LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

COUPE DE FRANCE 2009 : Un Burkinabè parmi les heureux de Guingamp

Publié le mardi 12 mai 2009 à 01h14min

PARTAGER :                          

Depuis le samedi 9 mai 2009, le défenseur central des Etalons, Bakary Koné est le 2e Burkinabè après Moumouni Dagano avec le FC Sochaux en 2007 à remporter le prestigieux trophée de la coupe de France. C’était au stade de France à Paris devant 80 000 spectateurs avec l’équipe de ligue 2, l’En Avant Guingamp qui a pris le meilleur sur l’équipe de Rennes (ligue 1) par 2 buts à 1.

Bakary Koné, que nous avons joint au téléphone dans la matinée du dimanche 10 mai dernier, juste quelques minutes après l’arrivée de son équipe à Guingamp, en provenance de Paris, a exprimé toute sa joie d’avoir désormais son nom inscrit dans le palmarès de la coupe de France. "ça m’a fait plaisir d’être titulaire au départ parce que je savais que ma famille et mes frères Burkinabè allaient suivre cette finale et je leur dédie cette belle victoire", nous a-t-il confié.

Il nous a fait savoir, comme tous ses coéquipiers, que la partie n’allait pas être facile, mais, dit-il, "nous avons à chaque fois eu les ressources nécessaires pour aller jusqu’au bout." Bakary Koné nous rappelle qu’en quarts de finale, contre Sedan, il a pris un carton rouge et son équipe menée au score est parvenue à prendre le dessus par 3 buts à 1. En demi-finales, l’En Avant Guingamp a mené Toulouse au score par 1 à 0 et joué par la suite à 10. Bakary Koné et ses camarades se sont fait rejoindre au score avant de l’emporter par 2 buts à 1. Grâce à cette victoire en finale, Guingamp, qui restera en ligue 2 sera européen la saison prochaine et prendra part à l’Europea ligue qui va remplacer la coupe de l’UEFA.

Pour la suite de sa carrière, Bakary Koné qui a prolongé pour 1 an avec Guingamp où il devra rester en principe encore 3 ans, pense qu’il faut patienter même s’il est sollicité par des clubs dont Bordeaux et Saint Etienne. Mais le jeune Bakary a déjà la tête avec les Etalons où il espère réussir un bon parcours en éliminatoires de la CAN et du mondial 2010. Il nous a confié que dès la fin du championnat le 29 mai, il rejoindra le groupe des Etalons à Paris pour Johannesburg en Afrique du Sud où ils vont préparer le match de la 2e journée contre le Malawi le 1er week-end de juin. Au soir de la finale, Bakary Koné dit avoir reçu des coups de fils de félicitations de Moumouni Dagano et Charles Kaboré ses coéquipiers de l’équipe nationale et des SMS du Burkina. L’En Avant Guingamp est le 2e club de ligue 2 française à remporter la coupe de France après le Havre il y a 50 ans, soit en 1959.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2009 à 11:27, par LE NANTAIS En réponse à : COUPE DE FRANCE 2009 : Un Burkinabè parmi les heureux de Guingamp

    Félicitation à notre très cher BAKO qui vient de remporter brillamment la 82e coupe de France.
    Il a fait une très belle saison avec l’EN AVANT GUINGAMP.
    C’est un plus pour les ETALONS d’avoir ce joyau,ce bijou qu’est BAKARI KONE en défense.Encore bravo à lui.
    Tout le peuple BURKINABE est fier de toi.

  • Le 12 mai 2009 à 11:49, par FRED En réponse à : COUPE DE FRANCE 2009 : Un Burkinabè parmi les heureux de Guingamp

    c’est vraiment une fierté pour toute la nation burkinabé. de plus en plus, les joueurs burkinabé sont en train de se faire une place au soleil et ça promet. Courage à eux !!!!

  • Le 12 mai 2009 à 16:37, par saoudien En réponse à : COUPE DE FRANCE 2009 : Un Burkinabè parmi les heureux de Guingamp

    dieu merci d’avoir donner le faso ces jeunes joueuers....bravo mon frere kone ,,bravo au faso .que dieu t’aide toujours .

  • Le 12 mai 2009 à 16:56 En réponse à : COUPE DE FRANCE 2009 : Un Burkinabè parmi les heureux de Guingamp

    félicitations a notre bakary koné pour cette belle victoire et surtout bonne continuation pour la suite de sa carriere en club et avec les etalons

    • Le 12 mai 2009 à 19:15, par HERVE En réponse à : COUPE DE FRANCE 2009 : Un Burkinabè parmi les heureux de Guingamp

      j’aimerai tout simplement dire en tant que Burkinabé mes felicitation a mon confrère Bakary KONE, et surtout beaucoup d’autre bonheur dans sa vie, synonime a celle du samedi soir après le coup de sifflet de l’arbitre, Baky national mes feliciation et surtout beaucoup de courage et de succès dans ton travail, ce n’est que le debut d’un combat, et soit sur que nous burkinabé et tes fan seron a tes coté.

  • Le 12 mai 2009 à 17:45, par Tad Kozh En réponse à : COUPE DE FRANCE 2009 : Un Burkinabè parmi les heureux de Guingamp

    C’est aussi une grande fierté pour le breton bigouden que je suis d’avoir vu Bakari Koné remporter la coupe de France avec En Avant de Guingamp, équipe " gwenn ha du " (" noir et blanc " en breton, les couleurs du drapeau breton) par excellence... J’espère que nos amis de Photo Luxe à Koudougou, et de Goundi, Réo, Kyon, Tenado, etc. auront pu voir ce match.

  • Le 15 mai 2009 à 11:41, par le sage En réponse à : COUPE DE FRANCE 2009 : Un Burkinabè parmi les heureux de Guingamp

    n’oublions pas que c’est grace à saboteur que cet etalon a été selectionné pour la première fois ( alors qu’il evoluait à l’EFO ) ce qui a permis à beaucoup de le connaitre. Ce vaillant entraineur a fait également connaitre beaucoup de joueurs qui etaient des locaux en son temps Exemple : Issouf SANOU, Charles KABORE
    Sachons le feliciter aussi

    • Le 15 mai 2009 à 16:53 En réponse à : COUPE DE FRANCE 2009 : Un Burkinabè parmi les heureux de Guingamp

      Dans tous les cas, Saboteur est une valeur sure. L’ homme a ses defauts mais malheureusement, c’est des mediocrs qui ne connaissent pas le foot qui ont voulu le descendre. mais comme un phoenix, ce oiseau miraculeux, il renait toujours de ses cndres parce qu’ il ne connait que le football et le metier de commissaire. Sa verite vient toujours derrier a cause du temperament total de l’ homme mais il finit toujours par rapport le mensonge volatile.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS