LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

COUPE DU FASO 2009 : 14 ans après, l’ASFA-Y au sommet de la gloire

Publié le jeudi 6 août 2009 à 02h40min

PARTAGER :                          

L’édition 2009 de la coupe du Faso a livré son verdict le mercredi 5 août dernier au stade du 4-Août. Dame coupe a ainsi rejoint le camp de l’ASFA-Y qui a dominé l’USFA par 4 buts à 1.

On peut affirmer que l’ASFA-Y revient de loin. En effet, après 1995 et le triple championnat national, coupe du Faso, coupe des Leaders, les jaune et vert n’ont plus jamais réussi une aussi meilleure performance. 14 ans après, la famille asfasienne peut pousser un ouf de soulagement. Elle vient d’achever sa saison 2008-2009 avec la manière en remportant le trophée de la coupe du Faso devant les bleu et rouge de l’USFA par 4 buts à 1. Une belle victoire qui intervient après le titre de champion superbement acquis sans aucune défaite et 60 points au compteur. C’est ce qu’on appelle un véritable parcours sans faute et l’équipe militaire de l’USFA, qui savait à qui elle avait affaire a engagé la partie pratiquement la peur au ventre. Les poulains du technicien malien de l’ASFA-Y, Cheick Oumar Koné, ont ainsi très vite imposé leur rythme que n’arrivait pas à suivre l’adversaire. Ils ont multiplié les assauts dans le camp adverse grâce au duo de feu ghanéen, Mandela Ocansey et Solomon Asante.

Ces jeunes joueurs, au centre de gravité bas, ont par l’insolence de leur classe et de leurs talents, illuminé la pelouse du stade du 4-Août. A eux seuls, ils avaient la possibilité de mettre fin aux espoirs de l’USFA dès la première mi-temps. Passeur et buteur à souhait, Mandela Ocansey a non seulement inscrit 3 buts aux 30e et 60e mn et dans les arrêts de jeu mais aussi apporté de la beauté et du spectacle au jeu. Il a été en plus, après un gros travail dans le couloir droit, le passeur décisif sur l’ouverture du score à la 20e mn par Idrissa Sako. L’unique but de l’équipe militaire est intervenu à la 39e mn sur un penalty transformé par Saïbou Traoré. Après cette réduction au score à 2 buts à 1, l’USFA était bien revenue dans le match avec une légère domination dès la reprise de la 2e partie. Un réveil qui n’a duré qu’un quart d’heure puisque les poulains du coach Xavier Kaboré n’ont jamais su aller jusqu’au bout de leurs actions par maladresse et par manque de coordination dans le jeu. Jamais dans cette rencontre, l’ASFA-Y n’a été inquiétée et jouait à son aise. "C’est vraiment la saison de l’ASFA-Y", a finalement lâché un observateur comme pour dire que les choses étaient déjà pliées à la demi-heure de jeu lorsque les jaune et vert menaient par 2 buts à 0. Une belle victoire méritée de 4 buts à 1 pour l’ASFA-Y.


Propos d’après-match

Roch Marc Christian Kaboré (président de l’Assemblée nationale)

"Nous avons suivi une très belle finale avec une équipe de l’ASFA-Y qui a présenté une belle attaque et le meilleur a gagné. Je remercie les équipes et félicite les organisateurs. Je saisis cette opportunité pour saluer la présence de la Télévision ivoirienne et féliciter l’initiative de faire venir des arbitres de Côte d’Ivoire qui ont offert une belle prestation parce qu’on a constaté qu’il n’y a pas eu beaucoup de contestations."

Cheick Oumar Koné (entraîneur de l’ASFA-Y)

"Je remercie les joueurs parce que ce sont eux qui ont réalisé le doublé. Ce qui a fait la force de l’équipe c’est le mental et à ce niveau, nous avons été forts. Il faut aussi relever que notre football offensif a payé. Certes, on parle de Mandela Ocansey mais ce n’est pas lui seul qui joue parce qu’il y a un collectif sinon nul n’est indispensable. Pour la ligue des champions qui s’annonce, c’est un autre challenge et nous avons intérêt à nous préparer sérieusement parce que c’est une autre paire de manche et nous devons tout faire pour porter haut le drapeau du football burkinabè."

Xavier Kaboré (entraîneur de l’USFA)

"Nous n’avons pas joué comme il se devait. Au cours de cette partie, nous n’étions pas présents et l’ASFA-Y, qui a été plus forte que nous, mérite sa victoire. Elle a su exploiter nos erreurs défensives et il faut reconnaître que c’est la saison de l’ASFA-Y que je félicite. Nous allons nous remettre en cause en travaillant pour la prochaine saison."

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2009 à 03:32, par Benji Boy En réponse à : COUPE DU FASO 2009 : 14 ans après, l’ASFA-Y au sommet de la gloire

    Merci encore mon l’ASFA et bonne chance pour les campagnes
    africaines.Seul le travail paye.May God bless you and keep
    safe.From Benjamin Tougma your fan in USA

  • Le 6 août 2009 à 03:37, par sabo En réponse à : COUPE DU FASO 2009 : 14 ans après, l’ASFA-Y au sommet de la gloire

    Bravo,la meilleure a gager.....brovo aux entreneurs,tjour le fairplay.

  • Le 6 août 2009 à 11:10, par LE NANTAIS En réponse à : COUPE DU FASO 2009 : 14 ans après, l’ASFA-Y au sommet de la gloire

    Bravo aux protégés de la Princesse Yennega pour cette brillante saison.En effet l’ASFA-Y vient de réalisé le grand chelem jamais égalé au faso.
    32 matchs consécutifs(26 en championnat,5 en coupe du faso et 1 en coupe UFOA) sans la moindre défaite,une défense de fer avec seulement 12 buts encaissés en 32 matchs,une attaque prolifique avec 57 buts marqués et surtout un goléador nommé OCANSEY MANDELA venu du Ghana qui a inscrit 21 buts en 30 matchs joués,l’ASFA-Y n’a vraiment pas eu d’adversaire cette saison.
    Pour la petite anecdote,l’EFO 2e,le RCK 3e,le RCB 4e et l’USFA 5e du faso foot ont tous encaissés au moins 4 buts contre l’ASFA-Y.Ce qui dénote vraiment l’emprise que ce club a eu cette année sur le football national.
    Il faut reconnaitre que la très bonne organisation au sein des jaune et vert ,que ce soit au niveau des dirigeants,encadrement technique,joueurs et supporteurs a été la clé de cet exceptionnel parcourt de ce club.
    L’arbre ne doit pas cacher la forêt,le travail doit continuer car le plus difficile commence pour l’ASFA-Y,elle qui devra aller à la conquête de l’Afrique à travers la champion’s league.
    Merci surtout au coach Cheick Oumar KONE venu du Mali voisin qui, malgré sa modestie a su forger un groupe de gagneurs avec une gestion rationnelle et efficiente de son effectif.Félicitation donc à toute la famille Asfasienne qui a uliminé tout le faso par une saison fantastique et unique qui restera à jamais écrite en lettres d’or dans les annales du football Burkinabè.

  • Le 6 août 2009 à 14:09, par le juste En réponse à : COUPE DU FASO 2009 : 14 ans après, l’ASFA-Y au sommet de la gloire

    je filicite l’asfa pour sa belle victoire.Seulement a la fin du match ce que je n’ai pas apprecié concernant le coach de l’asfa c’est le fait de brandir les couleurs du MALI son pays comme si c’etait la coupe du MALI alors qu’à travers tous les gradins du 4 AOUT il ne flottait aucune banderolle aux couleurs nationales du BURKINA. je ne suis pas xenophobe mais je pense à mon humble avis que c’etait mal vu surtout que le geste est intervenu à la fin du match et au moment ou la presse s’etait attroupée autour de lui pour les interview après macht. Fut-il un macth des aigles du MALI ?

    • Le 7 août 2009 à 09:07, par Indy En réponse à : COUPE DU FASO 2009 : 14 ans après, l’ASFA-Y au sommet de la gloire

      Quoi de mal a ce que l’entraineur brandisse les couleurs de son pays ce n’ai paas la premiere fois que cela se produit sur les terrains de foot ! Il est tres fier de ses origines tu ne vas tout de meme pas lui demander le contraire ! Felicitation coach Kone et merci de montrer a certains de mes compatriotes combien on pourrait etre fier des couleurs de son pays natal meme loin de ce dernier ! Du courage a l’asfa

  • Le 6 août 2009 à 17:46, par tapso En réponse à : COUPE DU FASO 2009 : 14 ans après, l’ASFA-Y au sommet de la gloire

    Félicitation a toute la famille jaune et vert.cette victoire j l’avais prédi.Il fo k tout le monde reconnaisse et accepte la superiorité de cette équipe ki a balayée tout sur son passage cette année.Encore merci et bonne change pour la league africaine et la coupe UFOA dont elle est détentrice du trophée pour lh’onneur du foot ball burkinabe.Soyons Fair play.ASFA Victoir---------Victoir----

  • Le 6 août 2009 à 21:09, par joel En réponse à : COUPE DU FASO 2009 : 14 ans après, l’ASFA-Y au sommet de la gloire

    bravo à l’asfa qui nous gratifié d’un spectacle inedit. On ne cessera jamais de le dire que seul le travail paie Mercie

  • Le 9 août 2009 à 19:48, par traoré En réponse à : COUPE DU FASO 2009 : 14 ans après, l’ASFA-Y au sommet de la gloire

    Bravo à l’asfa. Vivement une bonne campagne africaine comme dans les années 90 où nous avions été en 1/4 de finale avec aussi des talents ghanéens comme John Badermann, Afrey Mensha, les frères Gnimassou, Daouda sanou, Fofana Boubacar, Mévi william, Diallo Mohamed "Vieux", Amadou le rouquin et Ibrahim Diarra etc... et un grand entraineur en la personne de Malick Jabir.

    On est comblé nous supporters. Vive l’asfa

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS