LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Trop d’incivisme sur les voies

Publié le jeudi 26 février 2009 à 00h07min

PARTAGER :                          

Les accidents de la circulation sont devenus monnaie courante à Bobo-Dioulasso. Pourtant, à y voir de près, il y a certaines situations malheureuses qu’on aurait pu éviter pour peu que des usagers acceptent de se conformer aux règles les plus élémentaires. Ce qui n’est toujours pas le cas, et bonjour les dégâts. L’incivisme grandissant sur nos voies suscite bien des inquiétudes qui interpellent les autorités à prendre leurs responsabilités.

Le lundi 23 février en début d’après-midi, les usagers de l’avenue Alwata-Diawara ont été désagréablement surpris de constater la présence, au milieu de la chaussée, d’un camion immobilisé appartenant à l’entreprise 3C. Il fallait alors s’arracher les cheveux pour se frayer le passage, et dans des conditions extrêmement difficiles.

Surtout que la visibilité était réduite à cause d’une nuée de poussière qui enveloppait la zone. Ils étaient nombreux, les usagers qui pensaient à un redéploiement des engins de l’entreprise sur la chaussée dans le cadre de la poursuite des travaux de construction de caniveaux pour l’évacuation des eaux pluviales. Mais grande sera la déception des uns et des autres de constater que c’est plutôt une panne mécanique qui avait immobilisé l’engin sur la chaussée.

Ce qui ne saurait être condamné quand on sait que de tels désagréments peuvent arriver n’importe quand et n’importe où. Le plus important serait de prendre les dispositions qui s’imposent pour éviter de mettre en danger la vie des autres usagers. Il y a, pour cela, les triangles de sol qu’il faut placer ou encore des branchages qu’on pourrait utiliser pour signaler l’obstacle.

Rien de tout cela avec ce conducteur qui avait même abandonné son camion sans laisser de trace. Comme si à Bobo-Dioulasso on peut tout se permettre sur les routes sans courir le risque d’être soumis à une contravention. A l’évidence, il y a comme un laisser-aller sur les routes à Bobo-Dioulasso où les forces de l’ordre ont toujours brillé par leur absence.

Des camions qui obstruent le passage pour procéder à des déchargements à des heures de pointe et dans des zones où la circulation est régulièrement dense, des automobilistes accrochés à leur portable en pleine circulation, des taximen qui stationnent brusquement au milieu des voies ou dans les virages pour embarquer des clients ou encore ces gérants de parking ou ces petits vendeurs dans la zone commerciale qui n’hésitent pas à empiéter sur la chaussée, bref, l’incivisme est plus que jamais devenu criard à Bobo-Dioulasso ; une chose qui suscite des inquiétudes au sein de la population, déjà confrontée à d’énormes difficultés en matière de circulation dans la ville de Sya.

Il y a d’abord la très mauvaise qualité des routes avec ces bitumes du centre-ville qui datent de la période de l’indépendance et qui n’existent aujourd’hui que de nom. Ils sont presque devenus de véritables dangers pour les usagers à cause de leur très mauvais état de dégradation.

A cela on pourrait ajouter le manque de panneaux de signalisation ou encore ces feux tricolores qui ont été endommagés durant les manifestations contre la vie chère. Et si l’on ajoute à ces différents facteurs de risque d’accident l’incivisme grandissant de certains usagers, il y a véritablement des soucis à se faire en matière de circulation routière.

Toujours est-il que l’insécurité est bien réelle sur la plupart des artères de la ville, chose qui interpelle nos autorités à prendre leurs responsabilités afin d’extirper de nos voies, déjà mal en point avec ces conducteurs insouciants qui mettent perpétuellement leur vie en danger ainsi que celle des autres.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2009 à 09:46, par hermes_bill En réponse à : Bobo-Dioulasso : Trop d’incivisme sur les voies

    C’est etonnant quand on lit cet article. C’est à croire que cela est unique à la ville de Bobo-Dioulasso. Simonville a la palme d’or dans cette anarchie au niveau de la circulation !!!
    La circulation dans ce pays est à l’image de ce qui est devenu le burkinabè. L’incivisme est la qualité la mieux partagée !!!

    • Le 27 février 2009 à 13:30, par Douroudimi En réponse à : Bobo-Dioulasso : Trop d’incivisme sur les voies

      Bonjour chers lecteurs !
      Permettez moi d’ajouter ma modeste contribution à ce debat. Vous allez m’excuser mais j’ai horreur des comparaison. Le monsieur pose un problème réel de la ville de Bobo-Dioulasso et vous vous évoquez vos histoires de Ouagadougou. N’est-il pas réel les problème qu’il évoque ? Réponds moi MR SVP ? Je penses que vous et moi gagnerons en reconnaissant les problème que le MR évoque. Chaque que que DIEU fait nous rencontrons plus de calvaires en circulation. Si c’est pas un cycliste qui va s’arrêter au feu et à gauche devant des véhicules et des motocyclistes comme s’il pourra demarrer plus vite qu’eux, c’est un piéton qui marche tranquillement sur le goudron déjà très degradé. Excusez moi d’être plus long mais je me devais de dire ce que je pense par rapport à la réaction de ce MR qui compare des choses bien différente. LA POLICE DOIT VEILLER A CE QUE NOS CHAUSSEES SOIENT DEGAGEES. MERCI

  • Le 26 février 2009 à 18:32, par Océane Richesse En réponse à : Bobo-Dioulasso : Trop d’incivisme sur les voies

    cher herm_bill ! je t’en prie ne compare pas la ville de sya à ouaga. c’est vrai que le burkina mais je crois beaucoup d’efforts sont déployés à ouga qu’a bobo car lab c’est le vrai désordre et personne ne bronche. je me demande souvent si ya la police municipale à bobo ou meme si ya un maire à bobo.

    vrai de vrai c’est le bordel vraiment . on stationne comme on veut sans signalisation et on met la vie des innocents en danger ;

    • Le 28 février 2009 à 12:40, par bobo En réponse à : Bobo-Dioulasso : Trop d’incivisme sur les voies

      La route tue ! faisons attention ? le respect d’autrui passe par le respect des installations communales ( feux de stop ...)
      selon moi malgré les moyens très limités de la mairie de bobo , elle fait d’énormes sacrifices pour les populations de bobo !
      aussi ouaga n’est pas à comparer à bobo ! combien de policiers municipales sont à ouaga ? et à BOBO ? et tirez en une conclusion : tout est une affaire de budget !
      j’invite seulement les bobolais à respecter les installations communales et verra que les accidents vont baisser considérablement .
      je vous invite à visiter ce merveilleux site qui parle du respect et entre autre le respect à la circulation
      www.lerespect.org

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique