LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

Publié le mardi 2 juin 2009 à 03h44min

PARTAGER :                          

A travers ce plaidoyer, P. Bayala, ex-codétenu de Fousséni Bagayogo, un Burkinabè vivant en Suisse et dont la femme a été retrouvée morte, attire l’attention sur le drame que vit l’intéressé incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo Dioulasso (MACB).

Souvenez-vous, il y a presque 2 ans courant juillet-aout 2007, une histoire de meurtre a défrayé la chronique à Genève et à Bobo au Burkina Faso… avant de sombrer dans l’oubli et le calvaire du principal accusé. Foussény Bagayogo un jeune Burkinabé résidant à Genève avec sa femme genevoise. Celle-ci disparaît. Après des jours d’investigations, on retrouve le corps de cette dernière ligoté et enterré dans le jardin de la maison paternel de Mme Bagayogo, née Ador. La famille Ador est une grande et influente famille genevoise. Gustav Ador, un des leurs, a été un homme d’Etat suisse de 1er plan. Foussény et le père de sa femme ne sont pas en bons termes.

Et pour des non-dits ou secrets familiaux, la fille ne serait également pas en très bon terme avec son père au point que Foussény et sa femme iront chercher un appartement à l’écart de la belle famille. Ainsi donc à l’écart avec sa femme et leurs 2 enfants, Foussény vit de son job dans le bâtiment et essaie d’économiser pour acquérir plus tard sa propre maison, tant au Burkina Faso dont il est originaire qu’à Genève où il est résident. Jusqu’à ce jour d’août 2007 où Foussény, en vacances au Faso, est interpellé par la police qui l’empêche de retourner à Genève. On lui dira d’abord que c’est la Suisse qui a demandé de l’arrêter.

Et quand il demanda où le mandat délivré par les autorités suisses, les policiers n’en avaient pas. Mais la police semblait avoir reçu un ordre officieux de l’arrêter et de l’écrouer. De qui venait donc cet ordre ? Mystère jusqu’à présent. Quand la découverte macabre du corps de la femme de Foussény fut rendue publique, il était évident que ce dernier devait s’expliquer. Et dans un cadre juridique clair, devant un tribunal genevois. Suspect numéro un, il était à Bobo au moment de la découverte du meurtre de sa femme. N’y a-t-il pas des procédures usuelles qui permettent le transfert rapide d’un tel suspect pour élucider ce crime. Et s’il est reconnu coupable, c’est à la justice genevoise de le condamner et de l’écrouer en Suisse. Mais curieusement, la justice burkinabé s’est emparée de cette affaire et Foussény Bagayogo croupit en prison depuis 20 mois sans savoir quand on va l’extrader et le juger.

Il clame son innocence et demande seulement à donner sa version des faits et dire haut et fort qu’il n’a pas tué sa femme. Et quand bien même il l’aurait fait, on en connaîtrait peut-être le mobile. Loin de moi l’idée de vouloir innocenter ce pauvre Foussény. Peut-être qu’il a tué sa femme. Peut-être pas… Et ce doute exige un procès à la lumière duquel on pourra peut-être lever le doute. Seulement, il y a des forces qui semblent faire des pieds et des mains pour qu’il ne soit pas extradé et jugé à Genève. Dans ce cas, qui a peur que Foussény parle à Genève, qu’il puisse semer un seul instant le doute sur sa culpabilité vite trouvée ? Car par-dessus tout, on ne saura condamné ce mari, désormais veuf, que si l’on apporte les preuves, le mobile et la démonstration probante que c’est bel et bien lui seul l’assassin de sa propre femme. Pourquoi donc le détenir aussi longtemps dans cette sordide prison de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo ?

Qu’est-ce qui empêche la justice suisse de faire venir Foussény et de le juger à Genève ? Et pourquoi ce zèle inhabituel de la justice burkinabé à incarcérer ce présumé coupable pendant 20 mois et qui ne demande qu’à passer devant un tribunal genevois pour s’expliquer ? A la découverte du meurtre de Mme Bagayogo/Ador, la police et la justice genevoises ont-elles seulement envisagé d’autres pistes que celle de Foussény, le mari ? Si oui, lesquelles ? Sinon, pourquoi ? Toutes ces interrogations, amènent à croire que cette situation unilatérale profite à quelqu’un. Mais à qui et pourquoi ? Une chose est sûre, après avoir passé quelques jours et beaucoup discuté avec Foussény dans cette prison, je pense que c’est un homme à bout. Connaissant la richesse et l’influence du père Ador, il est persuadé qu’il peut engager des forces qui se liguent pour qu’il ne sorte jamais de cette prison… Mais pourquoi donc ? Il me dit que, sauf miracle, il y a de fortes chances que son cas traîne encore des mois ou même des années.

Tant on lui a promis plus d’une fois qu’il allait bientôt être extradé et jugé à Genève… et cela depuis maintenant vingt mois. Son avocat genevois est passé assister à des prélèvements de sa salive pour les tests ADN, mais apparemment son ADN n’est pas en cause. Son avocat burkinabé tente de le rassurer mais ne parvient manifestement pas à obtenir qu’il soit extradé et jugé à Genève. A ce qu’on dit, il y aurait toutes les autorisations d’extradition… sauf celle du ministère des Droits humains. Mais quel est ce ministère des droits qui se mêle de ce genre d’affaire ?

Car dans ce cache-cache judiciaire et officieux, il y a des victimes réelles : les enfants Bagayogo qui ont déjà perdu leur maman et ne savent pas ce qui adviendra de leur père qu’on accuse ; l’accusé lui-même qui se voit tout simplement refusé un procès, mais et surtout la vérité qu’on risque de ne jamais connaître si cette situation perdure. Car, quand Foussény sera à bout, on ne sait pas de quoi un désespéré est capable. Malgré son physique de travailleur du bâtiment, c’est un homme fragilisé et profondément ébranlé par cette histoire. Il n’a que les photos de ses enfants pour lui remonter de temps à autre le moral dans cette sordide prison. Un autre drame est peut-être en cours si sa détention perdure, car Foussény risque de se suicider.

Et quand il se sera suicidé à force d’attendre que la justice le permette au moins d’avoir un procès équitable, alors on pourra dire tout ce qu’on veut de lui. On pourra dire que c’est lui l’assassin de sa femme, et ses enfants se demanderont certainement pourquoi ? Pourquoi aurait-il tué sa femme ? Comment ? Pourquoi la justice genevoise n’a-t-elle pas tout fait qu’il soit jugé conformément au droit suisse où il est résident et où a été commis le crime ? Pourquoi… ? Et si le but de tout ce silence et ces manœuvres est d’acculer l’accusé Foussény au suicide, afin que l’on puisse classer le dossier ? Autant de questions que je me pose après avoir laissé ce jour 29 mai 2009 Foussény Bagayogo dans le désespoir et la misère de la prison de Bobo Dioulasso… Que les médias et le justice, à Genève comme au Burkina, prennent leurs responsabilités.

Bobo Dioulasso, le 30 mai 2009 : P. Bayala Un ex-codétenu de Foussény Bagayogo

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2009 à 07:15 En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    Salut a toi le ex-codetenu. ce que tu viens de faire est tres louable et je te souhaite bon vent.
    le cas de Fousseni comme bien d’autre sont frequent partout ailleur. le probleme est claire et net. nous tous le savont.
    racisme, classe social, education, finance et autre atouts dont Fousseni n’a pas ne fais pas de lui un bon gendre pour son beau pere. homme avec un petit "h" se disant fort en suisse avec petit "s" c’est honteux pour lui. je me demande quesqu’il pourra bien dire a ses petit fils a propos de leur mere et pere. le mensonge nous protege a moment bien donne comme la verite eclate a un moment bien precis meme avec la vie sur terre. Que le Tout Puissant te viens en aide afin que tu sois de nouveau avec tes enfants. je dirai prie et prie car moi je n’est pas de doute que tu est inoncent. J’ai mes raison et si je pouvais te venir en aide je le ferais. Prie et Prie

    • Le 2 juin 2009 à 19:34 En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

      Cette affaire est louche ! pourquoi les autorités burkinabè ne se prononcent pas sur le sujet ? le ministère de la justice fout quoi ? c’est regrettable ! franchement c’est quoi ce pays là !!! on enferme quelqu’un 20 mois sans jugement ? Qu’est ce que les juges suisse ont pu raconter à la police ? qu’ils nous disent !!! et la notion de présomption d’inoscence.Quel intérêt aurait le ministère des droits de l’homme à ce qu’il ne soit pas extradé ? et qu’est ce qu’il font pour lui pour qu’il sorte de prison puisse qu’il n ya rien qui prouve sa culpabilité. Il y a des jours ou j’ai vraiment honte de ce pays là !

      • Le 4 juin 2009 à 20:37, par bogan En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

        Toute personne capable de raisonner un tout petit peu
        toue personne avec le sens commun sait que le compatriote est innocent.Comment peut il creuser une fosse enterrer
        cette pauvre dame dans le jardin de son sans qu,il ne se rende compte ?Le prpprietaire des lieux a commis cet acte ignoble.un pere tue s fille c,est simple.

  • Le 2 juin 2009 à 11:53, par laili En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    ca c’est encore le faso.Ailleurs l’Etat se porterait partie civile.

    • Le 3 juin 2009 à 18:29 En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

      En tout cas, le senegal l’ afait pour Lampsar. sauvagement tue par les Russes simplement parce qu’ il a eu le malheur d’ etre noir. Si c’etait un Burkinabe, ce n’etait pas un big deal. Un burkinabe a ete tue la- bas en 1993 mais qu’est-ce que l’ etat burkinabe a fait ? Il a concu comme un banal fait divers.

  • Le 2 juin 2009 à 12:42, par SMK En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    Le droit burkinabé ne permet pas au Burkina Faso d’extrader ses ressortissants. Par conséquent, si un procès doit avoir lieu cela doit se passer au Faso. Il reviendra donc au juge genevois de remettre le dossier d’instruction et les eventuellespreuves afférentes à ses homologues burkinabé.

  • Le 2 juin 2009 à 13:34 En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    Si je comprends bien, le meurtre s’est passe courant Juillet 2007. ...et en Aout 2007, le mari etait en vaccance a Ouaga avant meme que le corps de sa femme ne soit decouvert. Pas que je le juge mais c’est quand curieux qu’il prenne des vaccances quand il aurait du etre en train de chercher sa femme.
    Bon vent a lui.....

  • Le 2 juin 2009 à 15:18, par Nathalie En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    Je connais bien la famille, j´avais cru que Foussény était déjà à Genève surtt qu´un enquêteur Suisse était présent au Faso en ce moment. Je crois aussi que 20 mois c´est trop, soit on l´inculpe soit on le libère. La justice de ce pays nous fait déjà honte, toujours à ne rien foutre et rendre la justice selon les moyens. Merci à Mr. Bayala pour son plaidoyer, mais je crois que Foussény récolte un peu ce qu´il a semé. Il ne devait pas quitter la Suisse sans que les recherches concernant la disparition de son épouse ne soit clos. Je ne dis pas qu´il l´a tué, loin de là, je dis qu´il a donné une occasion à ces racistes de ne pas chercher plus loin que le bout de leur nez. Malgré tout, il le droit de prouver son innocence et pour ca, nous devons faire une pétition et demander la tenue de son procès ou sa libération. Cette histoire est due à 20% à une jalousie mal placée de certaines personnes qui devraient se ressaisir. Merci

  • Le 2 juin 2009 à 15:37, par pascal En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    salutation á vous pour ce message, je pense que si les resortisant burkina ne prent pas les chose en mains l’état ne ferais rien dans ce genre de cas. car je suis un de connaisance de fouseny il a été juste un jeune guide qui á eu ce chance de vivre en suisse, et je suis sur qu’il ne ferais j’amais une chose paraille car il ya aucun interet pour lui de tué sa femme. il faut admette que la vie avec une femme europeen n’est pas du tous facile,car moi même je vie en europe avec une femme blanche. n’importe quoi qui arrive dans ce genre de cas il est difficille que ca arrive a ce point. aucun burkinabé ne tueras sa femme blanche pour quoi que ce choix. c’est très dificille pour une famille europeen d’accepter une relation mixque avec une africaine, pour en finire je pense qu’il faut juste que nous prions pour lui car un black face á un blanc dans un trubunal dans ce genre de prosais n’auras j’amais la posibiliter de prouver sont inosance. jesus christ notre chover qui lui même á été âcuser de blasfaime choix disans le fils de dieu á été condaner á mort.et aujourd’hui lui qui voit la veriter vien á notre frères fousenie pour qu’il puisse sortire de ce maco le plus vite possible.
    un burkinabe vivant en finland

  • Le 2 juin 2009 à 16:01, par Cécile En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    Que le Tout Puissant touche le coeur de ceux qui doivent t’entendre et éclairer cette situation pour le bonheur de tous, surtout des enfants qui sont des innocents dans cette histoire sordide.
    Que la vérité éclate au grand jour.
    Mais n’oublie pas que Dieu est le Père de tous. Dans ton désarroi cherche-le de tout ton âme et Il te viendra au secours. Le Père Céleste n’abandonne pas ses enfants.
    Du courage et tient bon. Nous (burkinabé) te soutenons.

  • Le 2 juin 2009 à 19:15, par la star En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    merci beaucoup à P. Bayala !

    je lance un appel à notre bosse du Faso, le président Blaise compaoré, homme de paix, facilitateur chez les voisins, docteur honoris causa, vient en aide à un burkinabè qui a besoin de toi !! il suffit que tu lève ton bâton magique pour que bakayoko soit jugé ici. il y a plusieurs cas de blanco dont les femmes ont été retrouvées mortes au burkina ou ailleurs et rien n’a été reproché à ces derniers§

    merci, peace and love.

  • Le 2 juin 2009 à 20:47, par Le justicier En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    Il est vraiment bien dit ton recit. Pour les gens qui disent qu’il ne devrait pas quitter la suisse pendant que l’on recherchait sa femme, peut etre qu’il fuyait pour sa vit aussi en attendant que le climat soit un peu clair et ou ira t’il se cacher si ce n’est pas dans son pays ? Et le pays, comme d’habitude ne fait pas son travail pour proteger ses citoyens et je vous garranti que c’est juste un coup de fil entre gouvernant pour nuire a la vie d’un honnete citoyen. C’est bien clair que c’est pour satisfaire un meurtrier que le pays a agi et dite moi ou le corp a ete retrouve ? Et d’ailleurs je n’ai jamais vu un meurtrier demander justice. Un burkinabe aux USA.

  • Le 2 juin 2009 à 22:41, par solar En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    c’est encore cette histoire de pays pauvre comm le faso ! il s’agit du burkinabé et c’est le burkina faso qui le traite ainsi ! s’il s’agissait d’un vrai suisse,ca n se passerait pas ainsi ! ou d’un francais,ca n s passerait pas ainsi ! cè con et cè burkinabé ! c’est con et c’est encore un pays pauvre

  • Le 3 juin 2009 à 01:56, par guieswendé En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    Vivement la Justice,car on en a besion.burkinabé de BXL

  • Le 21 janvier 2011 à 21:21 En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    J’ai bien connu Marie et j’ai honte de vous lire, elle s’est mise à l’abri de son mari violant en s’enfuyant avec ses enfants chez ses parents. Il est venu la trouvé pendant qu’elle était seule avec le petit, la ligoté, battue à mort et n’a pas pris la peine de l’enterrer mais la caché sous un tas de feuilles et de branches dans le jardin du voisin. Il a pris son fils, il avait déjà pris son billet d’avion, il s’est enfui avec au Burkina, on a placardé des portraits de Marie dans tout Genève, on l’a cherché partout pendant qu’il partait se caché dans son pays, et puis on l’a découverte, morte. Le Burkina veut le garder, qu’il le garde car c’est la peine de mort qui l’attends là bas, ici c’est 20 ans avec remise de peine 12-13 ans, bien sur qu’il aimerait bien s’expliquer devant les juges Suisses plutôt que chez lui, il a tout comprit ce coupable, il est lâche et menteur, de toute façon il sera jugé au ciel comme il se doit.

    Une amie de Marie, merci de respecter sa mémoire...

  • Le 5 avril 2015 à 22:46, par maëllys En réponse à : AFFAIRE ADOR – BAGAYOGO : Qui a peur que Foussény soit extradé et jugé à Genève ?

    Je ne suporte pas qu on parle comme ça de ma mère:Marie Bagayogo et de mon père Foussény bagayogo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique