LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

Publié le jeudi 23 juillet 2009 à 01h39min

PARTAGER :                          

Paulo Duarte

A la fois entraîneur d’un club français, Le Mans, et sélectionneur du Burkina Faso, Paulo Duarte a confié ses prochains objectifs à Radio France international. Le maintien du Mans en Ligue I du championnat français, voire mieux, et une qualification en Coupe d’Afrique des nations avec les Etalons. Pour la Coupe du monde, en revanche, c’est devenu une mission quasiment impossible, selon l’entraîneur du onze national burkinabè.

Vous êtes à la fois entraîneur du Mans et sélectionneur du Burkina Faso. Le Mans a connu de grosses tensions la saison passée. Votre travail en France risque-t-il d’occulter celui au Burkina Faso ?

Paulo Duarte : Non, je ne pense pas que cette double casquette soit un problème. Vous m’auriez posé la même question six mois auparavant, j’aurais répondu que ce n’était pas possible de gérer les deux postes à la fois. Parce que je ne connaissais pas suffisamment le Burkina Faso et ses joueurs. Or, cela fait un an et demi que je suis à la tête des Etalons. Je connais bien mes hommes désormais. Je peux continuer en parallèle mon travail de sélectionneur.

Il nous reste trois matches en éliminatoires combinées CAN-Mondial 2010. Quand ces rencontres qualificatives ont lieu, les compétitions de clubs s’arrêtent. Je peux donc partir du Mans trois jours avant, comme les joueurs, pour retrouver les Etalons. Je gèrerai, à ce moment-là, les confrontations du Burkina Faso. Puis, je rentrerai en France. Le seul petit problème concerne la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Si on se qualifie, je manquerai trois matches avec Le Mans. Mais le staff du MUC72 (autre mon du Mans) assurera l’intérim.

Le Burkina Faso a perdu (3-2) à domicile, face à la Côte d’Ivoire, le 20 juin dernier, en éliminatoires combinées CAN-Mondial 2010. Cette défaite réduit-elle à néant vos espoirs de qualification pour la prochaine Coupe du monde ?

Oui, et c’est assez dur… Avant cette défaite, le Burkina Faso comptait sept victoires et un match nul durant ces éliminatoires. C’est 95% d’efficacité, gâchés par un revers. Le pire, c’est que nos deux meilleures prestations, nous les avons livrées lors de notre match nul à domicile face à la Tunisie (0-0), et lors de cette défaite face à la Côte d’Ivoire. Cette confrontation a été incroyable. Si vous m’aviez demandé si un 3-2 était un bon résultat, j’aurais dit « oui ». Marquer deux buts aux Ivoiriens, il fallait le faire ! Mais après le match, j’ai pensé que même un nul aurait été un mauvais résultat, parce qu’on a très bien joué et qu’on s’est procurés six ou sept très grosses occasions. Si quelqu’un méritait de l’emporter, c’était nous. Mais nous avions des blessés, nous avons encaissé un but contre notre camp et les Ivoiriens ont marqué sur leurs trois seules véritables occasions. C’est aussi cela, le football !

Pour la Coupe du monde, en tout cas, c’est fini ! La Côte d’Ivoire a neuf points et nous six. Et puis le Mondial n’est pas notre objectif. Le Mondial, c’était encore un rêve une semaine avant cette rencontre. Si on l’avait emporté, on aurait pu continuer de rêver. Maintenant, c’est compliqué car il faudrait s’imposer à Abidjan le 5 septembre prochain.

Pour ce match retour, vous devriez disposer d’un renfort de poids : Habib Bamogo. Que pensez-vous de cet attaquant franco-burkinabé ?

C’est un bon joueur, qui peut nous apporter de bonnes choses, s’il nous rejoint et qu’il joue. Car je n’accorde pas un statut de titulaire comme cela. Mais s’il est sur la pelouse, il m’offrira des solutions tactiques. Avec lui, on peut changer de système, car il est habitué à évoluer aussi bien en 4-4-2, qu’en 4-3-3. C’est un attaquant qui peut jouer sur les côtés ou prendre les espaces.

Le Mans compte plusieurs internationaux africains, comme le Guinéen Ibrahima Camara ou l’Ivoirien Gervinho. Est-ce étrange d’avoir sous ses ordres des joueurs que vous devez battre lors des éliminatoires CAN-Mondial 2010 ?
Eh bien, un jour nous serons amis, et le lendemain, des adversaires. C’est aussi cela le football ! Et c’est pareil pour le poste d’entraîneur. Demain, je coacherai peut-être Auxerre ou un autre club.

Allez-vous leur faire faire des tours de terrain ou des pompes, s’ils marquent un but contre les Etalons durant ces éliminatoires ?

(Rires) Non, non ! J’espère juste qu’ils ne marqueront pas contre nous, mais qu’ils marqueront plutôt pour Le Mans.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2009 à 03:13 En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    On ne peut pas poursuivre deux lievres a la fois . Monsieur l’entraineur quand on vit il faut avoir un camp . Soit l’equipe nationale ou votre nouveau club . L’equipe nationale peut etre bien encadree par des entraineurs nationaux qui sont au chomage actuellement . Or vous, vous voulez manger de tous les cotes . On peut tout perdre en voulant trop gagner .

    • Le 25 juillet 2009 à 10:17 En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      Bonjour,je ne vois pas les deux lièvres que vous parlez.Tous nos joueurs viennent 3 jours avant les rencontre,ca sera le cas pour l’entraineur alors Stop SVP pour vos commentaires qui pourra nuire au mentale de nos ETALONS

    • Le 12 août 2009 à 18:22, par Grâce En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      Pourquoi êtes vous offensés par le réalisme de M. Duarté.
      Diantre, vous ne passerez pas toute votre vie à rêver.
      Il va bien falloir que vous vous reveillez un jour !

      Parce qu’au FELICIA, ce sera un cauchemar que vous ferez, tres chers !

      "On ne poursuit pas 2 lièvres à la fois" n’est ce pas ?Pourtant, vous le faites si bien en voulant être et à la CAN, et à la coupe du monde lol !
      Choisissez donc le lièvre qui est plus à votre portée, très chers amis BF !!!
      Sinon à la fin, vous risquez d’y être éssouflés et abandonnerez le pauvre lièvre au grand soin d’un plus gros prédateur appélé "Sily de Guinée".

      Qui s’en donnera à coeur joie !

      Fraternellement,

      Grâce de BABI

  • Le 23 juillet 2009 à 05:58, par Seb En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Je me demande comment on fait pour gérer 2 équipes de foot distants de 3000 Km.

    On n’est vraiment pas sérieux au Burkina. Pourquoi ne pas chercher un entraineur libre qui s’occuperait de notre équipe 100% de son temps ?

    Et que se passe t’il lorsqu’il y a une rencontre en Afrique et en France en même temps ?

    Aucune équipe sérieuse, qui souhaite faire des résultats ne prend un entraineur a mi-temps (qui plus est une équipe nationale). même si c’est le meilleur entraineur.

    si on veut être pris au sérieux, il faut se comporter en conséquence.
    cdt

    • Le 23 juillet 2009 à 09:59 En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      Il n’y a aucune incohérence. Duarte peut bien encadrer les Etalons et entrainer Lemans. C’est d’ailleurs une bonne choz vu que la plupart de nos cadres évoluent en France. Le suivi technique des joueurs et le rassemblement sera plus aisé.

    • Le 26 juillet 2009 à 14:22, par kafando En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      Je suis moi aussi burkinabe et je me pose la même question (comment peut-on gerer 2 équipes en même temps)ce n’est vraiment pas facile.

  • Le 23 juillet 2009 à 09:37, par Dragon noir En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    C’est réaliste mais je pense que ce n’est pas le moment indiqué pour dire cette vérité à savoir que c est fini pour le Mondial. Cela peut jouer négativement sur la mobilisation des supporter pour les autres match et même démotivé les joueurs. Les gens aiment rêver en Foot ;donc il faut faire de telles déclarations hâtives, c est pas responsable. Attendez de perdre contre les éléphants au match retour pour dire ces choses. La cote d ivoire est allée mondial dernier grâce à un match nul de l egypte contre le cameroun a domicile alors que personne n y croyait a ce scenario. Je pense qu il faut demettre immediatement Paolo de ses fonctions

    • Le 27 juillet 2009 à 13:49, par ALLA En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      mon frère "dragon noir"ce qui s’est passé en 2006 est différent de ce qui se passe actuellement. en 2006,au match aller au moment ou on gagnait l’Égypte,le soudan le bénin,le Cameroun lui ,perdait des points très précieux contre ces pays là et c’est ce qui les a tuer à la fin ! et en plus en 2006 il y avait bcp de match à jouer ,ce qui est le contraire de cette année ! mon frère si je veux évoquer les raisons de l’élimination du Cameroun,je ferai tout un journal donc bref. saches simplement que le mondial 2010 c’est fini pour vous.faites tout pour jouer néanmoins la can,en espérant jouer le mondial 2014.

  • Le 23 juillet 2009 à 10:32, par Bekolessé En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Pour quelle raison ce monsieur se permet de dire que la coupe du monde c’est fini. C’est pas sereiux tout ça. En foot tout est possible. Nous pouvons toujours se qualifier pour la coupe du monde.

    • Le 27 juillet 2009 à 13:55, par ALLA En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      Bekolessé même si le rêve est permis néanmoins soit réaliste et sincère envers toi même.la qualification pour le mondial 2010 est bel et bien fini pour vous. faites tout pour jouer au moins la can en espérant jouer le mondial 2014

  • Le 23 juillet 2009 à 10:56, par leste En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Voila un monsieur d’une honêteté professionnelle aigue....Vraiment, il sais se reveiller qand il dort..., QUi sait que les rêves ont une fin.......LOOOLLLLL. Ce qui est sur, nous n’entendons pas dormir nous, même si l’adversaire capitule.. Vive les éléphants !!!!!

  • Le 23 juillet 2009 à 11:21, par tindus En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Vous avez tous raison. Voilà déjà que notre entraîneur à demi temps révise nos objectifs à la baisse en disant que le mondial c’est fini. Pourquoi ne pouvons nous battre les ivoriens à domicile. Comme l’entraîneur sait qu’il n’y aura plus le temps pour les etalons il justifie à l’avance son echec futur. Messieurs de la FBF trouvez un entraîneur au plus vite qui va continuer notre rêve du momdial 2010

    • Le 23 juillet 2009 à 18:48, par sokous11 En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      Je ne condamne pas les actes de Duarté à propos de sa double casquette. Je pense qu’il sait ce qu’il fait. Mais à propos de la qualification des étalons en coupe du monde il faut qu’il évite c’est propos qui peuvent décourager nous les supporteurs. Rien n’est impossible la côte d’ivoire peut perdre un des matchs retours. Dit lui que notre slogan c’est : "découragement n’est pas Burkina" qu’il nous laisse dans le rêve.

    • Le 27 juillet 2009 à 14:04, par ALLA En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      mon frère Tindus meme si le rêve est permis cependant soit un peu réaliste. peut être que c’est une autre équipe vous allez battre sinon que ce n’est pas les éléphants de cote d’ivoire. tu vas passer par ou même ? Priez Dieu pour jouer au moins la can sinon que depuis le 20 juin vous n’êtes plus dans la course pour le mondial. peut être que c’est le mondial 2014 vous allez jouer et là encore priez Dieu pour ne pas que nous soyons dans la même poule sinon que ce sera le mondial 2018

  • Le 23 juillet 2009 à 11:43, par Lodoube En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Je crois que vos inquiétudes sont fondées, mais sachez que notre entraineur ne sera le 1er à gerer 2 clubs distants et produire des resultats. Prenez le cas de Chelsea qui a été coaché par Gus Indik (excuse pour l’orthographe) et qui a donné des resultats satisfaisants. Le poste d’entraineur n’est pas forcement du surplace !!
    Alors ne vous decouragez pas !!!!!!

  • Le 23 juillet 2009 à 18:27, par comment ça ? En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Je pense que si c’était Diarra ou Saboteur qui avaient fait une telle déclaration, on aurait réclamé leur tête. Mais comme lui c’est un nassara, rien ne va se passer. Le Burkina a fait 2-2 contre la Côte-d’Ivoire en 1995 à Abidjan. Alors pourquoi pas une victoire en 2009 ?
    Il peut dire ça à ses amis, enfants et épouse. Mais dire cela au grand public, y compris aux joueurs, c’est négatif. S’il pense, par stratégie, que ça fera baisser la garde aux ivoiriens, il se trompe. L’équipe ivoirienne est faite de pro habitués à disputer tout match comme si c’était la dernière chance.

    • Le 24 juillet 2009 à 01:44, par Le villageois En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      vous voyez comment les européens se foutent de nous ?

      En foot il n’y a pas de calcul ni de préjugés valables pour disqualifier une équipe bien constituée

      l’histoire recente du foot recèle beaucoup de surprises

      Ce que duarte cherche, c’est espérer etre licencier en lachant ce propos de desespoir qui n’est autre qu’une insulte à l’egards de la bravoure de notre nation le BF

      C’est une atteinte à la dignité de notre pays sinon pour quelle considération les étalons devraient ils se sous-estimer par rapport aux éléphants

      l’honneur avant l’argent, il faut tout simplement le licencier parce qu’il a déja vendu le match

      Que la fédération tire cette leçon : il vaut mieux d’évoluer avec nos coach locaux que d’aller gaspiller des milliars pour payer des européens qui finissent toujours par se foutre de nous

    • Le 24 juillet 2009 à 03:54, par Saace En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      Pardonnezet relisez sagement ce que Duarte a dit.Il n’y a rien de belliqueux. Il tente d’etre un modeste avec des reserves.Ne prenez rien en mal et prions que tout aille bien dans notre direction.Soyons optimistes un point un trait.

    • Le 27 juillet 2009 à 13:37, par ALLA En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      mon frère sokouss11, 1995 n’a rien n’avoir avec maintenant ! d’ailleurs sache que vous étiez nul c’est pourquoi,vous n’aviez pas pu gagner ce match.sinon en 95 notre football connaissait d’énormes problèmes et ça rejaillissait sur l’équipe nationale. la preuve on a été éliminé au 1er tour à la can 96 en Afrique du sud. mais 2009 c’est tout le contraire de 95 et le Burkina, même si le rêve est permis ne peut pas venir nous battre à la maison ! M.Duarté à raison quand il dit que c’est fini pour vous pour le mondial ! c’est un entraineur de bon niveau et qui connait bien le football et il sait qui sont les éléphants ! donc mon frère même si ça fait mal,néanmoins sache qu’il dit la vérité car "la vérité rougit les yeux mais ne les casses pas".

      • Le 2 août 2009 à 14:57 En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

        Arrêter de distraire les gens avec vos histoires. On a vu les éléphants à Ouaga, juste une équipe qui a eu du bol, rien avoir avec ce que vous prétendez, des imbattables. Soit vous ne suivez pas les match, soit vous êtes de mauvaise fois. Surtout ne sortez pas l’excuse de l’extérieur. Si à 0km de chez eux ils sont crispé, c’est même pas la peine de vouloir aller en Afrique du Sud

        • Le 3 août 2009 à 14:14, par ALLA En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

          Burkinabé là, ça fait combien de match que vous aviez joués chez vous sans être battus ? Si nous on a réussit à vous battre sur ce terrain du 04 Aout,reconnaissez qu’on est fort que vous !car depuis au moins 7 matchs aucune équipe n’a réussi cela. si nous on ne doit pas allez en Afrique du sud,c’est pas vous des subalternes comme ça qui peuvent aller là bas !

  • Le 24 juillet 2009 à 09:47, par CyroSSS En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Bravo Monsieur le coach. Vive le réveil il sait bien que c’est fini pour le BF. D’ailleurs cela n’a jamais commencé. Battre la Côte d’Ivoire une vraie mission impossible, même à Ouaga à dire à Abidjan. Mais tout compte fait on vous donnera vous petits 5 buts à 0 pour la grande gueule que vous aviez eu avant le match à Ouaga. Les ELEPHANTS vont barrir une foi de plus. Piètres joueurs du Faso.

  • Le 24 juillet 2009 à 20:19, par le patriote En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Vraiment je pense que des propos de la sorte doit réveiller nos esprits.
    Depuis l’arrivé de duarté il a fait du bon boulot,tout le monde parle de ses prouesses mais on oubli vraiment une chose quand saboteur avait pris les étalons rappeler vous il a pris la coupe au gabon finir 1èr devant la C.Ivoir et le maroc.(avec peu de moyens)parce que c’est un negro on lui fait tout les misères du monde.
    A la can 98 les étalons finisent 4ème de la CAN avec une préparation faite avec les gros moyens pour TRoussier.
    DIARRA SIDIKI en 2000 qualifie les Etalons et viré avant même d’aller au bout.
    Aujourd’hui Duarter arrive tout le monde voit en lui comme un entraîneur a part entière comme sans lui notre football ne peut pas aller de l’avant.Comment peut on accepter un entraimeur pour diriger le Mans et les Etalons c’est vraiment se foutre de nous car aucun pays au monde ne va accepter cela c’est impossible à réaliser et je vous promet que cela va être fatale pour nous car si on s’amuse on va même pas se qualifier pour la coupe d’afrique.GUS HINDISK LE SAVAIT IL A DIRIGER CHELSEA LORSQUE LA RUSSIE N’AVAIT PAS DE COMPETITION ET A RENDU LE TABLIER APRES.Si Duarter n’a plus foi en notre sélection il faut qu’il démissionne et qu’il arrête de dire que la coupe du monde est fini car les hommes intègres ne baissent jamais les bras.On a pas la Mer chez nous et bcps d’eau mais le pays avance et dans la sous région on envie personne et celui qui croit pas en nous va se faire voir aileurs.

    • Le 27 juillet 2009 à 13:22, par ALLA En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      yako mon frère "patriote".je pense que tu es un aigri. c’est pas nous,on a dis au bon Dieu de ne pas mettre la mer,la richesse chez vous ! soit humble,car vous n’aviez rien...

      • Le 2 août 2009 à 15:34 En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

        Vous qui avez tout, vous êtes ou ? A faire la queu pour les visa européens et escrquer sur internet. Je ne sais pas d’ailleurs pourquoi tu te sens concerner par ce message. Tu pense être l’intermédiaire entre le Burkina et Dieu ou quoi ? monafica. Demande d’abord à Dieu de vous apprendre la tolérence pour que vous arrêtez de vous tuez (la vie humaine est plus importante que tout), ensuite tu poura interceder auprès de lui pour nous, prétentieux.

    • Le 2 août 2009 à 15:40, par Homme intègre En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      LE compatriote qui parle de la mer, de grace on est tous fier d’être burkinabè, arrêtez de nous placer en victimes qui survi malgré tout. Le luxembourg n’est ni grand, ni cotier, c’est l’un des pays dont le revenu par habitant est le plus élévé. Arrêtez de donner l’occasion à n’importe quel inconscient ou ignorant de se foutre de nous.

  • Le 24 juillet 2009 à 22:19, par sougri En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    La FBF attend quoi bon Dieu pour foutre cet decourageur a la porte. Un entraîneur a ce stade de la compétition ou nous avons la grande assurance de notre participation au mondial ! Mais c’est tout simplement à pleurer de dépit. Paolo tu a arrangé. Ne gate plus.

  • Le 26 juillet 2009 à 00:43, par N’maway En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Paolo Duarte, tu ne devrais pas dire cela. Comme tu l’as dit, nous sommes en foot, la cote d’ivoire peut perdre egalement un ou deux matchs. Pourquoi dis-tu que c’est fini ? Tu devrais dire que c’est difficile mais pas impossible.

  • Le 26 juillet 2009 à 11:49 En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Je ne vois pas ou est la modestie à dire que c’est mort pour la coupe du monde, car le Burkina dois juste essayer de battre la CI avec 2 buts d’écart et faire ensuite les mêmes résultats que les Ivoiriens, sinon mieux.
    Ce n’est vraiment pas des propos à tenir par tout entreneur qui de respecte. le cameroun est mal classé dans son groupe et pourtant la coupe du monde reste leur objectif.
    On ne peut pas cautionner des propos aussi défaitistes alors que l’équation n’est pas compliquée ! Elle est ou la culture de la gagne ?
    Je suis décu par de telles propos : ce n’est pas une mentalité de gagneur, ça ne donne pas espoir aux joueurs d’entendre leur coach dire qu’ils vont jouer pour jouer. au mieux ils jouent pour la CAN. si le souhait de Duarté est de coacher des étalons exempt de toutes compétitions pour avoir une meilleure flexibilité avec Le Mans, qu’il le dise.
    Je ne sens pas du tout de respect dans les propos de Duarté. Un pays, une nation te fais l’honneur de te demander de les accompagner dans une quête, et tu affiches clairement que ta priorité est un club de L1. si Duarté veut partir, qu’il parte ! je ne suis pas ingrat, car je le remercie sincèrement pour le rayonnement qu’il a apporté au Burkina. de mémoire je n’ai jamais vu un début aussi spectaculaire des étalons dans la course à la coupe du monde. Duarté merci pour ça. pour la suite, si l’aventure ave les étalons ne te motive plus, assumes et dis le au Burkinabé clairement. Unitile de nous décourager...

  • Le 26 juillet 2009 à 14:22, par SOMY En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    NON D’UN CHIEN. REGARDER COMMENT LES IVOIRIENS VEULENT SE FOUTRE DE NOUS SUR NOTRE FORUM. 
    RELISEZ UN PEU LES COMMENTAIRES.

    • Le 28 juillet 2009 à 16:55, par Un BFOIS decouragé En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      Suis d’accord avec ceux qui disent que Duarte doit remuer 7 sept fois sa langue dans la bouche avant de parler ; je suis un de ces supporters fana mais avec ces mots, il me décourage. Depuis quand est ce que l’on peut dire que c’est terminé alors qu’il y a encore plein de matchs à jouer ? les Elephants ne sont pas qualifiés encore et il faut un peu plus d’abnégation pour aller les etaler au felicia. mais si on a un entraineur qui dit ces genres de choses, c’est totalement décourageant. il y a plein d’équipe qui ont moi, j’y crois et ce n’est pas un rêve, on a vu comment les elephants ont été frotté par le Cameroun chez eux labas et on a vu comment ce même Cameroun a été frotté devant le Togo & on a vu comment les Etalons savent frotter le Togo, donc même si le foot n’est pas du syllogisme, il faut se garder d’abdiquer sinon ca ne sert à rien de faire venir des gens pour vous supporter.
      megde

  • Le 28 juillet 2009 à 13:44, par UNE FRANCAISE En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    mon ami SOMY, te décourage pas.les ivoiriens sont toujours comme ça. tu as remarqué qu’on les réponde pas ? leur propos n’a pas d’importance et leur propos n’a jamais eu d’importance.la grande gueule ça sert pas.l’entraineur regrette son propos déjà.

    • Le 29 juillet 2009 à 19:44, par Un_Ivoirien En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      très cher ALLA,
      Quand on veut évoluer dans la vie on ne regarde pas ceux qui sont derrière soi... Mais ceux qui sont devant.. On est 18ieme Modiale au foot, discuter avec les Burki serait leur rendre un honneur......Alors laisse les se bouffer le Nez, Ils ont déja trop de prob avec eux même, pour qu’on s’en mèle...quitte ce piètre forum, il n’y a pas lieu de débatre ici de quoi ce soit en matière de foot....

      • Le 30 juillet 2009 à 18:38, par ALLA En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

        Merci mon frère.c’est pigé !

        • Le 31 juillet 2009 à 18:23, par genesis86 En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

          hahahaha surtout ne regardez pas derriere vous vous serrez bien surpris de vous retrouver en derniere position ! de toute facon vous n etes pas encore a la coupe du monde. alors prudence mes freres ivoiriens ! Cf l histoire du lievre et de la tortue !

      • Le 2 août 2009 à 19:51, par SONIA En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

        on repond aux imbéciles par le silence. Si on vous repond pas c’est pas parcequ’on manque d’arguments mais parceque ça ne vaut pas la peine.Vraiment pas la peine. Les problème c’est vous vous en avez plutot et de grave.

        Bande de faiseur le malin d’ivoirien.

        • Le 3 août 2009 à 14:01, par ALLA En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

          SONIA ?nous on est fière d’être ivoirien !ce n’est pas de notre faute,si on fait le malin.c’est vous qui aviez honte de votre nationalité,sinon que nous on est fière d’être ivoirien. on vous vois toujours en cote d’ivoire ici ;quand on vous dis simplement Burkinabé,vous voulez vous tuer,vous devenez très coléreux,tout simplement parce que vous aviez honte de ce que vous êtes.

          • Le 3 août 2009 à 17:48, par la voix de New York En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

            Alla,je ne sais plus si cest un homme ou une femme.De grace je vous demande le silence.Je vous ai lu au moins 6 fois sur ce forum et dans tt ce que vous relatez certes ce sont vos points de vue mais je n’ai pas encore percu un aspect constructif.Je ne voudrais pas dire que l’ecriture ressemble à son auteur mais c’est tout comme.Donc montrez vous digne de quelqu’un au dessus des debats vides et creux.Ca ne vous avance pas.Tout naturellement que je ne vous repondrai plus meme si c’est un droit.La Cote d’Ivoire a besoin de penseurs,de critiques serieux mais pas des moqueurs et de saboteurs de votre trempe.
            salut !!!

  • Le 3 août 2009 à 08:14, par la voix de New York En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Je suis burkinabé you know,meme si je suis actu à New York.Chez nous au Faso on nous a tjrs appris un certain nombre de valeurs culturelles telles le respect de l’autre, la courtoisie, et la main tendue vers l’autre.Concitoyens, concitoyennes pardonnons à ces ivoiriens qui nous critiquent car ils ne savent pas ce qu’ils font.Que Dieu nous aide à tjrs rester tels que nous sommes(modestes et humbles).J’ai vecu devant moi à ouaga la defaite des étalons.Mais j’ai tiré une lecon à cette situation.C’est à dire que nous n’avons pas été humbles avant le match comme de par le passé envers les autres équipes."Dieu resiste aux orgueilleux et fait grace aux humbles".Faisons notre cette parole biblique et tout ira pour la suite.Quant aux propos de l’entraineur, je pense qu’il ne faut pas s’attabler trop sur une de ses phrases et dire que cela va decourager les joeurs et le public.Ce sont nos propres commentaires de ses propos qui vont finalement decourager et les joueurs et nous memes.Moi je vous dis NE PERDONS PAS COURAGE quelque soit les paroles et leurs origines.C’est Dieu qui est fort !!! Merci

  • Le 3 août 2009 à 20:03, par Respect En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Mes chers amis ivoiriens (Je suis Burkinabé et ma femme est ivoirienne), un peu de respect dans vos propos. Ivoiriens, vous faites exactement aux burkinabé ce que les européens font à l’égard des joueurs africain mais à un moindre degré. Rappelez-vous de ces supporters qui miment des singes quand Drogba, Etoo, Thuram, Henry (je sais que les deux derniers n’ont pas une nationalité du continent africain mais c’est juste pour illustrer le contexte) touche la balle. C’est du mépris, c’"est considérer les autres comme des sous hommes. C’est exactement ces sentiments de mépris que le dénommé ALLA (faut être gonflé pour utiliser ça comme pseudo) a envers nous. Heureusement ce n’est pas le ressentit de tous les ivoiriens. Je sais que le sport est source de passion, mais chambrons nous gentiment et calmement sans dépasser les bornes. Ma femme bien sûr supporte son pays et moi le mien. Je suis fier d’être Burkinabé mais cela ne m’empêche pas de supporter tous les pays africains à chaque coupe du monde. Parlons constructivement et évitons d’insulter gratuitement.

    • Le 4 août 2009 à 14:27 En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

      cher frère,je n’est insulté personne et je n’est jamais de mépris envers mon alter ego.je n’est fait que répondre à certains propos et analyses de vos concitoyens et concitoyennes.Avant de me juger à travers mes propos,jette un coup d’œil sur les messages auxquels j’ai répondu et tu comprendras mieux mes réactions. merci frère et ne soit pas fâche ;ivoirien taquine beaucoup.

  • Le 4 août 2009 à 07:28, par CyroSSS En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    Alla
    je t’en prie on parle de sport. Ou je suis en Europe (Nantes-France) les blancs s’unissent se soudent les coudes. Nous en Afrique, nous ne faisons que nous diviser nous insulter. Je suis ivoirien comme toi, saches que nous ne sommes supérieures à personne. On parle de foot. Tous les hommes sont égaux. Tes propos envers les burkinabés ne sont pas justes. Partout dans le monde se sont les gens limités intellectuelement qui pensent pensent être supérieure aux autres et ce que tu fais envers ces burkinabés qui sont de même race que toi est très mal. Le BF et la RCI sont deux pays frères. Arrête de parler comme un imbécile de la pire espèce.
    Et les Burkinabés sachez que c’est pas tous les ivoiriens qui pensent comme Alla. Il est temps pour nous Africains de chercher à nous unir pour avancer.

  • Le 5 août 2009 à 15:39, par leste En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    franchement....

    Je pensais qu’on parlait foot ici,sur ce Forum (j’espère que c’est pas un FAUX RHUM Lol !!!!) ceux qui veulent parler politique et patriotisme a la con, mais !!!! ya plein de forum pour ça !

    Et ceux qui ne veulent pas d’ivoirien sur ce forum refuse l’adversité, et ceux là devrait s’ecarter du sport (ya pas meilleur lieu d’avoir un adversaire fraternel).....

    c’est un forum sur internet donc accésible a tous pour parler d’un sujet bien précis (ici c’est non seulement le foot, mais en plus la qualifiaction au mondiale qui nous oppose RCI-BF) alors cher tous pensant foot et parlons foot, rien d’autres....

    VIVE les éléphants et que les Etalons se cachent, ya rien a dire looooooooolllll

    AU fait très cher BF, vous ne faites mm pas de match amical pour vous préparer, Enfin, ou bien c’est parce que votre entraineur est trop occupé avec la ligue1 en france, là ou il n’aura rien sur le plan sportif (à part le blé bien sur)... car LE MANS ne sera pas champion de france dans ces temps-ci.. qui veut parier ??????? (revelly@mail.com)

  • Le 5 août 2009 à 19:58, par selephanto En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    bon palabre est fini maitenant CI BF c le meme peuple mais stp venez au felicia on va vous laver propreeee et ensuite on va danser kpongô à la rue princesse

  • Le 25 août 2009 à 18:25, par yibi En réponse à : Paulo Duarte : « La Coupe du monde, c’est fini ! »

    CyroSSS merci bcp d’avoir conseiller ton frère ivoirien le soi disant Alah heuresement ce n’est pas celui tout le monde loue jour et nuit car il ne parle pas de football d’ailleurs il n’est pas passioné de football et il n’est pas supporter de votre equipe qui fait la fierté de tout l’afrique merci il doit reconnaitre qu’il est allé trop loin bref <> de notre entraineur m’a accablé actuelma et je me demande si c’est ce qu’il voulait dire comme il comprend pas le Français sinon lui entraineur qui amené lion au nul contre le mans peut dire ça ? si la federation ne le traite plus bien ou s’il soupçonne quelque chose de mal ou si on n’est pas reconnaissant envers lui qu’il nous dise avant le match pour qu’on puisse s’entendre avant le deplacement svp Duarte quoi de mal à ton egard pour nous ecraser avant competition ? qui ne reve pas n’a pas d’ambitions dans ce monde ou tout est possible ok cher patriote joueurs si ce n’est pas l’une de ses strategies pour destabiliser l’adversaire c’est que notre entraineur nous a laché avant combat il ne reste qu’à vous meme enfant de coeur de montrer que rien n’est possible << en foot pas de realisme sinon le burkina signe forfait et on ira pas en CI>> je compte sur votre patriotisme et non le tactisme de votre entraineur pour ramener la victoire au burkina voilà le seul espoir qui reste vive les Etalon, vive le Burkina, la patrie ou la mort nous vaincrons(sur le terrain n’oublié surtout pas ça !)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre