Jeux CEN-SAD Niamey 2009 : Le judo offre au Burkina Faso ses premières médailles
Après la cérémonie d’ouverture le 4 février, c’est parti aux pas de charge,
dès le lendemain pour les compétitions. Les athlètes sont soumis à un calendrier infernal de matchs. Des matchs se jouent même au-delà de 22h. Les Etalons juniors en judo enregistrent des médailles en argent et en bronze. Quant au basket-ball, c’est le calvaire tandis que l’athlétisme démarre timidement. En football, c’est bien parti.
Le judo est la première discipline à avoir évacué son programme en deux jours de compétition, les 5 et 6 février. Les empoignades se sont déroulées à l’Académie des arts martiaux avec 6 pays en dames et hommes : le Niger, le Maroc, le Bénin, le Burkina Faso, la Libye et le Tchad, en individuel comme en équipes. Dans l’ensemble des compétitions individuelles, c’est le Maroc qui rafle l’or parmi les cinq catégories en lice. Dans les moins de 52 kg, le Tchad a su opposer une résistance aux Marocains, grâce à Mado Fatime, le Maroc est 2e et le Burkina Faso obtient le bronze par le biais de Asséta Zoromé.
Le métal de bronze est revenu au Burkina Faso dans trois autres catégories, dans les moins de 48 kg, les moins de 60 et les moins de 100 kg grâce respectivement à Fanta Diallo, Kalifara Drabo, Adama Ilboudo, Aboubacar Sidibé. Le Burkina Faso glane en plus 3 médailles d’argent par Rachelle Tiendrébéogo (-57 kg), Léontine Bailou (-63 kg), Allassane Coulibay (-73 kg). Dans les combats en équipe, le Maroc s’est imposé chez les dames et le Burkina Faso, médaillé d’argent. En hommes, le Niger après de rudes tirs contre les Marocains, est médaillé d’or. Ces derniers sont deuxièmes, et le Burkina Faso, médaillé de bronze. Les Sahéliens ont parfois donné du fil à retordre aux Marocains. "Je suis satisfait dans l’ensemble du comportement de mes éléments, la différence d’avec les Marocains c’est sur des détails et l’inexpérience", a analysé le coach Hermann Zoungrana.
Basket-ball dames
Les jeunes basketteuses burkinabè ont livré leur premier match le 5 février 2009 au palais des sports sur le coup de 20 heures face au pays hôte. Les filles du coach Michel Pacéré, ont montré qu’elles maîtrisaient les rudiments de la balle au panier avec Mélanie Nyampa, cadette de son état mais qui aura émerveillé le public par sa technique. Face aux Nigériennes, la volonté seule n’a pas suffi. Ces dernières plus grandes et visiblement possédant du métier, ont dominé au final largement, par 92 à 31. Le lendemain, les frêles qui n’avaient pas encore récupéré, les filles burkinabè se sont produites contre les Maliennes tout aussi que les Nigériennes. Elles s’inclineront par 85-30. L’apprentissage est très dur pour les Burkinabè qui livreront leur 3e match d’affilée le surlendemain face aux Ivoiriennes arrivées le même jour vers 10h. Elles perdront de nouveau 66-20. Après trois défaites, le coach Pacéré ne rugit pas pour autant ; "Mes filles sont les plus jeunes du tournoi et la cadence des matchs est insoutenable. Dans l’équipe du Niger j’en connais qui ont joué le tournoi de la solidarité en 2005 mais curieusement sont toujours juniors en 2009", a-t-il ironisé. Que dire du Bénin qui a atomisé la Libye par 151 à 5, no comment !
Athlétisme : lancer de poids dames
Les épreuves d’athlétisme ont débuté le samedi 7 février. Compte tenu du nombre de concurrentes inscrites (six), ce fut directement la finale. Il y avait la Tunisie, le Maroc (2), le Burkina Faso, la Libye(2). Fadila Ouédraogo, à son premier essai fait un jet de 8,64 alors que la Tunisienne Marrachi Silem réalisait 13,28m. Fadila, tout comme les autres adversaires se devaient de chercher à améliorer leurs performances à défaut de dépasser la Tunisienne. Au 6e et dernier essai de Fadila, son coach Bassédjona Gnanou l’interpelle : "Concentre-toi, laisse partir le bras, renverse le classement". Malheureusement, ni elle, ni les autres ne pourront revenir à la hauteur de la Tunisienne qui maintient la même distance. Au décompte final, Fadila se classe 4e avec 8,95m devancée par les deux Marocaines qui ont fait 10,83m et 9,86m.
Barthélemy KABORE Envoyé spécial à Niamey
Sidwaya