LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat national de football : Choc EFO#ASFA-Y

Publié le vendredi 17 avril 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

ASFA-Yennenga # EFO, c’est la grande affiche de la 16e journée du championnat national de football de D1 qui se joue ce week-end. Ce samedi 18 avril, sous le coup de 16h, le public sportif aura droit à un alléchant duel entre les deux clubs phares de la capitale. Au vu de la forme actuelle de ces deux géants du Fasofoot, on est en droit de s’attendre à un match de belle facture. Battus à l’aller par 2 à 0, les stellistes se doivent non seulement de prendre leur revanche, mais aussi de rester collés au haut du tableau.

Le derby de la capitale ne pouvait pas mieux tomber : L’EFO a une attaque très en verve actuellement et l’ASFA-Y respire une forme très olympique comme elle en a rarement eu. On dira que tous les ingrédients sont réunis pour nous faire voir ce choc de titans. Au-delà même de la classique rivalité qui oppose les deux formations, c’est surtout l’enjeu du moment qui doit les motiver. En effet, les Jaune et vert occupent la première place de ce championnat et ne compte pas lâcher prise.

Mieux, ils voudront bien confirmer leur emprise cette année sur les stellistes qu’ils avaient battus 2-0 à l’aller, et aussi conforter leur place de leader. En plus, le jeu du club yennenguiste est beaucoup porté vers l’avant avec des accélérations à tout moment. Surtout avec ces 2 « bouts de ghanéens », Mandela Ocansey et Asanté Salomon.

Leur vivacité et leur facilité à transpercer les défenses adverses, grâce à leur petite taille, peuvent donner le tournis à la base arrière des Bleu et blanc. Mais le coach ASFAsien, Omar Koné, qui dit jouer ce match comme tout autre, devra composer sans son portier titulaire, Adama Sawadogo, et son défenseur, Ali Rabo.

A l’opposé, c’est le capital confiance qui doit pousser l’EFO à la victoire. D’abord à 7 longueurs de son adversaire du jour et à 4 marches du RCK, la Reine des stades doit impérativement engranger des points au risquer de voir le fossé se creuser davantage avec ses devanciers. Les Georges Bonou, Oumarou Nébié, Constant Kambou et Tidiane Tall le savent très bien.

A eux de sortir de leur cocon pour jouer sur leur vraie valeur. On espère que la formation étoilée aura la fraîcheur nécessaire car à la fin du match contre l’USY, le coach de cette équipe, Oumarou Diabaté, affirmait avoir ménagé son groupe en laissant au repos certains cadres.

L’autre aspect, c’est que la ligue nationale de football trouve un trio arbitral de taille pour que la rencontre se déroule sans couac. Là-dessus, il ne fait l’ombre d’aucun doute que ce soit les frères Paré ; eux qui sont les meilleurs sifflets du Faso, et qui ont le talent de bien maîtriser les parties houleuses.

Il n’y aura pas que cette opposition ce week-end. L’USFA, qui revient de Guinée avec le trophée ATT du tournoi de l’OLAO, sera face à Bobo Sport. L’USO, qui a fait jeu égal (2-2) avec le RCB le mercredi en match en retard, se rend à Banfora pour affronter l’US Comoé.

Kader Traoré


Les oppositions de la 16e journée

Samedi 18 avril
- USCO # USO à Banfora à 16h
- ASFA-Y # EFO au stade du 4-Août à 16h
- Bobo Sport # USFA au stade Wobi à 16h
- Sourou Sport # ASFB à Tougan à 16h
- AS Koupéla # RCB à Zorgho à 16h

Dimanche 19 avril
- RCK # BPS au stade Municipal à 16h
- USY # CF à Ouahigouya à 16h


Tour cycliste du Togo : Les Etalons tirent la caravane

La 18e édition du Tour cycliste du Togo s’achève ce dimanche 19 avril à Lomé. Les Etalons cyclistes qui y sont, font bonne prestation. En plus des victoires d’étapes, ils sont propriétaires des maillots les plus convoités. Le plus convoité, le maillot du leader, est accroché au cou d’Hamidou Yaméogo depuis les premières étapes.

A la 4e étape courue entre Bafilo et Sotoboua, remportée par l’Ivoirien Bachirou Kanté, Saydou Tall est arrivé en 3e position. Il est le porteur du maillot vert aux points. Celui des points chauds revient à Grégoire Ouédraogo, tandis que Jérémie Ouédraogo est scotché au maillot de l’intégration.

A noter que Rasmané Ouédraogo a dû déposer les pieds à terre car secoué par un méchant palu. Les nôtres devront bien protéger le maillot jaune d’Hamidou car il est talonné par l’Ivoirien Eugène Lokoussoué. Les pays participants à ce 18e tour organisé par le bien connu Francis Ducreux sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger et le Togo.

K.T.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2009 à 11:47, par LE NANTAIS En réponse à : Championnat national de football : Choc EFO#ASFA-Y

    Un derby de titans,un classico à vous couper le souffle,telle sera le choc qui opposera le leader du Faso-foot l’ASFA-Y à sa rivale légendaire l’EFO ce samedi soir.
    Vivement que le bon esprit prévale et que le meilleur gagne même si mon coeur est ASFA-Y.
    Ce sera une belle rencontre en perspective entre deux bonnes équipes.L’ASFA-Y qui va toujours de l’avant avec une bonne attaque(19 buts)et une très bonne défense(4 buts)et surtout son jocker de luxe OCANSEY MANDELA entendra conserver son invincibilité(15 matchs sans défaite)et garder ses 7 points d’écart ou la creuser.
    L’EFO quant à elle detient la meilleure attaque du championnat avec 27 à 28 buts mais a une défense perméable avec 12 buts encaissés,entendra poursuivre son redressement et surtout sa bonne serie de 3 victoires d’affilée et mettre fin à l’invicibilité des Yennegistes.
    J’espère qu’à défaut de la victoire,l’ASFA-Y obtiendra le nul afin de conserver sa place de leader car talonnée par le RCK revenu à 3 points et qui acceuille dimanche la lanterne rouge le BPS qu’il a étrillé à Koudougou au match aller 5-0.
    Le titre de champion se jouera entre les 3(ASFA-Y,RCK et EFO) à moins que l’USFA 4e et avec ses 2 matchs en retard ne vienne se mêler à la course.
    Bon weekend sportif à tous et à toutes et surtout bonne chance à l’ASFA-Y.
    Un fan de foot depuis la ville de SYA.

  • Le 18 avril 2009 à 18:32 En réponse à : Championnat national de football : Choc EFO#ASFA-Y

    moi j aimerai juste savoir pourquoi la communication de la federation FBF est aussi inexistante.si je ne me trompe pas et jespere me tromper cest la seule federation de foot qui n apas de site wed.je pense que lorsque l on a pour embution de redore le blason du foot burkinabe il faut mettre ce qu il faut nous somme au 21eme siecle les gars .TY EL P.P

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS