LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN cadets 2009 : Les Etalons chutent en demi-finale

Publié le lundi 30 mars 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina sont tombés en demi-finale de la CAN des cadets (0-1) face à la formation des Fennecs d’Algérie hier dimanche 29 mars au stade de Dar El Beida d’Alger. Beaucoup timides au cours de la partie, les nôtres n’ont pas cru en eux et devront jouer le match de classement le mercredi 1er avril face au Malawi, sorti par la Gambie par 4 à 0.

La belle aventure des Etalons s’est malheureusement arrêtée en demi-finale. La formation burkinabè a été stoppée dans son élan par le pays hôte, l’Algérie, qui s’est imposé par 1 à 0. La partie était d’entrée de jeu très difficile pour les nôtres, car dans ce petit stade de Dar El Beida, nous jouions sur un terrain très hostile. Il n’y a qu’à voir les sifflets qui ont accompagné notre hymne national, le Ditanye, pour s’en convaincre. Cela n’a pourtant pas entamé le moral de la troupe à Roberto Danton.

Dès le coup d’envoi, les Algériens poussent, mais les Burkinabè résistent. Raoul Konseiga est d’ailleurs le premier à sonner l’alerte. On jouait 9 minutes. La réplique de l’adversaire est immédiate. Fort heureusement, le portier burkinabè, Germain Sanou, veillait au grain. Il sera encore le sauveur des Etalons en faisant échec au virevoltant milieu algérien, Abdel Hakim Bezzaz (25e mn).

Le coup de poignard va intervenir à la 39e minute. Sur une balle dans le dos de notre défense, l’Algérie ouvre le score (1-0). Ce qui est dommage, c’est que les Etalons n’ont pas poussé suffisamment pour revenir au score (1-0). Il ne pouvait pas être autrement avec un trio arbitral qui était du côté de l’Algérie. En témoigne cette balle de but refusée à Zidane pour hors-jeu et aussi la faute sur Dalhata Soro qui méritait le rouge. Le défenseur algérien était en position de dernier défenseur. C’est ça, la réalité en Afrique.

Le pays a tous les atouts. L’on dira que les Etalons sont tombés les armes à la main. Même si quelque part, ils n’ont pas trop cru en leur possibilité de réaliser un meilleur score. Il reste à gagner la 3e place le mercredi prochain face au Malawi qui a été étrillé par la Gambie (0-4).

De notre envoyé spécial en Algérie, Kader Traoré


Disqualifié, le Niger accuserait le Burkina

Le Mena du Niger, qualifié pour les demi-finales de la CAN des cadets Algérie 2009, devait jouer hier contre la Guinée mais s’est vu exclure de la compétition pour tricherie. Il est accusé d’avoir arrangé l’âge de plusieurs de ses joueurs et celui de Boubacar Talatou (N° 11) s’est révélé au grand jour. Ainsi, la commission de litige de la CAF qui avait enregistré la réserve du Malawi (contre qui le Niger a joué son premier match, gagné par 2 à 0) l’a jugée recevable et fondée aussi bien dans la forme que dans le fond.

Le joueur incriminé, Talatou, a, en effet, évolué au Burkina il y a de cela quelques années et là, il était né selon ses documents archivés à Ouaga, en 1987 (il aurait donc 22 ans, ce qui fait beaucoup pour une compétition réservée aux moins de 17 ans). Or, à Alger, il est venu avec un passeport qui lui fait naître en 1992. Au cours des enquêtes, la Fédération burkinabè de football a été sommée de faxer à la CAF, les papiers sur le joueur quand il jouait au sein de l’EFO.

Du coup, le Niger accuserait le Burkina d’avoir vendu la mèche. Ce qui n’est pas exact. La preuve, les Etalons n’ont pas posé de réserve lors du match Burkina # Niger. « Le Burkina nous a poignardé au dos », affirment, meurtris, les joueurs du Mena. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le Burkina n’avait pas d’autre choix que d’envoyer les documents, au risque d’être accusé de complicité.

Le Niger a donc été disqualifié et pour les demi-finales et pour la prochaine coupe du monde. De plus, il court une amende et même une suspension. Il a été remplacé par le Malawi qui a lourdement perdu face à la Gambie par 4 à 0.

Depuis Alger K.T.

L’Observateur paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2009 à 03:12, par badboy En réponse à : CAN cadets 2009 : Les Etalons chutent en demi-finale

    C´est pas grave les jeunes. On se ressaisira au mondial. Mais c´est bien dommage quand meme car cette coupe d´afrique était à notre portée.

  • Le 30 mars 2009 à 10:07, par chevro En réponse à : CAN cadets 2009 : Les Etalons chutent en demi-finale

    ces affreux que l’arbitre laisse passer les sifflets du publique pendant l’hymne national burkinabé qui montre un manque de respect ; ceci méritait d’être puni, alors maintenant il y a de bouleau pour les responsables du CAN et d’Algérie de discipliner leur adepts

  • Le 30 mars 2009 à 16:57, par Le Pionnier En réponse à : CAN cadets 2009 : Les Etalons chutent en demi-finale

    Je pense tout de meme que les jeunes sont a feliciter pour leur parcours. Ils acqueront une bonne dose d’experience qui pourra servir pour les joutes futures. A long terme, ils pourraient apporter beaucoup au Foot Burkinabe. Du courage pour la suite, notamment la coupe du Monde...

  • Le 30 mars 2009 à 17:01, par honore En réponse à : CAN cadets 2009 : Les Etalons chutent en demi-finale

    Il n’ya pas lieu de saluer une defaite, encore moins de mettre la defaite sur le dos des arbitres. Un match, c’est 90 minutes et si on se laisse defaire, on paye le prix. Arreter de croire qu’on meurt les armes à la main, il faut gagner et c’est tout.

    • Le 30 mars 2009 à 19:04, par jakpot En réponse à : CAN cadets 2009 : Les Etalons chutent en demi-finale

      Il faut deja feliciter les jeunes pour cette performance...ce n´est pas saluer la defaite, c´est juste encourager ces jeunes gens qui se sont battu et ont de l´avenir.bravo

    • Le 30 mars 2009 à 22:15, par Le Pionnier En réponse à : CAN cadets 2009 : Les Etalons chutent en demi-finale

      A Honore, on apprend dans la defaite. Nous ne saluons et encore moins encourageons la defaite. On leur dit juste que leur parcours a ete honorable meme s’il pouvait etre meilleur ; mais ce n’est pas parce qu’il y a eu defaite qu’ils doivent etre accables ! Ce n’est pas a chaque echec qu’il faut reprimander.

  • Le 31 mars 2009 à 18:25, par Le zoung En réponse à : CAN cadets 2009 : Les Etalons chutent en demi-finale

    Fini les sorties honorables. les garçons étaient les favoris de la compétition. on ne doit donc pas se satisfaire d’être arrivé en demi finale ou d’avoir bien joué. on se demande qu’est ce qui n’a pas marché ?

    Si l’entraineur pouvait justifier la sortie de Nikièma au moment ou le match était équilibré, on allait avancer. C’est dans les grands matchs qu’on reconnait les grands entraineurs.

    Il faut que cette douloureuse élimination serve de leçon pour la coupe du monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS