LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Militaires à la retraite : Des anciens réclament 4 ans de services supplémentaires

Publié le lundi 8 juin 2009 à 01h08min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de leur lutte pour l’augmentation de l’âge à la retraite et de meilleures conditions financières des militaires et gendarmes partis à la retraite de 2004 à 2009 se sont réunis, le dimanche 7 juin 2009, à Ouagadougou.

Dans la matinée du 7 juin dernier, la maison du combattant située au quartier Paspanga grouillait de monde. Ils étaient près de 300 personnes à vue d’œil, qui en chemise, tee-shirt, boubou ou habit traditionnel. Seuls les garde-à-vous en guise de salutation laissaient transparaître une réunion d’anciens militaires. Installés sur la terrasse ou debout dans la cour, ils suivaient attentivement leur délégué Rakiswendé Kaboré faire le point de leurs revendications. "Nous nous rencontrons ici toutes les deux semaines pour trouver la solution de faire aboutir notre revendication", souffle un ancien militaire que nous avons interrogé à l’entrée.

La presse sera isolée, un instant avant d’être invitée à suivre un bout de la réunion. "Laissez-nous nous concerter d’abord et calmer certaines ardeurs", ont expliqué le commissaire aux comptes et le chargé de sécurité du mouvement. Au cours de la réunion le délégué des "retraités militaires et gendarmes de 2004 à 2009" Rakiswendé Kaboré explique que leurs revendications comportent 3 points : D’abord, "l’augmentation de l’âge de la retraite de 4 ans pour tous les militaires et gendarmes de 2004 à 2009". Ensuite, "une indemnité de départ à la retraite pour tous ceux qui sont partis à la retraite en 2006 en particulier au 31 décembre 2006 qui n’ont pas pu bénéficier de cette grâce de l’Etat". Enfin "une révision sur nos bulletins car le nombre d’années de services effectués ne correspond pas à ce qui figure sur les bulletins". Sur quoi se fondent-ils pour réclamer ces mesures ?

Ils ont brandi un décret du conseil des ministres en sa séance du 28 janvier 2004 fixant les limites d’âge pour l’admission à la retraite des agents de la fonction publique et instituant un congé de fin de service. Pour les militaires, il s’est agi d’une augmentation d’une année de l’âge de la retraite du soldat au général. Le dossier de ces revendications est actuellement en justice. "Nous voulons qu’on laisse la justice faire son travail", a lancé le délégué sous des applaudissements. Avant de reprendre : "nous faisons confiance à la justice". A propos des mesures prises par le ministère de la Défense en faveur de la reconversion des militaires retraités, les membres du mouvement estiment qu’elles sont bonnes mais ne résolvent pas tous les problèmes. "Ils ont créé les 1er, 2e et 3e comité ad hoc qui nous ont permis d’avoir du travail.

C’est bien mais ces aides ne se répercutent pas sur notre pension", a soutenu Rakiswendé Kaboré. De plus, a-t-il ajouté, "c’est ceux qui sont bien portants qui ont la chance d’en bénéficier. Et ceux qui ne sont pas bien portants ?". Selon eux, "avec l’augmentation de l’âge à la retraite de 4 ans supplémentaires, ça va améliorer notre pension et nous permettre de faire face aux difficultés que vivent nos familles...".

A combien évaluent-ils les membres du mouvement ? "Je ne peux pas vous donner un chiffre. Ceux que vous voyez ici sont de Ouagadougou, mais nos membres sont dans toutes les provinces", a répondu le leader du mouvement. "On a parlé, on n’est pas rentré en profondeur", lance quelqu’un dans la foule. "Nous allons libérer la presse et continuer notre ordre du jour", a poursuivi un des membres du présidium. Sur ce, la presse a été priée de se retirer du lieu de la rencontre.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique