RCK # AS KOUPELA : Un problème d’électricité perturbe le match
L’ASFA-Y a conforté sa position de leader au classement à l’issue de la 19e journée du Faso foot en disposant de l’ASFB à Bobo Dioulasso par 3 buts à 1. Elle totalise désormais 5 points d’avance au lieu de 3 sur son poursuivant immédiat, le RCK qui a été tenu en échec à Ouagadougou par l’AS Koupéla dans un match perturbé par un problème d’électricité.
On jouait à peine un quart de jeu dans la 2e rencontre du stade du 4-Août qui a débuté autour de 18h entre le RCK et l’AS Koupéla que l’arbitre Lassina Paré suspend la partie. La raison est que les projecteurs n’étaient toujours pas allumés et le stade était quelque peu plongé dans l’obscurité. On discute par-ci, par-là pendant environ un quart d’heure avant de voir les projecteurs s’allumer. Le match peut donc reprendre. Mais 9 mn de jeu après, il y a une coupure et le stade est plongé dans le noir une fois de plus.
On s’affaire de gauche à droite et 11 mn après, tout revient à la normale et la rencontre peut reprendre et cette fois pour de bon. Selon les informations que nous avons eues, la personne chargée d’acheter le carburant pour alimenter le groupe électrogène n’est pas revenue très tôt. Il y a eu ensuite un problème de mise en marche du groupe. Pour les gestionnaires du stade du 4-Août, c’est une situation inadmissible et inexplicable dans la mesure où ils savaient qu’il était prévu 2 matchs avec forcément un en nocturne. Malgré tout, cette perturbation n’a pas eu d’effet heureusement sur le déroulement de la rencontre.
Les 22 acteurs du RCK et de l’AS Koupéla se donnent à fond et produisent du jeu bien meilleur que celui du premier match qui a opposé l’USFA à l’EFO. Le RCK n’a pas sorti ses tripes et a véritablement manqué d’agressivité face à une formation de l’AS Koupéla qui s’est battue sur tous les ballons et a eu des possibilités de prendre parfois le dessus. Les 2 équipes se neutralisent pendant les 90 mn et elles se séparent sur un score nul de zéro but partout ; un match nul qui fait perdre des points au RCK qui totalise désormais 38 points contre 43 pour l’ASFA-Y qui s’est imposée à Bobo Dioulasso devant l’ASFB par 3 buts à 1.
En première rencontre au stade du 4-Août, l’USFA et l’EFO n’ont pas mieux fait qu’un 0 à 0. Un match débridé avec des joueurs en panne d’inspiration jouant à l’emporte-pièce. Si rien n’est encore joué dans ce championnat, on peut relever pour l’instant que l’ASFA-Y possède actuellement les arguments pour tenir jusqu’au bout.
Par Antoine BATTIONO
Le Pays