LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Convention régionale du Congrès pour la démocratie et le progrès : Cohésion et union pour aborder les échéances électorales à venir

Publié le jeudi 12 mars 2009 à 00h20min

PARTAGER :                          

Le commissariat politique de la région du Centre du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé le 21 février 2009, la convention régionale. Cette rencontre est une suite logique des conférences provinciales tenues dans les onze sous-sections du parti que compte la région du Centre, les 8 et 14 février 2009. Nous publions le communiqué final de ces assises que nous avons reçu à notre rédaction.

Le samedi 21 février 2009, à 9 h00, s’est ouvert dans la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), la convention régionale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). C’est le commissaire politique de la région du Centre, le camarade Simon Compaoré qui a présidé cette rencontre.

La convention régionale, en rappel, est une instance qui fait suite aux conférences provinciales tenues les o8 et 14 février derniers dans les onze sous-sections du parti que compte la région du Centre.
La cérémonie d’ouverture de cette convention régionale du CDP dans le Centre a été ponctuée de deux interventions :
 le mot de bienvenue du secrétaire général de la section provinciale du Kadiogo, le camarade Patrice Nikièma,
 et l’allocution d’ouverture du camarade Simon Compaoré, commissaire politique de la région du Centre, secrétaire général du parti.
Dans son introduction, Simon Compaoré a campé le décor. Le camarade commissaire politique a commencé par une analyse du système économique mondial.

Selon Simon Compaoré, la crise actuelle est transversale, elle est d’abord structurelle et est en passe de devenir systémique. Ce sont les fondements même du système capitaliste qui semblent ébranlés par les effets de la crise, ce qui suscite des interrogations sur son avenir.
Les certitudes d’hier se sont transformées en incertitudes aujourd’hui, dira le camarade commissaire politique régional.

C’est dans ce contexte extrêmement difficile que le gouvernement du Burkina Faso a pris des mesures pour atténuer les effets induis de la crise sur le quotidien des populations. Le Congrès pour la démocratie et le progrès, à travers les mécanismes du gouvernement, et la représentation nationale, a joué aussi sa partition. Et Simon Compaoré de remercier l’ensemble des camarades qui se sont impliqués, au gouvernement, à l’Assemblée nationale et dans les structures du parti, dans la gestion de cette crise.

Il a en outre exhorté chacun, à se battre dans ce contexte particulier, pour la mise en œuvre effective du programme du chef de l’Etat (le progrès continu pour une société d’espérance) C’est dans cet environnement particulier que se tient la convention régionale du Centre, au lendemain du 13e anniversaire du CDP et à la veille de son 4e congrès ordinaire, mais aussi dans la perspective des prochaines échéances électorales.
La convention régionale du centre à l’instar des autres conventions régionales et conformément aux directives des instances du parti, s’est penchée sur le bilan global du CDP, l’examen du fonctionnement des structures du parti afin d’en dégager les points forts, mais aussi les insuffisances.

A l’ordre du jour également de cette convention, les défis à venir notamment les prochaines échéances électorales. Les conclusions de la convention régionale remonteront à la direction nationale du parti pour alimenter les réflexions qui seront abordées au congrès.
Après la lecture du rapport faite par le secrétaire Général Adjoint de la section du Kadiogo, le camarade Salifo Tiemtoré, quarante cinq intervenants se sont inscrits pour les débats.
Des débats pour lesquels, le camarade commissaire politique avait déjà donné le ton, en appelant les participants à un véritable catharsis, sans tabous.

En effet, Simon Compaoré avait insisté sur la nécessité d’aborder tous les sujets, (vider son sac) dans le respect et la courtoisie .
s’en suivra alors une analyse sans complaisance avec évocation des forces et des faiblesses du CDP, mais aussi des propositions pour parfaire son organisation et son fonctionnement t.

Les militants se sont aussi longuement penchés sur les dispositions à prendre pour aborder les scrutins à venir.
six (o6) résolutions et une motion ont sanctionné la fin des travaux de la convention régionale .
Elles portent notamment sur :
 la nécessité d’inciter les militants à établir leur carte nationale d’identité burkinabé ;
 la cohésion et l’unité au sein du parti dans la perspective des futures élections ;
 la création d’une commission ad,hoc sur les échéances électorales à venir ;
 le payement régulier des cotisations par les militants ;
 la nécessité pour les structures du parti de disposer d’un siège, notamment pour les sections et les sous sections ;
et l’indispensable synergie d’action des élus du parti .
Quant à la motion, elle porte sur le soutien de l’ensemble des structures du parti dans la région du centre, aux camarades du département du Koubri.

La convention régionale a levée sa séance à 16 h 45mn.

La cellule communication du commissariat politique de la Région du Centre

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique