Championnat national de football 10e journée : L’ASFA-Y conforte sa pôle position
Le RCK freine, l’EFO ralentit, l’ASFA-Y qui a défait l’ASFB conforte sa position de leader. En concédant le nul face à l’USCO, le CFO semble de plus en plus menacé de relégation.
Peut-on déjà attribuer le titre à l’ASFA-Y ? Du point de vue mathématique, non !
Mais vu sous l’angle psychologique, les "Jaune et vert" sont plus forts que leurs rivaux. Ils parviennent à s’imposer aisément là où d’autres se sont heurtés contre un rocher.
Avec aujourd’hui 5 pts d’avance sur son poursuivant immédiat, l’ASFA-Y a creusé un écart conséquent qui lui permet de mieux dégager son horizon. Cheick Oumar Koné et ses ouailles écartent un tant soit peu la menace du RCK pour se donner un peu d’air en tête de classement. Pour n’avoir pas retenu la leçon de son opposition face au BPS, le Rail club cale encore devant une formation du dos du tableau. L’AS-Koupèla, venue avec ses armes, a lutté et est repartie avec le point du nul.
Un résultat qui n’a pas forcément fait les affaires des Faucons car le RCK a ainsi perdu deux points. Les Faucons doivent encore leur deuxième place du fait que le champion en titre l’EFO a aussi été auteur d’une contre-performance.
En ne parvenant pas à faire le plein de points face à l’USFA, l’Etoile filante est peut-être en train de renoncer à conserver sa couronne. Avec aujourd’hui 7 pts de retard sur l’actuel leader, on ne voit pas la reine des stades venir combler son retard et coiffer l’ASFA-Y sur le fil. Les fans "Bleu et blanc" se sont même déjà fait l’idée de repenser à la saison prochaine. Un état de renoncement qui ne pourra pas galvaniser l’équipe à aller chercher un éventuel exploit.
La bonne affaire de la journée a été réalisée par l’USO. En remportant le gain de son match face au Sourou Sport, les Unionistes relèguent le CFO, incapable de battre l’USCO sur ses installations, de trois points. Le RCB depuis un certain temps se frotte les mains. Le Racing a retrouvé le goût de la victoire et reconquis un statut qui lui sied bien, (premier des clubs de Bobo-Dioulasso). Sa victime de la semaine n’a été autre que la lanterne rouge, l’USY. Après avoir marqué le pas, Bobo Sports ressort de sa torpeur. Les "Vert et blanc" sont allés obligér le BPS à capituler, enfonçant davantage la formation de Koudougou dans le doute.
Béranger ILBOUDO
Tous les résultats de la 19e journée
– ASFB # ASFA-Y : 1-3
– USFA # EFO : 0-0
– RCK # AS-Koupèla : 0-0
– USO # Sourou Sport : 1-0
– BPS # Bobo Sports : 1-3
– RCB # USY : 2-0
– CFO # USCO : 1-1
Sidwaya