LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

Publié le mardi 24 mars 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

Après un départ en fanfare face aux Young Warriors du Zimbabwe, qu’ils ont étrillés par 5 buts à 0, les Etalons viennent de signer leur deuxième victoire dans le groupe B face aux Flames du Malawi (2-0). Ce succès, du coup, leur permet d’assurer leur qualification pour le Mondial des moins de 17 ans qui se déroulera au Nigeria du 24 octobre au 15 novembre 2009.

Le premier objectif des Etalons en allant à cette phase finale en Algérie, c’est d’atteindre le dernier carré. Depuis hier lundi 23 mars 2009, c’est chose faite avec cette victoire, chèrement obtenue.

On savait qu’ils avaient les moyens de poursuivre sur leur lancée, surtout après ce qu’on a vu contre les Young Warriors du Zimbabwe. Les poulains de Roberto Danton, pour leur deuxième sortie au stade Dar El Beïda d’Alger, ont encore fait preuve de détermination dans le jeu à l’image d’Issouf Zoungrana dit Zidane.

Celui-ci, au four et au moulin, était à tout moment en mouvement. C’est d’ailleurs lui qui va sonner la charge, en ouvrant la marque à la 54e minute, d’une frappe limpide.

Les Etalons, qui savaient où ils allaient, étaient plus hargneux que leurs adversaires. Jouant constamment sur les côtés avec un jeu en losange, ils finiront par porter le coup de boutoir à la 84e minute. Le deuxième but est l’œuvre du même Issouf Zoungrana, qui s’est montré décisif sur une balle jouée par Jérôme Ouiya.

L’attaquant de poche des Burkinabè, sur un retrait de son partenaire, n’a laissé aucune chance au portier malawite. Avec 6 points + 7, les Etalons sont en tête de leur groupe et affronteront le Mena du Niger, vainqueur du Zimbabwe (1-0).

Le 26 mars à 14 h TU, les deux formations, qui ont rejoint la Gambie et l’Algérie, déjà qualifiées, s’affronteront pour la première place. Un beau duel en perspective.

Justin Daboné


Le classement

Groupe A
- 1er : Gambie (6 points + 3)
- 2e : Algérie (6 points + 2)
- 3e : Malawi (0 point – 4)
- 4e : Zimbabwe (0 point – 6)

Groupe B
- 1er : Burkina Faso (6 points + 7)
- 2e : Niger (6 points + 3)
- 3e : Malawi (0 point – 4)
- 4e : Zimbabwe (0 point – 6)

Le palmarès de l’épreuve

1995 au Mali 1er : Ghana 2e : Nigeria 3e : Guinée

1997 au Botswana 1er : Egypte 2e : Mali 3e : Ghana

1999 en Guinée 1er : Ghana 2e : Burkina Faso 3e : Mali

2001 aux Seychelles 1er : Nigeria 2e : Burkina Faso 3e : Mali

2003 au Swaziland 1er : Cameroun 2e : Sierra Leone 3e : Nigeria

2005 en Gambie 1er : Gambie 2e : Ghana 3e : Côte d’Ivoire

2007 au Togo 1er : Nigeria 2e : Togo 3e : Ghana


Ce que vous devez savoir

Zeralda où se déroule les matches du groupe A, est une commune de la wilaya d’Alger située à 29 km à l’ouest d’Alger-Centre. C’est une commune à vocation agricole et touristique puisqu’elle possède 5 km de plage. Dernière commune de la wilaya d’Alger, elle est délimitée par Douaouda au nord-est et par les communes de Staoueli et Souidania, et au sud-est par la commune de Mahelma. Zeralda est située sur une vaste plaine du sahel algérois en légère déclivité et qui débouche sur des plages de sable fin.

La ville s’est fortement développée autour de l’activité touristique et hôtelière, cependant, elle reste une région agricole avec particulièrement la culture maraîchère.

Quant à Dar El Beïda où sont basés les Etalons, c’est une ex-Maison-Blanche pendant la période coloniale. Elle est à 16 kilomètres au sud-est d’Alger. C’est un chef-lieu de daïra. La commune compte plusieurs installations civiles et militaires, dont les principales sont : un aéroport, une base aérienne (maintenance), une caserne de pompiers, l’Office national de météorologie, d’autres casernes et entrepôts militaires, ainsi qu’une zone industrielle partagée avec Oued Smar.


Etalons seniors

Bamogo attend la dérogation de la FIFA

C’est une grande pêche que le sélectionneur national du Burkina Faso, Paulo Duarte, a faite lors de sa dernière tournée en Europe pour rencontrer les joueurs susceptibles d’être convoqués en équipe nationale. Celui dont la sélection a surpris plus d’un est Habib Bamogo, actuel sociétaire de Nice (ligue 1, France). Dans l’Equipe (le quotidien du sport et de l’automobile) du samedi 21 mars 2009, le Niçois a expliqué que : « Mes racines sont au Burkina, j’y suis tous les ans en juin, j’y ai beaucoup de cousins.

J’attends encore la dérogation de la FIFA pour le match contre la Guinée, mais mon choix est fait ». Selon Bamogo, l’ex-international Espoir français, il a attendu parce qu’après une période instable, il voulait d’abord reprendre du plaisir en club avant de songer à la sélection. Samedi prochain, sera-t-il sur la feuille de match pour la première rencontre des éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde ?

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2009 à 04:03, par burkin’biga En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

    merci pour le récit !bon boulot,à part le fait que dans ce que vous avez écrit on retrouve deux mêmes équipes dans les deux groupes A et B,c’est pas très professionnel ça !merci tout de même de nous tenir,nous qui sommes à l’extérirur, au courant de la progression de nos jeunes espoirs.dommage que l’on ne retrouve pas assez souvent des articles liés à l’évolution du sport burkinabé.
    un mossi depuis paris !!

    • Le 24 mars 2009 à 09:36 En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

      Comment osez vous dire que le burkina affrontera le niger quand on sait qu’il y’a la trosième journée qui n’est pas encore faite ? Qu’est - ce qui vous fait croire que burkina sera premier et le niger deuxième de leur poule respectif ? Vous exprimez votre souhait, certes mais attention si vous le divulguer de la sorte dans la presse. Merci pour l’analyse tout de même. Mais l’acte est loin d’être professionel.

      • Le 24 mars 2009 à 10:24, par romi En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

        Mon très chèr il faut bien lire avant de repondre sinon que c’est pas du tout prof ce que vous faites Dire que les etalons affronterons les menas du Niger ne signifie pas que les etalons sont coûte que coûte premier de leur groupe Car c’est l’issue de macth qui determinera le premier de la poule B
        merci

      • Le 24 mars 2009 à 17:05, par Indy En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

        Tu as repondu a ta question sans sens. Tu dit bien : "Comment osez vous dire que le burkina affrontera le niger quand on sait qu’il y’a la trosième journée qui n’est pas encore faite ? Qu’est - ce qui vous fait croire que burkina sera premier et le niger deuxième de leur poule respectif ?"
        Que veux tu que le journaliste dise ? le classement a l’issue de la deuxieme journeee est belle et bien correcte le BF 6pts +7diff le Nig 6 +3 en diff. Il n’a fait que mentionner la realite donc son boulot de professionnel. En plus je vois que tu ne sais pas qu’ils sont dans le meme groupe lol !!! Alors c’est simple que l’eau de roche Burkina et niger sont dans la meme poul avec malawi et zimbabwe c’est pour cela qu’il se rencontre ! ok le mossi ???

        • Le 24 mars 2009 à 17:52 En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

          Mon frère nigerien le burkina et le niger il y’a pas de macth ok ? donc t’inquiete on va vous gagner

          • Le 24 mars 2009 à 19:31, par Indy En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

            Suis burkinabe comme toi mon frere ! en plus si tu es mossi sache que tu es mon esclave lol (beaucoup de rire) !!! Pour le cas du niger je suis optimiste qu’on les mettra au four mais bon l’essentiel etait deja de se qualifier pour les 1/2 final ! Bon vent aux etalons et j’espere qu’ils sauront gerer la suite de la competition et nous faire rever jusqu’au bout ! Allez les etalons tout le peuple vous soutient !!!

            • Le 24 mars 2009 à 21:52 En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

              ca fait plaisir de vous lire mon chameau(samogo). anyway le burkina s’est qualifier pour la suite meme si l’entreneur est un samo du Bresil. merci

              prince moaga au USA.

              SI l’on pouvait ouvrir une fenetre sur la parente a plaisenterie pour nous autres qui sommes a l’exterieur....

              • Le 25 mars 2009 à 01:20, par Indy En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

                toi mon esclave la meme tu dit koi ! Ca fait vraiment plaisir de vous rencontrez quand meme ici ce la denote de cment les maitre vous ont inculque la culture de la technologie. Un sang d’indianapolis. Allez tous derriere les etalon ! A plus

    • Le 25 mars 2009 à 09:42 En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

      En tout cas, la diaspora burkinabe tire profit de ce cerceau de ractions. Heureux de savoir que mes ex-coequipers
      de AS Monaco( secteur 16 ouaga) evoluent en selection nationale cadette maintenant.Du courage les poulains, on attend de vous le trophee.
      1 moaga de New Jersey, USA

  • Le 24 mars 2009 à 11:17, par losti En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

    Bonjour,
    ce que le journaliste a voulu dire c’est que pour la poule du Burkina on ne sait pas qui sera le premier pour le moment. C’est après le dernier match de poule Niger-Burkina qu’on le saura.

  • Le 24 mars 2009 à 20:43, par mossi En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

    bnj hey vous tius vous avez raison c’est a mr le journaliste a nous expliquer ce qu’il voulait dire par sa belle phrase ...bravo etalon du faso bravo mina niger.
    haya barka samou

  • Le 24 mars 2009 à 21:22 En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

    merci pour l’information mais songer à verifier la photo de l’équipe avant de nous envoyer. C’est la photo des etalons seniors. BON VENT AUX ETALONS.. .. SOUGRI

  • Le 24 mars 2009 à 22:28, par sougri En réponse à : Championnat d’Afrique des cadets : Les Etalons en demi-finales

    La coupe et rien que la coupe. Braves étalons, je sais que vous pouvez m’offrir cette inqualifiable joie te tenir dans mes mains ce trophé si cher. Courage et encore merçi de nous permettre de rêver.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS