LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

Publié le mercredi 11 mars 2009 à 09h16min

PARTAGER :                          

Le monde entier a célébré le 08 mars dernier la Journée internationale de la femme. A Bobo-Dioulasso, cette journée a plutôt révélé à la face du monde, les multiples désaccords entre les organisations féminines de la ville. Lesquelles sont engluées depuis quelques mois dans des querelles de leadership. En tout cas, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce 8-Mars dans la ville de Sya, une journée de la honte.

Pouvait-il en être autrement quand on sait que depuis l’échec de la mise en place des bureaux de coordination des femmes en septembre dernier sous l’égide du ministère de la Promotion de la femme, la situation était devenue presque insoutenable avec cette radicalisation des positions entre les deux grands groupes de femmes en conflit dans le Houet ? Dans un camp comme dans l’autre, des actions ont toujours été menées et souvent nuitamment dans le seul but de saper le moral de l’adversaire pour ne pas dire de l’ennemi.

Ce 8-Mars était alors pour chacun des deux protagonistes une occasion inespérée de tester sa capacité de mobilisation et de prouver dans le même temps sa suprématie. De part et d’autre, d’importants moyens financiers et humains ont été mobilisés pour la réussite de l’évènement. Des conditions de préparation qui ont fait dire à de nombreux observateurs qu’on pourrait assister ce 8-Mars à une journée chaude en perspective à Bobo-Dioulasso.

Et ils n’ont véritablement pas eu tort au regard de ce qu’il nous a été donné de constater dans la ville de Sya en cette fête de la femme. Une ville divisée en deux entre les partisans d’Assita Ouattara et ceux de Hadja Naba Diané. L’atmosphère était si délétère que certaines personnalités de la région ont tout simplement choisi de prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter toute confusion en pareille circonstance. Le ministre Soungalo Ouattara qui n’a jamais manqué à l’appel des fils et filles de la région des Hauts-Bassins pour de tels évènements était l’un des plus grands absents de cette fête à Bobo.

Le gouverneur Pascal Témai Bénon a tout simplement choisi d’aller se réfugier à Orodara. L’incontournable El Hadj Barro Djanguinaba a, quant à lui, préféré se terrer à son domicile, boycottant ainsi ces grands rassemblements de djandjoba organisés à l’occasion de cette journée, et qu’il affectionne tant. Le président du conseil régional, Baba Traoré, est demeuré introuvable. Venue d’Abidjan pour la circonstance, Mariam Lamizana a rejoint précipitamment ses sœurs du Kénédougou pour la célébration de l’évènement.

Bref, chacun avait pris ses précautions pour éviter d’être éclaboussé dans cette lutte de leadership que se livrent les femmes de la province. Elles qui, en toute logique, se devaient de mettre à profit cette journée pour jouer la carte de la réconciliation et démontrer dans le même temps leur engagement et leur détermination à se départir des considérations partisanes pour sauvegarder l’intérêt général. Malheureusement, ce 8-Mars a encore mis en exergue l’ampleur de la déchirure au sein de la gent féminine du Houet.

Et, au vu des actions qui ont été menées sur le terrain et sur lesquelles on ne va pas épiloguer, la réconciliation n’est pas pour demain. Surtout avec certaines implications qui ne sont pas de nature à favoriser un rapprochement entre les camps en conflit. En choisissant de s’aligner derrière Assita Ouattara pour la célébration de ce 8-Mars, Salia Sanou et son conseil municipal acceptent dans le même temps de tourner le dos à une partie de leurs administrées.

Toutes choses qui compromettent le développement de la région et mettent dangereusement en péril la quiétude de la population. Et si rien n’est fait pour remédier à cette situation, on pourrait encore une fois assister à des échéances électorales tumultueuses dans les mois à venir dans le Houet. Une province qui s’est déjà illustrée négativement avec les multiples cas de fraudes constatés lors des dernières municipales.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2009 à 09:54, par Kayaba En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Quelle honte pour les femmes du Burkina. A mon avis, le gouverneur de la région du houet et les autorités locales doivent prendre leurs responsabilités et mettre un terme à ces désaccords qui nuisent à l’épanouissement des femmes en générale. Si l’on y prend garde, ces agissements prendraient des tournures politiques et risqueraient de compromettre le développement de la région dans son ensemble.

    Bien à vous

  • Le 11 mars 2009 à 10:25, par belkus En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Bonjour
    Je ne comprends pas pourquoi Jonas Apollinaire affirme ceci : « En choisissant de s’aligner derrière Assita Ouattara pour la célébration de ce 8-Mars, Salia Sanou et son conseil municipal acceptent dans le même temps de tourner le dos à une partie de leurs » administrées. Je pense à mon avis qu’il n’est pas impartial dans cette situation déplorable foulant au pied la déontologie journalistique. Dans cette histoire qui ne fait pas honneur aux femmes de bobo dioulasso, le sentiment qu’il donne dans ses écrits depuis le début est qu’il est partisan d’un groupe.
    En agissant ainsi, il donne raison à tous ceux qui pensent qu’il est manipulé par certaines personnes notamment madame barro N°2 et naba diané.
    Pourquoi il ne dit pas que BARRO DJANDJINABA a soutenu le djamdjoba sur le boulevard financièrement et matériellement.
    La cérémonie de la mairie avait un caractère officiel, raison pour laquelle les autorités communales, des députés et des opérateurs économiques étaient présents. L’autre cérémonie n’avait rien d’officiel. Mais tout le monde est libre de célébrer le 08 mars comme bon le semble. La cérémonie de la mairie avait été prévu depuis des semaines et a même reçut une subvention de la mairie comme les autres années pour la circonstance. Celle du boulevard s’est décidée en 72H avec la bénédiction de BARRO DJANDJINABA.
    Parce qu’aujourd’hui, il y a une situation malsaine entre les femmes à bobo, le maire et son conseil municipal ne doivent pas organiser le 8 mars à bobo sans être taxer d’être partisan d’un groupe. jonas stp, donne l’information juste au peuple. Ne te laisse entrainer par les pièces sonnantes et trébuchantes.
    Toutes les autres presses qui ont couvert l’évènement n’ont mentionné nulle part un quelconque soutien du maire pour un groupe.
    Je souhaite en tout cas que jonas soit plus objectif dans ses propos, impartial, donne la parole aux deux camps et laisse les lecteurs jugés.
    De grâce, laisse le maire tranquille.
    Cette situation est un conflit de génération entre la vieille garde conduite par naba diané et la nouvelle génération conduite par assita ouattara.

    • Le 11 mars 2009 à 12:40, par omar En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

      Pertinente intervention....

    • Le 11 mars 2009 à 12:48, par Jésus En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

      Jonas est un journaliste professionnel. En plus il ne s’agit pas de nouvelle ou d’ancienne génération. Assita agit au nom de qui car officiellement Mme la Ministre de la Promotion de la Femme n’a pas validé les différents bureaux mis en place, Assita n’est donc pas pour l’instant la Coordinatrice des femmes. Naba Diané est députée et donc bien représentative des femmes du Houet et les dons faits à l’hôpital ont été réalisés avec l’appui de la Première Dame. C’est vous qui devrez plutôt approcher les ’’2 clans que vous taxez d’ancien et de nouveau’’ pour avoir l’information juste. Merci de votre compréhension.

    • Le 11 mars 2009 à 13:22 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

      je ne sais pas de quelle déontologie vous parlez monsieur. en tout cas si c’est ce que je connais l’article en question n’est pas du tout partisan. il faut éviter de porter des jugements non fondés sur un travail technique. déclinez nous votre identitté complete et on poura mener la discussion sans passion ni exageration.

      • Le 11 mars 2009 à 20:17 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

        Et pourquoi ? Le forum est ouvert pour que vous puissiez discutter à travers,Monsieur.Et puis pourquoi ne déclineriez vous pas votre ID en premier ?
        Je ne sais quoi dire dans tout ce tohu-bohu.Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Difficile à nous qui suivons les évènements de loin de le savoir.

    • Le 11 mars 2009 à 15:44 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

      MErci beaucoup à Belkus pour son éclairage qui permet de mieux comprendre.

    • Le 13 mars 2009 à 11:12 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

      bonne analyse,de quel droit Mr BARRO se permet d’organiser une cérémonie officielle en dehors de celle déjà prévue !!!

  • Le 11 mars 2009 à 12:03 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    bonjour
    je pense qu’un journaliste relate les faits, donne la paroles aux 2 "protagonistes ou camp" et laisse le lecteur en tirer la conclusion, tel est votre métier comme on vous la enseigner sauf si tu n’a pas fait les mêmes écoles que les autres( reste à vérifier) tout cela au regard de ta prise de position.
    un conseil, ne prend jamais position au regard de la casquette que tu portes.restes un journaliste et non un...........

    un lecteur indigné de ton article.

  • Le 11 mars 2009 à 12:04, par LABISE En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Rien d’étonnant dans ce Burkina faso d’aujourd’hui. Politiciens véreux corrompus sans moral etc.. ne peuvent qu’engendrer une race de profiteuses d’ambitieuses. Tout ceci pour qui plaira la plus aux grands patrons de cette 4è republique.
    Blaisze ouvre l’oeil ca commence à faire trop.
    Souvient toi MOBUTU. H. BOIGNY. MOUSSA TRAORE et et et... vierra.....

  • Le 11 mars 2009 à 12:33, par JFK En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Bonjour
    Mon frère vous avez raison le journaliste n’a pas été impartiel dans son écrit. On constate clairement qu’il est partisant de l’autre camp celui de BARRO NANA etc.
    Franchement, je m’adresse à NANA et compagnie ça fait des années que vous tenez Bobo et rien n’a changé, si vos filles décident d’apporter un plus à la reconstruction de bobo soutenaient les ne les enforcés pas de gràce. Vous n’avez rien apporté à la ville de bobo.Alors prenez votre retraite, on ne vous regrettera pas, ainsi que BARRO.

  • Le 11 mars 2009 à 15:56, par NISAL En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Cela n’est guerre étonnant, la situation vécue à Bobo le 8mars passée n’est qu’un résultat ;Un résultat peut être pas attendu mais logique quand même, et tant qu’on pratiquera une politique de division pour reigner on observera beaucoup de ces cas.

  • Le 11 mars 2009 à 17:58, par Sankara En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Du sérieux Belkus !
    Vous n’êtes pas du tout sérieux et vous êtes plus que partisan. Vous n’aimez pas la vérité. Jonas Appolinaire a fait son boulot. vous et le maire, vous êtes de quelle génération ? C’est des gens comme vous qui mettez le feu chaque fois à Bobo. Honte à vous. donnez les raisons objectives, sil y en a, qui font que les femmes de Bobo ne peuvent pas s’entendre. Sankara

  • Le 11 mars 2009 à 21:58, par Le Lucide En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Permettez moi de m’inserrer dans ce débat que je trouve quelque peu mal orienter. Ne voyez vous pas que cette histoire de la célébration de la journée de la femme est à l’image de la scène politique d’un parti dans cette partie du pays ? Inutile de polémiquer davantage sur une question dans laquelle la femme bobolaise ne se reconnait point car elle ne reflète aucunement la division des femmes de Bobo qui dans leur ensemble sont solidaires et hospitalières. Au délà de tout cela avouons que la chose a été politisée et ne soyons pas étonné d’assister à des célébrations politisées car c’est de cela qu’il s’agit. Toutes les personnalités citées dans cet article sont de quel bord politique ? Je vous laisse deviner. Quand un parti voit dans ces célébrations des occasions de battre campagne, je crois que dans l’avenir on ne verra pas seulement une célébration bipolaire pour des partisans d’un même parti mais plutôt multipolaire avec une célébration du 8 mars à plusieurs tendances à l’image de la scène politique car les autres partis devraient lui emboiter le pas si ils ne veulent pas demeurer à la traine. Ainsi on jouera pleinement le jeu de la démocratie. Nous connaissons un peu l’historique de cette fête qui au cours des années a pris des allures et a fait l’objet par la suite de recupération politique.

    • Le 13 mars 2009 à 13:51, par Ashley En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

      Merci, le Lucide.
      je vous prends en retard. certes ! laissez moi vous dire que le 8 mars d’abord n’est pas une fête en tant que telle. Il faut que la "marraine ou parrain comprenne cela. une fête "commémorative" d’accord mais pas un "djandjoba" ou quoi je ne sais.

      pour ma part, les femmes citadines n’ont rien compris et devraient axées le débat sur des questions plus importantes que danser. nous (je suis femme) réclamons à bout des lèvres "égalité du genre" mais nous ne faisons rien à ce propos. car il y a eue des martyres pour ce 8 mars que vous célébrez à tort et à travers. à dori cela c’est bien passée et à bobo c’est en rang dispersé ;
      chère cousine et consœurs voici ce que nous devons faire le 8 mars 2010 :
      - une marche vers le 1er ministère, et le ministère de tutelle ;
      - une marche vers la maison blanche (kosyam)
      avec a l’appui un discours digne du nom qui relate les doléances des femmes ruraux et des villes mais avant tout faisons un point des acquis de 2009 et les défis à relever.
      voici en quelques lignes ce qui doit être fait le 8 mars "journée internationale de la femme". je suis pas contre le port de l’uniforme ou de la danse mais modérez tout de même ! saviez vous combien de couple se dispute a cause du pagne ? combien sont ces femmes ruraux qui ne savent pas l’existence du 8 mars ? Madame la 1ère Dame je vous interroge sur la célébration de cette journée. qu’avez vous retenu de cette organisation à Dori ?
      bonne réflexion et j’attends la réponse.

  • Le 12 mars 2009 à 10:16, par le sage En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    C’est vraiment une honte.Mais à mon humble avis une décision ferme des autorités compétententes s’avère indispensable pour réunir les femmes de Bobo-dioulasso autour l’essentiel :"investir dans les filles et les femmes pour un développement humain durable".

  • Le 12 mars 2009 à 10:36, par JFK En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Je viens pour rectifier le nom hier dans mon écrit, je parlais de NABA et non NANA
    Merci

  • Le 12 mars 2009 à 10:59, par une femme deçue En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Ce qui est regrettable, c’est qu’on n’a pas une idée sur le contenu des deux celebrations. Si dans les deux camps on s’est contenté de faire des djandjobas, il n’y a rien de plus à dire.

    Je trouve qu’il y a un manque de personnalités de part et d’autre chez nos leaders politiques et associatifs. Pourquoi faut-il se prévaloir d’une amitié avec un pseudo-personnage politique pour se croire puissante et donc investie de la légalité à conduire des groupes de femmes. Etre amie avec la ministre de la promotion de la femme ou avec Chantal Compaoré suffit-il pour être une leader ? Elles -les pauvres femmes- n’en ont pas marre de se laisser utiliser par ces femmes qui mettent en avant leurs amitiés avec les politiques seulement quand il faut mobiliser et monter politiquement et qu’il est difficile de voir une fois qu’elles sont bien placées ? L’émancipation n’est-elle pas de savoir et pouvoir faire ses propres choix, pour sa propre vie ? Et que réservons-nous à nos filles, à nos maris, à nos frères ? Comment voulons-nous valoriser davantage la femme avec des étalages d’immaturité pareils ?

  • Le 12 mars 2009 à 12:51, par KAB En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Bonjour à tous,

    merci pour toutes vos contributions qui ont pour objectif de faire avancer la situation des femmes du Houet et du Burkina en général. Il est bon et juste pour un journaliste d’apporter des éclaircissements neutre à même d’aider le lecteur à conprendre la situation et à apporter son jugement. l’objet réel de mon écrit est que nous nous mettont ensemble pour proposer des solutions objectives et réalisables afin d’aider les femmes de bobo à se reconcilier.Je ne vais pas rentrer pas dans ces considérations de 8 mars de la Honte, mais nous savons tous que depuis peu le torchon brule entre les femmes du Houet. pour finir, je propose aux femmes, à la Société civile ou tout autre bonne volonté d’aider à l’organisation d’une journée de reconciliation des femmes du Houet. Cela me semble réalisable si les femmes et les hommes du Houet ont le volonté et le courage d’une approche plus élegante.

    • Le 13 mars 2009 à 10:50, par la star En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

      je suis parfaitement d’avis avec vous ; en effet votre article a pour but d’entraîner des réactions à même d’aider les femmes du houet à se réconcilier.je pense sincèrement qu’il est temps de se serrer les coudes à bobo pour avancer ; nous sommes les premières a avoir les idées et les dernières à pouvoir les mettre en pratiques ! nouvelle et anciennes générations doivent aller de pairs ! celles qui ont fait pour bobo et celles qui n’ont pas encore fait...toujours est-il que chacune d’entre nous peut faire quelque chose pour bobo.
      avec tous les maux qui minent la vie de nos jeunes filles à bobo nous devons commencer par investir là bas au lieu de se quereller à travers des djandjoba ! ce n’est pas la seule façon de se faire voir politiquement ! il ne faut pas donner raison aux hommes "qui pensent que femmes = bagarres et jalousie" les anciennes peuvent guider les nouvelles et vice versa. chacune de nous a sa place ! et ensemble nous vraincrons !!

  • Le 13 mars 2009 à 12:09, par Sankara En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Tous ceux qui parlent de nouvelles et d’anciennes générations ne disent pas toute la vérité. Le fond du problème comme beaucoup l’ont relevé, se trouve au CDP et la crise qui y sévit. Le groupe de Salia et autres Ouattaa et Mme Traoré Awa constituent le noyau dur du camp Salif Diallo dans le Houet. L’autre groupe est soupçonné de graviter autour d’autres politiques comme Mariam Lamizana, Chantal Compaoré, Barro Djanguinaba, etc. Maintenant que font les autres comme Sanou Thomas, Ouattara Soungalo, etc ? Sont-ils des non alignés ou font-ils semblant ?

    Si une solution nationale est trouvée à la crise interne du CDP, vous verrez qu’il n’y aura plus de problèmes de femmes du Houet.
    Sankara

  • Le 13 mars 2009 à 19:05, par Thomas En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le 8-Mars de la honte

    Sankara a probablement raison. C’est le groupe de Salif Diallo qui a fait bouter les Kousbe Célestin hors du CDP. Mais aujourd’hui la donne peut changer ou va certainement changer, avec la nouvelle crispation : d’un côté il y a les fidèles de Salif Diallo et de l’autre il y a tous ceux qui sont taxés de rouler pour Blaise Compaoré ou François Compaoré. Le fossé se creuse chaque jour, et il n’y a pas qu’à Bobo qu’on voit les deux camps s’affronter. Le CDP dit se préparer pour les élections de 2010, mais il n’est pas dit que tout le CDP roule pour Blaise Compaoré. Qui vivra verra.
    Thomas

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique