LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

Publié le mardi 17 mars 2009 à 00h17min

PARTAGER :                          

Un élève de la classe de 4e du lycée Newton-Descartes de Ouagadougou a été tué par coup de pistolet hier lundi 16 mars 2009, par son camarade de classe. Le ministère de l’Enseignement secondaire a expliqué les circonstances du drame en fin d’après-midi, lors d’un point de presse tenu à l’immeuble de l’Education.

C’est un événement malheureux, très malheureux, pour reprendre les termes du directeur régional des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique du Centre, principal animateur du point de presse. Le film du drame, tel que présenté par Patindé Jean Robert Thiombiano, est le suivant : lundi 16 mars 2009. Martial Soubeiga, 17 ans, se présente au lycée peu avant 7 h. Outre ses documents, il avait dans son sac d’écolier, une arme à feu de 7,77 mm qu’il a soutiré du canapé de son père en voyage.

Avant l’arrivée du professeur, Martial sort le pistolet, le manie comme pour montrer à ses camarades de quoi il est capable. De cette manoeuvre, le coup fatal est parti. Accidentellement, dit-on. La cible ? Corneille Tapsoba, 19 ans. L’infortuné tombe au fond de la classe. Les autres camarades accourent et alertent l’administration du lycée qui, à son tour, fait appel aux pompiers puis à la gendarmerie. Corneille est admis au bloc opératoire du centre hospitalier national Yalgado Ouédraogo. Mais son foie est touché. Peu avant 13h, il rendit l’âme sur la table d’opération. La famille Tapsoba est endeuillée.

Tout le lycée Newton-Descartes aussi... "Personne ne pouvait imaginer que Martial avait une arme dans le sac", note, avec regret, Anatole Yaméogo, le proviseur-fondateur du lycée, pour qui "on ne peut pas fouiller dans les effets de chaque élève tous les matins". Le directeur régional de l’enseignement secondaire du Centre, pour qui ce drame est un premier dans sa circonscription, rappelle alors les articles 20, 21 et 32 du règlement intérieur du ministère, interdisant respectivement l’introduction d’arme à feu dans les établissements scolaires, l’utilisation ou la consommation de produits prohibés (alcool, drogue, etc.) et l’utilisation de documents prohibés ou diffamatoires. Au rappel de ces dispositions, en l’occurrence celle relative à l’interdiction de consommer des produits prohibés, les journalistes ont voulu savoir s’il y avait déjà des soupçons qui pèsent sur l’élève auteur du drame.

Mais pas de réponse précise des conférenciers qui disent s’en remettre aux conclusions de l’enquête policière en cours. Et c’est la même réponse qui est donnée à plusieurs autres curiosités de la presse, relatives entre autres à la conduite (discipline) de l’élève Martial Soubeiga, à la régularité de la détention de l’arme par son père, etc. L’on sait toutefois que le père du tireur est un douanier à la retraite, et que celui de la victime est maçon. Patindé Jean Robert Thiombiano, Anatole Yaméogo (fondateur du lycée), Ouibgo Roger, directeur des études du lycée Newton-Descartes, invitent les parents d’élèves à ouvrir davantage l’oeil sur leurs enfants.

En rappel, "Le Pays" avait, à la suite d’une série de fusillades en Europe, tiré la sonnette d’alarme dans sa rubrique "Dialogue intérieur" du vendredi 13 mars 2009, sous le titre : "folies meurtrières en Occident : l’Afrique n’est pas à l’abri". La tragédie du lundi noir au Newton-Descartes vient rappeler que le Burkina n’est pas à l’abri de ces meurtres de jeunesse. Attention, surveillez vos enfants !

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2009 à 09:14, par kim En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    Priere pour le repos de l ame de la victime ! ET que la justice soit rendu pour le salut de son Ame.Les parents doivent surtout etre vigilant avec leus enfants car le monde est vraiment devenu fou.Si seulement on pouvait insaller des detecteurs d objets dangereux a l entrée de chaque établissement !J

    • Le 17 mars 2009 à 14:12 En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

      L’évènement est vraiment triste. Je pense qu’il y a lieu de fixer les responsabilités et que chacun assume pour que cela serve d’exemple à tous. La facilité avec laquelle les enfants accèdent aux armes de leur parent est tout à fait inadmissible. Dommage que personne ne veut mettre le doigt sur le problème pourtant évident. Est-ce parce que les détendeurs d’armes sont ceux qui sont censés faire respecter la loi ?

    • Le 17 mars 2009 à 19:26, par WESTKOUSS En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

      Le Papa de cet enfoiré de gamin doit répondre de ses actes aussi. Tel père tel fils dit on souvent et même si le père ne ressemble pas cette fois a son fils, il doit dire comment il se débrouille pour laisser une arme chargée sous le canapé et voyager. C’est pas possible !!!!! Comment un enfant de cet age peut venir jouer au DJANGO en classe avec une arme. s’il veut montrer à ces camarades qu’il peut tripoter une arme, c’est que ce n’est pas sa première fois de toucher à ce fusil.c’est, c’est, c’est, c’est tout simplement écœurant.

      • Le 19 mars 2009 à 09:31 En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

        AKG.
        Oui c’est vrai que le Papa doit repondre mais je crois pas qu’il soit responsable de ce qui est arrivé. Il faudrait entendre les resultats de l’enquête avant de porter un jugement. Tel père tel fils oui mais ce adage ne tient plus dans le monde actuel où les enfants ont accès à tout.
        Paix à l’âme de Monsieur TAPSOBA

      • Le 20 mars 2009 à 18:03, par KJL En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

        Bonjour Mrs et dames
        c’est avec un reel desaroi que j’ai moi aussi decouvert cet article qu’on a plutot l’habitude de voir en oocident.
        c’est vraiment domage pour la victime et sa famille et la loi est un peu limitée pour accorder la peine capitale au jeune delinqt.Il sera sans doute condamné pour homicide involontaire et pour port illicite d’armes à feu.
        quand à son pere il ne sera condamné que civilement cad à payer des dommages et interets, surement aussi le retrait de son permis de port d’arme.S’il est militaire il fera face à des sanctions diciplinaires sans doute.

  • Le 17 mars 2009 à 13:42 En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    Ce vaurien doit etre punis à la hauteur de son forfait !
    Cet imbecile de Martial Soubeiga doit pourir à la MACO !
    Il n’est pas quesion qu’on dise que ca c’est la volonté de DIEU !!
    Quel DIEU ?
    Dans quel pays sommes nous ?!
    Un illuminé doit pourrir à la MACO !
    Pas de pitié pour des salopards de sa classe !
    Son père a du soucis aussi à ce faire !

    La peine capital pour ce vaurien de putain de Martial !
    Si moi je l’avais dans mes main ya bien longtemps qu’il a trepassé maintenant !!!!!!!!!!!!!

  • Le 17 mars 2009 à 15:11, par wend waoga En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    La pauvreté se fait de plus en plus grimpante.Ceux qui n’en peuvent plus(pour une raison ou une autre),sombrent dans le banditisme.Face à ce banditisme(ou pour raison de service,si ce n’est pour "faire"celui qui a l’audace de se mettre en travers de leur chemin),se voient obligés de se faire un moyen de protection dont une arme.Le devoir du gouvernement serait de sortir une loi stricte qui puisse éviter ces genres de situation car,on n’est qu’au debut du commencement,avec ces films hollywoodiens où les enfants voient les acteurs faire des prodiges avec les armes,les jeux vidéos avec lesquels ils apprennent à immiter ces acteurs-là.Quoi de plus normal pour un enfant que de saisir l’occasion que lui offre la trouvaille d’une arme,de faire les choses en vrai(comme aux jeux vidéos,cinéma...) ?Sans une loi bien appliquée,peut-on compter sur la vigilence scrupuleuse des parents détenteurs d’arme de ce genre ?J’en doute fort !Car la plus part de ceux qui détiennent ces armes(hormis ceux dont le service en exige la détention et les bandits de grands chemin),sont d’un certain cercle pas très loin de celui des "super-citoyens",et qu’en cas de besoin peuvent faire jouer leurs relations pour qu’une sanction ne leur tombe pas sur la tete,et tant pis pour la victime si elle,"ses bras ne sont pas longs !" Pourtant,il faudra faire quelque chose et dès maintenant,plutot que d’attendre de décréter un jour,DEUIL NATIONAL avant de"prendre des MESURES ENERGIQUES" qui d’ailleurs jusque-là n’ont pas été si énergiques que ca !

  • Le 17 mars 2009 à 17:17, par TRUTH En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    Mes condoléances à la famille de la victime.Je suis en effet d’accord sur le fait que l’on doit placer des détecteurs de métaux à l’entrée des classes.Mais le seul hic est que cela coûte très cher.N’oublions pas que nous sommes en Afrique et que la priorité n’est pas donnée à ce genre d’idée.Par contre ;les parents sont en parti responsables des bêtises de leurs enfants.Comment peut-on laisser une arme chargée à la portée de ses enfants ?Cela laisse à réfléchir.Que chacun assume ses responsabilités afin que nous soyons en sécurité.

  • Le 17 mars 2009 à 18:23 En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    Eh oui !Si seulement si les ecoles pouvaient avoir ce system mais on na pas attenit ce stade. Meme aux etats Unis, toute les ecoles ne sont pas equipees pour cela. Moi je crois que ce adolescent n’avait pas l’intention de tuer son camarade.Il a voulu faire le "malin" devant ses camarades. C’est a verifier s’il savait que l’arme etait charge. Je pense aussi que ce qui s’est passe en Allemagne a une relation avec cela. Pas qu’il est psychologiquement malade mais juste pour montrer a ses amis qu’il peut avoir une arme a sa possession. Par consequent, je crois que jsutice doit etre faite pour que lui et les autres(qui projettaient faire comme lui) sachent ce qui les attendent. Il faudra que tout parents qui a en possession une arme sachent ou le ranger.En 1999, une fille de 3eme du lycee mixte a ete tue dans sa chambre par son grand frere. Ce dernier a utilise l’arme de leur defunt pere qui etait un homme de tenu.Il n’avait pas l’intention de la faire mais il n’AURAIT pas etre en possession de l’arme qui etait charge...voici que l’histoire se repete. Il faudra que le Ministere de la Defense, de la Securite, les parents prennent des dispositions pour cela. Mes sinceres condoleances pour la famille du defunt et aussi il faudra surveiller l’adolescent qui a tire sur son ami. Cela risque de gacher sa vie.
    Merci

  • Le 17 mars 2009 à 19:10 En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    Que son âme repose en Paix. Combien de fois faut-il qu’il y est ces types de situations pour se rendre compte que nous sommes en totale inécurité dans notre propre école, maison, université... Un drame dont l’explication serait difficile à tirée. Vigilance et plus de vigilance chers parents. Bon DIEU, que deviennent les enfants du Burkina Faso ?

  • Le 18 mars 2009 à 00:23, par Zercle En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    Bonjour

    C’est vraiment triste et dommage que cela soit arrivé. Je pense comme l’a dit quelqu’un que cet enfant voulait faire le malin devant ses copains et la situation a tourné au drame et j’espère vivement que d’autres n’emboiteront pas ses pas (en rappel, il n’y a pas longtemps il y a eu cette affaire de porno dans nos lycées).Je pense la responsabilité incombe à nous tous, parents comme enfants. On aura beau cacher ses effets dans la maison, il suffit que les enfants se trouvent seuls qu’ils se mettent à tout fouiller. Beaucoup d’entre nous ont joué à ce jeu pendant leur enfance. Cependant, lenfant au lieu d’avoir peur de toucher à cet arme qui devrait signifier LA MORT à ses yeux l’a utilsé comme jouet et voilà les dégats. Nous ne devons pas être étonnées lorsque cela arrive. Essayer de regarder les jouets qu’on offre aux enfants, les armes occupent une très bonne place. C’est une manière douce de préparer les enfants à de pareils comportements. c’est la même chose, les jeux video auxquels les enfants se livrent tous les jours. Je sais que la plupart c’est sur des scénari de guerre, Ou encore les film que les enfants regardent continuellement (braquage de banque, vol, assassinat....). Moi je lance un appel à tout un chacun, offront ce qu’il y a de mieux à nos enfants, ne nous contentons pas de faire comme les autres, prenons le temps d’éduquer nos enfants sinon c’est la télé, les jeux vidéos, les camarades de classe et de quartier qui le feront à notre place et à ce prix ne soyons pas surpris des résultats.

    Mes condoléances à la famille éplorée

  • Le 18 mars 2009 à 01:21, par Davy En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    a ce que je sache, ce n’est pas la première fois que ce genre de trame intervient dans nos lycées. il y’a quelques années un autre elève tuait son camarade dans les memes circonstance au LTAC. ces drames nous interpellent à plus de responsabilité et font reflechir sur notre propre identité.
    de telles actes ne sont que traduction d’un laissez-aller dont fait preuve les parents d’enfants. j’affirme(et je l’assume) il y a pire que les armes de feu qui, utilisé par les enfants, tue de nombreuses personnes à Ouaga. il s’agit des motos et personnes n’en parle. généralement ce sont les parents assez aisés qui peuvent s’octroyer une arme ou payer une moto pour leur enfant. ces memes parents se trouvent etre de nos jours les dirigeants ou les decideurs de notre pays. si la recherche de la gloire ou de l’argent nous conduit à delaisser l’education de nos enfants, à abandonner la culture des bonnes moeurs au sein de nos famille cellulaire ; je crois que nos espoirs resteront identiques à nos souvenirs.
    par ailleurs, il y a deux ans, un scandale de pornographie envenimait nos etablissements.tous ceux-ci sont la solde et l’apanage de l’influence de "evolution" occidentale sur notre société.
    l’intelligence voudrais que nous captons de l’occident ce qui peut faire que nous l’egalons.

    Puisse le seigneur notre Dieu nous conduire dans la voie du succès et nous rendre plus responsables.

    • Le 18 mars 2009 à 16:39, par Binona En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

      Paix a l’homme du malheureux qui etait sur la trajectoire de la balle meutriere. Je suis tres choque que prefere ne pas intervenir sous l’emotion. je suggere que l’on evite de pointer le doit au pauvre Ociddent cependant. C’est une fuite de responsabilite, un etat de deniement. Si le pere du meutrier - apparemment involontaire - avait ete plus responsable, cela ne sera pas arriver. evitons de creer une polemique macabre sur le sang fumant de la pauvre victime. Un seul acte reponsable d’une personne nous aurait sauve cela. Que l’on cherche les solutions ou elles sont au lieu de tomber touours sur la porte de sortie deterministe du facteur "oOccident", qui nous permet de ne rien faire en tant d’individu. Merci.

  • Le 18 mars 2009 à 19:52, par augustin En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    je me demande ou vas ton avec ce monde,un gamen qui devien tout a coup un criminel,meme dans les manquis on vois souvent des jeunes qui ne sons même pas majeur qui ce promene avec des armes,tout le monde dit maintenent qui a le droit de hôté une vie,c’est vraiment deprorable ce monde d’unpunité et inconsient.que la justice fait sont travail.nul na le droit de hôte une vie...

  • Le 18 mars 2009 à 23:16, par TITONN STAR depuis washington En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    wow ! c’est triste vraiement triste !!!
    ou allons nous ?
    que le corps du defunt repose en paix et son ame au paradis.
    pour ne pas etre trop severe dans mes propos je vais juste interpeller les parents a faire preuve d’attention et de responsabilite envers leurs enfants, car ce genre de gestes ne peuvent pas rester impunis. que ce soit intentionnel ou pas (ce qui sera tres dificile a determiner). il faut bien que les responsabilites soient situees et que chacun assume sa part.
    QUE DIEU BENNISSE LE BURKINA ET PRESERVE LES FILS ET FILLES DU PAYS DES HOMMES INTEGRES DE GENRE DE DRAME !!!! AMEN !!!!!

  • Le 19 mars 2009 à 19:35 En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    Paix a l’ame du disparu. On l’en veux mais il faut noter qu’il n’avait pas mesure l’ampleur de son acte. C’est vrai que de nous jours les enfants veulent de plus en plus ressembler a ce qu’il voit a la tele. Le probleme c’est de mieux cibles nos programmes a la tele, et surtout de ne pas exposer les enfants aux jeux video violents. On les rend criminel sans nous rendre compte. Parents soyons prudents sur le type de jeu video que nos offrons aux enfants.

  • Le 20 mars 2009 à 01:37, par Sidwaya OUEDRAOGO En réponse à : LYCEE NEWTON-DESCARTES : Un élève tue son camarade de classe par balle

    Bonjour, la liste des victimes ne fait que s’allonger il vous suffit de faire un tour dans les archives de la Police et de la Gendarmerie pour comprendre combien d’accidents pareil se sont produit chez nous je vous rappel que dans tous les ecoles pour ne pas dire camps de formation des militaires ou para militaire, les message sont les memes : ne manipuler jamais vos armes en presence de vos enfants ni de votre femme et sutout ne les ( armes) laisser jamais a leurs porter. Je voudrais vous demander de ne surtout pas confondre ce qui se passe chez nous aux phenomenes en cours actuellement en Europe ou ici aux USA. Evitons ces genres d’accidents en multipliant les sensibilisations visuelles et audios des parents. Aux autorites de la Securite, je vous demande d’ouvrire plus l’oeil sur la proliferation des armes legeres. Enfin prions ensemble pour le repos de l’ame de cet eleve. Mektoub

    Tres respectuesement, Sidwaya

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique