LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

Publié le mercredi 3 juin 2009 à 01h40min

PARTAGER :                          

Accusé d’outrage à magistrat, P. B., un jeune informaticien burkinabè résidant en Suisse a été inculpé le vendredi 29 mai 2009 et jugé par le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso. Le 25 mai, le prévenu avait été convoqué par un juge pour une confrontation dans une affaire où il devait répondre des faits d’abus de confiance. Lors de l’audition, le ton est monté et P.B. a fini par péter les plombs : il a lâché dans la foulée qu’ « un juge n’est pas Dieu ».

Il fut aussitôt expulsé du bureau et conduit dans la salle des gardes à vue du parquet avant d’être déféré, le soir, à la Maison d’arrêt et de correction. A la barre, P.B se confond en excuses et exprime au tribunal sa contrition. Il revient sur les faits qui l’ont conduit chez le juge et la lenteur du traitement du dossier l’ayant conduit à la révolte. Alors, le ministère public de rappeler que la célérité du traitement d’un dossier est du ressort du juge seul. En se comportant ainsi, a insisté le procureur du Faso, il s’expose à de lourdes conséquences, l’outrage étant une grave offense et une atteinte à l’honneur et à la dignité du dépositaire de l’autorité publique. Chose condamnable par l’article 178 du code pénal. En clair, toute personne reconnue pour ces faits risque six mois à un an de prison et 150 000 FCFA d’amende. Etant donné que P.B a regretté son acte, il a écopé de 6 mois de prison et une amende de 150 000 FCFA, le tout assorti de sursis


Au coin du palais : Tribunal correctionnel : enfin une sonorisation !

Les audiences du Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso ont longtemps été handicapées par l’absence de sonorisation. Pour le public qui venait souvent suivre les procès, il faillait se triturer ou se tailler le premier banc pour espérer saisir les propos des prévenus. Et même qu’à plusieurs reprises, le président du tribunal et les juges ont dû exiger des prévenus au box, qu’ils parlent plus fort. Désormais, tout cela fait partie du passé. A l’audience du vendredi 22 mai, quelle ne fut la surprise du public ! La sono était bien là. Devant le procureur du Faso, le président du tribunal et le box des accusés se dressent trois micros neufs et le son est impeccable. Un seul problème, l’absence du micro de l’interprète. Omission ou négligence… A quand ce quatrième micro ?


Un prévenu atteint de la maladie de vol ?

D.K. est un récidiviste notoire. En 2005 et 2006 il été jugé et condamné respectivement à 3 mois et 2 mois fermes pour vol. La première fois, c’était pour un vol de cric et la seconde, pour avoir volé des moutons et des chèvres. Et comme si l’histoire se répétait chez lui, revoilà ce jeune de Bama, localité située à une trentaine de kilomètres de Bobo, de nouveau embarqué dans une affaire ambiguë de vol de bois de chauffe et de soustraction d’une charrue. Les faits se sont cumulés tant et si bien que le président du tribunal a fini par se demander s’il « n’était pas atteint de la maladie de vol ». Pour le vol de bois de chauffe, il s’en défend. Selon lui, une nuit il est accosté par A.O, un pote qui lui demande un coup de main pour charger du bois de chauffe en brousse.

Sans hésiter, il accepte. Lors de l’opération, ils sont repérés par un berger qui les dénonce dès le lendemain, au propriétaire du bois qui porte plainte. Devant les juges, A.O. dit tout ignorer des agissements frauduleux de son compagnon, alors qu’à la gendarmerie de Bama, ils avaient tous deux reconnu avoir proféré des menaces contre le berger qui les suivait depuis le champ. Par contre, il admet le vol de la charrue et s’explique : « Le 3 octobre 2009, je revenais du champ, quand j’ai aperçu une charrue dans un champ. Etant donné que j’étais dans le besoin d’argent, je l’ai embarquée pour la vendre ensuite à 15 000 F CFA ». Avec l’argent, il dit avoir acheté du maïs pour nourrir sa famille. Au regard de cet aveu, le ministère public a demandé son maintien dans les liens de la prévention et a requis contre lui, une peine de 12 mois fermes. Le tribunal a été plus clément puisqu’il s’en est finalement sorti avec six mois de prison ferme et aux dépens.

Rassemblés par Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2009 à 08:58, par somebody En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Bien sûr un magistrat n´est pas Dieu. Il faut que les magistrat cesse de faire leur malin avec cette affaire de "outrage à magistrat". Ce veut dire quoi ca ?

  • Le 3 juin 2009 à 09:36 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Comparaison n’est ps raison mais quelqu’un qui insulte un magistrat prend 6 mois de prison avec sursis tandis qu’un officier de l’armée qui a rendu son employée invalide à vie en prend 12.
    kabako

    • Le 3 juin 2009 à 10:51 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

      il n’a même pas insulté. "Un juge n’est pas Dieu", est ce que ça là c’est injure. mais c’est la vérité, un juge n’est pas Dieu là ; ou bien ils se prennent pour Dieu ? Tchourrr.

      • Le 17 juin 2009 à 13:08, par edmond En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

        Cela explique par les faits que le juge est nul en francais. Comment des gents nuls comme lui occupent des postes aussi importants pareils de la nation ?
        C´est la honte totale. Moi, je qualifie ceci un abut de pouvoir. Quant on dit que le droit de l´homme n´est pas appliqué aux Burkina, ils sont là avec leur sale politique avec des blablas pour embrouiller. voila l´une des preuves concrètes de l´injustice du pays. si j´etais avocat, j´allais poursuivre se juge en justice internationale pour defendre ce dossier. pour lui prouver qu´il est loint d´etre Dieu. Que la santace de Dieu s´applique sur lui pour avoir tenter de prendre la place de dieux. Pour eviter cela, il n´en qu´a liberé le monssieur tres vite. Car Dieu le voit.

    • Le 3 juin 2009 à 11:46, par TAGSDAM PYTC En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

      "Un juge n’est pas Dieu" est une lapalissade ! C’est une chose évidente. Cela n’est nullement faux donc ne saurait être qualifié d’outrage. Où se trouve l’offense, l’insulte ou l’injure dans cette phrase ? C’est plutôt, tendancieux, prétentieux, vaniteux, suffisant, présomptueux et pire blasphématoire que de condamner quelqu’un qui a simplement dit la vérité à savoir qu’un juge n’est pas Dieu.

    • Le 3 juin 2009 à 12:46 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

      Est ce qu´un juge peut être Dieu ? C´est parce qu´il joue aux dieux (Pas le vrai Dieu), qu´il y´a outrage à magistrat. Aulieu de vous occupez des grand criminels, embêter svp les petit citoyen. Le retard de l´Afrque vient de là, moi j´attends depuis 2 mois un doc de cette administration, mais comme c´est la Faso, chacun prend son tps, ne bosse pas, surtout bcp de courage dans ca, mais vous n´etez pas Dieu !!

  • Le 3 juin 2009 à 10:20, par Yarbila En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    C’est très facile de se cacher sous la loi pour dissimuler son incompetence.
    Ils sont nombreux ces fonctionnaires. là ! Lorsqu’ils sont incompetents devant un dossier, il utlise leur autorité, la reglementation ou la loi pour masquer leur incompentence.
    Liser le rapport de la haute autorité de lutte contre la corruption. Il ressort que c’est une des causes de la corruption.
    Lorqu’un fonctionnaire s’assoie sur le dossier d’un homme d’affaire, ce dernier utlise aussi son pouvoir, c’est dire l’argent, pour faire avancer le dossier.
    Pour le pauvre etudiant, il n’a pas d’argent, il utilise son arrogance, qui est une qualité de jeune. Malheuresement, ca ne marche pas avec les fonctionnaires incompetents. Il aurait du utiliser des bras long (cousin, tonton ) qui est une autre forme de corruption (de conscience).
    Il n’y a rien sans rien.

  • Le 3 juin 2009 à 10:39, par wooto En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    mais est ce qu’il a menti , est ce qu’un magistrat est Dieu ? N’importe quoi oui !ça c’est quelle justice ? J’ai l’impression qu’on ne fait que créer de jours en jours des classes de privilégiés au Burkina,cela risque je vous assure de s’exploser un beau jour."Les mêmes causes produisent les mêmes effets".

  • Le 3 juin 2009 à 11:10, par avocat du coqblanc En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    C’est une vérité incontestable, que de dire qu’un juge n’est pas Dieu.Il n’est vraiment pas Dieu et ne le sera jamais. Il ne doit donc pas s’en offusquer de se le voir rappeler. Halte à l’arrogance de toute personne(magistrat ou non) qui use de sa position administrative pour manquer du respect à tout citoyen quelle que soit sa qualité. Le magistrat est le gardien de loi qui est sensée réguler la vie publique et privée de tout citoyen. Aussi, lorsqu’il exercice cette fonction, il doit être respectable et respecté. En le respectant, on n’a fait que respecter soi-même et tout le pays en même. C’est pourqoui, lorsque le magistrat est en fonction, il doit incarner la sagesse(respectueux, juste et exemplaire). Il doit exercer sa fonction sans un motif de fièrté exagéré(du genre, ouais, je peux t’enfermer ; c’est qui dicte la loi, tais-toi délinquant ; c’est moi qui pose les questions et toi tu dois serrer les fesses) comme quelqu’un qui a gagne occasion de règler le compte d’un ancien rival

  • Le 3 juin 2009 à 11:17, par dexter En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    MAIS DITES MOI , BONNES GENS EST CE QUE UN MAGISTRAT EST UN DIEU ? AU LIEU DE SE FAIRE DETESTER PAR LE PEUPLE , J’AURAI BIEN VOULU QUE CE MAGISTRAT SOIT TOLERANT ET QU’IL FASSE ATTENTION A CE QUE SON NOM NE SOIT PAS SUR LA MAUVAISE LISTE ,QUAND LA ROUE VA TOURNER .

  • Le 3 juin 2009 à 11:34, par madollard§ En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Heuresement que toi-même réconnais que comparaison n’est pas raison. Sinon, je dirais que tu ne comprends rien dans le traitement des dossiers judiciaires. La justice n’est pas mécanique ou affaire de mécanicien. La justice, ça fonctionne avec des têtes pensantes. Les magistrats ne sont pas des robots heureusement. Ils reflechissentet réagissent en fonction de la personne en face ; Notre ami informaticien, a eu de la chance qu’il a régrété sa colère. Si non ça aurait pu être pire pour lui. Comment peut on s’hasarder en insultant un réprésentant de la loi en mission !. Il n’est pas Dieu certe, mais il pour rôle de protèger et de garantir à tout le monde le sentiment d’être libre et égalitaire au Faso. Sans la justice, je ne suis pas sûr que lui informaticien de son état pourra exercer librement et se nourrir fièrement de son métier au Faso. Respecter le juge lorsqu’il exerce sa fonction ; mais le juge, lui-aussi doit se montrer correct, sage et sans excès.OK ?

    • Le 3 juin 2009 à 15:36 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

      Comme tu le dis ci bien, le juge doit être sage et tout ce tras là là. Tout compte fait, un juge jusqu’à la fin des temps ne peut jamais être DIEU. Il le pense mais ne peut même pas s’asarder à se voir au-delà des hommes. Quelle impolitesse. A ce titre, le jeune en fonction des allégations du juge s’est peut être laisser emporter et cela ne doit pas être la base de sa condamnation. Et dire qu’il peut rater le restant de son avenir si d’aventure il n’arrive plus à poursuivre ces études en Suisse parce qu’un simple juge a oser l’enfermer pr une faute des moins réelles. Quelle INJUSTICE de la part de ce JUGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle INJUSTICE !!!!!

    • Le 3 juin 2009 à 16:24, par Viima En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

      Mon cher qu’est ce qui te pousse a defendre farouchement les magistrats.
      Je suis tout a fait d’accord qu’il ne faut pas cautionner l’attitude de l’informaticien mais je pense que le juge a fait de trop dans son attitude.
      Que l’esprit de justice prevale dans nos coeurs

    • Le 3 juin 2009 à 19:12, par Simple mortel En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

      As salam aleykoum. Que la Paix soit avec vous. La créature ne sera jamais le Créateur. C’est une lapalissade que de le proclamer. Je suis déçu qu’un « représentant de la loi en mission » et la machine judiciaire puisse se tromper au point de trouver la Vérité Outrageante. Prenez garde de ne point blasphémer et repentez vous avant qu’il ne soit trop tard chers mortels.
      Je prie Dieu pour que ces frères de la machine dite judiciaire, prompt à dire le DROIT et non la vérité puissent se repentir avant que l’irréparable ne se produise. Je prie pour que nos noms ne soient pas inscrit sur les tablettes de ceux qui ont horreur de la vérité (un Juge n’est pas DIEU) et se drapent dans les habits de Satan (l’orgueil épidermique).
      Même un iota ne doit être retiré de la sentence « le Juge n’est pas Dieu ». Je prie Dieu pour qu’ils vous élèvent au niveau des Juges qui connaissent et aiment la vérité, qui savent dominer leurs penchants sataniques et se rendre respectable et respecté auprès des créatures que du Créateur.
      La réaction de cette cour qui a suivi un des leurs par « corporatisme » salit la robe de la Magistrature. J’en appelle au sens de la sagesse des aînés pour encadrer les jeunes.
      Il n’est pas superflu de rappeler que l’honneur et à la dignité du dépositaire de l’autorité publique, l’article 178 du code pénal ne sont pas au dessus de la VERITE ETERNELLE. Celui qui le pense s’expose à de lourdes conséquences. Que le SEIGNEUR sauve la justice. Et que l’Homme soit au service de l’Homme en se rappelant qu’il n’est qu’un simple mortel.

  • Le 3 juin 2009 à 15:58 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Je comprends qu autant de personne puisse
    s indigner apres avoir pris connaissance de
    cette histoire. c est normal , car au burkina
    les gens ont tendance ä melanger la justice
    avec leur entendement des choses.heureusement , elle
    fonctionne coe les gens le pense.et bcp devront
    commencer ä se "cultiver" peut etre, pour comprendre
    un peu certaines choses ;un "juge n est pas dieu"
    pour bcp une evidence ui ne s aurait etre qualifiee
    d outrance. ah !ah !ah !croyez vous que mr le juge ne sait
    pas qu il n est pas Dieu ? il faut que lui l informaticien
    viennent le lui rappeler ? LUI devrait qd meme savoir que ca se fait pas !!! on ne parle pas au juge comme on parle ä un vulgaire individu dans la rue !!!surtout dans l exercice de
    sa fonction !Lä je dis le carton est merite lä...
    un burkinabe d hamburg.

  • Le 3 juin 2009 à 17:08 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Le juge doit etre respect mais il faut aussi qu’ il n’ oublie pas d’etre respectable pour nous faciliter la tache. Quand ils sont prets a denier le droit, comment peut- on les respecter naturellement ? Si fait que quand on est un peu fache, ce que l’ on pense de la plupart d’eux, ma foi, tout le bien que l’ on pense d’eux resurgit et voila, en autoritaristes en mal d’ autorite qui decoulerait de leur force morale, ils nous rendent la vie dure. Mais est-ce que j’ai menti ? Vie le peu de juges serieux que nous avons eu la chance d’ avoir toujours dans nos tribunaux. Dieu va vous benir vous et vos progeniture, jusqu’a la 77emem generation. Quant aux juges ripoux, rappelez- vous que vous n’etes pas Dieu et les pourritures que vous mangez ici - bas, vont vous infecter l’ame et vous allez le payer jusqu’a la 777 generation. Vous n’allez l’ emporter au paradis, toutes les miseres que vous faites endurer au peuple. Tremblez car Dieu est patience mais voit tout. Ou alors dites la justice des hommes quoique’ elle soit imparfaite, pas votre justice a vous.

  • Le 3 juin 2009 à 17:13, par sidbèè En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Un verdict peu rentable !!!
    Je suis à priori indigné une fois de plus par l’environnement social qui caractérise l’Afrique et le Burkina Faso en particulier. Ce jugement a sans doute été rendu comme il se doit. Bravo ! Encore que même là j’ai quelques questionnements auprès des specialites en Droit. Q’est ce que un outrage à agent en fonction ? Est-il interdit en situation de contradiction et de debats de s’exprimer vigoureusement ? Dans le cas present, si l’Informaticien avait proféré des injures du genre "imbecile", "salaud" peu de gens se plaignerait de ce verdict. Moi, je voudrais affirmer que cette qualification juridique de ce cas-ci est purement et simplement un "abus de position presque dominante".
    Cette rigueur du verdict est exemplaire mais est le plus mal placé qui soit dans le contexte social du Burkina qui languit déjà sous le poids de la corruption, de l’impunité nationale, de la "vie très chère".

    Ce que je propose, c’est que cet verdict soit annulé si tant est qu’une telle procedure est prevu par la loi. Mon idée est que je demande personnellement PARDON à la partie civile et leur suggère d’annuler, sur leur propre requête, le verdict de ce jugement si la loi le permet. Le peuple reclame plûtot des verdicts rentables dans le sens propre du mot. Partie Civile, le peuple attend votre MAGNANIMITE.

  • Le 3 juin 2009 à 17:37 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Je ne sais pas qui a fait ce compte rendu, mais il me paraît quelque biaisé. PB, c’est moi-même. Tout d’abord je ne suis pas informaticien, mais un polygraphe/éditeur diplômé en études du développement. J’ai fondé Burkina Livres d’où ma présence à Bobo dans le cadre de mes activités de soutien à l’édition scolaires au Burkina Faso. Je n’étais pas devant le juge pour répondre de FAITS d’abus de confiance, mais d’ACCUSATION DE DETOURNEMENT. Je cours depuis des mois à la justice de Bobo pour que mes accusateurs viennent apporter les preuves de leurs accusations. Et cela ne semble pas intéresser la justice qui me fait tourner en rond au point de m’exaspérer, d’où ma colère qui m’a valu cette condamnation... P.B.

  • Le 3 juin 2009 à 17:37, par Tinga En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Chaque étape du traitement d’un dossier doit avoir obligatoirement un délai de traitement. Passer ce délai on doit être à mesure de passer à l’étape supérieure(c-a-d autorité supérieure). Si les différentes étapes sont épuisées et une solution n’est pas trouvée alors on suspend temporairement le processus tout en comptant le relancer ultérieurement. Chaque traitement d’un dossier doit être considéré comme une gestion de projet en informatique. Il faudrait que les autorités du ministère de la justice tiennent compte de cela dans le futur. Un informaticien digne de ce nom ne peut pas accepter cette lenteur de traitement de dossier au niveau de la justice car chaque traitement doit avoir un délai et un suivi. D’ailleurs il faudrait l’informatique pour aider ou révolutionner le processus judiciaire. Beaucoup de pays comme le Cameroun ont commencé avec la "police scientifique". Nos autorités doivent penser à cette police scientifique pour rendre fiable et rapide le traitement des dossiers.

    Merci !

  • Le 3 juin 2009 à 17:52, par Bekolossé En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    On l’accuse de quoi au juste. parce qu’il a levé le ton sur un magistrat ou parce qu’il a dit qu’il n’est pas Dieu. Je ne voit pas d’outrage ici.

  • Le 3 juin 2009 à 18:13 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Je ne sais pas qui a fait ce compte rendu, mais il me paraît quelque peu biaisé. PB, c’est moi-même. Tout d’abord je ne suis pas informaticien, mais un polygraphe/éditeur diplômé en études du développement. J’ai fondé l’association Burkina Livres à Bobo d’où ma présence à Bobo dans le cadre de mes activités de soutien à l’édition scolaires au Burkina Faso. Je n’étais pas devant le juge pour répondre de FAITS d’abus de confiance, mais d’ACCUSATION (infondée) DE DETOURNEMENT. Je cours depuis des mois à la justice de Bobo pour que mes accusateurs viennent apporter les preuves de leurs accusations. Et cela ne semble pas intéresser la justice qui me fait tourner en rond au point de m’exaspérer, d’où ma colère et mon indignation face à cette indécision de la justice qui semble vouloir ménager, sinon protéger mon accusateur qui est un notable de l’administration locale bobolaise. Ce qui m’a valu cette condamnation pour outrage à magistrat car le dossier de l’accusation ne pèse pas lourd... P.B.

  • Le 3 juin 2009 à 20:32 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Ce magistrat (s’il en est un) est tombé très bas sans sans se rendre compte. En croyant montrer qu’il est grand face à l’informaticien qui a certes fauté, il a montré sa petitesse d’esprit. Juliette BONKOUNGOU disait dans un entretien que tant nous ne cesserons pas nos Négreries, nous n’avancerons pas. Ce juge vient de faire de la pire Négrerie en agissant par son coeur.

    Et Honte à celui qui a essayé plus haut de défendre ce juge.Je fais allusion à celui qui a commencé son propos par ‘’ Heureusement que toi-même reconnais que comparaison n’est pas raison...’’ Honte à toi. As-tu réfléchi avant d’écrire

    Si nos intellectuels au lieu de faire leur devoir se compotent de la sorte, comment sommes nous surpris d’être les derniers du PNUD.

  • Le 3 juin 2009 à 21:27, par kanzim En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    L’indignation générale est bien entendu compréhensible au moins pour 2 raisons : la première est que le juge aurait dû apprécier le "fautif", comme ayant son avenir en construction hors du Burkina, dans un contexte de marché de travail restreint. La deuxième raison est que les juges devraient comprendre certaines attitudes à leur égard, à cause des dossiers d’importance nationale rendus opaques et atrophiés du fait de certains d’entre eux, et de même à cause des comportements asociaux de certains d’entre eux. On assiste exactement à l’image du museau blanchi des ânes, du fait qu’un seul d’entre eux a sucé indûment de la farine.

    • Le 4 juin 2009 à 04:35 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

      POur ma part, en tant que croyant craignant Dieu mais pas les hommes quelque soit leur force passagere dont ils usent et abvusent, un juge reste ce qu’ il est. Un homme : Qui respire, qui boit de l’eau, qui mange et qui va au petit coin. Messieurs les juges imbus de votre pouvoir, regardez le squelette blanchi d’ un homme et vous comprendrez que tout n’est que vanite. C’est parce que la societe vous a donnes un pouvoir sinon vous n’etes pas des immoprtels. On vous respectera si vous etes droti comme Salomon. On vous meprisera si vous dites le droit en fonction du visage des justiciables : 6 mois avec sursis pour avoir dit qu’ un juge n’est pas Dieu contre 15 pour avoir "tue une fillete ignorant venue du village. Quel respect on peut encore accorder aux juges, malheureusement a tous les juges apres ca ? Mais attention, on vous craint mais on ne vous respecte pas. On vous hait meme. Mais en Neron beaucoup de juges s’ en balancent. Dans un pays quand la justcie devient pourrit, c’est comme le sel qui devient dessale. Il est juste bon a jeter a la terre.
      Du courage pour les juges qui font leur travail dans la dignite et dans la crainte du Tout- Puissant.

    • Le 4 juin 2009 à 12:21, par Daberson En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

      Avant de se prononcer il est préférable de savoir de quoi on parle. Il est reproché à PB l’infraction d’outrage à magistrat, non parce qu’il a dit"qu’un juge n’est pas Dieu" mais parce qu’il a déversé sa colère sur un juge à l’audience en tenant des propos vexant et non respecteux. La loi a voulu que tout justiciable la respecte et respecte les personnes chargées de leur application. Depuis l’agent de police ou le simple fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions.
      Vu la spécificté de la tache du juge, il lui est permis de relever d’office ce comportement vexatoire et insultant, cette atteinte à la dignité de sa fonction et de sa personne, et de juger l’auteur de cette infraction devant sa tribune. L’objectif d’une telle inculpation est assurément de soustraire le juge à des comportements dégradants et hautement irréverencieux des justiciables et de conférer tout le respect à l’autorité judiciaire pour l’application de sa fonction.
      Peut être que nous n’avons pas tous les éléments pour apprécier la situation de PB mais évitons de crier hara kiri sur les magistrats pour des cas dont nous n’avons pas toute la teneur.

      • Le 4 juin 2009 à 19:35, par Madi En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

        Appareil judiciaire ou pas. Quand il s’agit de notre orgueil, faites très attention car c’est un attribut du DIABLE. Prenez garde que le peuple ne vous haïsse. J’en appelle au sens de la responsabilité des juges encore lucides. Dieu vous benisse

        Nous n’avons pas les attendus de la délibération. Mais le fait de crier que le magistrat nest pas Dieu ne doit pas être outrageant. A moins qu’on se prenne pour les petits dieux de ce pays qui croient pouvoir faire le beau et la pluie pour leurs compatriotes quand ils le decident.

        A bon entendeur

      • Le 5 juin 2009 à 00:36 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

        Evitons de crier harakiri sur le magistrat...J’ose croire que ca ne vient pas d’ u n de ces juges pourris qui roulent les mecanismes en ville et qui terrorisent les populations qu’
        ils devraient servir.On ne peut pas faire harakiri sur quelqu’ un. C’est toi meme qui te fait hara- kiri. mais dans le landernau judiciare burkinabe tel qu’ on le connait, ils sont combien ces juges capables de hara- kiri ? Le premier comportement le plus vexatoire a mon avis est quand des juges se font payer comme des galettes pour violenter la loi. Beaucoup de juges qu’ on decrie aujourd’ hui ont oublie leur code Rousseau pour s’approprier le code cfa. Et les voila qui competissent maintenant avec les avocats (profession liberale)dans l’achat des voitures americaines. Moi j’ aurais aime que Blaise leur demande un tout petit peu de nous expliquer comment un juge qui est fonctionnaire peut- il s’acheter cash une voiture americaine aujourd’ hui. On respecte quelqu’ un qui ne se met pas en longom (encheres)dans le cadre de son travail. meme les prostitues font mieux car elles font semblant de ne pas vendre leur corps. Tchrrr.

      • Le 5 juin 2009 à 00:38 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

        Bravo, Daberson, le seul qui a compris les tenants et aboutissants de cette affaire. Tu dois etre certainement vert et venusien. Nous autres ne sommes que de pauvres terriens ignorants.

  • Le 4 juin 2009 à 19:36, par che En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Des "blaise compaoré n’est pas Dioeu " on en entand chaque jour...Mais voilà que pour ça un magistrat lui colle 6 mois avec sursis..Et parce que c’est lui qui decide et comme le mec il vit entre la Suisse et le FAso, connaissant la jalousie des gens on imagine le reste et l’officier qui a martyrisé a vie la petite Nathalie. Gomis Naba a dit pire aux juges TPR et pourtant ce n’est pas pour ça qu’il a été condamné. C’est aussi nul que le fameux "Nul n’est censé ignoré la loi" qu’on applique à des analphabètes. Quand est ce qu’on va cesser d’avoir la tete dans les nuages et revenir sur nos réalités quotidiennes sociales et culturelles Faso YAko !

  • Le 4 juin 2009 à 22:42 En réponse à : Six mois de prison avec sursis pour outrage à magistrat

    Je pense que n ayant pas la totalite des elements pour apprecier au fond le cas du sieur PB, on devrait s abstenir de toute analyse du cas. N est ce pas mr Kanzim ? Je pense aussi que la sanction est bassee ici sur le non respect de la personnalite de juge(representant l autorite publique) et non de celui de la personne du juge en tant qu humain. Deux choses bien differentes a mon avis. Bien sur que le juge n est pas Dieu, et il le sait comme il sait aussi qu il n ai pas au tribunal de Dieu mais de l Etat. Donc devant le tribunal de l Etat, on respecte l Etat par le truchement de ses representants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique