LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

Publié le mardi 24 mars 2009 à 23h59min

PARTAGER :                          

Rentré d’Europe il y a quelques jours, le sélectionneur national du Burkina Faso, Paulo Duarte, a animé un point de presse hier mardi 24 mars 2009 au siège de la Fédération burkinabè de football (FBF) sis à Ouaga 2000. Les échanges ont tourné autour de la première rencontre que les Etalons livreront ce samedi 28 mars à partir de 18 heures, au stade du 4-Août, contre le Syli National de Guinée. Ce match a déjà commencé pour le coach portugais, qui compte sur son groupe pour prendre un bon départ.

Pour ce point de presse, Paulo Duarte avait à ses côtés son capitaine, Mahamoudou Keré, le sociétaire du Sporting club de Charleroi. On notait aussi la présence du président de la Fédération burkinabè de football, Théodore Zambendé Sawadogo, du vice-président de la commission d’organisation des compétitions, le colonel Ali K. Bouda.

Hier, les journalistes des différents organes étaient suspendus aux lèvres de l’entraîneur qui a déclaré d’entrée de jeu qu’il a arrêté une liste de 26 joueurs, mais trois ne seront pas là. Il a cité Aristide Banssé, Moussa Ouattara dit « Bouffe-tout » (tous deux blessés), et Habib Bamogo. Selon lui, le premier cité l’a appelé le lundi dernier à 6 h du matin pour lui dire qu’il a été touché au genou lors d’un match de championnat avec son équipe. Pour Duarte, ce sont des choses qui peuvent arriver, mais la force d’une équipe c’est le groupe.

Celui qui va le remplacer, c’est Kambou Bèbè, a-t-il dit, qui devrait entrer dans la liste des sélectionnés. Concernant Habib Bamogo, il a loué ses qualités en disant que c’est un grand joueur et qu’ils sont 98 footballeurs burkinabè qui évoluent à l’extérieur. La sélection nationale, a-t-il précisé, est ouverte à tout le monde et il ne peut pas voir tous les joueurs en même temps. Mais il a des informations sur tous ceux qui évoluent hors du pays et il les suit selon son calendrier.

C’est le cas de Bamogo qu’il observe depuis quatre mois et c’est un attaquant de pointe qui est, selon lui, différent de Moumouni Dagano, d’Issouf Koné et d’Aristide Banssé. Mais il ne va pas lui donner une place et c’est à lui de travailler comme les autres pour devenir titulaire. Duarte a échangé avec le joueur niçois, et il ne voit pas quel problème il y a si Bamogo a accepté de venir défendre les couleurs nationales. Duarte estime qu’aujourd’hui, il est lui-même plus Burkinabè que nous, parce qu’il aime le Burkina. C’est son deuxième pays parce qu’il a un contrat ici.
Bamogo ne sera pas à Ouaga

Pour ce match Burkina # Guinée, Duarte a laissé entendre que Bamogo ne sera pas de la partie et qu’il attend la dérogation de la FIFA. Mais il l’avait quand même invité pour qu’il vienne s’adapter à sa tactique et s’habituer à la vie d’ici. Malheureusement, son club a refusé de le libérer parce que la FIFA n’a encore rien décidé. Actuellement, il y a une trêve en France et il aurait voulu le voir au Burkina. Pour Duarte, Nice n’est pas correct parce que la FIFA, avant le match de samedi, peut donner le feu vert à Bamogo. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, il a dit qu’ils attendent tous la décision de l’instance du football mondial.

Malgré l’absence de l’ex-international Espoir français, Duarte affirme qu’il a une bonne attaque. Redoute-t-il toujours le Syli National de Guinée ? A cette question, sa réponse n’a pas changé. C’est une formation forte avec des individualités qui jouent bien au football. Il a aussi du respect pour les autres concurrents, mais la Guinée reste pour lui un adversaire très difficile. « C’est une formation qui a du répondant avec un bloc compact et bien organisé. J’ai visionné ses matches 19 fois pour étudier son jeu », a-t-il ajouté.

Au cours de ce point de presse, il n’y a pas que Duarte seul qui a parlé. Son capitaine, qui a été avare en paroles, a dit que le groupe est conscient de l’enjeu et comme lors du deuxième tour, ils se battront pour faire honneur au pays. Quant au président de la FBF, Théodore Sawadogo, il a fait savoir que l’équipe se porte bien et leur ambition va grandissant de jour en jour.

Leur objectif premier est de se qualifier pour la CAN 2010 et pourquoi pas aller au Mondial en Afrique du Sud. Selon lui, il est permis de rêver avec cette formation. Pour leur permettre d’atteindre ces objectifs, il a demandé la mobilisation de tous les acteurs du football pour pousser les Etalons à la victoire. Aux joueurs, il leur a demandé de toujours garder le flambeau haut et de se mettre à l’esprit que le Burkina n’est plus une petite nation de football.

Et cette détermination qui doit les accompagner tout au long de ces éliminatoires. A la fédé, dit-il, une atmosphère fertile a été créée pour l’éclosion d’un football croissant au niveau du Burkina. Signalons que c’est au moment où on s’apprêtait à quitter la salle que nous avons appris que Yahia Kébé rejoindra l’équipe.
Ce que vous devez savoir

Le Syli arrive demain à Ouaga La sélection guinéenne arrivera demain jeudi 26 mars à Ouagadougou et sera logée à Azalaï hôtel Indépendance. Elle s’entraînera sur le terrain de l’ASFA-Y avant de prendre contact avec le stade du 4-Août.

Justin Daboné


La liste des joueurs guinéens

Gardiens
- Naby Yattara (FC Sète, France)
- Kemoko Camara (sans club)

Défenseurs
- Jean Baldé Habib (Reims, France)
- Alghassimou Baldé (AS Cannes, France)
- Oumar Kalabane (Manisasport (Turquie)
- Bobo Dian Baldé (Celtic de Glasgow, Ecosse)
- Alimou Diallo (Sivasport, Turquie)
- Alseny Camara (Châteauroux, France)
- Ibrahima Camara (Le Mans, France)
- Kanfory Sylla (Turquie)

Milieux axiaux
- Kamil Zayatte (Hull City, Angleterre)
- Mohamed Sacko (Etoile du Sahel (Tunisie)
- Constant Kevin (Châteauroux, France)
- Mamadou Bah Diouldé (Strasbourg, France)

Milieux offensifs
- Pascal Feindouno (Al Saad, Qatar)
- Karba Bangoura (Valenciennes, France)
- Fodé Mansaré (Toulouse, France)
- Larsen Touré (Grenoble, France)
- Alhassane Keita (Majorque, Espagne)

Attaquants
- Ismaël Bangoura (Dynamo de Kiev, Ukraine)
- Karamoko Cissé (Albinoleffe, Italie)
- Souleymane Youla (Eskisehirspor, Turquie)
- Simon Feindouno (Istres, France)
- Ibrahima Yattara (Trabzonspor, Turquie)
- Aboubacar M’baye (Lokeren, Belgique)
- Aboubacar Camara (dit Bwanga, AS Kaloum, Guinée)
- Ibrahima Souaré (Le Mans, France)
- Yadi Minka Camara (Le Mans)


Duarte, le mors aux dents

Hier, au cours de ce point de presse, sur une question que nous avons posée au sujet de l’absence de Yahia Kébé, l’attaquant de Troyes (Ligue 2 en France), Paulo Duarte a répondu qu’il n’est pas obligé de nous donner ses critères de sélection mais qu’il va le faire parce qu’il est gentil. Et d’expliquer qu’il ne peut pas convoquer une équipe avec 10 attaquants de pointe et pour le moment, il a Dagano, Koné et Banssé. C’est pour cela que Kébé n’a tout simplement pas été sélectionné. Il nous respecte, dit-il, et quand il dit 3, c’est 3 et il faut l’écrire au lieu de dire autre chose. Duarte, qui baragouinait le français, va au fur et à mesure prendre le mors aux dents et nous accuser de n’avoir pas retranscrit textuellement certains propos de l’interview qu’il nous avait accordée le 26 janvier 2009.

En fait, il nous reproche d’abord d’avoir écrit qu’il y a 8 joueurs qui sont en deuxième option avec leurs clubs en Europe, c’est-à-dire qu’ils sont sur le banc de touche. Selon lui, il ne l’a pas dit et il était en contact avec tout le monde et non seulement avec quatre joueurs. Qui plus est, il n’était pas énervé (allusion aux gestes qu’il faisait pendant l’entretien). Duarte, il faut le dire, était en colère et on avait l’impression qu’il attendait cette occasion pour régler ses comptes. Il n’est pas interdit de penser qu’en toute bonne foi, nous ayons pu trahir les pensées du coach en traduisant presque les propos de quelqu’un qui n’est pas à son aise dans la langue de Molière. Mais depuis deux bons mois, il aurait pu nous approcher pour corriger ce qui méritait de l’être.

Ça ne coûtait rien mais il a préféré attendre le bon moment pour vider son sac. Pire, il est même allé plus loin en soutenant que nous ne sommes pas professionnels. C’est du coq-à-l’âne qu’il est passé, disant accepter qu’on le critique et non ses joueurs. A quelques jours d’un match aussi important que celui contre la Guinée, Duarte aurait dû garder son sang-froid parce que l’heure n’est pas aux récriminations. Professionnalisme pour professionnalisme, un entraîneur professionnel ne se comporte pas de cette façon même si c’est la première fois qu’il dirige une sélection africaine. Dans tous les cas, tout le mal que nous pouvons souhaiter à notre ami Duarte est de réussir son contrat à la tête des Etalons et cela passe déjà par une bonne sortie face au Syli national de Guinée. Bonne chance, coach !

JD

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2009 à 00:39 En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    vous savez que Duarte ne sen sors pas bien en Français ;respectez sa colère sans lui en vouloir.le moment est mal choisi pour les critiques a lencontre d1 entraineur qui se bat deja pas mal.facilitons lui la tache.merci

  • Le 25 mars 2009 à 01:19 En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    Non c’est pas possible. Comment un journaliste peu réagir comme ça ? Je suis très déçu par les derniers paragraphes de l’article. Un article de journal n’est pas une occasion de régler des comptes.

    • Le 25 mars 2009 à 22:05, par Lesaby En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

      je pense que le Burkina peut encore aller loin si l’entraineur est honette avec ses choix.Car on appelle un joueur donc on est sure que sa contribution sera rentable.Aussi avec l’arrive D’Habib ,on aurra enfin avoir un attaquant et Dagano pourra enfin dire aurevoir a la selection.

  • Le 25 mars 2009 à 01:54, par Indy En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    J’endosse la toute responsabilite de ce que je vais ecrire en dessous n’en deplaise a plus d’un !!

    Cher journaliste je suis decu par ton articles’il est a noter tu ne fera pas la moyenne. Pour ce article tu est passe a cote de ton professionalisme..Sorry man that’s the truth... C’est bien beau de nous mettre la liste des joeurs gineens et leur club mais je crois pas que cela nous interesse trop nous les lecteurs. J’aurai mille fois prefere que tu nous mettes la listes complete des joeurs burkinabe selectionnes avec leur club respectif mais ce n’est pas fait et je ne le vois pas non plus cette liste dans les articles precedents. La promotion de quel football et quels joueurs faites vous ?

    Au lieu de nous raconter vos echauffoures avec le selectionneur national (qui ne manie pas la langue de moliere a souhait) vous ferrez mieux de nous envoyer cette liste qui est plus importante a nos yeux...En plus, comme vous savez qu’il ne comprend pas bien le francais quand vous l’interviewerez en 1 contre 1 la prochaine fois pourquoi n’en verrai vous pas un interprete portuguais la il n’y aura plus de quipropo. Ma toute petite contribution JD

    • Le 25 mars 2009 à 11:20, par Madou En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

      Je vous remercie pour votre point de vue qui est très très pertinent. Merci pour votre contribution qui va permettre d’améliorer certaines choses. Aux intéressés de prendre notes et de se corriger.
      Merci

      • Le 25 mars 2009 à 14:17, par Indy En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

        Pas de quoi c’est pour l’avancee de notre football et l’amelioration des articles sur le site le frere ! Nous tous avons le devoir de contribuer de la maniere dont nous pouvons ! J’espere que les journalistes y en tiendront compte de nos debats sur le site c’est dans un but constructif et non destructif !

        Je serai tres hereux qu’ils nous rejoingnent souvent sur le blog pour nous apporter plus explications et d’eclaircissement sur certains de leurs propos car j’imagine qu’ils suivent leurs ecrits...

  • Le 25 mars 2009 à 09:48, par Kibaya ALO En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    Cher journalistes, le coach a eu le mérite de vous faire des reproches. Si quel qu’un saute de coq à l’âne, c’est bien toi : comment comprendre que de l’ambiance qui renseigne dans le groupe tu as pu sauter jusqu’à parler de reglement de compte en faisant toi même des règlements de comptes.
    Sache d’abord, que l’affaire de l’equipe nationale concerne en premier lieu les Burkinabè. L’entraienur n’est qu’un bon compagnon qui peut monnayer son expertise dans n’importe quel pays. De grâce, Union sacrée autour du onze national.

  • Le 25 mars 2009 à 11:40, par Benj En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    Chers journalistes !

    S’il vous plaît,à defaut d’aider Duarter dans sa difficile tâche qui est d’aider un pays qui n’as pratiquement pas de joueurs, laisser travailler en paix et apargner nous de certaines analyses. Est -ce que vous savez qu’on peut s’enerver parce qu’on n’arrive pas à se faire comprendre ou à s’exprimer dans une langue étrangère ? mettez vous un temps soit peu à sa place, supposons qu’on vous pose des questions en portuguais, objectivement je ne pense pas que vous ferrez mieux que lui. si vous ne riez pas cmme un idiot à force d’essayer de vous faire comprendre, vous allez vous enervez souvent contre vous même parce que vous n’arrivez pas à parler correctement ; c’est le cas de DUATER.

    faisons preuve de compréhension.
    Merci

    • Le 25 mars 2009 à 14:47, par Indy En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

      Cher Benj, je suis tres en accord avec ton analyse et des questions que tu souligne, pas du tout facile et aise de s’exprimer dans une autre langue que celle qu’on a l’habitude, les mesententes sont courantes dans ce cas !!!

      Mes questions a moi dans ta reaction sera : est il vrai que le Burkina n’a pratiquement pas de joueurs ? Bon je n’y crois pas trop on a des joueurs mais qui n’avaient pas confiance en eux qui se sous estimaient par le passe par rapport aux autres formations ! Et si on remonte depuis 1995 /96 ce gain de confiance c’est instaure petit a petit et pour cela il sera tres bien de feliciter saboteur et sa bande de mousquetaire pour cela ainsi que les membre de la fede a cette epoque ( meme si leur can s’est mal passe ne leur en tenont pas trop rigueur) !!! Progressivement je crois que cette confiance est la parce que les resultats suivent aussi et cela dans presque toute les categories meme avec les clubs. Le probleme a ete longtemps psychologique a mon avis et une carence d’equipe d’au moins 22 vaillants joueurs qui sont prets a se battre et a "mourrir" l’un pour l’autre sur et en dehors du terrain !

      Ou se trouve vraiment le mal de notre football en ce moment precis ?

    • Le 25 mars 2009 à 15:00 En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

      Pied sur terre les freres ce ne pas le moment.Le jounaliste sans doute a chisi un moment pas ideal pour faire ces critiques ;mais il faut de meme noter que sans ces critiques des journalistes on irra nul part.Donc faut pas tout de suite sauter et commencer a attaquer le pauvre journalist. Ne couronner pas les gens trop tot, c’est le cas de monsieur Duarte, je ne dirais pas qu’il se croit deja tout permi mais quand il dit dans son interview qu’il est plus Burkinabe que les journalistes lesse a desirer.
      Le chemin est trop long et surtout que rien n’est fait d’abord, sil vous plait pied sur terre. Nous Burkinabe nous pensons que le messi vient ou viendra toujour de chez le blanc. C’est incroyable que pour ce petit ecrit tout ceux qui ont repondu a l’article avant moi ont directement attaque le journaliste. C’est ainsi que dans les ecris precedant sur les supers resultats des cadets, beaucoup d’entre nous y compris les journalistes qualifient deja le le coach bresilien de Messi, de magicien soit disant dans un moi il a bati un travail extraordinaire. Excuser moi les freres,quand on perle de batir un travail en football, je dit bien en football ce n’est pas la meme que la construction en batiment, Mais c’est domage au Burkina Faso les Burkinabes accept qu’ont peu batir une equipe en un mois et etre champion d’Afrique surtout si ca vien du RIO DE ZENERO du roi PELE. Je m’excuse mais le souhait de nous tous presentement ces que les cadets remportent la Can ce qui est belle et bien possible. Mais si ca se passe ainsi, permetez moi de vous dire que c’est plutot le travail de Seraphin Dargani et de Alain Nana sans oublier les encadreurs des centres de formation qui nous a conduit la. Ce ne pas l’affaire d’un Bresilien, Almand ou Portugais ; dabord permetter moi pour finir de vous dire que un entreneur Bresilien qui peu battir une equipe nationale en un moi pour aboutir a ces resultats ne choisirait jamais le Burkina Faso pour deposer sa valise encore pour prendre des cadets.
      UN SERAPHIN OU ALAIN qui allaient avoir dans leur CV qu’ils ont amenez les caderts a la Can cadette ou encore dans leur palmares qu’ils ont remporte la can cadette, c’est plutot un etranger qui vient prendre ce endorssement.C’est ca le Burkinabe.
      Les freres le Blanc ne pas le Messi ni le magicien.
      BONNE CHANCE A DUARTE ET AUX ETALONS C’EST UNE AFFAIRE DE PATRIE ; en avant les etalons et rendez-vous au stade du 4 Aout si je ne rate pas mon vol.

      • Le 25 mars 2009 à 16:44, par Indy En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

        Bonne analyse !!! Quand aux attacks sur le journaliste je les trouvent fondees mais suis pas en total accord avec toutes les reactions. Je demanderai au journaliste de m’expliquer d’abord comment je peux lire la liste des joueurs burkinabe dans son article ! C’est inadmissible a ce niveau qu’on ne voit aucune liste de notre propre selection nationale. Qu’en penser vous ? est cette liste plus importante que les critiques personnelles avec l’entraineur ?

        • Le 26 mars 2009 à 21:29 En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

          Je suis parfaitement d’accord avec vous indy sur vos propos par raport a mon ecrit precedent. selon moi je dit bien mon opinion personel, nos journalistes jusque la, font la honte du football Burkinabe, Par exemple quand il faut que les suporteurs negocient les informations sur notre equipe comme la liste des selectionnés. Je me rapel bien du 2e tour des eliminatoires, tu pouvais t’informer mieux de notre equipe par la press Tunisienne que la notre. Ce que je faisais moi et je l’avais signalé. Apres c’est les meme journalistes qui se levent pour vouloir faire l’extraordinaire et la ils se font ridicule aupres des entraineurs qui reagissent male en vers eux et pour eux la guerre est ouverte. C’est decevant. un petit exemple Paul keba Koulibaly evolu avec Ittihad a tripolie toute la saison sportive, et notre presse continue a l’annoncer comme joueur a Leiria au portugal, ca suffit de comprendre que nous avons des journalistes qui aiment le sport et non pas des journalistes sportif, comment vouler vous qu’un entraineur national perd son temps et energie avec des profanes qui ne connaissent meme pas sont equipe et qui veulent s’octroyer le titre de journaliste sportif dont le droit de l’en beter sur son travail ? d’ailleur si j’etais a la place de Duarté je n’allais meme pas leur permettre de pourir mon temps.Ca se passe avec tous les entraineurs au Burkina. EN avant les etalons.

  • Le 25 mars 2009 à 12:24, par nlt En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    on va perdre contre la guinée. Et vive Duarte ! j’espère simplement qu’une telle defaite ne vous fera pas oublier tout son parcours impeccable ? des victoires, je t’en souhaite au point de nous ouvrir les portes de l’afrique du sud.
    bon vent duarte

  • Le 25 mars 2009 à 13:40 En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    où est la liste des joueurs burkinabè ?

  • Le 25 mars 2009 à 15:23, par Dieudon En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    Laissez les journalistes faire leur travail en paix. Personne n’est au dessus des critiques alors le coach doit aussi prendre sa part ; surtout que le journaliste n’a rien dit de mal. Alors arretez vos stupidités.

  • Le 25 mars 2009 à 15:56, par Fasobiiga En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    Mr le Journaliste, vous êtes aller trop loin.prochainement contentez vous de nous relatez les choses intéressantes au lieu de informer sur des futilités.Etant donné que vous saviez qu’il ne maîtrise pas bien la langue de Molière, n’écrivez pas ce que vous n’avez pas bien compris.quand j’ai lu l’article en question, je me suis demandé pourquoi un coach ferait une telle discrimination.Il a donc raison d’être en colère.
    Vous auriez du tout simplement vous excuser au lieu d’écrire de tels propos à son égard dans un contexte pareil.
    DUARTE, le peuple est avec toi et tes poulains.Continuez de nous faire rêver !!!!

  • Le 25 mars 2009 à 17:07, par CAMARA Kerfalla En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    comme partout en afrique, les critiques sur le travail d’un entraineur d’equipe nationale de football alimentent la presse et surtout lorsqu’une rencontre internationale s’approche.
    l’entraineur n’est pas un magicien. il donne seulement des consignes que ses acteurs doivent respecter. si l’adversaire est mieux en forme et techniquement bien, il faut falloir qu’il rapport la partie.
    la volonte de gagner depend aussi des footballeurs et non de l’entraineur.
    les footballeurs de D2 et National veulent aller en Coupe du monde. Bonne chance.

  • Le 25 mars 2009 à 17:22, par ACT En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    moi je veu juste souhaiter bone chance a la selection on est tous deriere eux.il fo honore l pays mm si no journaliste prefere nou montre la liste des joueurs de lekipe adverse.
    jespere ke malgre tt le selectioneur sera garde parce kil fodra vise la stabilite si on veu atteindre o moin la CAN e y passe le premier tour.
    Allez les Etalons !!!!

  • Le 25 mars 2009 à 17:23, par SIDSOABA En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    monsieur le journaliste anti - sportif prière m’excusez mais vous délirer. a quelques heures d’une aussi importante rencontre pour le Burkina ces genre de propos frise le manque professionnalisme . c’est triste.
    DUARTE tout le peuple Burkinabè te soutient.Ne prête pas attention aux déclaration des faux burkinabè.

    • Le 25 mars 2009 à 18:57, par MOSSI En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

      Bien sur que vous n’etes pas professionnels. Il faut repartir à l’ecole car c’est pas du journalisme que vous avez fait.Duarté ne comprend pas bien Français. S’il dit que vous avez mal retrnscrit ce qu’il a dit c’est bien vrai.En pklus nous avons l’impression que vous lui en voulez. Si vous étiez pro vous auriez peut etre fait l’interview en portuguais.En pklus cela prouve que l’homme suit tout ce qui se dit sur lui dans la presse. j’ai l’impression que vous attendez une défaite des Etalons pour le smatcher. Ce n’est pas vrai....

  • Le 25 mars 2009 à 18:17, par TWOMI En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    salut les Freres
    je dirai tout simplement bonne chance à nos etalons.Vous faite notre fierté et nous comptons sur vous.
    je ne dirai pas que Duarte a tort quand il dit qu´il est plus Burkinabè...LISEZ BIEN LES DEUX DERNIERES PHRASE DU JOURNALISTE !C EST UN DEFI QU IL LANCE ?TOUTE FACON LA VICTOIRE C EST D´ABORD LA FIERTÉ DES BURKINABE::Y COMPRIS LUI MEME ;LE JOURNALISTE !ET DUARTE A RAISON::JE PENSE QU IL VOUS MANQUE DE PROFESSIONALISME::SINON VOUS N´AUREZ PAS DU ECRIRE LA DERNIERE PAETIE DE CET ARTICLE......
     !!!!!!!!!!!!!!!!ETALONS EN AVANT POUR LA VICTOIRE !!!!!!!!!!
    NOTHING IS IMPOSSIBLE

  • Le 25 mars 2009 à 20:02, par badboy En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    Je suis décu par ce article. Ce règlement de compte n´a pas sa place ici. Et pour un entraineur comme Duarte qui est de tout coeur avec son travail. il es normal qu´il s´énerve quand il se sent mal compri. t je croi que c´est une réaction tout à fait normal pour un hamme normal.
    La réaction d´un bon journaliste aurai été de comprendre que le francais n´est pas la langue de duarté et d´oublié ce discour issu d´un état d´énervement pour le bien de toute la nation burkinabè et l´interet supérieur du football au pays des hommes intègres.
    Merci

  • Le 25 mars 2009 à 21:04, par mossitie En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    vous avez tous raison ,mais le plus important c’est de priere la victoir d’etalon et oublions le reste ..mettons en tete que le journaliste et paulo sont d’etres hummains...
    haya wena song etalon.
    barka

  • Le 26 mars 2009 à 15:17, par olicool En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    les commentaires sont rugueux à l’encontre du journaliste.je trouve que ce n’est pas la meilleure maniere de faire des reproches à quelqu’un qui a passé du temps pour nous fournir des informations sur notre chers equipe.Ce que je voudrais demander a tous les internautes ; c’est un peu de reconnaissance pour le travail du journaliste, et au journaliste c’est de faire objectivement son travail et eviter de laisser transparaitre ses sentiments personnels dans ses ecrits.
    sur ce, bon vent aux etalons.
    PEACE

  • Le 26 mars 2009 à 15:33, par Brekale à 100% En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    Tous les grands journalistes ont leur coup de gueule face à la presse, c’est normal, ya qu’à regarder partout dans les grands clubs
    les journalistes aussi font leur job en titillant les selectionneurs, c’est normal ca fait parti du boulot sinon y a pas de piment dans un telle competition
    ce que je remarque à la fin, c’est que tous le monde ( journalistes, selectionneur, public) on est tous gonflé à bloc,et vous êtes tous patriotes, à défaut d’avoir des lunettes en verre pour mésurer votre degré de patriotisme,mais c’est l’ESSENTIEL, le reste des Blablabla, ca fait parti de ce que Emmanuel Kant appelle dans la raison Universel, "les chargés d’affaires de la raison"
    Il n’y a pas d’unanimité dans le sport mais ... la defaite fait parti du football (ca reste toujours un jeu)donc mefiance à vouloir "bruler" les gens dans des propos de sorte ... ya que la victoire qui compte" ; on est où la ?
    Un tengaman de la diaspo Senegalaise

  • Le 26 mars 2009 à 15:50, par Brekale à 100% En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    Mr Daboné
    aussi sur une approche purement amicale & de conseil, il va falloir reviser vos cours de presse si tant est qu’il en existe et que vous en avez eu avant de vous enflammer. le media est un power mais c’est par ceque vous avez une plume que vous êtes puissant, sans votre plume, vous devenez de facto comme n’importe quel citoyen.
    Vous ne pouvez pas clamer qu’il se peut que vous ayez -soit disant-deformé qq peu les propos du selectionneur, blablabla.
    On parle de Sciences Es Techniques de la Communication qui englobent aussi le journalisme, ca veut dire que le mot de science , on s’en donne les moyens pour maitriser tout son contour, l’erreur etant humaine, certes car même les grands medecins en font, mais un journaliste si tant est que qu’il est scientifique comme le medecin doit eviter à 100 % ou à 110 % l’erreur, c’est à dire controler, verifier les infos avant de les publier, ce sont les BABA de l’école de journalisme ; Qu’est ce que cela vous coutait, vous journaliste, sachant qu’il n’est pas à l’aise dans la langue de molière-en plus- (comme vous le dite avec un p’tit air de dedain déplacé comme si c’etait mal de ne pas comprendre français ) de le faire lire ce qu’il a dit & avancer plus proprement ? ; vous ne l’avez pas fait, j’espère que vous y penserez la prochaine fois.

    Amicalement
    un brekale de la diaspo,
    Conseil en communication d’un grand quelqu’un

  • Le 28 mars 2009 à 08:01, par Dona En réponse à : Burkina # Guinée de samedi : Le match a déjà commencé pour Duarte

    FOOTBALL - ÉLIMINATOIRES CAN/MONDIAL 2010 : Dix matches, dix points chauds !

    Le coup d’envoi du dernier tour qualificatif de la phase finale de la coupe du monde et de la CAN 2010 sera donne ce week-end. Et jusqu’au 15 novembre prochain, ce sont 20 équipes reparties en 5 poules de 4 qui vont batailler ferme pour décrocher 5 places pour le premier Mondial organisé sur le continent en Afrique du Sud (le premier de chacune des 5 poules) et 15 tickets (les 3 premiers de chaque groupe) pour la CAN en Angola. Même si certains groupes semblent plus relevés que d’autres, toutes les grosses pointures (Ghana, Cameroun, Egypte, Côte d’Ivoire, Nigeria et Mali entre autres) favorites savent bien que c’est la vérité du terrain qui va valider cet a priori favorable. Car, toutes les autres équipes sont prêtes à se battre jusqu’au bout pour décrocher le super gros lot du Mondial ou celui de la CAN qui est loin d’être un simple lot de consolation. Surtout pour ceux qui ne sont pas des convives habitués de la grande fête biennale du football africain (Gabon, Kenya, Mozambique, Soudan, Bénin) et ceux qui n’ont qu’une participation (Malawi en 1984 et Rwanda en 2004). Et rien ne sera joué d’avance, car, il peut y avoir des surprises, comme l’ont déjà appris à leurs dépens certaines grosses pointures (Sénégal, Afrique du Sud éliminée de la CAN et Angola éliminée du Mondial) laissées sur le quai lors des préliminaires. Les stades où se joueront les dix matches de ce week-end, seront autant de points chauds qui vont polariser l’attention de tout le Continent.

    GR.A (Togo, Cameroun, Maroc, Gabon) La part belle aux « Lions » (indomptables et de l’Atlas)

    A priori, c’est le groupe le plus déséquilibré et qui est promis aux « Lions indomptables » et aux « Lions de l’Atlas ». En plus d’être favoris sur le papier, Eto’o et le Cameroun vont affronter des « Eperviers » doublement handicapés. D’abord du fait de jouer « à domicile » à Accra puisque le stade de Kégué est suspendu pour deux ans depuis les incidents de septembre 2007 face au Mali, ensuite par le cas de leur meilleur joueur et Ballon d’or africain, Shehi Adebayor, qui revient de blessure. Et même s’il est annoncé par le staff togolais, Adebayor ne sera pas au meilleur de sa forme pour son premier match depuis 3 mois. A moins que ce ne soit de l’intox. Et la présence du joueur d’Arsenal sur le banc pour soutenir ses coéquipiers Olafudé, Dossevi, Salifou, risque d’être insuffisante, même si les Togolais ont déjà prouvé par le passé qu’ils savent se transcender dans des situations difficiles. Pour le second match du groupe, l’avantage du terrain pourrait être décisif pour les « Lions de l’Atlas » de Chamakh, Hadji et Hemdaoui, inexpugnables à Casablanca. En face, les « Panthères » du Gabon voyagent très mal, mais peuvent compter sur le virevoltant Aubameyang et la puissance de Daniel Cousin pour créer la sensation.

    GR. B (Kenya, Tunisie, Mozambique, Nigeria) : Les « Aigles » (super et de Carthage) vont planer

    Dans ce groupe, c’est surtout la première place de mondialiste qui va se disputer logiquement entre les « Super eagles » du Nigeria qui ont sorti la grande artillerie avec les Kanu, Martins, Odemwingie et Taïwo et les « Aigles de Carthage » qui misent sur l’homogénéité de leur groupe. Les « Harambee Stars » du Kenya et les « Mambas noirs » du Mozambique devraient eux batailler dur pour le dernier ticket pour la CAN. Maintenant, il reste à confirmer cette hiérarchie sur le terrain et ce ne sera pas forcément facile. En effet, le Nigeria (à Maputo) et la Tunisie (à Naïrobi) vont jouer ce premier match dans des stades bondés et dans une ambiance sulfureuse face à des locaux qui vont se faire un point d’honneur de démentir les pronostics et se payer d’entrée le scalp d’un grand d’Afrique.

    GR. C (Rwanda, Algérie, Egypte, Zambie) Les « Pharaons » au-dessus du lot

    Les champions d’Afrique en titre sont apparemment totalement au-dessus du lot dans ce groupe et ne viseront que la première place, celle du Mondial. Entre les tendres Rwandais, la convalescente Algérie et la souvent brillante mais fragile Zambie, les hommes d’Hassan Shehata ont à priori un groupe à leur main. Et comme c’est encore la Zambie qui pourrait plus leur faire ombrage, les « Pharaons » ont l’occasion de mettre les choses au point dès le premier match au Caire face aux « Chipolopolo » et montrer qui est le patron. L’autre match est très ouvert et les « Amavubi » (Abeilles) de Kigali peuvent d’entrée piquer les « Fennecs » qui sont relativement vulnérables à l’extérieur. Les hommes de Rabat Saadane savent que pour espérer aller au Mondial, il faut forcément gagner un ou deux matches hors de leur base et c’est peut-être au Rwanda que se sera moins difficile.

    Le programme

    GROUPE A aujourd’hui 16h (à Accra) : Togo - Cameroun 20h Maroc - Gabon GROUPE B aujourd’hui 14h Kenya-Tunisie Demain 13h Mozambique - Nigeria GROUPE C aujourd’hui 13h30 Rwanda - Algérie Demain 17h30 Egypte - Zambie GROUPE D aujourd’hui 17h Soudan - Mali Demain 17h Ghana - Bénin GROUPE E aujourd’hui 18h Burkina Faso - Guinée Demain 17h Côte d’Ivoire - Malawi

    GR. D (Soudan, Mali, Ghana, Bénin) Pièges pour les « Aigles » et le « Black star »

    Dans ce tournoi ouest africain arbitré par le Soudan, le Mali et le Ghana devraient se disputer la première place pour le Mondial. Malgré l’expérience et sa pléthore de vedettes (Frédéric Kanouté, Seydou Keïta, Adama Coulibaly « Police », Seydou Keïta, Cédric Kanté etc.) Stephen Keshi, l’entraîneur nigérian du Mali, aurait bien voulu avoir l’abattage de Mohamed Sissoko et Mouhamadou Diarra (tous deux blessés) pour ce périlleux déplacement à Khartoum. C’est avec l’apport de 6 joueurs locaux et 4 nouveaux expatriés (Bakaye Traoré d’Amiens, Bakary Soumaré de Chicago Fire, Abdou Traoré de Bordeaux et Yattabaré de Clermont) que Keshi compte rebâtir une solide équipe pour tenir le choc de Khartoum à Omdourman. Tâche pas aisée face aux « Crocodiles du Nil » (ou « Eperviers du désert ») qui ont montré un bon visage lors de la dernière CAN et peuvent compter sur les joueurs d’El Hilal et Merriekh, grands routiers des coupes d’Afrique des clubs. Dans le second match, avec les Essien, Agogo, Mensah, Asamoah, Muntari, le « Black star » jouant à domicile, part largement favori devant les « Ecureuils » du Benin. Mais attention au péché d’orgueil car les Omotoyossi, Sessegnon, Tchomogo, Bocco, Kobena ont de la qualité et les Béninois ne sont pas là par hasard et vont jouer à fond leurs chances sans aucun complexe.

    GR. E (Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire, Malawi) : Pas facile pour les « Eléphants » (de Côte d’Ivoire et de Guinée)

    Encore des derbies ouest africains arbitrés par le Malawi. Des soucis pour Noureev qui devrait se passer de Ibrahima Yattara (bléssé ?) et peut-être de Kamil Zayatte, Fodé Mansaré et Ismaël Bangoura incertains puisque revenants de blessures et pas à 100% de leurs moyens. Cela en fait beaucoup pour « l’Eléphant » de Guinée, ou « Syli National » qui mise sur son maître à jouer, Feindouno, pour aller défier les « Etalons », souvent redoutables à Ouagadougou. Les hommes de Paulo Duarte ont fait des préliminaires époustouflants et sont gonflés à bloc. Les « Etalons » ont une attaque de feu avec le quatuor Dagano, Sanou, Pitroipa et Yssouf Koné et un milieu combatif et créateur avec Narcisse Ouedraogo et Charles Kaboré. En plus, ils comptent se renforcer avec Habib Bamogo qui a finalement choisi de jouer pour son pays d’origine et attend le feu vert de la FIFA. Seule absence, celle de l’excellent défenseur de M’gladbach Moussa Ouattara dit « Bouffe tout ». Il faudra un solide « Syli » pour contenir la furia des « Etalons ». Le grand favori du groupe, la Côte d’Ivoire, devrait faire une entrée victorieuse face au Malawi qui a joué une seule CAN ...à Abidjan84. Hallhilodzic peut compter sur toutes ses vedettes (Kolo Touré, Eboué, Zokora, Drogba, Romaric, Kader Keïta, Kalou, Sanogo etc.) pour bien lancer sa campagne. Seul Baki a quelques soucis, mais cela ne devrait pas empêcher les « Eléphants » de marcher sur les Malawites. Mais ils auront en tête que les « Flammes » du Malawi ont été l’une de rares équipe à battre l’Egypte (1-0) et deux fois la RD Congo l’année dernière.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS