LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Inondations : Le CONASUR à l’avant-garde

Publié le mercredi 22 juillet 2009 à 01h42min

PARTAGER :                          

Pour une gestion efficiente de la saison agricole 2009-2010, le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a organisé, hier mardi 21 juillet 2009 à Ouagadougou, une rencontre de sensibilisation des maires des communes victimes d’inondations en 2008 et de celles à risques. La cérémonie d’ouverture de ladite rencontre qui a connu la participation de 90 responsables municipaux a été présidée par la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini.

Les récentes saisons agricoles ont enregistré au Burkina Faso une pluviométrie exceptionnelle, occasionnant dans nombre de localités des inondations et, par conséquent, des dégâts et des pertes considérables pour les populations qui n’ont eu le salut que grâce aux bonnes volontés et aux structures en charge de la question.

Cette année encore, une inondation à Zorgho et une tempête d’une rare violence dans les régions du Centre-Nord, du Plateau central et du Centre-Ouest ont annoncé la couleur en causant d’importants dégâts matériels et même des pertes en vies humaines. Les probabilités pluviométriques prévoient, pour cette saison pluvieuse, qui est à ses débuts, une pluviométrie normale à tendance déficitaire.

Les analyses des techniciens n’exclut toutefois fois pas un basculement déficitaire. D’où la carte de la prévoyance que veut jouer le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Pour donc parer à toute éventualité, il a organisé, le mardi 21 juin 2009 à Ouagadougou, un atelier de sensibilisation et d’échanges avec les maires des communes touchées par les inondations de 2008 et celles qui sont susceptibles de l’être. Le choix des maires, au nombre de 90, répond, selon la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN), Pascaline Tamini, à leur grande responsabilité, car vivant avec les populations et connaissant mieux les risques potentiels qui caractérisent leurs milieux de vie.

Eu outre, poursuit-elle, investis des pouvoirs par le code des collectivités territoriales, ils peuvent et doivent initier toutes les actions et prendre toutes les mesures nécessaires. Au cours des échanges, des informations sur les prévisions météorologiques et les risques probables de catastrophes au cours de cette saison ainsi que la conduite à tenir en cas de risque d’inondation ou de déficit pluviométrique seront données aux maires afin qu’ils puissent sensibiliser les populations aux actions préventives à promouvoir pour réduire leur vulnérabilité. Pour trouver l’efficacité qui seye, les différentes communications seront présentées par des spécialistes des structures techniques étatiques et des organisations sous-régionales.

Pour les responsables des collectivités locales, comme le maire de la commune de Pabré, Anatole Désiré Douamba, « cette rencontre est la bienvenue parce que c’est une occasion pour nous, les maires, d’échanger nos expériences en matière de gestion des inondations et de leur prévention, qui consiste notamment à ne pas édifier les maisons dans les bas-fonds, à bien construire et orienter les maisons et à savoir mettre les fenêtres ». La ministre Pascaline Tamini a donc invité les participants à mettre à profit cette journée pour, dit-elle, juguler les immenses souffrances et les énormes dégâts causés par les catastrophes.

Jean-Marie Toé (Collaborateur)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique