LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

Publié le mercredi 20 mai 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Parti du Burkina au début des années 2000, Sa Brahima Traoré, ex-sociétaire du Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB), s’est retrouvé au Canada et plus précisément à Ottawa. Cette nouvelle aventure européenne pour ce goal-keeper est marquée par son passage dans les deux prestigieux clubs canadiens : Ottawa Wizards et Oakville soccer club. Avec ce dernier club, Sa Brahima Traoré a remporté le championnat canadien avec en plus, le titre de meilleur gardien de but. Heureux des récentes performances de la sélection nationale du Burkina dans les éliminatoires CAN-Coupe du monde 2010, l’Etalon du Canada se dit prêt à rejoindre le groupe au cas où il serait sollicité

C’est au début des années 2000 et plus précisément en 2001 que Sa Brahima Traoré arriva au Canada. Partir en Europe était pour lui, à l’époque, un défi qu’il se devait de relever pour espérer une carrière professionnelle. Et c’est à Ottawa d’abord qu’il déposera sa valise. Le football n’étant pas le sport roi dans cette partie du monde, Sa Brahima Traoré arrivera vite à s’imposer avec le club Ottawa Wizard. Une équipe semi-professionnelle qui comptait en son sein des joueurs africains comme Peter Mpomda, capitaine de l’équipe nationale du Malawi.

Avec ce club qui faisait partie de la CSL (Canadian Soccer league), Sa Brahima Traoré remportera le titre de champion du Canada au cours de la saison 2002-2003. Une performance qu’il rééditera en 2006, mais cette fois avec Oakville Soccer Club de Toronto. Depuis son arrivée au Canada, l’ex-gardien de but des Etalons dit avoir découvert un autre football avec ses nombreuses contraintes auxquelles on ne peut se dérober au risque d’être relégué dans les divisions inférieures.

« Le football semi-professionnel a aussi ses exigences, et au Canada nous sommes tenus de faire des résultats. Les dirigeants sont exigeants, et ils font l’effort de mettre des moyens à notre disposition. Il est vrai que nous sommes au stade du semi-professionnalisme, mais il faut avouer que le football au Canada a un très bon niveau. Seulement, il n’est pas aussi médiatisé qu’en Europe », dira Sa Brahima Traoré. Au Canada, l’ex-sociétaire du Racing club de Bobo-Dioulasso semble avoir découvert un autre monde.

Bien que le football n’occupe pas de place importante dans la vie des Canadiens, le Burkinabé de Toronto reconnaît néanmoins que dans son pays d’accueil, le sport roi a aussi ses adeptes. Certains matches de championnat, nous dit-il, connaissent une affluence remarquable, avant d’ajouter que « cela est très réconfortant pour nous et présage dans le même temps des lendemains meilleurs pour le football canadien ».

Mais en attendant, Sa Brahima pense à son pays, mais surtout aux Etalons qui sont en train d’écrire l’une des plus importantes pages de leur histoire avec ces éliminatoires Can-Coupe du monde 2010. Loin de sa terre natale, le gardien de but d’Oakville dit avoir régulièrement les nouvelles du football au Faso et des Etalons par le biais de ses parents et de ses amis au Burkina. « Je suis le championnat burkinabè et d’une manière générale le football au Burkina.

Je peux vous dire aujourd’hui que partout où nous allons, au Canada et même ailleurs, on peut parler de notre équipe nationale avec les autres communautés africaines. Les Etalons font aujourd’hui la fierté de tout le peuple et je les invite à persévérer dans ce sens. Je leur souhaite bonne chance pour une qualification en coupe d’Afrique et en coupe du monde 2010 », nous a-t-il confié. Après huit années passées au Canada, Sa Brahima Traoré semble n’avoir toujours pas dit son dernier mot.

Son vœu le plus cher aujourd’hui est d’endosser le maillot de l’équipe nationale du Burkina pour enfin prétendre, dit-il, à une carrière bien remplie. « C’est le devoir de tout citoyen digne de ce nom de défendre sa patrie. Je ne vois pas pourquoi j’hésiterais un seul instant à venir défendre ma patrie au cas où on me ferait appel », a-t-il déclaré.
Malawi # Burkina du 6 juin prochain
26 joueurs pour la bataille de Blantyre

Les matches de la deuxième journée des éliminatoires combinées de la CAN et du mondial 2010 sont prévus les 5, 6 et 7 juin 2009. Les Etalons du Burkina Faso, qui sont dans le groupe E, affronteront les Flames du Malawi le 6 juin prochain à Blantyre, la deuxième grande ville du pays. Pour préparer cette rencontre, le sélectionneur national, Paulo Duarte, a sélectionné 26 joueurs. On apprend qu’un stage est prévu en Afrique du Sud avant le déplacement de l’équipe. Dans la liste que nous vous proposons, la plupart des titulaires sont là à l’exception de Mahamoudou Keré et de Mamadou Tall, suspendus chacun pour un match.
Les sélectionnés

1 - KOULIBALY Paul Keba
2 - PITROIPA Jonathan
3 - YAMEOGO Narcisse
4 - KABORE Charles
5 - DAGANO Moumouni
6 - DIAKITE Daouda
7 - BANCE Aristide
8 - STEPHANE Agbre
9 - KONE Yssouf

10 - SANOU Wilfried
11 - OUATTARA Moussa
12 - DIARRA Mohamed
13 - ZONGO Ousseni
14 - KONE Bakary
15 - ZOUNDI Patrick
16 - MAIGA Boureima
17 - PANANDETIGUIRI Saïdou Madi
18 - KOFFI Mohamed
19 - KAMBOU Bebe
20 - LINGANI Jean Noël
21- TRAORE Abdul

22- TRAORE Alain
23- GNANOU Ibrahim
24- SAWADOGO Adama
25- ROUAMBA Florent
26- KEBE Yahia

Le staff technique

27 - DUARTE Paulo Jorge Rebelo
28 - LOPES Dias Pedro Paulo
29 - DE OLIVEIRA Vilaça Jose Manuel
30 - VALENTE Vitor
31 - KABORE Gualbert Marie Brice
32 - OUEDRAOGO Siko Edmond
33 - NEBIE Sambani (kiné)
34 - OUEDRAOGO Adama (chargé du matériel)
35 - Membre fédéral
36 - Tapsoba Maurice (ministère des Sports et des Loisirs)

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (20)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale