LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ligue des champions : C’était plus fort que les Stellistes

Publié le mardi 7 avril 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

Pour ce match retour des seizièmes de finale de la Ligue des champions face à l’Asec Mimosas, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) n’a rien fait du tout pour renverser la vapeur. En panne d’inspiration le dimanche 5 avril dernier, au stade du 4-Août, elle a encore étalé ses insuffisances dans tous les domaines. Le résultat final de 1-0 en faveur de la formation ivoirienne est tout a fait mérité. C’était plus fort que les Stellistes, qui n’ont trouvé aucune solution pour continuer leur aventure dans la compétition.

On attendait de l’EFO un sursaut d’orgueil pour défier l’Asec à domicile, mais le miracle n’a pas eu lieu. Et cela ne surprend personne puisque les Stellistes n’avaient pas les arguments dans le jeu pour inverser la tendance. Remonter 2 buts avant d’envisager la qualification n’était pas dans les cordes du champion du Burkina.

Comme à l’aller, il a totalement joué à l’envers malgré le retour de son buteur maison, Eric Soulama, qui était suspendu pour un match. Au cours des 45 premières minutes, l’EFO a tout essayé, mais rien ne lui réussissait. Et pourtant, les Mimos cafouillaient par moments et dégageaient les balles à l’emporte-pièce.

Avec une avance de deux buts, ils avaient pour objectif de ne pas trop perdre les ballons et de réduire le maximum d’espaces pour que l’adversaire n’ait pas la direction des opérations. La grosse occasion pour les locaux, c’est ce coup franc qu’ils ont obtenu dans la surface de réparation.

Le gardien de but, Daniel Yeboah, ayant retardé le jeu après un premier avertissement verbal de l’arbitre béninois, Crespin Aguidissou. Alors que les supporters des « Bleu et Blanc » pensaient à l’ouverture du score, Abdramane Ouattara prend une autre décision et envoie la balle au-dessus (42e). Quel gâchis !

0 à 0 à la pause, la tâche de l’EFO se compliquait davantage et elle le sera encore plus quand l’Asec a marqué le but qu’il ne fallait pas encaisser. Sur une action collective rondement menée à partir de l’aile droite, Jean-Paul Kessé Mangoua trompe Souleymane Banao.

Un but qui condamne les Stellistes à l’exploit, mais cette deuxième mi-temps fut pour eux d’une grande pauvreté. Nettement plus inspirés et sachant désormais que les huitièmes de finale sont à leur portée, les Jaune et Noir maîtrisaient le jeu et pressaient beaucoup plus haut. Pendant ce temps, c’était le néant total du côté de l’EFO dont les faiblesses offensives sautaient aux yeux.

Eric Soulama en perdition, Constant Kambou perdu dans le jeu, on sentait que la cause était perdue pour les locaux. L’égalisation n’était pas non plus visible pour sauver l’honneur. Et ce petit but fera le bonheur de l’Asec qui avait déjà fait un grand pas à Abidjan en l’emportant par 2 buts à 0.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2009 à 09:17, par ZONGO En réponse à : Ligue des champions : C’était plus fort que les Stellistes

    Rien à dire. J’étais au terrain et croyez moi le score de 1 but à 0 est une chance pour l’EFO qui etait nettement inferieur à l’ASEC. Il faut maintenant se poser les bonnes questions quand au championat national.

  • Le 7 avril 2009 à 11:24, par LE NANTAIS En réponse à : Ligue des champions : C’était plus fort que les Stellistes

    Dommage pour l’EFO et l’USO qui quittent la compétition par la petite porte.
    Le haut niveau demande de l’audace et du caractère,ce que nos deux clubs n’ont pas su exprimer.
    L’USO qui avait eu la possibilité de faire une nette différence à l’aller afin de voyager tranquillement de devrait s’en prendre qu’à elle même.Il ne lui reste qu’à batailler dur pour éviter la dernière place parmi les clubs de Ouaga au Faso-foot pour ne pas descendre.
    Quant à l’EFO,même si elle est tombée sur un gros morceau, aurait pu mieux faire.Nous savions sa défense très fragile(12à13 buts encaissés en championnat)mais avec une assez bonne attaque,elle aurait pu sauvé la face au retour.
    Dans la haute compétition,les erreurs se payent cash.je trouve que le coaching de Cheich Omar DIABATE n’a pas été payant.Cela dénote du niveau très limité de nos entraineurs ici au Faso.Comme quoi n’importe qui peut entrainer dans ce pays.La meilleure façon de se défendre est d’attaquer.l’EFO et l’USO l’ont appris à leur dépend.
    l’EFO pourra t-elle conserver so titre de champion après cette débacle ?Pas du tout sûr quand on sait qu’elle se retouve à 9 points du leader l’ASFA-Y avec un match en moins et une défense très friable.
    La fin de saison s’annonce donc difficile pour nos 2 Africains (l’EFO et l’USO).
    A très bientôt pour d’autres actualités.
    Un fan de foot depuis la ville de SYA.

    • Le 7 avril 2009 à 17:48, par Le Pionnier En réponse à : Ligue des champions : C’était plus fort que les Stellistes

      Le Nantais, le haut niveau ce n’est pas seulement l’audace et le caractere, ca demande aussi de la structuration. Nos clubs ont-ils les moyens de former des joueurs capables de jouer en coupe d’Afrique ? Combien de nos clubs sont geres comme des biens personnels et non des entrprises ? Combien de nos clubs disposent d’un terrain d’entrainement consequent ? Les clubs ne sont pas les seuls responsables cependant ; la federation burkinabe a-telle mis en place un cadre favorisant la formation a la base par les clubs ? Le championnat tel que mis en place par la federation genere-t-il assez de fonds aux clubs ? La reponse est non. Je me demande d’ailleurs s’il y a un department marketing a la federation.
      L’une des raisons pour laquelle l’Asec est parmi les meilleures en Afrique est parce qu’elle a compris qu’il faut former la releve. A ce titre, l’Asec a donc un centre de formation qui a vocation a fournir l’equipe premiere. A cela il faut ajouter que le championnat ivoirien est d’un niveau un peu plus eleve du simple fait meme que l’Asec y joue car il tire la competition vers le haut.
      Il en va de meme pour la plupart des clubs du maghreb qui dominent en coupe d’Afrique. La formation y est primordiale.
      Chez nous ce sont des generations spontanees dirigees par des entraineurs aux competences douteuses et on leur demande rivaliser avec des gars qui jouent parfois depuis 6 ou 7 ans ensemble.
      Le foot chez nous doit etre refonde. Il faut encourager les clubs a avoir des categories jeunes en mettant en place des championnats jeunes digne de ce nom. Il faut professionaliser notre football. Cela demande beaucoup de moyens certes mais ce n’est pas impossible. L’un des moyens pour generer les fonds seraient d’encourager le public a aller au stade. A cet egard, on pourrait associer les artistes aux rencontres sportives afin que ceux-ci s’expriment pendant les mi-temps par exemple. On fera d’une pierre 2 coups. Le public suivra un match de foot et aura l’occasion de voir ses artistes preferes avec le seul et meme ticket. Il s’agit ici de donner un cote festif aux rencontres de football. Une autre facon de generer des sous serait de diffuser les rencontres a la tele. Ainsi cela attirerait les sponsors puisque l’audience serait plus grande. Les societes viendront d’elles-memes si elle sentent qu’elles auront des retombees economiques. Il faut arreter de quemander l’argent aux societes car elles ne sont pas la pour la charite. Il faut que la federation arrive a vendre notre football aux sponsors. ca va etre difficile au debut mais comme on le dit : "la chance sourit aux audacieux". Aux Etats-Unis, en basket, football americain ou encore baseball, meme les championnats du niveau high-school (comprenez secondaire) sont retransmis a la tele. Au cours de chacune de ces rencontres, je me demande combien de publicites passent a la tele.
      En somme il y a moins d’ameliorer notre championnat. Au lieu que la federation se lamente du manque de moyens, qu’elles creent un environnement favoralble aux clubs, joueurs, societes et spectateurs et tout ira de soi. Sinon il faudra attendre une generation spontanee a chaque decennie ou pire.

  • Le 7 avril 2009 à 13:33, par BERGER DU SOLEIL En réponse à : Ligue des champions : C’était plus fort que les Stellistes

    Salut a tous ,
    Je ne suis pas du tout content du match retour EFO /ASEC.
    Pourquoi joué le match a 18h ,,,,L’EFO joue ces match en championnat a 16h sous la chaleur .18h n’etais pas en faveur de l’efo .Pour gagner un match tout se prepare ,ca se reflechie .ont cherche des strategie.C’est pas a l’efo seulement de prepare le match.ca concerne tout les sportif .
    Si on sait qu’on peu pas gagner tcheniquement qu’on gagne en climent.Nous avons la chaleur chez profiton de ca ,je ne connait pas la cote ivoire ,je sais une chose il ne suporterons pas la chaleur comme l’efo.
    Beaucoup de nos equipe on perdu a l’exterieur a cause du froid ,l’altitude ,les terrains ect ...excusez moi chers lecteur c’est ma pensee a moi.Mais c’est pas pour justifie la defaite de l’efo . le foot c’est pas seulement les moyen finencier mais il faut beaucoup de sagesse ,intelligence et reflexion .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS