LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Colma : Une exciseuse récidiviste arrêtée

Publié le mercredi 11 février 2009 à 00h18min

PARTAGER :                          

Elle s’appelle Korotimi Traoré. Agée d’environ 65 ans, elle est depuis le 06 février dernier placée en garde à vue dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso. Exciseuse de profession, cette sexagénaire s’est encore rendue coupable d’ablation de clitoris dans la ville de Bobo.C’était le jeudi 29 janvier dans la matinée au secteur 11, Colma.

« Je crois que, maintenant, je vais arrêter. Je ne voudrais plus qu’on vienne à moi me demander d’exciser. Quiconque le fera, je n’hésiterai pas à le dénoncer à la police ou à la gendarmerie. J’en ai vraiment marre. Pour moi, c’est fini. Plus question d’exciser ». Ainsi s’exprimait Korotimi Traoré lorsque nous l’avons approchée pour en savoir davantage sur les motivations réelles de son acte.

Mais Korotimi Ouattara était loin de convaincre ses interlocuteurs du jour, eux qui disposaient déjà d’une pile d’informations sur cette exciseuse, qui n’est, en réalité, qu’une professionnelle en la matière, une récidiviste notoire qui a déjà séjourné, et à deux reprises, à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso pour le même délit. Condamnée une première fois à un an de prison et une seconde fois en 2004 à trois ans quatre mois, Korotimi Traoré traîne derrière elle 30 années de « métier ». Ses victimes se comptent par dizaines, et rien ne semble la dissuader.

Ce qui est sûr, elle va encore retourner en prison pour s’être rendue coupable d’excision, une pratique néfaste qui fait l’objet, depuis des années, de toutes sortes de campagnes d’information et de sensibilisation afin d’amener ces vielles dames aux mains tâchées de sang à arrêter l’hémorragie. Mais Korotimi Traoré semble ne pas se sentir concernée par ces messages.

Le 29 janvier dernier à Colma, quatre fillettes, dont l’âge varie entre 2 mois et 5 ans, ont subi l’une des pires détresses de leur existence : l’ablation de leur clitoris dans des conditions inhumaines dont Dame Korotimi Traoré a le secret. Informée de la situation, la section de recherche de la gendarmerie s’est rendue sur les lieux. Les enquêtes menées à ce sujet ont d’abord permis de mettre la main sur des complices, c’est-à-dire les parents des victimes et les deux dames qui ont apporté leur appui à l’exciseuse, en immobilisant les fillettes pendant l’opération.

Le 1er février déjà, 5 personnes étaient déférées à Bolomakoté dans le cadre de cette affaire. Un sixième inculpé, qui n’est autre que le propriétaire de la cour où l’opération a été menée, en toute discrétion, sera déféré à son tour. Korotimi Traoré, qui était jusque-là introuvable, sera finalement appréhendée le 06 février dernier.

A la section de recherche, où elle est placée en garde à vue, cette exciseuse a déclaré avoir perçu 6000 F dans cette opération, soit 1500 F par enfant excisée. Même si elle semblait regretter son acte, cette vielle dame est encore loin de convaincre de sa volonté d’abandonner l’excision pour, dit-elle, « se consacrer au petit commerce dans son quartier ».

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2009 à 16:56, par RAYIM En réponse à : Colma : Une exciseuse récidiviste arrêtée

    encore un faux probleme.
    les voleurs , les coupeurs de routes ont les visages masqués et cette pauvre est bien exposé, pour des fausses raisons .On le le repettera pas assez, ouvrez la voie des hopitaux sur cette question , et celui qui veut va le faire de maniere officielle , car jusqu’a preuve de contraire il y’a des ethnies et des cultures qui exciseront toujour leur petite fille.
    Ses meme soit disant combattant de l’excision excise leur fille ; et comme le combat de la clandestinité est sans fin ; je vous souhaite bonne continuation.

    • Le 13 février 2009 à 10:19, par Mgt En réponse à : Colma : Une exciseuse récidiviste arrêtée

      L’excision n’est pas un faux problème comme tu le dis car elle est pratiqué sans l’avis même des concerner encore mineur pour décider de leur sort et je pense que serai trop idiot de l’égaliser une telle pratique aussi néfaste que la sorcellerie sous prétexte que c’est la tradition (cultures) je vous rappel que dans une tradition on ne conserve que les bonnes choses tous ce qui s’avère mauvais par le temps on les laisse tombé.

  • Le 11 février 2009 à 19:18, par magid En réponse à : Colma : Une exciseuse récidiviste arrêtée

    Tant que l’on pratiquera l’excision du prépuce, fort logiquement et par respect de parité et d’égalité, on devra couper l’inutile clitoris des filles.
    Si on veut que dans notre pays, chaque hommes ou femme ait droit à un corps intègre, on devra soit interdire ces pratiques sur les filles ET les garçons ou bien comme dit dans l’autre article légaliser pour les deux dans les hôpitaux...

    Magid

  • Le 11 février 2009 à 22:53, par kayaba En réponse à : Colma : Une exciseuse récidiviste arrêtée

    A mon humble avis, il serait scandaleux de médicaliser cette pratique comme le souhaite mes prédecesseurs. Il faudra jeter un coup d’oeil sur le taux de mortalité maternelle. Ne serait-elle pas en grande partie due à cette pratique ? soignons vigilant sur les risques et les conséquences que cela représente sur nos sur nos soeurs et nos mères.

    Kayaba

  • Le 12 février 2009 à 20:49 En réponse à : Colma : Une exciseuse récidiviste arrêtée

    On voit bien que ce ne sont que des hommes qui ont reagi - bande d’ignorants. Les mutilations genitales a l’endroit des femmes devraient cesser par tous les moyens,quelque soit la culture et cesseront avec la benediction divine...Lisez un peu les risques encourus a court, moyen et long terme par les victimes de cette barbarie, et si vous avez un minimum de sensibilite et de bon sens, alors vous vous laisserez convaincre par les diverses campagnes en faveur de l’eradication de ce fleau !

  • Le 17 février 2009 à 16:09, par Carla En réponse à : Colma : Une exciseuse récidiviste arrêtée

    L’excision est a combattre avec la derniere energie. je sais que dans la plus part des cas c’est l’exciseuz qui est indexee, mais que fait-on des parents ? il faudra aussi que des sanctions puissent etre prises contre les parents afin que d’autres (parents) sachent ce qui les attend. Ce sont des gens (parents/tante/grandmere etc) qui conduisent les enfants chez l’exciseuz. que ces personnes soient egalemnt mis sous les projecteurs et punis d’une facon ou d’une autre... women, let’s fight this !!!!!!

    Carla

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique