Ligue des champions et Coupe CAF : L’EFO et l’USO doivent foncer
Les deux clubs burkinabè engagés en Ligue des champions et en Coupe CAF seront en déplacement ce week-end. Il s’agit de l’EFO qui jouera dimanche à Accra contre le Heart Of Lions avec une avance de 2 buts, et de l’USO le même jour à Dakar face au Jaraaf sans le moindre but dans sa besace. Pour ce deuxième acte du tour préliminaire, les stellistes et les unionistes doivent foncer s’ils veulent poursuivre leur aventure dans ces deux compétitions.
Voyager avec une avance de 2 buts n’est pas du tout mal, mais il ne faut pas non plus croire que c’est sécurisant. Un match de football se joue en 90 minutes et tout peut arriver avant l’heure. C’est donc une formation de Heart Of Lions du Ghana blessée dans son amour propre qui tentera sur ses installations de renverser la vapeur. Le 7 février dernier, au stade du 4-Août, on a vu qu’elle n’était pas restée à la merci de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO).
On se rappelle qu’avant le deuxième but d’Aboubacar Traoré sur coup franc (86e), les Ghanéens avaient attaqué avec fougue en soumettant l’adversaire à une pression constante. En tout cas, ils avaient un gros volume de jeu grâce à leur débauche d’énergie.
Mais l’EFO a su faire bloc pour se libérer avec un deuxième but. Dimanche, il s’agira non seulement de jouer serré, mais de chercher à marquer au moins un but. Ce que le Heart Of Lions n’a pas fait ici, l’EFO devra le faire là-bas. C’est certain, les locaux vont faire tout ce qu’il faut pour combler leur retard avant la mi-temps.
Ils n’ont pas d’autre choix que d’ouvrir le jeu, et c’est aux stellistes de bien gérer les espaces pour ne pas perdre beaucoup de ballons. Au stadium d’Accra, ils devront éviter de jouer à l’économie pour préserver leur acquis.
Le Heart Of Lions peut tomber sur ses bases si les poulains de l’entraîneur Oumar Diabaté acceptent de garder une certaine cohérence dans le jeu, cette envie, cette solidarité, cette volonté d’aller vers de l’avant et de marquer. Cela est aussi valable pour l’USO qui avait été tenue en échec par le Jaraaf (0-0) à l’aller.
Elle n’a rien à perdre et il faut se jeter à corps perdu dans la bataille. La pression a changé de camp et si les unionistes parviennent à marquer, la formation de Médina pourrait douter. Comme nous le disions après le match aller, ce n’est pas perdu pour l’USO qui devra toutefois abattre de la besogne.
Justin Daboné
Championnat national de football : Le programme de la 8e journée
Samedi 14 février 2009
– ASFA-Y # BPS : stade municipal 15 h 30
– CFO # ASFB : stade municipal 17 h 30
– Sourou Sports # AS Koupéla : stade Sangoulé Lamizana 15 h 30
– Bobo Sports # RCK : stade Wobi 15 h 30
– USCO # USFA : Banfora 15 h 30
Dimanche 25 février 2009
– EFO # RCB : stade municipal 17 h 30 (match en retard)
– USY # USO : Ouahigouya : 15 h 30 (match en retard)