LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

Publié le vendredi 8 mai 2009 à 04h31min

PARTAGER :                          

Au cours d’une conférence de presse organisée hier jeudi 7 mai 2009 à la Bourse du travail de Ouagadougou, les délégués du personnel de Total-Burkina SA ont encore situé l’évolution de la situation de crise que traverse la société. Ils en appellent à une grande marche de protestation, samedi 9 mai 2009 à Ouagadougou.

Voilà deux semaines que le personnel de Total-Bukina SA observe un arrêt de travail. Même si les gérants de stations, "par souci de préserver l’outil de travail", ont repris services pour permettre l’approvisionnement des clients, la tension entre la direction général de Total-Burkina et les travailleurs, elle, persiste. Dans la soirée du jeudi 7 mai 2009, les délégués du personnel ont encore rencontré les journalistes pour expliquer la situation. Ainsi, face aux infructueuses démarches et négociations en vue de permettre la réintégration du délégué principal, Yacouba Ouédraogo, licencié, les travailleurs de Total-Burkina envisagent d’organiser une grande marche de protestation.

Cette manifestation est prévue pour le samedi 9 mai 2009. La marche de protestation, selon les organisateurs, vise à exiger la réintégration du délégué licencié et la satisfaction de la plate-forme du personnel de Total-Burkina.
Les travailleurs de Total-Burkina SA veulent faire de cet événement, une "marche historique".
C’est à juste titre qu’ils demandent à tout le peuple burkinabè de les soutenir. Selon les délégués de Total-Burkina, il y va de l’honneur et de la dignité des travailleurs de la société et du peuple burkinabè entier.
La marche de protestation qui doit débuter à la Bourse du travail aux environs de 8 heures va aboutir à la remise d’une lettre de protestation à la direction générale de Total-Burkina.
D’ores et déjà, la manifestation est soutenue par le Syndicat des travailleurs de la géologie, des mines et des hydrocarbures (SYNTRAGMIH) qui l’a fait savoir à travers une déclaration datée du 6 mai 2009.

Au cours de la conférence de presse, les délégués du personnel de Total-Burkina sont revenus sur certains points relatifs aux déclarations de la direction générale par intérim. Les délégués ont regretté que la direction générale n’ait pas été clair en annonçant au cours d’une conférence de presse le salaire moyen des employés burkinabè qui seraient de 450 000 F CFA.

"Cette moyenne masque bien les disparités dans les traitements", ont martelé les délégués. En effet, selon eux, le montant de 1 200 000 F CFA annoncé par la direction générale comme étant le salaire le plus élevé pour un employé burkinabè, est en fait celui du directeur le plus ancien avec une présence effective de 38 années à Total-Burkina. Le salaire, de l’avis des conférenciers est assez éloigné des salaires et avantages accordés aux expatriés avec une charge de travail similaire. "A titre illustratif, le directeur commercial qui occupe pour la première fois cette fonction, coûte à lui seul, environ 8 400 000 F CFA à la filiale par mois, soit plus de 25% de la masse salariale de l’ensemble des 95 employés burkinabè", a soutenu l’un des délégués.

Les porte-paroles des travailleurs de Total n’ont pas caché leur indignation face à certains comportements de la direction générale par intérim. Prenant les autorités et l’opinion publique à témoins, ils ont laisser entendre que "la direction de Total-Burkina, loin de rechercher les solutions réelles pour le règlement de la crise, a procédé à l’installation de nouveaux personnels venant de la France, du Cameroun et d’une société locale (Intérim Burkina) gérée par un Français, Jean-Louis Serre Combe".

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2009 à 11:18, par Moz En réponse à : Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

    Cette marche est à soutenir... Tout un chacun, nous ne devons pas accepter cette injustice. A voir l’écart entre les salaires, ça donne à réfléchir.

    Sortons tous pour la cause de notre avenir.

    • Le 8 mai 2009 à 14:14, par bendrologue En réponse à : Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

      La Direction de TOTAL doit revenir à la raison. Est ce que des entrepreneurs Africain ou Négro Africains ont autant de liberté en occident que les Occidentaux en Afrique ?
      Vive la justice
      Non à l’injustice
      Non au néo colonialisme qui se camoufle dérrière la globalisation.

    • Le 8 mai 2009 à 16:44 En réponse à : Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

      Je demande aux travailleurs de Total de balancer cette marche sur internet, Youtube out tout ce que vous pouvez. Un salaire de 8400 000f par mois pour un debutant, ca c’est une sinecure. Meme aux USA ou les salaires sont plus consistants, on n’a pas forcement ce traitement astronomique- la. Etun million 200.000 apres 38 ans de service comme cadre, c’ est de la broutille-ca.
      Travaileurs de Total, sachez que vous avez la legitimite avec vous. Le patronat derriere ces actes de bravades cache mal sa peur. je vous dis : L’ edifice est ebranle. A nous de donner le dernier coup de boutoir dans la legalite mais dans la determination. Total, c’est aussi notre vie. C’est grace a nous que des falots peuvent empocher des millions la ou ils n’ ont pas seme. et on veut que nous on se contente de salaire symbolique soit disant qu’ on est mieux paye que les travailleurs de la fonction publique. La n’est pas le point. Comparaison pr comparaison, comparez avec les autres compagnies qui font meme moins de benefices que vous. Ne nous prenez pas pour des nez perces, bon sang.

    • Le 8 mai 2009 à 16:47 En réponse à : Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

      Moi je vis aux USA et j’ai suivi tous les mouvement d’ humeur des travailleurs contre McDonald’s. Je vous parie que les compagnies aiment exploiter les travailleurs, l’environnement et tout sans bruit. ce que vs faites actuellement a Ouaga, ils n’aiment pas ca parce que ca ne parle pas bien pour leur CSR, cad, leur corporate social responsibility(responsabilite sociale des entreprises, yes, les entreprises on un devoir de responsabil ;ite vis- a vis de la communaute qui les abrite). Continuez seulement et ces sangsues vont ceder. Faites attention aux vendus entre vous.

  • Le 8 mai 2009 à 14:07, par bendrologue En réponse à : Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

    Nous gagnerons à soutenir les travailleurs de TOTAL dans cette lutte de libération de l’injustice et du néo colonisme.

  • Le 8 mai 2009 à 15:45, par zazie En réponse à : Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

    ces genres de situations ne se trouvent pas seulement chez total.imaginez que nos braves exellences qui non seulement ne sont pas à plaindre sur le plan salariale en plus de tous les avantages qu’ils ont voitures, chauffeurs et essence à gogo il y’en à meme qui ont tout un parc à eux seuls. femmes de ménage, cuisinier maitre d’hotel ect. et en plus de l’augmentation générale de janvier ont eu une augmentation spéciale de 4% gracieusement offert par blaise him self ainsi va le faso.

  • Le 8 mai 2009 à 21:45 En réponse à : Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

    Je penses que les blancs sont venus en Afrique trouver dejà une situation pourrie, ce qui a favoriser toute cette mascarade de la part des responsables de Total Burkina. Que nos nos autorités prennent leurs responsabilités et ne permettent plus à ces expatriés qui se croient tout permis en Afrique de se comprter de la sorte avec nos compatriotes. Ces memes blancs, on les connais en France. Ce sont de grands chomeurs, des cas socio en France et quand ils arrivent au Burkina ils se prennent comme des dieux. Avec la situation actuelle, pouvez vous vous amuser depenser plus de 8 millions en france par mois en France.

    Pour la greve de samedi, les travailleurs de TOTAL ont entièrement mon soutien. On se rencontrera à la bourse du travail demain matin.

    Beaucoup de courage
    La lutte continue pour la libération de notre pays du néo colonialisme

  • Le 9 mai 2009 à 13:31, par Lisez bien la loi En réponse à : Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

    si le licenciement est abusif la direction generale doit verse tous les droits lies a cela. mais la loi ne peut obliger aucun chef d"entreprise a maintenir un employé. ceci est dit dans le code du travail du secteur privé. il faut que les syndicats sachent ce que dit la loi et respectent cette loi en matiere de code de travail.

    • Le 9 mai 2009 à 22:07 En réponse à : Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

      Je suis d’accord avec toi. il faut pas qu’on se jette dans une sorte de solidarité aveugle. une solidarité qui frise même l’ignorance complète. il y a le code du travail qui régit les rapports entre employers et employeurs. En tant que privé pourquoi voulez vous qu’il garde un employer avec qui il s’entend manifestement pas. Admettons que le licenciement soit abusif alors il existe des voies de recourt pour se faire entendre. on va pas prendre la rue en otage pour demander la réintégration d’un agent, délégué qu’il soit, surtout que le licenciement a été autorisé par l’inspection du travail. ce qui laisse douter sur le caractère prétendu abusif du licenciement. Des avantages sont proposés au sieur délégué et je crois qu’il est préférable pour lui de les accepter et de se barrer. il faut qu’on réagisse dans un cadre légal. De toute les façons, il y aura rupture de contrat, tôt ou tard si total intègre pas de gré mais de force Ouedraogo. ed basa a woto um sambiisi.

  • Le 10 mai 2009 à 11:42, par Bèeb laada En réponse à : Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

    C’eest humiliant de voir comment toutes ces histoires se deroulent chez nous avec les raisons toujours invoquées pour justifier telle ou telle absurdité. Si nous suivons bien Mr Thibault les salariés de Total sont nantis et devraient se taire et travailler comme au bon vieux temps des travaux forcés. Mais là où le bat blesse c’est que personne , je dis personne ne fait le rapport prix pratiqué en hexagone et celui pratiqué chez nous. Quel est le prix du litre d’essence actuellement à paris ? Est-ce plus cher que celui du burkina ? Non nous payons l’essence plus et nos freres et soeurs qui y travaillent percoivent à peine 1/10 du salaire d’un agent en france. Si la richesse est produite dans un pays donné il faut qu’il y ait aussi un partage équitable au sein de cette société et total devrait changer au meme titre que toutes les autres societés qui fonctionnent chez nous. Que represente 185000cfa en euro ? ´Moins de 300 euro. Et mr thibault insinue que etre chauffeur ca merite pas autant. Mais arretez de vous foutre de notre g...Chez vous etre chauffeur c’est un travail normal tout comme etre cuisinier et que sais-je encore. Malgré vos gros salaires vous ne pouvez meme pas avoir plus qu’un appart. de tout au plus trois chambres alors que chez nous vous avez tout. Honte à vous qui croyiez en des valeurs dont l’humanité la plus petite ne permetz ici bas. Mais ces gens là ne sont que les pistons des dirigeants en place qui laissent leur peuple mourir pour faire plaisir . sinon quoi ? Y en a marre.Vous volez le petrol en afrique , le vender en afrique cher et rappatrier les sous chez vous.

  • Le 10 mai 2009 à 21:10 En réponse à : Crise à Total-Burkina : Une marche contre l’attitude de la direction générale

    l’impérialisme n’est pas que seulement dans les têtes mais aussi dans la réalité des faits.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique