LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

TOTAL BURKINA SA : Les stations reprennent du service, mais la grève continue

Publié le mardi 5 mai 2009 à 02h11min

PARTAGER :                          

Les stations-service Total ont rouvert depuis hier à 6 h, après une dizaine de jours de fermeture suite à la grève du personnel. Mais le bras de fer continue entre la direction générale et les salariés que nous avons rencontrés à la Bourse du travail.

L’Association burkinabè des gérants de stations-service Total a décidé, au terme d’une assemblée générale extraordinaire tenue dimanche, de reprendre la vente du carburant, après une dizaine de jours de fermeture des pompes, suite à la grève du personnel de Total-Burkina. Mais cela n’a influencé en rien la détermination de la centaine de salariés de la société pétrolière qui poursuivent leur grève illimitée entamée depuis le 24 avril dernier, après le licenciement du délégué principal, Yacouba Ouédraogo. Ce dernier que nous avons rencontré hier matin à la Bourse du travail, dit regretter le fait que la direction générale de Total-Burkina boude les négociations depuis le lundi 27 avril 2009, malgré l’invite à la table des négociations qui lui aurait été faite par la direction générale du Travail.

Les choses n’ont donc véritablement pas évolué depuis le 24 avril. Les deux parties ne sont pas encore parvenues à un compromis. En tout cas, les travailleurs campent sur leur position. La reprise du travail est toujours subordonnée à la signature d’un protocole d’accord en deux points : la réintégration du délégué syndical Yacouba Ouédraogo, et la levée du mot d’ordre de grève. Les salariés en grève pensent aussi qu’avec la réouverture des stations-service, il va se poser un sérieux problème d’approvisionnement et de gestion administrative, étant donné que ce sont des commerciaux, des informaticiens, des gestionnaires de compte, etc. qui sont en grève.

C’est d’ailleurs tout le personnel, excepté les deux secrétaires du directeur général et du directeur des ressources humaines, et le chef du service personnel, à en croire Yacouba Ouédraogo. A l’horizon donc, poursuit-il, se profile un risque de rupture complète de carburant dans les stations-service et de catastrophe dans la gestion, si la grève se poursuit. Notre interlocuteur pour qui la moyenne des salaires mensuels des travailleurs burkinabè de Total ne vaut pas les 450 000 F CFA comme indiqué par le directeur commercial, pense que ce montant est plutôt proche du loyer mensuel du directeur commercial et du directeur financier de la société.

Aussi, précise-t-il, le directeur général de Total-Burkina paie près d’un million trois cent mille F CFA de loyer mensuel et se permet, entre autres dépenses somptueuses, une dotation-vin de 300 000 F CFA par semaine. A la direction générale de Total-Burkina, hier en fin de matinée, il nous a été, une fois de plus, impossible d’avoir la version du patronat. Nous nous sommes fait dire que le directeur intérimaire et son staff étaient en réunion. Nous y avons en effet aperçu le ministre Jérôme Bougouma du Travail et de la Sécurité sociale accueilli par le directeur commercial et le DRH de Total. L’ordre du jour de l’entrevue avec le ministre porte certainement sur la crise des travailleurs de Total. Mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse ces lignes, rien n’en avait filtré.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2009 à 10:36, par Ernesto En réponse à : TOTAL BURKINA SA : Les stations reprennent du service, mais la grève continue

    Du courage à tous les travailleurs de Total Bravo à vous vs etes le modèle de la solidarité. Ainsi tout ces grands patrons étrangers sauront qu’au pays des hommes intègres nous avons des droits et l’on ne va pas se laisser vaincre pas capitalisme sévère.

  • Le 5 mai 2009 à 10:40 En réponse à : TOTAL BURKINA SA : Les stations reprennent du service, mais la grève continue

    pourquoi un Ministre de la république va-t-il se déplacer dans les locaux d’une société privée pour discuter d’un conflit de travail ?

    Nous sommes un pays organisé. Il existe des mécanismes et des lieux appropriés pour ces genres de discussions. Si nous continuons a nous comporter comme ça, cela ne peut que renforcer le sentiment de supéririté que ces "blanco" pensent avoir sur nous.

    D’ailleurs a propos de la signature de l’accord de gestion des flux migratoires entre le BF et la France, notre ministre des "affaires Etranges" a déclaré que nous avons été colonisé par la France. Et qu’elle n’est pas obligée de négocier avec nous pour des choses de ce genre, parce qu’elle est puissante et nous domine. Quand bien meme, elle n’a pas eu besoin de visa pour venir nous coloniser.

    Moi je pense que le Ministre du travail aurait mieux fait de trouver un endroit neutre pour des discussions de conflit de travail. A ce que je sache, il ya une salle de rencontre au Ministère du travail qu’on appelle " SALLE DU DIALOGUE SOCIAL". On doit améner ces "colons de Total" la-bas pour qu’ils sachent que chez nous, c’est une tradition que de dialoguer.

    • Le 6 mai 2009 à 02:18, par william En réponse à : TOTAL BURKINA SA : Les stations reprennent du service, mais la grève continue

      Mr de grace évitons de prendre le problème Total Burkina comme un problème entre blancs et noirs. Il s’agit d’un conflit de travail comme on en voit partout ailleurs.Je pense que nos frères ne paient pas mieux leurs salariés !! Vous avez des gardiens qui touchent à peine 20 000 FCFA/mois et qu’on licencie sans préavis et sans motif valable !!! Arrêtez donc tes propos incendiaires. Quant au Ministre qui s’est déplacé au bureau de Total Burkina, je ne vois aucun problème en cela. Tu n’as pas vu Mr Sarkozy se déplacer avec des hommes d’affaires pour leur chercher des marchés ? Peut-etre que chez toi tu paie mal ton gardien ou ta domestique !!!!!!!!!!!!

      Sans lancune

  • Le 5 mai 2009 à 11:07, par Togsiida En réponse à : TOTAL BURKINA SA : Les stations reprennent du service, mais la grève continue

    Avec de telles allégations, je conviens que c’est plûtot difficle que le sieur yacouba ouedraogo travaille encore pour Total. Son licensement peut être abusif dans ce cas il est préférable d’avoir d’autre recourt pour faire valoir ses droits. Réintégré Ouedraogo, c’est tout simplement reporté son licensement pour plutard, en tout cas dans de brefs délai, et cette fois, ce sera sans conséquence aucune. Etant desormais situé dans la ligne de mire des patrons de Total, ces jours sont forcement comptés, tôt ou tard, il trouveront des raisons, disons des moyens, de vrai d’ailleurs pour se débarrasser de lui.

  • Le 5 mai 2009 à 17:43 En réponse à : TOTAL BURKINA SA : Les stations reprennent du service, mais la grève continue

    Se debarrasser du délégué du personnel ne resoudra pas le problème. Il faut que le patronat de Total prenne au sérieux les travailleurs et examine leurs points de revendication. Courage aux travailleurs. Seule la paie et je lance un apel à tous les travailleurs de soutenir leurs collègues de Total ne se rest qu’un seul jour. Cela oubligerais le gouvernement à intervenir

    • Le 5 mai 2009 à 19:16, par David En réponse à : TOTAL BURKINA SA : Les stations reprennent du service, mais la grève continue

      Salut à tous,

      Je suis indigné d’apprendre que c’est notre ministre du Travail qui se deplace à Total auprès de ces esclavagistes des temps moderne. comment voulez vous que ces gens nous respecte après cela ? le ministre ne peut il convoquer ces gens à son bureau ? Quelle honte !
      Je réafime mon soutien aux compatriotes de Total et leur demande de tenir bon. reprendre le travail sans votre delegué de personnel signifie votre licencement un à un (pour un rien) dans les jours à venir.
      J’invite les syndicats du Faso à faire du cas Total une cause nationale à défendre.
      Les gars tenez bon !!! Le peuple silencieux vous soutient !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique