LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

EXAMENS ET CONCOURS : Fraudes et corruption, les deux soeurs siamoises

Publié le vendredi 26 juin 2009 à 01h37min

PARTAGER :                          

D’aucuns se rappellent cette caricature de l’hebdomadaire "Le Journal du Jeudi" plus connu sous le nom "J.J". La caricature met en scène un élu de la Nation en train de sermonner son fils parce qu’il a appris que celui-ci a fraudé à l’examen. Et le garnement de répliquer à son père : " C’est vrai que j’ai fraudé. Mais, vous, vous avez aussi fraudé aux élections pour être élus."

Cette histoire signifie que la fraude est devenue un phénomène avec lequel la société burkinabè doit compter. Elle a pour soeur, une siamoise, la corruption. Fraude et corruption sont inextricablement liées et vivent en symbiose parfaite. Au Burkina Faso, un coup séreux a été porté à la fraude, du moins dans ses parties visibles au cours de la session 2009. Les l’examens du CEP d’abord, celui du BEPC ensuite, enfin celui du baccalauréat se sont déroulés sans que personne ne soit très inondé par des nappes de pétrole en fuite d’on ne sait où ; sans que personne n’ait déclaré avoir été très incommodé par l’odeur de ce carburant devenu cher.

Quant aux concours organisés par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, la stratégie mise en place cette année a permis qu’ils se soient déroulés sans beaucoup d’accrocs, c’est-à-dire trop de fraudes. Mention honorable donc pour le ministre Soungalo Ouattara et son équipe ! Des efforts louables ont été faits pour endiguer le fléau de la fraude en 2009. Des efforts qu’il convient de reconnaître et qu’il faut encourager. Ce n’est pas toujours que cela arrive au Pays des hommes intègres. On peut citer comme fait de haute portée morale, le démantèlement de ce réseau de faussaires, un réseau spécialisé dans la falsification des pièces d’identité qui permettent à des mercenaires d’aller composer à la place des candidats authentiques. Il faut dire que les ailes de la fraude ont été cassées, mais l’oiseau, même à terre, peut continuer d’attraper des proies et de faire des victimes. C’est dire donc que ce n’est pas le moment, loin de là, de baisser la garde. Il faut toujours traquer le fléau, détruire ses nids que sont les réseaux divers. Mais ce qui a été fait mérite d’être salué, et nous le saluons car c’est un combat de salut public.

Nous disions que les causes visibles de la fraude ont été sérieusement malmenées cette année grâce à l’engagement ferme du gouvernement d’organiser des concours et des examens propres. Apparemment, il semble avoir réussi. Mais le reste ! De la correction au transfert des notes, jusqu’à la publication des résultats, beaucoup de vilaines choses peuvent se passer. Quelle sera l’attitude d’un professeur qui est correcteur s’il reçoit un coup de fil d’un parent de candidat qui lui précise le centre d’examen de son fils ou de sa fille, les signes qu’il pourrait détecter en regardant bien la feuille d’examen, etc. ? L’homme qui se trouve au bout du fil propose cent mille (100 000), deux cent mille (200 000) francs à ce professeur s’il coopère. Il y a aujourd’hui dans ce pays des parents qui ne reculent devant aucune dépense quand il s’agit d’offrir un diplôme à leur enfant. Que pensez-vous que cet enfant deviendra avec un diplôme qui lui a été acheté ? Les fraudeurs vont se regrouper pour développer des initiatives, des initiatives de survie, pensons-nous. C’est le cas de ce père dont il est question dans le précédent paragraphe.

Il existe d’autres formes de fraude comme par exemple le fait pour un responsable de récolter chez lui à domicile les dossiers de candidature pour venir les inscrire à son lieu de travail. Pendant qu’il fait ce travail, d’autres candidats forment une queue depuis la première heure du jour pour l’attendre. Les trafics d’influence sont aussi une forme active de fraude. Jusque-là au Burkina Faso, le diplôme du bac ou de son équivalent est exigé pour entreprendre des études supérieures. Il arrive que l’on rencontre dans les universités étrangères des étudiants burkinabè qui ont pour diplôme de base le BEPC. La bourse a été attribuée à ce fainéant au détriment d’enfants de pauvres qui ont obtenu le bac avec une mention, parfois spéciale. Nous pensons qu’il faut poursuivre, aller au fond, pour couper la racine du mal. La corruption est la principale racine de la fraude.

Elle n’est pas, elle, le fait des enfants, mais de leurs parents. S’agissant de la corruption, nous avons toujours préconisé qu’il faut frapper fort et très fort même au sommet. Ce sont les femmes et les hommes qui se trouvent au sommet de l’appareil d’État qui entretiennent et nourrissent la corruption. L’illustration a été faite par ce père qui propose des sommes fortes à un enseignant. Si par une organisation parfaite, les autorités ont ainsi pu porter un coup sérieux à la fraude lors des examens et concours de cette année, c’est certes le fruit d’une volonté politique. Pourquoi ne mettent-elles pas la même volonté politique dans leur combat contre la corruption ? Le Burkina y gagnerait beaucoup, à l’intérieur ; mais surtout à l’extérieur. Pour finir, une question : Qu’a-t-on fait des membres du réseau qui a été démantelé ? Qui sont-ils ? Leur identité doit être connue.

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2009 à 13:02 En réponse à : EXAMENS ET CONCOURS : Fraudes et corruption, les deux soeurs siamoises

    BONJOUR A TOUS LES LECTEURS ET JE TIRE MON CHAPEAU A FASONET QUI NOUS DONNE UN TEMPS SOIT PEU LA TEMPERATURE DU PAYS JE VOUS ENCOURAGE VRAIEMENT QUE DIEU VOUS GUIDE ET QU IL VOUS METTE DE PROSPERER DANS CE QUE VOUS FAITES. JE SUIS VRAIEMENT SATISFAIT DU TRAVAIL ABATTU POUR CONTRER CES VILAINS FRAUDEURS QUI NE VEULENT PASSER QUE PAR LA FACILITE POUR REUSSIR EN CE MOMENT LE BURKINA REGRESSER PARCE QU ON AURA KE DES CRANES VIDENT DANS NOS BUREAUX ET QUI NE SAURONT RIEN FAIRE QUE DE SE PERMETTRE DES PAUSES POUR SIFFLER LA BIERE A 10H ET RENTRER CHEZ A 11H BURKINA YAKO ILLUSTRATION FAITES DES PERLES:Faut - il rire ou pleurer ? Où va l’enseignement au Burkina ?
    A ce rythme là, nos dirigeants de demain seront plus que médiocres !

    Géographie

    Le plus long fleuve de l’Afrique est le mont Ténakourou
    3 continents de la terre :
    * le sol, le sous-sol et la terre
    * Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Gaoua
    * le tomate, le maïs ; le mil
    * le fumier, l’engrais et le compost

    Je cite trois continents de la terre : il y a le sol dégradé, le sol solide et le sol amélioré

    Je cite trois continents de la terre : Maurice Yaméogo

    Je cite trois continents de la terre : l’Afrique noire, l’Afrique du Mali et l’Afrique Mandingue.

    Je cite le nom d’un pays de l’Afrique Centrale : les lobis.

    Je cite un pays de l’Afrique centrale : Blaise Compaoré.

    Le nom d’un pays de l’Afrique Centrale : André Roch Mars Christhien Claboré.

    Le Burkina est un pays agricole parce ce que c’est lui le président.

    Le Burkina est un pays agricole parce qu’il cultive pour envelopper le pays.

    Histoire :

    L’organisation qui regroupe tous les pays indépendants d’Afrique est Sangoulé Lamizana

    L’organisation qui regroupe tous les pays indépendants est 1960

    L’organisation qui regroupe tous les pays indépendants d’Afrique est le Mooghoo Naba

    L’organisation qui regroupe tous les pays indépendants d’Afrique est le CNR

    L’organisation qui regroupe tous les pays indépendants d’Afrique est l’Assemblée nationale

    Les raisons de l’échec devant la pénétration coloniale :

    raisons pacifique et raison archéologique

    Sciences

    Je cite deux signes de la poussée dentaire chez le bébé :
    on lui fait un pansement ombilical
    la poussée interne et la poussée externe

    deux signes de la poussée dentaire chez les bébé est la couverture et le drap.

    Je donne deux parasites de la peau :
    un rôle secrétaire et un rôle insécrétaire
    la sueur et les microbes
    la tête et le tronc
    le Mali et le Ghana
    le Mali et le Ghana
    la bouche et l’anus
    le vélo, toumou (vers en dioula)
    la drogue et les produits de beauté
    l’épiderme et le derme

    les première dents du bébé s’appellent :
    les omelettes
    les dents de sien (lait en dioula)

    Rassemblées par Rasmané ZONGO

    PERLES DU CEPE

    Dictée-questions

    Vocabulaire : expliquer
    Abandonna : avoir un gros ventre, nourriture de porc.
    Souffrance ; grand animal
    Mot de la même famille que tard : hectare, Moctare, batare.

    Histoire - Géo

    Le plus long fleuve d’Afrique est Thomas Sankara, est le Nigeria
    Trois continents de la terre : l’igname, patate, carrotté. Le continent indien et le continent Atlantique, Le sol, le sable et le gravillons
    La terre contient de squeletés, des microbes,Le coton, le maïs et l’arachide.

    On parle l’anglais au Ghana parce qu’il sont Ghanéens
    Au Burkina on parle le français parce qu’il y a beaucoup de Mossi.

    Sciences

    L’élevage du poisson s’appelle l’agriculture
    Les deux parasites de la peau : l’oreille, la bouche.
    Précaution à prendre pour une mère qui nourrit son bébé au biberon : Faire lavaccination contre le sida.

    Rédaction : quelques phrases épiques relevées sur des copies :
    Pendant les vacances j’ai levé 7 h 30 pour aller à Bobo et la pluie a mactrappée sur la route il a soulevé moi avec mon vélo pour aller voir vercher au barrage et au marigot. La route coule de l’eau. Les grondements du tonnerre tombe wigu.

    PERLES DU BEPC
    (français 1er et 2nd tours) Vocabulaire

    1) Donnez un antonyme (contraire) de :
    Un enfant innocent : nocent ... ne reparte déçu : ne repate indéçu.
    Ne reparte en bas : Ne reparte dessous.
    Intelligent : crâne vide
    Obéir : déobéïr
    2) Donnez un adjectif dérivé de :
    Cercle : Ronde. Cerclage. Cerceau
    Enfant : Petit. Bébé. Enfantiage
    Femme : échographie 3) Expliquez
    L’enfant trépigna : l’enfant taquina le sol.

    Grammaire "La commission déposa un rapport avec 95 élèves recrutés" Mettez cette phrase à la forme passive.
    - 95 élèves ont été déposés par rapport au recrutement de la commission.
    - La commission fut déposée avec un rapport de 95 élèves recrutés.
    - Recrutés par la commission eut déposé un rapport avec 95 élèves..
    - Un rapport a été déposé par 95 élèves recrutés avec la commission.

    _Expression : Sujet 1 : La campagne de vaccination contre la poliomyélite est lancée.
    Votre tante refuse de faire vacciner son enfant de quatre (04) ans. En une vingtaine de lignes, montrez-lui la nécessité de le faire vacciner. Voici quelques"chefs-d’œuvre" : Si tu ne vaccines pas ton enfant, l’enfant peut devenir sourd bête.
    Dans notre village vivait une femme méchante dont était ma tante. Je suis parti
    pour se dialoguer avec ma tante.
    Tante, vous ne savez pas que c’est la polio qui tue les pieds des enfants.
    L’enfant handicapé sera marqué dans sa vie car il se sentira indifférent des autres.
    Je m’exprime dans la suite pour convaincre ma tante sur la pointe de mon stylo.
    Nous en tant que élèves, on nous a enseigné l’éducation des vaccins contre la vie
    des enfants.
    C’est obligé qu’on vaccine les enfants de zéro à cinq ans car la polio n’est pas
    une maladie.
    Un enfant vacciné contre la poliomyélite court le risque de la maladie.
    Malgré le refus de ma tante, je l’essaie à convaincre.
    L’handicapacité est dû à cette maladie.
    Tanti, il faut mieux faire vacciner vos enfants que de les laisser blesser par
    certaines maladies comme la polio.
    Tante, donc goûtons la poliomyélite hors du pays.
    Je crois qu’avec cette parole qui travers le cœur ma tante changera d’avis.

    PERLES DU BEPC

    "Victor Hugo est né à l’âge de 2 ans"

    Histoire

    - Comme Bonaparte, Jules César pouvait dicter plusieurs lettres à la fois, c’était un dictateur.

    - L’histoire de Rome commence en 753 avenue Jésus-Christ.

    - Les amazones étaient comme les femmes, mais encore plus méchantes. Jeanne d’Arc voyait des apparitions invisibles ; Au Moyen Age, la bonne santé n’avait pas encore été inventée.

    François 1er était le fils de François 0.

    - C’est Richelieu qui fonda la Star Académy française.

    - Louis XV était l’arrière petit fils de son oncle Louis XIV.

    - La drôle de guerre, cependant, n’a fait rire personne.

    Géographie

    - Le pôle est recouvert de glace : c’est la capote glaciaire.

    - Dans le monde, il n’y a que la France qui n’est pas un pays étranger.

    - Le Mexique était autrefois, le pays des pastèques.

    - La Suisse est une fée des rations.

    - La mer des caraïbes baigne les lentilles française.

    - L’eau de mer sert, en particulier, à remplir les océans.

    - On peut suivre une rivière dans un sens en amont et dans
    l’autre sens en l’avalant.

    - Les quatre points cardinaux sont le haut, le bas, l’est et l’ouest.

    - La Terre tourne en rond dans un sens et en travers dans l’autre
    sens.

    Lettres
    - Socrate parlait beaucoup car il avait la langue bien pendante.

    - Au pluriel, on dit des "cristaux" car il y a plusieurs cristals.

    - Les devoirs où il y a des conjugaisons s’appellent

    Sciences

    - L’air pur est uniquement formé de gaz naturels.
    - Une bouteille d’eau explose s’il gèle car, sous l’effet du froid, l’eau devient un explosif.

    - En cas de grossesse, on fait une chorégraphie.
    - Plus le train ralentit, moins sa vitesse est plus grande.
    - Un corps lâché d’une certaine hauteur choisit toujours de
    tomber.
    - C’est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties
    sont obligées d’obéir.

    Nous vous proposons des perles du BEPC de la session 2008 en français pour que vous puissiez vous-mêmes vous faire une idée du niveau des élèves. C’est triste à en pleurer même si on ne peut s’empêcher de se marrer.

    1er tour

    1) Donnez un verbe venant de :

    • Homme : homisphérer ; hommètre ; homer ; honnorer ; humilier ; hominifier ; homiser

    • Administration : admirer ; administrationner ; administrationnaliser

    • Chemin : achever ; cheminance ; cheminal ; chéminaliser

    • Sommeil : as ; sommioler ; sommer ; assommer ; assouper • Prime : pérniler ; pédaler ; apésir ; pénible ; pouvoir.

    2) Donnez le nom du petit du :

    • Canard : canaris ; cannon ; cont ; canneau

    • Cheval : cabris ; chevalion ; poulet ; petard ; jumeau ; chevaleau

    • Lapin : lapinesse ; lapineux ; lapinéon ; lapinceau ; poussin

    • Bœuf : taureau ; bœuffon ; bovin ; vache ; buff ; buchette ; canette

    • Chèvre : chevrion ; chevresse ; papillon ; chevau ; l’anneau ; chérison

    3) Donnez le contraire de :

    • Renoncer # noncer ; irrénoncable ; irrénoncer

    • Doux # maigre ; amaigre

    • Temporairement # temps passé ; intemporairement ; contemporairement

    4) Expliquez les mots suivants :

    Hors de lui même : quitter devant lui ; quitter de son vu ; indifférent à son personnage A volonté : mâcher obligatoirement par envie de parole Homme de parole : homme sans pitié ; homme dont le métier est la parole ; homme qui détient le parlement ; homme motif ; quelqu’un qui aime parler Garder son sang froid : garder l’espoir ; rester désarticler ; garder sa pensée sur lui ; un homme qui ne recule pas sur ses mots ; revenir en arrière


    2e tour

    1) Donnez un nom venant de :

    Arrive : rival Parfait : parfum ; une parfaiture ; le parfaiteur

    2) Donnez un paronyme venant de

    Vertige : inevertuge ; vestigoie ; virtage ; vert ; avertige ; cortige Attention : ettention ; addition ; attachion ; entastion Reprocher : rebrocher

    3) Donnez des mots de la même famille que :

    • Main : manchot ; manéisme ; amener ; mainette

    4) Expliquez les mots suivants :

    Pigmentation de la peau : poil sur la peau ; changement de la peau en une peau artificielle Idée chimerique : idée doutée Pléthore des rivaux : royaume des hommes ; l’idée de la peau sans cicatrices Monde invisible : monde des hommes vilains

    • Quel est le temps et le mode du verbe : "présentât"

    Temps : subjonctif imparfait, mode : impératif.


    CEP session de 2008 à Koudougou

    Des perles en rédaction et en sciences

    Rédaction

    Le drapeau se sont des qui ont lutté pour défendre leur pays leurs drapeau. J’ai posé la question à moussa pourquoi tu n’a pas arrêté en montant le trapeaut il dit qu’il senfout de cette question.

    Si vous refuser de le respecté, c’est votre pays qui devient pauvre et pourtant on peut vous faire prisonner. Et tandis que les habitants refusent de la respecter le pays deviendra pauvre.

    Je n’ai pas marqué l’arrêt parce que je m’en fout de votre tissu en couleur. Je lui repond cette tissu que vous voyez là represente notre pays, notre patrimoine. Tu partira dans la jovialité avec une cœur plein de joie.

    Si tu marques pas l’arrêt du drapeau, tu auras des problèmes en chant donc il faut bien marqué les arrêts du drapeau et n’aura pas de problème de chant.

    Le drapeau c’est la devise de notre pays on doit obeir ce qu’il demande. Conclusion : Je peux raconté plus que ça et cette redaction a été agréable pour moi. Introduction : Un jour vert le 17h quand on s’est sorti pour monter le drapeau un homme passant sur la route.

    Il faut respecter le drapeau. Le drapeau c’est comme la moto que tu monte. Le drapeau c’est comme la maison que tu dors. Donc il faut le respecter.

    Sciences

    Les operations culturales est : la daba et la charrue. Les deux causes de la dégradation du sol : couvre le vent en point la boute terre couvre terre.

    Le role de la plante sont la tige et la germe.

    Pour sévrer le bébé, il doit pimenter le bout du sein.

    Les moyens de lutte contre l’érosion : il faut des garots.

    Les racines principales joue un rôle principal et les poils absorbants jouent un rôle absorbant.

  • Le 26 juin 2009 à 18:16, par wooto En réponse à : EXAMENS ET CONCOURS : Fraudes et corruption, les deux soeurs siamoises

    Je dis hontes à tous ces enseignants qui rélèvent ces perles pour les publier après. Vous avez m^me des niveaux qui laissent à désirer ;vous avez une grande responsabilité face à cette situation.

  • Le 26 juin 2009 à 21:44, par L’homme de la rue En réponse à : EXAMENS ET CONCOURS : Fraudes et corruption, les deux soeurs siamoises

    C’est bien de relever les perles, de plus en plus nombreuses d’ailleurs, et d’en conclure qu’on aura des dirigeants médiocres demain. Mais il serait mieux d’entamer une réflexion sur la reforme du système éducatif. Parce que même vous, qui avez relevé ces perles, vous n’en aviez pas fait mieux à votre temps. Donc au lieu de vous défouler sur les élèves d’aujourd’hui, demandons ensemble que l’Etat organise des assises avec des enseignants, des inspecteurs et conseillers pédagogiques. Mais aussi avec des auteurs pour repenser notre façon d’enseigner, dont la seule fierté est d’avoir eu des colons, qui l’ont taillé pour nous. Osons nous faire par notre propre méthode !

  • Le 26 juin 2009 à 22:13 En réponse à : EXAMENS ET CONCOURS : Fraudes et corruption, les deux soeurs siamoises

    Mon frère, pour se moquer des perles des autres, assurez-vous d’être parfait aussi ; vraiment s’écrit sans e et on ne siffle pas une bière, on la sirote. Vous savez, ce n’est pas en mettant une longue liste de perles qu’on améliore les choses. Aidez vos enfants à s’améliorer, c’est aussi ça l’enseignement, et l’éducation de façon générale

  • Le 27 juin 2009 à 17:26, par koutou En réponse à : EXAMENS ET CONCOURS : Fraudes et corruption, les deux soeurs siamoises

    avec un esprit positif je dirais que les perles sont une bonne chose dans la mesure ou elles permettent de mieux corriges les erreurs pour le future. egalement elles permettent aus enseignants de connaitre le niveau moral et intellectuel de la categorie d eleves qu ils tiennent. enfin il faut qu il ait des erreurs pour qu on puisse se corrige.

    • Le 30 juin 2009 à 15:43 En réponse à : EXAMENS ET CONCOURS : Fraudes et corruption, les deux soeurs siamoises

      Koutou, tu devais etre pire que ces eleves quand tu etais encore sur les bancs. A toi seul et sur 3 lignes, tu nous a pondu 9 fautes graves dont deux de ponctuation et deux de minuscules la ou des majuscules sont attendues.
      Je me suis toujours erige contre cettte facon de vilipender nos enfants. Voulez- vous dire que dans les annees 70 il n’ y avaiot pas dans le lot des elevesc certains qui etaient capables des memes fautes ? Cane veut pas forcement dire que ces fautes representent une tendance generale, du moins statistiquement parlant. Respectons nos enfants. Et meme du point de vue legal, est-ce que vous avez le droit de publier ces fautes- la comme ca ? mais comme le BF est un pay de non- droit ou chacun fait ce qu’ il veut, pourvu qu’ il ne lorgen pas le fauteuil de Kossyam, je peux comprendre. Mais je suis decu tout de meme.

      Jean- Marie, F., Toronto.

    • Le 30 juin 2009 à 19:35, par theophile le grecque, En réponse à : EXAMENS ET CONCOURS : Fraudes et corruption, les deux soeurs siamoises

      bonjour a tous,

      Juste pour dire que j’appuie les dires de Koutou en ce sens que la plublication des perles n’est pas une mauvaise chose en tant que tel.

      Imaginer que les educateurs trouvent que les eleves ont trop de lacunes sur la geographie du burkina ou l’histoire de l’Afrique, ils feront plus d’effort pour les pousser a mieux comprendre ces sujets.
      Beaucoup d’enseignants pourront se focaliser sur les sujets non maitrises.

      Imaginer meme que nous qui sommes en pleine discussion, nous nous rendons compte que nos enfants et petits freres font des erreurs que nous meme on peut faire.
      Je me suis remis en question sur certains sujets dont je ne me souvenais plus des reponses et rapidement je suis alle sur google pour me rafraichir la memoire.

      Donc souvent pensons tous positivement aux bienfaits que certaines critiques peuvent procurer a bon nombre de personne.

  • Le 30 juin 2009 à 17:57, par keke En réponse à : EXAMENS ET CONCOURS : Fraudes et corruption, les deux soeurs siamoises

    moi je pense que le problème est beaucoup plus compliqué que ce qu’on dise. demandez à un petit français de 7 ans d’étudier en dioula morè ou autre langue africaine vous verrez qu’ils ne sont pas mieux que nous.nous avons choisis la facilité en optant pour les langues étrangères au détriment des langues nationales , ce qui donne à l’arrivé des élèves et des enseignants limités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique