LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

Publié le mardi 3 mars 2009 à 04h54min

PARTAGER :                          

Mariam est une jeune fille de Koudougou qui n’avait pas échappé à l’œil du jeune fonctionnaire Narcisse qui venait d’être affecté dans la province. Mariam était une fille calme, respectueuse et sérieuse. Elle ne se mêlait jamais de ce qui ne la regardait pas.

C’est ainsi que Narcisse fit des pieds et des mains, usa de tous les subterfuges et stratèges pour conquérir le cœur de Mariam. Et c’est ce qui arriva. Elle l’accepta et deux mois à peine après leur rencontre Narcisse lui proposa de venir vivre avec lui puisqu’il vivait seul avec sa mère. Elle alla donc habiter chez Narcisse. C’est ainsi que commença cette vie à deux qui n’allait durer que trois (3) mois. Ce fut aussi trois mois de calvaire, de souffrance insupportable. Narcisse lui faisait subir toutes les misères possibles. Il pouvait disparaître de la maison pendant des jours sans laisser de traces.

Cette vie amoureuse se transforma en enfer pour Mariam. Un jour, au moment où elle faisait les cent pas dans son quartier, elle fut abordée par un homme. Il lui avoua qu’il y avait longtemps qu’il la voyait, qu’il voulait lui parler mais qu’il hésitait par peur et par timidité. Mais ce jour-là, il prit son courage à deux mains. Félix, tel est son nom. Mariam se mit à réfléchir. Elle prit la résolution de se débarrasser de Narcisse. Elle retourna chez sa mère où Félix la rejoignit pour leur nouvelle aventure. Pris de jalousie, Narcisse ne supporta pas sa séparation d’avec Mariam. A en croire les propos de son entourage, son ex-copain voulut un jour casser la gueule de Félix par jalousie.

Au vu de ce comportement incorrect, Mariam lui interdit désormais toute visite. Narcisse tenta vainement une réconciliation et se promit une belle vengeance. Un matin, il se rendit chez Mariam et la trouva endormie sur un canapé. Il sortit un couteau et la poignarda lâchement en plusieurs endroits puis prit la poudre d’escampette. Alertés par les cris de la victime qui ne put jamais se relever, les voisins avertirent la police et le criminel fut arrêté par la suite et traité comme il se doit. Cette situation déplorable nous interpelle tous. Beaucoup de relations entre garçons et filles sont généralement superficielles.

Pour une raison ou pour une autre, les jeunes gens préfèrent se fréquenter et circonscrire leur amour sur eux-mêmes plutôt que de tisser des liens durables impliquant leurs familles respectives. Ces genres de relations entretenues sans aucune lueur de sincérité, plongent souvent les plus naïfs dans le désespoir entraînant parfois des suicides ou des cas de crimes passionnels. Que les uns et les autres, devant leur incapacité à se rendre utiles et aimables, acceptent et assument autrement leurs échecs.

Kibsa KARIM

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2009 à 10:55 En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

    Monsieur le journaliste, gardez bien présent à l’esprit que vous êtes non seulement lu au faso mais aussi dans le monde entier !!!!Faites honneur au Burkina : soignez, musclez votre maniement, votre connaissance de la langue de Molière !
    Un "stratège use de subterfuges et de stratagèmes" et non comme vous le dites au sujet de Narcisse Cherchez l’erreur ! Relisez vos papiers mêmes relatifs à des faits divers C’est toute la planète qui vous lit !!! Bon sang !!!!

  • Le 3 mars 2009 à 12:19, par bobomousso En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

    Si jamais la fille est reellement morte, pas de circonstances attenuantes pour ce monsieur.

    • Le 3 mars 2009 à 18:31, par nanette En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

      hé bobomousso iti sabari iti toubabou kan mèwa ? a fora ko soungourou masé kawili toungouni. Mbinabè vro han !juste une parenthèse il fodra bien relire l’article et tu sora si el est morte ou pas. Merci

  • Le 3 mars 2009 à 13:46 En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

    C’est quoi l’épilogue ? Mariam est-elle mortellement blessée ou pas ?

    Prenez soin de finir vos faits divers.............

    • Le 3 mars 2009 à 18:26, par nanette En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

      Bsr cher ou Chère ne vs en prener pas au journaliste car tou a eté di ds son récit. Son fait divers est bel et bien terminé mais seulement cè vs ki navé pas vu la partie si à kelk part cè ecrit kel ne put jamè se relever k’entendez vs par là. Cè du français

  • Le 3 mars 2009 à 18:37, par Mechtilde Guirma En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

    Cher monsieur le journaliste, vous dites bien que les jeunes ne tissent pas des « liens durables impliquant leur familles respectifs ». Pendant combien de temps encore vous allez nous prendre pour des idiots et gardez ainsi la population burkinabé dans l’obscurantisme total ? N’est-ce pas ce régime que vous vantez à tout bout de champ et défendez bec et ongles, qui a gardé un code des personnes et de la famille qui ne reconnait pas l’alliance des deux familles dans le mariage en déclarant illégitimes les mariages coutumiers et religieux ? Pire pourquoi tous ces mariages collectifs qui donnent l’impression d’une liberté totale comme si l’homme avait été ramassé son épouse dans un terrain abandonné (puwêgê en moré) ou mieux, si l’on veut, dans une foire ? Avez-vous informé ceux qui pratiquent encore les mariages religieux et coutumiers qu’ils risquent la prison voire de lourdes peines pour non respect à la loi ? Vous voyez donc que c’est vous même qui vous fourrez le doigt dans l’oeil. Du courage et que Dieu nous garde tous.

    • Le 5 mars 2009 à 04:05, par Mechtilde Guirma En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

      Je m’excuse, je devrais dire plutôt « illégale » au lieu d’illégitime. Car quelque soit la finalité de la loi illégale, un mariage avec alliance des deux familles est toujours légitime.

  • Le 4 mars 2009 à 08:43, par alino En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

    Bonjour . Les réactions sont assez halluciantes . Il est question d’un fait de société assez grave qui soit dit en passant pourrait arriver à l’un ou l’autre d’entre nous . Curieusement ,tout le monde s’en prend au journaliste comme si c’est lui qui avait commis le crime . Et s’il y a des erreurs dans son style , peut être serait ce plus constructif de les relever simplement pour qu’il s’améliore et que nous autres lecteurs non érudits puissions en profiter pour enrichir notre vocabulaire et notre grammaire.
    Merci

    • Le 4 mars 2009 à 09:50 En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

      voila qui est bien dit.C’est un problème sérieux qui nous est posé là et il faut plutôt le voir dans son fond. Il est d’autant plus sérieux qu’à Koudougou, c’est, à ma connaissance, le 3ème cas d’assassinat de type passionnel, en l’espace d’un an. Que se passe-t-il ? Que les uns et les autres essaient de freiner leurs ardeurs, pensent aux conséquences avant tout acte. La vie est aussi faites d’échecs, et ce n’est pas parce que l’on a échoué avec quelqu’un qu’il faut lui ôter la vie. Seul Dieu en a le droit. En plus, quand après une déception amoureuse, on se ressaisit et on mène une vie rangée, on finit par avoir mieux.

    • Le 4 mars 2009 à 11:06, par Wiima En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

      Merci a vous pour cette reaction objective. combien de temps prenons nous pour blamer les autres sur l’effort qu’ils font pour nous donner les informations ? de grace grandissons et aidons nous mutuellement.
      Chacun a ses talents et c’est dans la complementarite que nous arriverons a constuire un veritable FASO.

      Excellente journee

  • Le 4 mars 2009 à 11:23, par salkab En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

    soyons serieux et ne nous amusons pas avec la vie comment une fille peut-elle en deux mois de relation demenage chez un monsieur dont elle ne connait même pas. c"est la manière dont elle est partie qu’elle est revenue

  • Le 4 mars 2009 à 13:36, par Océane Richesse En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

    ON AURA TOUT VU DANS CE BURKINA LA.DANS QUEL MONDE SOMMES NOUS ET CHAQUE QUE DIEU LES GENS SONT TUES COMME DES ANIMAUX ? Que Dieu apaise le coeur de tout un chacun. allez y comprendre cela que par jalousie il ose poignarder uneavec qui il a partagé debons moments ? et pourquoi il negociat encre pour qu’elle revienne ? si il était vraiment sincere dans cette relation amoureuse il n’aurait pas posé cet acte ignoble.
    QUE DIEU NOUS AIDE BRAIMENT CAR AU JUGEMENT DERNIER NOMBREUX SONT CEUX QUI PERIRONT !!!!

  • Le 5 mars 2009 à 14:24, par Reno65 En réponse à : Fait divers : Il poignarde son ex-copine par jalousie

    Bonjour, à tous
    C’est vraiment dommage que de tels actes se produisent dans notre pays. Mais ils traduisent peut - être le degré de pauvreté dans lequel nous sommes. Je pense à la pauvreté matérielle certes, mais aussi à la pauvreté morale et spirituelle. Je n’ai pas la prétention de faire la leçon à qui que ce soit, mais force est de reconnaître que notre jeunesse est en perte de repères. Il est du devoir des adultes de guider les plus jeunes par nos actes essentiellement. Nous pouvons aussi agir sur les jeunes par le biais de l’éducation, notammant par le renforcement de l’éducation civique à l’école, au primaire et au secondaire.
    Ainsi, nous aurons accompli notre devoir d’éducateur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique