de racismes meme si le mot sonne un peu trop fort pour certains. Je me demande pourquoi l’on doit toujours continuer a demeurer dans le doute que les Noir(s) sont aussi capables que les autres races d’exceller dans tout ce qu’un etre humain peut faire. Je doute en tout cas que ces supputateurs ou detracteurs auraient tenu les memes propos ou les memes suspicions si cette jeune fille n’etait pas noire de peau. Qu’elle soit hermaphrodite, cela ne depend aucunement d’elle. Et je ne vois pas pourquoi un homme ira jusqu’a s’exposer a la vindicte populaire en se faisant passer pour une femme juste pour gagner une medaille.
    Du dopage au changement d’age, on en vient maintenant au changement de sex lorsqu’il s’agit d’accepter un Black s’afficher comme hero sur les terrains de sport a l’international... Et puis, que toutes observations aient lieu avant le demarrage de tout sport de ce genre.
    Ca me rappelle encore le cas malheureux de ce jeune homme qui a bien pris part a la phase Endurance dans la selection militaire dans son pays juste pour se voir rejete’ pour la simple et idiote raison que la forme de sa tete n’epousait pas les contours du beret de militaire...Comme si le jeune homme n’avait pas la meme tete avant la course.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS