LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le tabagisme : Une loi antitabac pour endiguer le fléau

Publié le jeudi 4 juin 2009 à 02h26min

PARTAGER :                          

La direction de la santé de la famille a organisé mardi 2 juin 2009 à Ouagadougou, une rencontre de validation du document de loi antitabac. L’adoption de cette loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la lutte contre le tabagisme au Burkina Faso.

Près d’une centaine de participants venus d’horizons divers ont pris part à Ouagadougou, à la rencontre de validation de la loi antitabac, le 2 juin 2009. Le Burkina Faso a en effet, avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), obtenu de la Fondation Michel R. Bloomberg, le financement du projet “renforcement de la lutte antitabac au Burkina Faso par l’élaboration d’un plan stratégique national de lutte contre le tabagisme et d’une loi antitabac”.

La rencontre de Ouagadougou a donc consisté à faire aux participants, une présentation du processus d’élaboration du projet de loi antitabac par la Direction de la santé de la famille (DSF), d’examiner son contenu et de recueillir les amendements et contributions.

Pour ce faire, les participants ont d’abord pris connaissance du projet “Renforcement de la lutte antitabac au Burkina Faso par l’élaboration d’un plan stratégique national de la lutte contre le tabagisme et d’une loi antitabac” ; lequel projet a pour objectif de contribuer sensiblement à l’amélioration de l’état de santé des populations par la mise à la disposition des acteurs de lutte contre le tabac, d’un document national d’orientation stratégique de la lutte contre le tabagisme et d’un cadre législatif et réglementaire antitabac au Burkina Faso. Le document de loi antitabac qui a été ensuite examiné et validé, sera proposé à l’Assemblée nationale pour adoption. Le comité de pilotage du projet s’assurera de sa bonne dissémination par l’organisation, de plusieurs rencontres.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique