BPS # EFO : 3 - 3 : Révolte éphémère du BPS
C’est un match palpitant et plein de rebondissements que le BPS et l’EFO ont servi au public sportif, ce samedi 21 février au stade municipal de Koudougou. Chaque équipe a entièrement géré à sa guise, une mi-temps. C’est ainsi que les 45 premières minutes ont été à l’avantage du BPS, qui a empêché l’EFO d’exister sur le terrain.
Le BPS, abonné cependant au beau jeu sans victoire, a une fois de plus fait plaisir à son public avant de le décevoir. Maître du terrain, il ouvre le score à la 26e mn par Adama Yaméogo d’un tir somptueux des 25 mètres qui oblige Souleymane Banao à constater les dégâts dans sa cage. Un but qui fait accélérer le jeu du BPS avec un fort pressing sur l’EFO.
Dans un contexte de domination généralisée, Junior Ouédraogo flanque un deuxième but à l’EFO avant de récidiver à la 43e mn pour un doublé. Le stade explose de joie, pendant que l’EFO se demande ce qui lui arrive en cette 9e journée. A 3 buts à 0, l’arbitre renvoie les deux formations au repos. De retour sur la pelouse, c’est l’EFO qui prend le relais et inverse le sens du jeu qui, désormais, se passe dans le camp du BPS. Très vite à la 55e mn, Georges Bonou, d’une frappe excentrée vers la droite, trouve le fond des filets du gardien du BPS ; c’est la réduction du score. A l’image du BPS qui l’avait si bien fait, l’EFO à son tour, passe également à la vitesse supérieure. Le jeu devient insupportable pour le BPS qui tente de sauvegarder son avantage mais l’EFO avait déjà mis en marche son rouleau compresseur. Saïdou Sandaogo jusque-là effacé, se signale à la 76e mn et prolonge intelligemment de la tête, un ballon de coup de pied arrêté dans les filets du gardien Bakary Fofana du BPS. C’est le 2e but de l’EFO.
Dès lors, les Stellites croient beaucoup en leur capacité à faire la jonction à pourvoir. Ils multiplient les offensives face à un BPS qui ne veut entendre que le coup de sifflet final de l’arbitre. Pendant ce temps, ce sont 5 mn d’arrêt de jeu qui sont accordées et qui se révéleront bénéfiques ou fatales selon le camp où l’on se trouve car à la 93e mn, Georges Bonou parvient à la jonction au score en inscrivant lui aussi son doublé de la soirée. C’est donc un score final de 3 buts partout qui sanctionnera la rencontre à la grande déception du BPS qui pensait déjà à une victoire face à un géant de notre championnat. En tous les cas, à la fin du match, les critiques allaient bon train dans le camp des supporters à l’endroit des dirigeants du club.
François KABORE
Sidwaya