LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cyclisme : championnat national 2008-2009 : Jérémie Ouédraogo, le plus rapide

Publié le mardi 23 juin 2009 à 02h09min

PARTAGER :                          

Le championnat national A de la saison 2008-2009 s’est disputé le dimanche 21 juin 2009 dans la capitale. C’est Jérémie Ouédraogo du RCK qui est monté sur la plus haute marche du podium en battant d’un micron son poursuivant direct, Abdoul Wahab Sawadogo. La veille, Bangba Zidwenba de Pouytenga a remporté le championnat national B.

Un grand suspens s’est installé à l’arrivée du championnat national A. L’on ne savait pas qui de Jérémie Ouédraogo, ou qui de Abdoul Wahab Sawadogo a franchi le premier la ligne d’arrivée ? Les commentaires fusaient de partout. Quelques temps après Abdoul Wahab Sawadogo est porté en triomphe par ses supporters, et certains spectateurs ont immédiatement compris que c’est le sociétaire de l’AS ONATEL qui a été déclaré vainqueur. Erreur ! C’était une fausse information. Le résultat de la photo-finale a montré que Jérémie Ouédraogo a été plus rapide que Abdoul Wahab Sawadogo. Et c’était le tour des fans du capitaine du RCK de l’ovationner. Jérémie Ouédraogo, vainqueur une semaine auparavant dans le Grand prix ONATEL, a fait un temps de 4h30mn18sec et une vitesse moyenne de 41, 737 km/h.

Ces instants de l’arrivée ont prouvé que la compétition a été âprement disputée. "On sent que le cyclisme burkinabé est en train de revenir. C’est ce que nous recherchons, et c’est ce que nous avons recherché, qu’il y ait cette combativité au niveau des sportifs. Aujourd’hui, avec les différentes compétitions, les gens sont revenus presqu’au même niveau. C’est ce qui explique aujourd’hui la photo-finale. Je dirais que cette course a été animée de bout en bout. Presque les échappées ont été tous annulées ; c’est dire que les coureurs ont de la compétition. Jérémie Ouédraogo a gagné, Abdoul Wahab Sawadogo est deuxième…Je dis que c’est le cyclisme burkinabé qui a gagné. Et j’en suis très heureux", a déclaré Alassane Ouangraoua, président de la Fédération burkinabé de cyclisme.

Pour le vainqueur, Jérémie Ouédraogo, son offensive a commencé à 500 mètres de la ligne d’arrivée. Il remercie Dieu pour cette victoire.
"Je pense qu’il faut remercier les membres du bureau fédéral pour l’effort qui a été fait et la discipline au niveau des coureurs. Et les résultats sont en train de tomber. Je tiens à dire que nous avons eu six bourses pour préparer trois coureurs en France et trois coureurs en Afrique du Sud en vue du prochain tour du Faso. Je crois que les coureurs ont compris en se donnant entièrement à leur discipline. Je sais que les résultats vont tomber et je suis sûr et certain qu’au prochain tour du Faso, nous ne serons pas ridicules", a dit le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm.
La distance totale de ce championnat était 176,200 km. Le départ a eu lieu devant le dispensaire Paul VI sur l’axe Ouagadougou-Kongoussi et l’arrivée sur l’avenue Charles-de- Gaulle à travers un circuit fermé de 8,6 km à parcourir 7 fois. 61 coureurs ont pris le départ, 21 ont abandonné. Quant au championnat national B, c’était un circuit fermé de 4,500 km à parcourir 26 fois soit une distance totale de 117 km sur l’avenue Charles-de-Gaule. Bangba Zidwenba s’est imposé avec un temps de 3h 22mn 43s et une vitesse moyenne de 34,629 km/h. 58 coureurs étaient sur la ligne de départ, et l’on a noté 38 abandons.

Fernand KOUDA


Classements des 5 premiers

Championnat national A

1er : Jérémie Ouédrago (RCK) : 200 000 F CFA, une coupe et une médaille d’or
2e : Abdoul Wahab Sawadogo (AS ONATEL) : 120 000 F CFA et une médaille d’argent
3e : Saïdou Tall (ASFA) : 80 000 F CFA et une médaille de bronze
4e : Tidiani Ouédraogo (AS ONATEL) : 70 000 FCFA
5e : Saïdou Rouamba (ASFA) : 50 000 F CFA

Championnat national B

1er : Bangba Zidwenba (Pouytenga) : 120 000 F CFA
2e : Saïdou Bamaogo (Kaya) : 80 000 F CFA
3e : Karim Bonkoungou (Zorgho) : 65 000 F CFA
4e : Salfo Bikienga (Pouytenga) : 45 000 F CFA
5e : Donatien Kyélem (Pouytenga) : 30 000 F CFA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS