LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Semaine nationale de la femme : Une marche pour la prise en compte du genre

Publié le mardi 3 mars 2009 à 04h55min

PARTAGER :                          

Les femmes de la ville de Ouagadougou ont marché de la place de la Nation au rond- point des Nations unies, le 2 mars 2009. C’était juste avant la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de la femme au Burkina Faso.

Les femmes burkinabè ont marché pour une meilleure prise en compte du genre dans les projets et programmes de développement. Issues de toutes les couches socioprofessionnelles et des différentes associations féminines, elles ont marché au pas et au rythme de la fanfare. En avant-garde, l’on remarquait la présence des ministres Céline Yoda/Konkobo, Salamata Sawadogo, Pascaline Tamini. Elles sont respectivement responsables des départements en charge de la Promotion de la femme, des Droits humains et de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. Tout comme elles, bien d’autres personnalités représentant les différentes structures étatiques et privées œuvrant pour le bien-être de la femme ont pris part à la marche. Ainsi ont commencé les activités de la célébration du 8-Mars 2009, allant du 2 au 9 du mois en cours dans toutes les régions du Burkina Faso.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, a soutenu que la Journée internationale de la femme est une opportunité pour le monde entier de faire le bilan de la situation de la femme et de dresser de nouvelles perspectives. "Les plus hautes autorités du Burkina Faso ont souscrit à plusieurs engagements en faveur des droits de la femme, exprimant ainsi leur ferme volonté d’œuvrer pour l’amélioration de ses conditions de vie", a-t-il rassuré.

Il a par ailleurs souligné que l’analyse de la situation de la femme burkinabè, qu’elle soit en milieu rural ou urbain, montre une disparité criante dans tous les domaines.
Il a rappelé que cette semaine nationale, deuxième du genre, vise à accorder plus de temps de réflexions aux hommes et aux femmes afin de parvenir à la prise de conscience de la nécessité d’intégrer les questions du genre dans tous les secteurs de développement.

La ministre de la Promotion de la femme, Mme Céline Yoda a renchéri que l’année écoulée a connu l’institutionnalisation et l’effectivité de la Semaine de la femme sur toute l’étendue du territoire. De son point de vue, cette célébration, une semaine durant, permet de marquer les esprits de toutes les composantes de la société sur les enjeux internationaux, régionaux et nationaux des thèmes traités chaque année lors du 8-Mars. Elle a insisté sur la nécessité d’agir pour l’égalité de sexes, l’autonomisation des femmes et l’élimination de toutes les formes de discrimination à leur égard. Elle estime que c’est à ce prix que l’on pourra éradiquer la pauvreté et assurer la croissance économique.

Affirmant que chaque région et chaque province connaissent les multiples principes d’intégration, elle suggère que l’on parte des spécificités géographiques, culturelles et économiques pour asseoir des projets et programmes incluant fortement les filles et les femmes.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2009 à 14:21, par Le futuriste En réponse à : Semaine nationale de la femme : Une marche pour la prise en compte du genre

    Decidement, le Faso est vraiment un pays libre comme les USA.Ce nè pa que je suis un mancho, elle commence commence à m’inquiéter ces histoires de femme là.Elle reclame tout maintenant:Tant pour cent à l’assemblée, dans les postes ministériels et j’en passe,même au niveau de certain poste de recrutement, elle reclame un quota je suis sûr qu’elles vont reclamer bientôt un quota dans les examens scolaires et academiques. Elles constituent certe 52% des Burkinabé, Mr COMPAORE Blaise, et j’espère que ce n’est pas à cause de ce électorat significatif que vous les permettez ces excès ? attention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 3 mars 2009 à 22:15 En réponse à : Semaine nationale de la femme : Une marche pour la prise en compte du genre

      Pas pour vous contredire mais je crois que moi mon inquietude se situe au niveau de comment elles vont gerer leur pouvoir politique. Certaines femmes croient que c’est un meilleur moyen de se "faire voir" et la plus part du temps, elles oublient ou negligent la majorite des autres femmes..Ayant fait une etude de la situation de la femme Africaine en politique, je reconnais que le gouvernement Burkinabe a beacoup fait pour l’amelioration des conditions de la femme.Si on prends le cas du 8 mars,certaines femmes sont justes interesees par les djandjoba avec les gros bazin et on en passe...quand femme veut bien faire, elle fait mais quand elle veut sevir aussi, c’est grave..pire que l’homme...je suis pour la participation des femmes en politique mais elles ne doivent pas oublier qu’elles sont lasbas pour les autres..aulieu de se battre entre elles comme ce fut le cas avec certaines de nos deputes femmes....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique