LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

Publié le mercredi 12 août 2009 à 01h21min

PARTAGER :                          

L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a connu cette année une saison à demi-teinte. Dauphine au championnat national de D1, l’EFO, pourtant détentrice de la Coupe du Faso est éliminée de cette compétition par l’ASFA-Y, et avec la manière (5-0). C’est ainsi que les problèmes commencent à se voir au grand jour avec le limogeage de l’entraîneur Oumarou Diabaté, puis la libération de 14 joueurs.

L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a entamé la saison 2008-2009 avec une double casquette. Championne en titre et détentrice de la Coupe du Faso, la formation stelliste ambitionnait de rééditer cet exploit pour la saison qui vient de s’achever. Malgré un effectif qualitativement au-dessus de la moyenne, l’EFO a été obligée de céder ces deux couronnes à sa rivale légendaire l’ASFA-Y. Des problèmes souterrains ont miné l’équipe tout au long de la saison. En perte de vitesse, les "Bleu et blanc" vont connaître un revers en 8e de finale de la Coupe du Faso face à l’ASFA-Y, victorieuse par 5-0. Un revers qui n’allait pas rester sans conséquence puisque la tête pensante, Oumarou Diakité, qui avait conduit l’équipe au doublé la saison précédente a été démis de ses fonctions. S’en suivent d’autres, comme la libération de 14 joueurs pour des raisons diverses.

Qu’est-ce qui justifie ce chamboulement ?

Pour le président de la section football de l’EFO, cette libération ne pourrait être qualifiée de chamboulement. "C’est notre lecture des choses. Beaucoup de gens qui ne sont pas proches des joueurs ne peuvent pas comprendre. Et un certain nombre de paramètres ont milité à leur libération. La discipline de la plupart de ces joueurs libérés posait problème. D’autre part, leurs performances n’étaient pas au rendez-vous. Si vous prenez un élément qui a été le meilleur joueur de la saison ou le meilleur attaquant et qui par exemple n’a joué qu’un seul match tout au long de la saison alors qu’il perçoit son salaire, vous comprenez que ce n’est pas facile. C’est pourquoi nous avons procédé à des libérations franches pour repartir sur de nouvelles bases", explique Boukary Sawadogo. La plupart de ces joueurs tombés sous le coup de cette sanction extrême ont fait partie de l’épopée du doublé au temps où Kassoum Ouédraogo "Zico" était le président de la section football de l’EFO. Ce qui fait jaser dans le milieu.

Une façon de régler les comptes aux éléments restés fidèles à "Zico" ?

Le président Boukary Sawadogo préconise de faire fi de ces genres de commentaires. Pour lui, les joueurs en question savent pourquoi ils ont été libérés. "S’ils sont honnêtes avec eux-mêmes, ils vous diront pourquoi", s’exclame M. Sawadogo et d’ajouter : "Zico" et moi échangeons et sommes toujours ensemble. Nous jugeons sur la base de la performance. Et même "Zico" n’accepterait pas cette contre-performance. "Zico" apporte toujours sa contribution à l’EFO. Je lui demande son point de vue sur un certain nombre de choses. Il me donne des conseils comme je peux en faire autant pour lui. Ce n’est pas une question de "Zico".

Sans coach titulaire, qui a pu donner son avis pour la libération de ces joueurs ?

Le président de la section football de l’EFO répond : "Nous n’avons pas d’entraîneur pour le moment mais cela ne nous empêche pas de libérer ce qui est toxique. Ce n’est pas forcément un entraîneur qui peut venir vous dire, untel, il faut le conserver ou le libérer. Par rapport à l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, par rapport à ce que chacun donne comme performance peuvent nous guider dans notre décision. Nous aurions pu libérer tout le monde. Mais pourquoi ne l’avions-nous pas fait" ? Pour le nom du futur entraîneur de l’EFO, rien ne se murmure pour le moment ? "Vous le saurez en temps opportun", prévient M. Sawadogo. Mais selon une source bien infiltrée, des techniciens maliens, guinéens, ivoiriens ont fait le déplacement de la capitale burkinabè dans l’espoir d’être choisis pour coacher le champion déchu du Burkina Faso. Mais c’est finalement Monguéhi Guéhi François qui a été retenu.

Une formation jeune pour l’avenir

"Vous verrez une formation jeune de l’EFO la saison prochaine", a prévenu le remplaçant de "Zico" à la tête de la section football de l’EFO. Sur ce point et selon les échos qui nous sont parvenus, des éléments de centres de formation dont celui de Naaba Kango et de Matourkou ont été ciblés pour venir redonner cette "fraîcheur" et cette "discipline" à l’EFO. Mais le président Sawadogo se veut diplomate : "Nous sommes en prospection. Nous avons identifié des jeunes qui pourront remplacer valablement ceux qui sont partis. D’ici à là, nous allons vous présenter notre philosophie et l’ensemble du travail qui a été fait. L’année prochaine, vous allez voir une équipe de l’EFO jeune avec un fond de jeu, qui va donner du plaisir aux spectateurs". Malgré ce rajeunissement projeté, Boukary Sawadogo déclare haut et fort que son équipe n’entend pas jouer les seconds rôles. "Nous allons travailler pour revenir et montrer que nous avons fait un faux pas cette saison, que l’EFO reste la reine des stades".

Les mérites de l’ASFA-Y reconnus et salués par l’EFO

En ravissant et le titre de champion et la Coupe du Faso à l’EFO, l’ASFA-Y a fait déchanter les supporters stellistes. Dans l’état-major du club étoilé, on reconnaît en tout fair-play la performance de l’ASFA-Y, sa rivale de premier choix. "Il faut être objectif et reconnaître que l’ASFA-Y a mérité son titre. Elle a confirmé ce mérite. Nous saluons leur performance", a reconnu humblement Boukary Sawadogo qui s’est fait rappeler son saute d’humeur lors des 8es de finales de la Coupe du Faso. Ce jour-là, l’EFO s’est fait copieusement tabasser par l’ASFA-Y, 5-0. A la fin de la rencontre et pendant que la presse s’est attroupée autour de l’entraîneur de l’EFO pour recueillir ses impressions à chaud, le président Sawadogo viendra ordonner à ce dernier d’arrêter tout commentaire.

Pourquoi cette réaction épidermique ?

Boukary Sawadogo se justifie : "Ce n’est pas une réaction épidermique. C’est peut-être un mécontentement que je n’ai pas pu cacher. Ça se justifie parce que cette année, l’arbitrage a beaucoup péché dans le championnat. J’ai fini par exploser ce jour"...

Jusqu’à s’en prendre à l’entraîneur ?

M. Sawadogo poursuit : "Je ne m’en suis pas pris à l’entraîneur. Je lui ai juste dit de ne pas faire de commentaire sur le match. Je ne lui ai pas donné des coups de poing ! C’était juste l’interdire de faire des commentaires".
En terme de bilan, le président de la section football de l’EFO estime qu’il n’est pas satisfaisant du point de vue de l’attente. "Il est acceptable. Il n’est pas alarmant. Il faut souvent des événements de ce genre pour former davantage une équipe forte et compétitive".
Alors, que ces événements servent à cela pour le bonheur des milliers de fans de l’Etoile filante de Ouagadougou et du football burkinabè.


Liste des joueurs libérés

- Mohamed Kaboré
- Tidiane Tall
- Henri Traoré
- Oumarou Nébié
- Georges Bonou
- Abdramane Ouattara
- Martial Digbeu
- Constant Kambou
- Djakaridia Sirima
- Saïdou Sandaogo
- Idrissa Seydou
- Ibrahim Coulibaly
- Blin Marius
- Abdramane Diarra

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2009 à 06:02, par Tapsoba en hollande En réponse à : Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

    Waouh !!!.14 joueurs licencies en une seule saison ? Cela est une premiere mondiale. Lorsqu un joueur est constre-productif,le bon sens voudrait qu on le vende ou le preter a un autre club moyenant quelques retombees financieres.Maintenant que ce n est pas le cas,ces joueurs vires seront surement indemnises et il vous faut recruter, ce qui est synonyme d un effort financier.Dirigeants de l EFO ,vous vous faites plus de mal que du bien.QUid de la saison a venir ? evidamment que L ASFay jubilera pour une deuxieme fois.

    • Le 12 août 2009 à 10:57, par wend fils En réponse à : Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

      slt les jeunes

      lui c’est quelqu’un de très très fort.
      Il devrait licencier tout le staf et tous les joeurs pour nous permettre de jubiler encor plus.
      cest le declin suivi de la disparition de l’étoile filante.
      Il ne restera que l’ASFA Yennenga du Burkina faso et les autres pti équipes du faso.
      ça nous fout completement au pole nord.
      VIVE ASFA VIVE ASFA VIVE ASFA

      • Le 12 août 2009 à 14:46, par Elco En réponse à : Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

        Bjr !
        en tte sincerité je reconnais que le championnat burkinabé est entrain de prendre de l’ascendant sur les année anterieures.Actu nous assistons a un championnat de tail.L’ASFA Y a fait un parcour sans faute et jusque là elle reste la meilleure Equipe au BF.Je compte sur l’ASFA pour une campagne internationale.
        Merci

  • Le 12 août 2009 à 07:38, par koly En réponse à : Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

    bonjour je pense que ce Mr merite d’etre soigner car je trouve inadmissible de liberer 14 joueurs sur un coup de tete mais ou va là.?Exemple chelsa à depensé + 450 million d,euros avec quelq trophe mais ce n’est pour autant que le president va liberer ses joueurs,k’il nous dit la vraie raison.Ce monsieur n,a aucune notion du sport ,on recule pour mieux sauter il etre fair play asfa est forte et voila sans rancune,qu’il arrete de nous raconter des conneries à 2 francs

  • Le 12 août 2009 à 11:45, par Barkbiiga En réponse à : Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

    Bonjour tout le monde surtout sportif. Dans tout domaine, si vous n’avancez pas vous reculerez forcement. Que feriez d’un personnel incmopetitif si vous étiez un chef d’entreprise. Je pense qu’il y a d’abord la conscience professionelle qui veut vous vous donner le meilleur de vous même. Alors un agent est payé pour produire et non pour nuire. Rappelez vous que Saboteur à reconstituer une nouvelle équipe et qui a batu le sénégal ici. Cette même équipe continue à faire le bonheur des Burkinabés. Alors une équipe n’est un individu ou des individus. Alors juger les dirigeants à l’arriver. Surtout n’oubliez pas tous les pro Burkinabés sont issu de l’EFO

  • Le 12 août 2009 à 11:51, par Fan d’EFO En réponse à : Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

    Il ne reste plus qu’il se limoge lui même. Il est incompétant, qu’il se remette en cause au lieu d’accuser les joueurs. Il veut rejeunir l’equipe, à commencer par lui même, qu’il demissionne et cède sa place à un jeune dynamique. Le problème c’est lui, qu’il démissionne.

  • Le 12 août 2009 à 12:07 En réponse à : Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

    Étonnant pour un Président de section football de libérer 14 joueurs et de limoger un entraineur.
    C’est quand même douteux.
    Si l’on veut aller dans la même logique, l’échec doit être imputé à toute la section football. Le président de la Section Football doit avoir le courage de reconnaitre qu’il a échoué et démissionner comme savent le faire les grands présidents de section football, etc. Il doit se remettre lui même en cause.
    Vive l’EFO et vive le foot burkinabé.
    Que le Président de l’EFO prenne sa décision et assainisse toute la section football.
    Merci

  • Le 12 août 2009 à 13:12, par zino En réponse à : Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

    Un minimum de sang froid dans la situation présente à l’EFO. Ce sont des réactions pareilles qui font reculer le sport qui était entrain de se professionnaliser. Pourquoi ne pas analyser comment valoriser ces joueurs au lieu de les libérer comme cela se fait dans les grands championnats que nous tenons pour exemple. Vous pouvez négocier avec d’autres équipes pour les faire accepter. Si par la suite, vous pensez qu’ils ont pu changer avec le temps, ils peuvent réintégrer l’équipe. N’oubliez surtout pas que ces joueurs ont fait le beau temps de l’EFO au championnat surpassé. Donc un minimum de reconnaissance.

    • Le 13 août 2009 à 18:11, par KANSI En réponse à : Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

      Bonjour.C’est bien triste Il faut éviter de débiter des platitudes de ce genre.De nos jours,c’est la culture du résultat.Si vous n’êtes pas performant,vous allez ailleurs.
      C’’est cette conception des choses qui fait reculer le foot au Burkina.Quand ces joueurs ont permis a l’EFO de remporter les deux titres , ils étaient payes et grassement.
      Je suis d’accord qu’on libère ces vieillots et rechercher de meilleurs talents ailleurs. Il peuvent par exemple aller jouer a l’USY ou a koupela.

  • Le 12 août 2009 à 17:52, par mossi aimé En réponse à : Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

    slt, les gas !vous savez, quand quelqu’un salut funérailles et reçoit des giffles, c’est qu’il les mérite !l’indiscipline est une plaie chez nous au Faso, chacuin pense qu’il peut tout faire et y’a rien !non, il faut que cela cesse.Si je partage avec vous l’idée de pret de ces joueurs, il n’en retse pas moins que personne ne voudra d’eux s’ils sont d’une indiscipline caractérisée !
    En outre, en quoi est ce mauvais de vouloir insuffler du sang neuf dans une équipe ?Et toi, connais tu Bouk pour demander que le rajeunissement commence par lui ?attends, ce mec là est un jeune plein de courage qui sais clairement où il va !si cette fois ci les choses ne lui reussissent pas comme il l’aurait voulu, je reste persuader que sa determination vaudra des lauriers au bleu et blanc, à condition qu’ils ne se précipitent pas !en dioula on dit que c’est pas parceque ça va pas aujourd’hui que c’est foutu à jamais !tout vient à point nommé à qui sait attendre !

  • Le 20 août 2009 à 15:03, par un amoureux du Sport En réponse à : Remue-ménage à l’EFO : Quatorze joueurs virés

    Bonjour les fans du sport. Je pense que le président de la section foofball de l’EFO est allé trop loin dans sa décision.
    Il pouvait renégocier leur contrat en leur proposant une diminution de salaire et faire en sorte que ces joueurs ne puissent pas jouer les premiers rôles dans l’équipe. Car quoiqu’on dise, on a toujours besoin des éléments expérimentés dans le club.
    Il faut instaurer la rigueur dans le club. Tout manquement grave pourrait entraîner la rupture de leur contrat à tout moment. Et ceux qui se seront bien comportés pourrait également avoir une revalorisation salariale. Sinon c’est un grand vide qui est très difficile à combler, ne serait-ce que financièrement.
    Il faut souvent discuter avec les joueurs pour comprendre leurs problèmes. La grandeur d’un club dépend aussi de sa capacité à gérer la carrière de ces joueurs. Ces joueurs, s’ils n’arrivent pas à intégrer d’autres équipes auront du mal à s’en sortir.
    Mêmes s’ils sont indésirés, on devrait trouver une formule pour les faire sortir. Pensez surtout à leur vie sans boulot. C’est bien de les sanctionner et les conseiller au moins pour un bout de temps.
    C’est la carrière sinon la vie de beaucoup qui risque d’être foutue. Je pense également à ceux qui viennent. Apprenez à gérer les carrières de vos joueurs, c’est très important pour un grand club. VIVE LE FOOTBALL BURKINABE !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS